rolex a écrit:Pour esscobar: non, tout ne semble pas être aussi facile et mesurable.
En effet, s’il suffisait de passer une enceinte aux divers protocoles de chambre sourde/ semi/ réverbérantes et délivrer des enceintes « parfaites » ( je caricature) sur papier, des constructeurs ne se seraient pas embetté à les confronter au « live » en comparaison directe avec de vrais instruments pour valider ou pas les différents choix techniques devant le dernier juge de paix: l’oreille.
( avec comme corollaire de toutes façons que ce qui est vrai et ressenti dans un environnement A ne le sera plus en B avec le même système)
Il est impossible pour une enceinte d'obtenir un rayonnement proche de celui d'un instrument et donc de se transposer en condition live.
La directivité de chaque instrument est très variable, dépend de la position du musicien qui bouge quand il joue (c'est préférable), etc ...
C'est théoriquement impossible et ça n'a jamais été le but recherché.
Les enceintes parfaite aux mesures (voir les travaux de Toole sur le spinorama qui fait aujourd'hui référence) associées à une acoustique exempte de défaut marqués et le tout bien réglé, il ne m'a pas été donné d'en écouter beaucoup.
A chaque fois que s'en ne s'éloigne pas trop, c'était bon et avec de l'émotion.
J'ai aussi entendu des systèmes qui donnent de l'émotion avec certains défauts mesurable plus marqués. Ces systèmes sont plus typés en général au style de musique ou aux morceaux privilégiés par le propriétaire.
Et dés que les défauts mesurable deviennent trop important, et bien, il y a un monde avec une installation plus neutre objectivement aux mesures.
Il y a pleins de critères factuel pour définir une écoute correcte mais ils n'intéressent pas le grand public.
En fait, à chaque fois que l'on mesure en salle, on voit des défauts très très important, très loin par exemple des différences mesurable entre amplis.
Pourtant, beaucoup préfèrent s'attarder à des comparatifs sur ASR qui sont à des années lumières des défauts mesurable en salle.
Amélioration pas toujours facile à appliquer dans la vraie vie et pour l'acoustique, il faut passer par un pro. Enfin, on peut améliorer pour pas cher avec un peu de prise de connaissance mais il ne faut pas partir à l'aveugle, réaliser des mesures.
Ce n'est pas juste changer de matériel !
Aujourd'hui, les processeurs et méthodes d'égalisation moderne visant à corriger électroniquement le signal pour compenser les faiblesses de l'acoustique ne permettront jamais de se passer d'un bon traitement acoustique.
C'est juste théoriquement impossible mais sans connaissance de l'acoustique et avec un beau discours commercial, le quidam passera son temps à changer de matériel, essayer la méthode x, la méthode y , la dernière méthode z sans jamais réellement s'attaquer au problème car non compris.
Plus facile/rentable de vendre du matériel programmé pour devenir obsolète (ou sortir le matériel qui fera un peu mieux mais sans rien apporter de concret) que de la prestation intellectuelle.