Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bookfan, carribou, cv21, drew, ericb56, Esscobar, Hoian, mariofan de triangle, marius30, pacpac69, Papyboulou, pm57, Torreg et 412 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de nouveau, une interrogation...

Message » 19 Juin 2023 11:39

Merci @Dagda pour ces précisions.
Mais quelles sont justement les spécifications d’enceintes monitoring auxquelles les enceintes «  classiques» n’auraient pas droit?

Ne cherchent-on pas finalement ( enfin, pour ceux qui visent à reproduire l’instrument , la masse orchestrale chez eux, tels que dans la réalité) à ce que l’enceinte s’efface et soit la plus neutre et droite possible? ( fidèle quoi)

Donc l’aspect enceinte monitoring perd un peu de sa justification puisque toute enceinte fidèle serait monitoring?
Mais c’est certainement plus complexe que ça car vient aussi par dessus la directivité .
Une enceinte monitoring doit elle être directive ou jouer avec la pièce?
(Il me semblerait logique qu’elle soit la plus directive possible , auquel cas, pas forcément adaptée à une écoute chez soi car on se priverait des réflexions et du jeu avec la salle )

Desolé, Jean, je suis un peu hs….
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 19 Juin 2023 12:18

La différence entre les enceintes hifi et les enceintes professionnelles de monitoring, c'est que les premières sont conçues pour une utilisation domestique "tout terrain" et que leurs concepteurs se limitent généralement à une certaine moyenne d'utilisation... Quand les gammes professionnelles, parfois des mêmes fabricants, obéissent elles à ces modes de fonctionnement particulier :

IL y a ainsi, des enceintes de monitoring conçues pour une écoute de proximité : en trois tu tends le bras et la distance d'écoute est la bonne.
Il a des enceintes d'écoute moyenne distance : maximum 2 mètre
Et les enceintes dites de grande écoute : 2 mètres et plus jusqu'à 3 à 4 m : souvent les enceintes hifi genre colonnes et plus grosses sont dans cette catégorie.

Les écoutes de proximité : c'est comme un casque géant : on est "dans" le son et les moindres défauts de montage par exemple s'entendent très bien.
La moyenne distance, excellente pour régler la balance, l'équilibre général car l'écoute est un poil plus globale tout en étant précise
La grande distance, permet d'écouter en grand...

Mais plus on s'éloigne et plus la salle d'écoute prend le pas sur l'enceinte...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:25

Faire une enceinte linéaire, avec une réponse en fréquence plate (à 1m) et une directivité contrôlée c'est "simple". On sait quoi faire, sur quels paramètres de l'enceinte agir pour faire tout ça.
Si on ajoute une couche "esthétique" sur l'enceinte on va avoir des problématiques qui vont apparaitre (généralement, des problèmes de directivité et / ou de raccords entre les HP).
Si on ajoute une couche "gain financier" sur l'enceinte on va rogner sur le filtrage par exemple, ou encore on va prendre des HP ayant une réponse en fréquence moins bonne et on augmente les problématique.
Si à tout ça on ajoute un tampon "audiophile" à l'enceinte, alors là c'est très vite du gros n'importe quoi.

Comme dit, une enceinte est conçu avec un cahier des charges et donc avec des compromis. Si on fait le moins de compromis possible, il reste quand même que l'enceinte est faite pour une utilisation spécifique. On n'utilisera pas de tweeter à dôme pour une écoute à 6m par exemple, tout comme l'inverse, écouter à 1m avec une compression et une trompette est un non sens complet !

Les règles et lois acoustiques sont les mêmes pour tout les fabricants et même dans les produits très technologiques (Kartesian, Purifi, ...) ces lois sont là et vont de toute manière limiter l'utilisation d'un transducteur à un domaine spécifique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 13:57

oui, toutes ces théories sont bien, mais ce n'est pas tout à fait le sujet !

on se focalise trop sur l'écoute de proximité !! si j'ai écrit que j'avais écouté une enceinte très proche, c'est pour "éliminer" au maxi les interférences du local, c'était juste un essai, mais pas du tout ma façon d'écouter de la musique :oldy:

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2023 14:11

Oui on dérive en effet ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 17:43

Jean... :friend:

Depuis combien d'années maintenant, vous vous posez la question de savoir si votre ampli est à la hauteur de vos attentes et de vos enceintes ?

De toutes évidence, vous faites "depuis plusieurs années" l'expérience personnelle qu'un ampli c'est pas uniquement une puissance de sortie... :siffle: mais vous ne le savez pas encore, pas totalement du moins :wink:

Oui, vous pourriez vous contenter des 150w de votre ampli pour atteindre des niveaux sonores insoutenables.
Mais votre oreille avertie, et vos écoutes comparatives ont démontrées qu'il y à un manque évident sur les transitoires...

Perso, je ne vais surtout pas douter de votre ressenti... pour la simple et bonne raison que si je regarde les entrailles de votre ampli, comme je vous l'ai déjà dit, il n'y a rien à mon sens qui puisse retransmettre avec réalisme les transitoires.

La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'il sera très facile pour vous de faire beaucoup mieux que le MF.

Mais maintenant, c'est à vous d'essayer un autre ampli et d'arrêter de vous poser des questions :wink:
Choisissez vous un ampli qui soit bien plus couillu que le MF pour faire le teste, et revenez nous voir :bravo:

J'ai envie de dire, la partie alimentation du MF, c'est vraiment ce que l'on trouve dans le bas du panier par rapport aux produits du marché neuf ou occasion.

C'était quoi comme ampli chez vos amis ?

(Et si c'est une question de budget, je connais très très bien le marché de l'occasion pour vous guider dans ce domaine)

Bonne écoute
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 19 Juin 2023 18:24

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2023 18:55

Et donc ?

Ces gens là ont ils essayé cet ampli sur "vos enceintes" ?
Un ampli peut être bon sur une paire d'enceinte, et complètement à la ramasse sur une autre...

Ces gens là, sont-ils aussi exigeant que vous l'etes ?
Ont-ils déjà eu l'occasion de faire des écoutes comparatives comme vous l'avez fait ?

Comme déjà dit et redit, vos enceintes encaissent 200w en continue et 350w crête.
Ça vous donne déjà une petite idée de ce que vous pouvez leur mettre au cul.

Après tout, vous avez quoi à perdre à faire le teste d'un ampli plus couillu ?
Demandez l'ampli d'un ami.

Et vous ne répondez pas à ma question, svp :wink: c'était quoi l'ampli de vos amis ?
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 19 Juin 2023 20:27

https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x1400h
et https://www.pier-audio.com/amplificateu ... 480se.html

Je ne vois pas en quoi cela va vous avancer, sachant que j'ai déjà tel. chez Atohm, ils m'ont répondu que mon ampli allait très bien niveau puissance et qualité, ce n'est pas parce que une enceinte peut supporter 200W qu’il faut lui mettre cette puissance !!!!

J'arrête pour ma part cette discussion, vu le coté "sarcastique" qu'elle prend...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:34

Jean, dés qu'il sera possible pour vous de le faire, je peux me déplacer pour faire une petite série de mesures et j'ai un ampli puissant pour tester même si je reste assez persuadé que la solution n'est pas au niveau de l'ampli ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:45

Si vous préférez qu'on vous brosse dans le sens du poil concernant le choix de votre ampli, faut le dire directement... :lol:

Plus sérieusement ; Excusez moi si je vous paraît trop direct, ou sarcastique, ce n'est pas mon objectif :friend:

Mais la en gros, "vous" créez un fil de discussion en donnant des soupçons sur votre ampli ; je vous confirme que pour moi, cet ampli reste très limité pour retranscrire des transitoires réalistes...

Et au final, vous me répondez en me postant des liens dans l'objectif de me prouver que votre ampli et super, tout en prenant la mouche... :hein:

Mais que cherchez-vous au juste ? Si vous ne souhaitez pas écouter les conseils, et tenter l'expérience, dans 3 mois vous serez encore là à vous poser la question tout en créant un nouveau fil de discussion sur le même sujet :siffle:

Bref, passons la dessus :zen:

Moi je vous donne le conseil d'essayer un ampli dont l'alimentation serait bien mieux fournie, tout en ayant une puissance de sortie confortable.

Non en effet, vous n'êtes pas obligé de mettre un ampli de 300w sur vos enceintes.
A ce moment là faudra faire l'impasse sur les transitoires... :oops:

Les transitoires, c'est justement en grande partie de la puissance crête. Ce que votre ampli ne peut pas faire avec aisance, son alimentation étant trop limitée. (450w)

Il existe d'excellents ampli de 100w...un marantz pm 11s1 par exemple.
Mais à côté de votre MF, il possède une alim de 1000w avec une capacitance conséquente...lui permettant ainsi de fournir des puissances crête très importante (plus de 300w).

Ça ne vous coûte rien d'essayer si vous avez des amis audiophiles.
Et si ce n'est pas ça que vous attendiez comme résultats, bien la au moins vous êtes fixé pour l'ampli.

M'enfin, après une bonne quarantaine d'ampli passé à la maison, votre MF ne peut pas faire de miracle vu ce qu'il l'embarque. Et ce n'est pas du sarcasme, faut être réaliste... :zen:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:48

Si vous avez eu cette réponse de la part dAtohm, ça corrobore peut être un peu ce que j’émets comme hypothèse…
A un certain niveau, il’n’y a pas de «  mauvais ampli » et bien souvent, on se persuade que c’est une question de matériel alors qu’il s’agit bien souvent d’ un pb de salle , du positionnement des enceintes ( oui, je suis un peu obtu…Mais parce que je l’ai vécu et que tous les pros le disent: avant d’envisager un changement de matériel, il faut penser l’acoustique de l’endroit où l’on écoute, c’est LE maillon faible ( quand ça ne marche pas terrible ) bien trop souvent ignoré par les «  audiophiles » d’un ensemble hi-fi.
Le vendeur vous avait assuré que ça sonnait pas mal, ok….
Peut-on remettre en cause son opinion?
Peut être a-t-il raison, mais…

De toutes façons, l’option de faire un essai avec un autre ampli ne mange pas de pain effectivement!
Au moins, vous en aurez le cœur net
Ça sera très instructif, quoiqu’il en soit!
Il faut expérimenter.


Ça serait dommage de continuer à écouter de la musique avec une telle frustration!
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Juin 2023 8:42

rolex a écrit:Si vous avez eu cette réponse de la part dAtohm, ça corrobore peut être un peu ce que j’émets comme hypothèse…
A un certain niveau, il’n’y a pas de «  mauvais ampli » et bien souvent, on se persuade que c’est une question de matériel alors qu’il s’agit bien souvent d’ un pb de salle , du positionnement des enceintes ( oui, je suis un peu obtu…Mais parce que je l’ai vécu et que tous les pros le disent: avant d’envisager un changement de matériel, il faut penser l’acoustique de l’endroit où l’on écoute, c’est LE maillon faible ( quand ça ne marche pas terrible ) bien trop souvent ignoré par les «  audiophiles » d’un ensemble hi-fi.
Le vendeur vous avait assuré que ça sonnait pas mal, ok….
Peut-on remettre en cause son opinion?
Peut être a-t-il raison, mais…

De toutes façons, l’option de faire un essai avec un autre ampli ne mange pas de pain effectivement!
Au moins, vous en aurez le cœur net
Ça sera très instructif, quoiqu’il en soit!
Il faut expérimenter.


Ça serait dommage de continuer à écouter de la musique avec une telle frustration!



:bravo: :bravo: Evidemment.

cela étant, si cet ampli Musical Fidelity (je suis allé voir ses caractéristiques : elles ne semblent pas en cause) a de nombreuses heures de vol au compteur, il est parfaitement possible que les condensateurs de son alimentation sont rincés : les changer ne coûte pas cher et le résultat peut être spectaculaire sur la... reproduction du grave...

150 Watts per channel into 8 Ohms (22dBW), 240 Watts per channel into 4 Ohms et les enceintes Atohm sont annoncées pour 90 dB d'efficacité et une impédance de 6 ohms. Les deux doivent normalement parfaitement bien se marier pour une écoute domestique de musique n'ayant en plus pas une grande dynamique.

Car les défauts liés à la pièce et au placement seront toujours là, mais au moins l'amplificateur n'ajoutera pas les siens... comme il le fait quand ses condensateurs de filtrage de l'alimentation sont rincés.

Il faudrait que Jean dise depuis combien de temps il possède cet ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2023 8:59

Pour rappel, Jean dit que le problème est présent depuis le début de l'installation ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2023 9:06

Jeff de Bruges a écrit:Si vous préférez qu'on vous brosse dans le sens du poil concernant le choix de votre ampli, faut le dire directement... :lol:

Plus sérieusement ; Excusez moi si je vous paraît trop direct, ou sarcastique, ce n'est pas mon objectif :friend:

Mais la en gros, "vous" créez un fil de discussion en donnant des soupçons sur votre ampli ; je vous confirme que pour moi, cet ampli reste très limité pour retranscrire des transitoires réalistes...

Et au final, vous me répondez en me postant des liens dans l'objectif de me prouver que votre ampli et super, tout en prenant la mouche... :hein:

Mais que cherchez-vous au juste ? Si vous ne souhaitez pas écouter les conseils, et tenter l'expérience, dans 3 mois vous serez encore là à vous poser la question tout en créant un nouveau fil de discussion sur le même sujet :siffle:

Bref, passons la dessus :zen:

Moi je vous donne le conseil d'essayer un ampli dont l'alimentation serait bien mieux fournie, tout en ayant une puissance de sortie confortable.

Non en effet, vous n'êtes pas obligé de mettre un ampli de 300w sur vos enceintes.
A ce moment là faudra faire l'impasse sur les transitoires... :oops:

Les transitoires, c'est justement en grande partie de la puissance crête. Ce que votre ampli ne peut pas faire avec aisance, son alimentation étant trop limitée. (450w)

Il existe d'excellents ampli de 100w...un marantz pm 11s1 par exemple.
Mais à côté de votre MF, il possède une alim de 1000w avec une capacitance conséquente...lui permettant ainsi de fournir des puissances crête très importante (plus de 300w).

Ça ne vous coûte rien d'essayer si vous avez des amis audiophiles.
Et si ce n'est pas ça que vous attendiez comme résultats, bien la au moins vous êtes fixé pour l'ampli.

M'enfin, après une bonne quarantaine d'ampli passé à la maison, votre MF ne peut pas faire de miracle vu ce qu'il l'embarque. Et ce n'est pas du sarcasme, faut être réaliste... :zen:


Si mes demandent vous insupporte, je ne vous force pas à les lire et encore moins à y répondre !!!! les questions récurrentes sur les forums sont légions !!!
un forum (normalement) est un lieu de convivialité pour échanger en toute courtoisie, j'ai passé largement l'âge des leçons de vie !!!

Haskil auquel je porte plus de crédits sur son expérience et connaissances, ne met pas en cause dans l'absolu mes appareils, mais il soulève un point auquel j'avais un moment pensé !!! le vieillissement des composants ! (comme moi :oldy: )
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message