Mathieugt4 a écrit:la premiere numerisation a eu lieu en 1937 selon un professeur d'universite qui nous avait fait un cours la dessus. Cette numerisation a ete faite par le principe de Pulse-Code Modulation (???) [...]
Mathieu en effet la numérisation PCM a été inventée en 1937 (en France!) par un ingénieur en télécommunications anglais s'appelant
Alec Reeves. Son premier brevet sur le PCM date de 1938. Je ne suis pas sûr qu'il ait réussi a numériser beaucoup de choses vu la techno de l'époque mais le principe (génial) était né.
C'est
Bell labs aux US qui est allé je crois le plus loin dans les premières réalisations puisque leurs travaux ont permis le codage de la voix en 1939 et un système de cryptage numérique en 1942, lequel qui a permis des communications secrètes pendant la 2ieme guerre mondiale entre le pentagone et Churchill.
Voici une photo de ce système de cryptage, le SIGSALY (!):
http://history.acusd.edu/gen/USPics44/CAN00456b.jpg
Ensuite c'est le téléphone commercial qui a bénéficié du PCM, bien avant le CD (mais en nombre de bits et freq d'échantillonage inférieurs, et échelle non linéaire).
Au niveau mathématique, les travaux permettant de comprendre pourquoi l'échantillonage* permet à une certaine fréquence de garder les propriétés d'un signal continu
à bande limitée remontent à 1935, grâce à un certain
JM Whittaker qui a travaillé sur la théorie de l'interpolation (donc bien avant avant que Shannon publie son fameux théorème dans le cadre de la théorie de l'information).
Whittaker s'est inspiré de travaux de son père et d'autres mathématiciens du XIX siècle bien plus illustres, c'est une sorte de chaîne d'intuitions.
(*) L'échantillonage est le fait de "mesurer" l'amplitude d'un signal à intervalles régulier, indépendamment de ce que l'on veut faire ensuite, c'est à dire dans le cas du PCM, quantification de la valeur (= arrondi par rapport à une échelle donnée) puis numérisation de ces valeurs quantifiées sous la forme de mots binaires.
cdlt,
GBo