Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyril65, drew, Goan, HoberM, killi13011, pat789, Phily, pingaud, rbus75, stefaan, williamrick, ZEPHYR92 et 484 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de nouveau, une interrogation...

Message » 12 Juin 2023 15:52

Dagda a écrit:Avant de faire quoi que ce soit il faudrait déjà savoir où se trouve le problème pour pouvoir agir dessus ;)
Là ce n'est que de la spéculation ! :mdr:


j'avais bien compris, merci.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 18:37

Juste une suggestion:
Avant d’incriminer le matériel, ( il n’y a pas de raison que celui-ci soit défaillant ou mauvais )
il faut considérer la salle , l’environnement.

Nos salons ne sont pas toujours ( surtout les salons tendance «  moderne » dépouillés ) adaptés. ( j’en sais quelque chose en étant passé d’une grande salle dédiée sous les comble avec moquette et poutres au plafond à un vaste salon «  moderne » murs lisses , pierres lisses au sol… la totale …)
Ce qu’il faudrait peut-être et à minima , c’est changer complètement la position des enceintes dans la salle, juste pour tester ( les positionner dans la largeur si elles étaient dans la longueur, etc, etc…)
Et mieux, mettre ce système dans un tout autre environnement acoustique ( pourquoi pas chez ces fameux amis ) avant de vouloir encore faire la course au matériel .
Je pense qu’à l’heure actuelle, ce sont souvent les lieux d’ecoute qui posent pb, pas le materiel.

Mais tout le monde préfère penser à ce dernier plutôt que d’envisager une reconfiguration de sa pièce, avoir un mobilier un peu plus chargé, adopter des panneaux acoustiques, mettre tapis, moquette, bibelots au murs, ( c’est pas très tendance, oui…) avoir des parois assymetriques ou de traitement différent…

Je suis peut-être « à coté»,toutefois…;-)

Comment est le lieu d’écoute?
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 12 Juin 2023 22:14

Tout à fait en accord avec rolex et je l'ai évoqué au moment de mes propos sur le raccord à 180Hz du grave ... d'ailleurs, je vois pas bien comment ils trouvent cette valeur sachant que c'est une 2.5 voies ... :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2023 9:51

rolex a écrit:Juste une suggestion:
Avant d’incriminer le matériel, ( il n’y a pas de raison que celui-ci soit défaillant ou mauvais )
il faut considérer la salle , l’environnement.

Nos salons ne sont pas toujours ( surtout les salons tendance «  moderne » dépouillés ) adaptés. ( j’en sais quelque chose en étant passé d’une grande salle dédiée sous les comble avec moquette et poutres au plafond à un vaste salon «  moderne » murs lisses , pierres lisses au sol… la totale …)
Ce qu’il faudrait peut-être et à minima , c’est changer complètement la position des enceintes dans la salle, juste pour tester ( les positionner dans la largeur si elles étaient dans la longueur, etc, etc…)
Et mieux, mettre ce système dans un tout autre environnement acoustique ( pourquoi pas chez ces fameux amis ) avant de vouloir encore faire la course au matériel .
Je pense qu’à l’heure actuelle, ce sont souvent les lieux d’ecoute qui posent pb, pas le materiel.

Mais tout le monde préfère penser à ce dernier plutôt que d’envisager une reconfiguration de sa pièce, avoir un mobilier un peu plus chargé, adopter des panneaux acoustiques, mettre tapis, moquette, bibelots au murs, ( c’est pas très tendance, oui…) avoir des parois assymetriques ou de traitement différent…

Je suis peut-être « à coté»,toutefois…;-)

Comment est le lieu d’écoute?


oui, il est évident que le positionnement et donc les réflexions ont une incidence sur le rendu, il suffit de déplacer un peu les enceintes pour s'en rendre compte de suite !
Pour ce qui est de transporter les enceintes ou de les déplacer dans l'autre sens de la pièce etc..ce type de manœuvre est pour moi impossible à l'heure actuelle vu le poids des enceintes (30kg chacune) Age et problème de santé !!

Ma "pièce à vivre" fait environ 40 M2, la partie écoute/TV se trouve dans les 2/3 de la surface...
les enceintes sont séparées de 3 M, décollées du mur arrière de 50cm, un tapis devant puis canapé, biblio ect..
au plafond poutres... il y fort lgts, un technicien revendeur était venu installer des enceintes, il avait trouvé le local pas trop mauvais !!
Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juin 2023 10:01

Tu es où dans Paris ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2023 10:28

Si le salon est «  pas trop mauvais », alors peut être qu’un simple déplacement des enceintes en les décollant plus des murs( 50 cm, ce n’est pas énorme ) pourrait régler le pb… ne pas oublier aussi qu’il peut être intéressant de positionner des panneaux diffusants ou absorbant( en fonction de ce que l’on recherche) derrière les enceintes . Vois aussi ce que fait « Wakeup2 » par exemple présent sur le forum dans l’aménagement de salon dédié ou non.
J’ai suivi un de ses fils, c’est très instructif.
Je colle ici une notice technique Cabasse qui rappelle les fondamentaux, sachant que sur le net, il y a plein d’infos dont il est possible de s’inspirer aussi.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 13 Juin 2023 21:26

Si vous avez un casque audio vous pourrez vous faire une idée dans le cas ou ce serait la faute de vos albums…Ni voyez pas un jugement de valeur sur vos disques.. :wink: mais parfois "la qualité" des enregistrements sont très inégaux surtout si vous retrouver ce son "baveux" avec un casque audio
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Juin 2023 23:27

wuwei a écrit:Si vous avez un casque audio vous pourrez vous faire une idée dans le cas ou ce serait la faute de vos albums…Ni voyez pas un jugement de valeur sur vos disques.. :wink: mais parfois "la qualité" des enregistrements sont très inégaux surtout si vous retrouver ce son "baveux" avec un casque audio


oui merci,
Pas de casque et plus d'albums physiques, tout en dématérialisé Deezer, j'ai fait des comparaisons avec le même CD sur un lecteur à l'époque, pas entendu de diff. !!!
Donc pour moi, la source est bonne !
les albums sont divers et variés, certains sont très connus pour leur qualité d'enregistrement !!!!

une piste, je trouve que le classique passe mal, je ne suis pas spécialement fan du classique, mais parfois j'aime me faire plaisir !
un instrument qui passe pas trop mal (classique ou jazz) le piano ! pourtant diff. à reproduire ???
allez savoir pourquoi :)
les grandes masse orchestrale passent très mal !
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juin 2023 23:29

Une idée de la zone fréquentielle problématique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2023 23:51

jean GROS a écrit:
une piste, je trouve que le classique passe mal, je ne suis pas spécialement fan du classique, mais parfois j'aime me faire plaisir !
un instrument qui passe pas trop mal (classique ou jazz) le piano ! pourtant diff. à reproduire ???
allez savoir pourquoi :)
les grandes masse orchestrale passent très mal !


Pourrais-tu être plus spécifique sur le défaut que tu entends avec les grandes masses orchestrales ?

Pour reproduire ce genre de chose, il faut de la puissance, beaucoup de puissance. Pas pour écouter fort (on écoute jamais plus fort que nature, ou alors on a aucune idée de la nature :o ), mais pour que l'amplificateur ne chatouille jamais ses limites et demeure dans sa zone de fonctionnement linéaire sans écrêter ni être en situation d'intermodulation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2023 10:11

Dagda a écrit:Une idée de la zone fréquentielle problématique ?


les hautes, suis conscient qu'à mon age ce soit normal :roll:
mais bon, sur certains systèmes, j'ai moins cette impression, il n'y a donc pas que ma personne !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2023 10:21

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit:
une piste, je trouve que le classique passe mal, je ne suis pas spécialement fan du classique, mais parfois j'aime me faire plaisir !
un instrument qui passe pas trop mal (classique ou jazz) le piano ! pourtant diff. à reproduire ???
allez savoir pourquoi :)
les grandes masse orchestrale passent très mal !


Pourrais-tu être plus spécifique sur le défaut que tu entends avec les grandes masses orchestrales ?

Pour reproduire ce genre de chose, il faut de la puissance, beaucoup de puissance. Pas pour écouter fort (on écoute jamais plus fort que nature, ou alors on a aucune idée de la nature :o ), mais pour que l'amplificateur ne chatouille jamais ses limites et demeure dans sa zone de fonctionnement linéaire sans écrêter ni être en situation d'intermodulation.


Quand je dis grande masse orchestrale, je ne parle forcement d'un orchestre avec 300 musiciens !!!
je sais qu'il faut de la puissance...
je ne saurais définir ce qui ne va pas...
j'ai juste été surpris un jour dans un salon chez Cabasse sur des baltic alimenté par un intégré BRYSTON, sur un morceau classique, grand orchestre, tout était audible, on avait un peu l'illusion d'un concert...
C'est tout ce que peu dire...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2023 10:56

Là de toute manière, sans faire une petite série de mesures pour vraiment mettre le doigt sur le point problématique, ça va être compliqué de donner une solution vraiment pertinente ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Juin 2023 11:27

Dagda a écrit:Là de toute manière, sans faire une petite série de mesures pour vraiment mettre le doigt sur le point problématique, ça va être compliqué de donner une solution vraiment pertinente ...

D.


suis d'accord, merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2023 19:25

jean GROS a écrit:
je ne saurais définir ce qui ne va pas...


Si tu n’entends pas ce qui ne va pas, il va être difficile de t'aider !

Une possibilité est qu'il n'y a pas de problème avec le son, mais que ton humeur ne soit pas parfois propice à apprécier ta chaîne en fonction de ton état de fatigue, de stress, de santé ou en fonction du temps atmosphérique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message