Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, Dav1172, ericb56, fernous, JO95, Nonaud, Reynaldk, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, XavierP56, ZEPHYR92 et 432 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de nouveau, une interrogation...

Message » 20 Juin 2023 9:14

Dagda a écrit:Pour rappel, Jean dit que le problème est présent depuis le début de l'installation ;)


oui, là j'ai peut être été un peu rapide dans la réponse !!! la mémoire auditive étant ce qu'elle est, difficile d'affirmer que c'est le cas !!!
en fait, l'installation fût progressive, j'avais déjà l'ampli quand j'ai acheté les enceintes...de mémoire, mais aucune certitude, cela fonctionnait à ma convenance (mais les gouts évoluent en écoutant et comparant d'autres matériels)...ensuite j'ai fait un grand bon en qualité avec le dac et deezer ! je n'avais eu d’excellent lecteur CD !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juin 2023 9:26

haskil a écrit:
rolex a écrit:Si vous avez eu cette réponse de la part dAtohm, ça corrobore peut être un peu ce que j’émets comme hypothèse…
A un certain niveau, il’n’y a pas de «  mauvais ampli » et bien souvent, on se persuade que c’est une question de matériel alors qu’il s’agit bien souvent d’ un pb de salle , du positionnement des enceintes ( oui, je suis un peu obtu…Mais parce que je l’ai vécu et que tous les pros le disent: avant d’envisager un changement de matériel, il faut penser l’acoustique de l’endroit où l’on écoute, c’est LE maillon faible ( quand ça ne marche pas terrible ) bien trop souvent ignoré par les «  audiophiles » d’un ensemble hi-fi.
Le vendeur vous avait assuré que ça sonnait pas mal, ok….
Peut-on remettre en cause son opinion?
Peut être a-t-il raison, mais…

De toutes façons, l’option de faire un essai avec un autre ampli ne mange pas de pain effectivement!
Au moins, vous en aurez le cœur net
Ça sera très instructif, quoiqu’il en soit!
Il faut expérimenter.


Ça serait dommage de continuer à écouter de la musique avec une telle frustration!



:bravo: :bravo: Evidemment.

cela étant, si cet ampli Musical Fidelity (je suis allé voir ses caractéristiques : elles ne semblent pas en cause) a de nombreuses heures de vol au compteur, il est parfaitement possible que les condensateurs de son alimentation sont rincés : les changer ne coûte pas cher et le résultat peut être spectaculaire sur la... reproduction du grave...

150 Watts per channel into 8 Ohms (22dBW), 240 Watts per channel into 4 Ohms et les enceintes Atohm sont annoncées pour 90 dB d'efficacité et une impédance de 6 ohms. Les deux doivent normalement parfaitement bien se marier pour une écoute domestique de musique n'ayant en plus pas une grande dynamique.

Car les défauts liés à la pièce et au placement seront toujours là, mais au moins l'amplificateur n'ajoutera pas les siens... comme il le fait quand ses condensateurs de filtrage de l'alimentation sont rincés.

Il faudrait que Jean dise depuis combien de temps il possède cet ampli...


Merci, l'ampli à 16 ans, acheté neuf, c'est certes assez ancien...l'ampli a tjrs été utilisé, pratiquement tous les jours ! j'ai cru comprendre que les condos. s'abimaient plus sans utilisation ??? là je ne sais pas trop...
si c'est cela, Une intervention de ce type ne serait pas "rentable" vu le prix en occasion !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juin 2023 9:52

Il faudrait déjà vérifier si les condensateurs en questions on véritablement besoin d'être remplacés.
Pareil, j'ai ce qu'il faut à la maison pour contrôler ça au besoin (et voir même les changer si nécessaire).

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2023 12:22

Dagda a écrit:Il faudrait déjà vérifier si les condensateurs en questions on véritablement besoin d'être remplacés.
Pareil, j'ai ce qu'il faut à la maison pour contrôler ça au besoin (et voir même les changer si nécessaire).

D. ;)


:bravo: :bravo:

Il faut oui vérifier... parfois, les vieux condensateurs n'ont rien perdu après des années. Et parfois, ils sont à la ramasse (comme sur plusieurs séries par exemple chez NAIM audio). Il faut alors les changer par des neufs et sauf choix volontairement zarbi du constructeur ça ne coûte pas bien cher et c'est très rapide à changer. Mais tu sais ça par coeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2023 15:02

Bonjour,

sauf que ça ne se voit pas, sauf vraiment quand il sont gonflés sur les alimentations
un multimètre simple qui fait capacimètre mesure à peu près correctement les neuves, mais les résultats sont faux sur des capas fatiguées
il faut un ESR-mètre qui mesure la résistance-série-équivalente de la capa, et ça un multimètre ne sait pas faire
les prix commencent vers une centaine d'euros jusqu'à plus de 400 € pour un pont RLC qui fait tout (résistances, capas, selfs) avec une grande précision
voilà le mien :

Image

ici, mesure de la résistance d'un fusible, 1,2 milliohms

mais pour réparer un appareil unique, ce n'est pas rentable
là un compromis pas trop cher (dans les 120 €) et correct :

Image

entre autres chez Farnell :

https://fr.farnell.com/en-FR/peak-elect ... dp/2917878

télécharger le datasheet, il y a une explication des mesures (je ne l'ai pas essayé)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juin 2023 15:13

Sinon, j'ai remis en service il y a une semaine un ampli de deux fois 150 W (coréen) qui n'a pas fonctionné depuis 20 ans, il est reparti comme en 14, et après mesures, puissance et distorsions très correctes et pareil sur les deux voies
il a fonctionné fort non stop entre 18h et minuit, nickel
donc pour les capas, il n'y a pas de règle générale
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juin 2023 15:30

J'ai un BK LCRmeter 880

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juin 2023 18:34

Oui, le 880 est parfait avec son connecteur à 4 contacts type Kelvin
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message