Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, douda, Nonaud, PAT 94, rha61, Steph-Hifi, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 423 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de nouveau, une interrogation...

Message » 11 Juin 2023 17:58

Bonjour,

Je viens de relire que l'ampli doit avoir une puissance au moins égal à la puissance admissible des enceintes.
J'ai un MF 3.5 de 150w sous 8 ohms..je pensais que c'était largement suffisant, vu que mes écoutes ne dépassent pas le 9H du potar !!!
mais j'ai maintenant un doute, car je trouve les bass baveuses sans vrai "attaques" !
Rare sont les amplis hifi qui dépassent les 200W !!! même l'IN200, ne fait que 120w sous 8 ohms !
de plus, difficile de savoir et de faire des essais !!!

voilà les enceintes:
https://www.atohm.com/produits/enceinte ... co-30.html
caractéristiques ampli ici 3.5:
http://www.musicalfidelity.com/support/product-manuals/

Je sais j'ai déjà demandé ces infos ou presque, mais mis à part, votre ampli n'est pas assez puissant !! je n'ai pas eu d'autres arguments...

Merci d'avance
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2023 18:59

Bonjour,
Ce critère n'a pas de sens, car on ne peut pas définir avec précision la puissance maximale d'un ampli, et encore moins celle d'une enceinte. C'est donné à titre indicatif, mais une petite enceinte de 50 Watts peut être détruite par une sinusoïde de 25 Hz à seulement 5 watts.
Un ampli est donné pour une certaine puissance sous 8 ohms, mais l'impédance de l'enceinte varie en réalité entre 4 et 20 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Juin 2023 19:15

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je viens de relire que l'ampli doit avoir une puissance au moins égal à la puissance admissible des enceintes.
J'ai un MF 3.5 de 150w sous 8 ohms..je pensais que c'était largement suffisant, vu que mes écoutes ne dépassent pas le 9H du potar !!!
mais j'ai maintenant un doute, car je trouve les bass baveuses sans vrai "attaques" !


Sur le premier point, la technique n'est pas simple, mais elle a été admirablement vulgarisée par Cabasse dans ces leux anciens documents suivant. Donc, plutôt que de réinventer l'eau chaude, encore une fois, comme d'habitude, j'y renvoie :

- à partir de la page 12 : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catalogue_1975
- pages 17 à 21 : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Sur le 2ème point : la seule position d'un bouton de potentiomètre de volume ne dit absolument rien par elle-même du niveau de sortie. Cela a été dit et répété 100 000 fois sur le forum, mais je vois qu'il faut insister. :D

Sur le 3ème point : le grave est lent par nature. Souvent, ce qui donne la sensation de mordant dans le grave, c'est de la distorsion, un peu plus haut en fréquence, provoquée par les amplificateurs insuffisamment puissants. Je ne sais pas ce que tu as écouté qui te donne l'impression que les basses sont baveuses mais, sans savoir précisément de quoi il s'agit, il n'est pas possible de comprendre ce que tu veux dire ni savoir si cette impression est normale ou anormale.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2023 19:28

Bonsoir.

Si ton ampli est bien l'intégré A 3.5 dans la série de notices de la page support de Musical Fidelity sa puissance parait bien adaptée pour tes enceintes.
Elles ont une impédance de 6 ohms.
Ton ampli peut fournir une puissance de 150 W sous 8 ohms ou une puissance de 240 W sous 4 ohms à chacune des enceintes. Sous 6 ohms la puissance qu'il pourra fournir sera voisine de 200 W par enceinte.
Si tu veux approfondir le sujet je te renvoie vers une page dédiée à la sonorisation professionnelle où sont exposés en plus de toutes les formules de calcul, les principes d'association de plusieurs enceintes sur une même sortie : http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
Tu trouves les basses de tes enceintes baveuses sans vraies attaques.
Comment sont-elles disposées dans ta pièce d'écoute et quelles sont les dimensions de celle-ci ?
Placer les enceintes proches d'un mur ou encore plus d'un angle renforce certaines fréquences dans les basses et peut provoquer des résonances parasites d'autant plus que leur évent est à l'arrière de celles-ci.
N'hésites pas à multiplier les essais en décollant les enceintes du mur et en les changeant de place et d'orientation. Parfois un ou deux centimètres peuvent suffire à supprimer les problèmes pour une fréquence donnée.
Reste qu'avec certaines pièces il est difficile d'éliminer les modes de résonance même avec des traitements acoustiques et un bon placement des enceintes.
Il y a sur ce site des personnes qui pourront t'en dire beaucoup plus que moi sur le sujet.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2023 9:20

Merci de vos réponses,
je n'ai pas vos compétences techniques ni vos expériences, malgré le fait que je m’intéresse à la hifi depuis qq décennies, ce que je constate juste, c'est que les mêmes morceaux écoutés chez des amis ou dans des salons etc...ont un rendus fort différent !!!! parfois même, je ne les reconnais pas de suite...!!!
Vous allez me dire que c'est normal, autres lieux, autres matériels etc... oui, peut être, mais c'est quand même frustrant d'avoir du matériel correct et d'être insatisfait (ce qui arrive souvent vu tous les posts et reventes) !!!

Chez moi, les enceintes sont de part et d'autre d'un meuble TV comme bien souvent ! l'enceinte de droite à de l'air autour et derrière, la gauche est un peu plus "coincée" ce n'est pas une installation symétrique, j'ai bien sûr, changé la position des enceintes dans la mesure de la place dispo. il y a un changement de l'image sonore (normal) mais sans plus ...

Cordialement
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 10:04

Il y a eu une période, et c'est encore le cas, où la puissance indiqué sur l'ampli ne reflétait pas la réalité d'utilisation.
On donnait un ampli pour 2x100Wrms par exemple. Sauf que l'alimentation plafonnait péniblement à 120W. Du coup, si on ne prenait qu'un seul canal, on pouvait espérer avoir 80Wrms propres, mais les deux en même temps c'était compliqué d'avoir plus de 2x50Wrms propres.
La cause était simple, c'était l'alimentation qui avait été étudier au rabais pour faire des économies de masses par le fabricant (et c'est encore le cas).

Donc, si on "forçait" un peu sur l'ampli, celui-ci saturait rapidement, (son métallique merdique) et / ou ne tenait pas les HP de grave.

Du coup, l'argumentaire du vendeur était de soit ne pas dépasser la moitié de la course du potar, soit de prendre un ampli plus gros.

Le MF A3.5 a une alimentation de 450VA, on peut donc considérer qu'il sortira presque bien les 2x150W à 8 Ohms ;)
(Par contre, ce n'est pas un vrai double mono)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2023 10:17

jean GROS a écrit: je n'ai pas vos compétences techniques ni vos expériences, malgré le fait que je m’intéresse à la hifi depuis qq décennies, ce que je constate juste, c'est que les mêmes morceaux écoutés chez des amis ou dans des salons etc...ont un rendus fort différent !!!! parfois même, je ne les reconnais pas de suite...!!!


Quelle type de morceaux de musique ? Des enregistrements d'instruments et de voix naturels naturellement enregistrés dont on peut donc vérifier facilement la fidélité par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre en vrai ? Ou bien des productions obtenues par l'emploi de moyens électroniques (mixage, filtres, égalisation, compression, ajout d'effets, ...) qui sont par nature beaucoup plus difficiles à évaluer ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2023 10:21

Dagda a écrit:Il y a eu une période, et c'est encore le cas, où la puissance indiqué sur l'ampli ne reflétait pas la réalité d'utilisation.
On donnait un ampli pour 2x100Wrms par exemple. Sauf que l'alimentation plafonnait péniblement à 120W. Du coup, si on ne prenait qu'un seul canal, on pouvait espérer avoir 80Wrms propres, mais les deux en même temps c'était compliqué d'avoir plus de 2x50Wrms propres.
La cause était simple, c'était l'alimentation qui avait été étudier au rabais pour faire des économies de masses par le fabricant (et c'est encore le cas).

Donc, si on "forçait" un peu sur l'ampli, celui-ci saturait rapidement, (son métallique merdique) et / ou ne tenait pas les HP de grave.

Du coup, l'argumentaire du vendeur était de soit ne pas dépasser la moitié de la course du potar, soit de prendre un ampli plus gros.

Le MF A3.5 a une alimentation de 450VA, on peut donc considérer qu'il sortira presque bien les 2x150W à 8 Ohms ;)
(Par contre, ce n'est pas un vrai double mono)

D.


Merci pour ces précisions, je précise de nouveau que je n'écoute pas très fort, et donc, je n'ai jamais saturé l'ampli !
ce qui m'importe le plus c'est "l'impact" qui me semble moins bon que ce que j'écoute parfois ailleurs...
impact, terme impropre, temps de montée, peut être ???

ici à 18.30 c'est mieux expliqué
https://deveniringeson.com/mesure-enceinte/
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 10:31

Ah je vois les enceintes que tu as.
Ce sont des 2.5 voies. Le grave est raccordé au médium à 180Hz. A cette fréquence tu es vraiment dans le début des modes de pièce et il n'est pas impossible qu'en plus le grave vienne "baver" dans le médium donnant une sensation de grave / bas médium "mou".

Il faudrait pouvoir tester les HP un par un pour voir comment monte le grave dans le médium.

C'est une sensation que tu as toujours eu ou c'est récent ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2023 10:41

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit: je n'ai pas vos compétences techniques ni vos expériences, malgré le fait que je m’intéresse à la hifi depuis qq décennies, ce que je constate juste, c'est que les mêmes morceaux écoutés chez des amis ou dans des salons etc...ont un rendus fort différent !!!! parfois même, je ne les reconnais pas de suite...!!!


Quelle type de morceaux de musique ? Des enregistrements d'instruments et de voix naturels naturellement enregistrés dont on peut donc vérifier facilement la fidélité par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre en vrai ? Ou bien des productions obtenues par l'emploi de moyens électroniques (mixage, filtres, égalisation, compression, ajout d'effets, ...) qui sont par nature beaucoup plus difficiles à évaluer ?



sur les voix en général, ce n'est pas mauvais...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 13:52

Dagda a écrit:Ah je vois les enceintes que tu as.
Ce sont des 2.5 voies. Le grave est raccordé au médium à 180Hz. A cette fréquence tu es vraiment dans le début des modes de pièce et il n'est pas impossible qu'en plus le grave vienne "baver" dans le médium donnant une sensation de grave / bas médium "mou".

Il faudrait pouvoir tester les HP un par un pour voir comment monte le grave dans le médium.

C'est une sensation que tu as toujours eu ou c'est récent ?

D.


Merci, non, ce n'est pas très récent, j'ai tjrs plus ou moins eu cette sensation, mais dernièrement je dois y être plus sensible :roll:
je n'ai rien changé dans mes habitudes, j'ai bien sûr vérifié le serrage des HP, tout va bien.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 14:39

En simulant sur vituix vite fait le filtre de la partie grave médium en choppant les courbes Fr et Z trouvé sur le net pour le HP Athom LD165 CR08 et le filtre de l'enceinte, pour moi qui n'ai pas un gros niveau en filtrage passif, je pense qu'il y a le grave qui bave considérablement dans le médium.

Filtre
Sirrocco3.0 XO-schema-1.jpg
Sirrocco3.0 XO-schema-1.jpg (16.75 Kio) Vu 491 fois


Réponse en fréquence
Sirrocco3.0 SPL.jpg
Sirrocco3.0 SPL.jpg (33.36 Kio) Vu 491 fois


La sommation des deux est bien, mais le grave va trop jouer dans le haut médium et à mon avis on perd en "lisibilité" dans le grave / bas médium.
C'est un choix fait pour garder une sensibilité globale assez haute, mais je pense que le problème vient de là.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2023 14:47

Encore que ... c'est peut-être la mise en phase qui n'est pas judicieuse, mais là sans mesures c'est compliqué de se prononcer de manière formelle ...

En tout cas, perso j'aurais gommer la bosse entre 500 et 800 sur le grave !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2023 15:34

Dagda a écrit:Encore que ... c'est peut-être la mise en phase qui n'est pas judicieuse, mais là sans mesures c'est compliqué de se prononcer de manière formelle ...

En tout cas, perso j'aurais gommer la bosse entre 500 et 800 sur le grave !



Houlalala :o merci pour ces simulations et raisonnements :bravo:
si j'ai bien compris, mis à part toucher au filtre ou faire une correction sur le préampli (ce qui est impossible) je vais donc, réfléchir à une solution...
Merci bcp
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2023 15:47

Avant de faire quoi que ce soit il faudrait déjà savoir où se trouve le problème pour pouvoir agir dessus ;)
Là ce n'est que de la spéculation ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message