Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JG Naum, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 504 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande aide à l'achat débutant

Message » 01 Fév 2024 11:59

antoine78 a écrit:Hello Ssebs,

On est d'accord à propos des fréquences basses qui souvent sont amplifiées par la pièce, avec les problèmes qui s’ensuivent.
Et c'est justement là, je pense, que les enceintes actives ont un "plus" par rapport aux enceintes passives: les possibilités de réglages qu'elles offrent. Donc (en théorie ?) une plus grande souplesse d'utilisation, et une meilleure adaptabilité à la pièce d'écoute.

Perso je préfère un peu moins de grave, mais qu'il soit plus "propre". La qualité d'écoute est alors sans commune mesure (avis perso of course).
Paradoxalement, baisser les "sous-graves" (caissons amplifiés) dans ma pièce pas hyper top (j'ai pas dit pourrie, loin de là) m'a donné au contraire la sensation de gagner en bas...


Les réglages sur enceintes actives ne sont pas assez évoluées pour faire une correction adaptée, même si c'est mieux que rien. Les enceintes actives sont supposées être mises en place dans une pièce d'écoute avec du traitement passif en amont.
Pour moi la meilleure solution bon marché a été mesure et égalisation paramétrique, c'est le jour et la nuit.
Des actives ont en effet l'avantage d'avoir une zone d'écoute plus réduite, qui devrait moins activer les modes de la pièce, c'est un choix à faire.
Et je suis 100% d'accord sur le choix d'avoir des graves propres, privilégier la qualité à la quantité, car ça se ressent grandement sur le réalisme (sinon on va en night-club). Beaucoup de basses molassones qui dominent le spectre ne donne pas plus envie de danser que des basses sous contrôle avec de l'attaque, du "mordant". En musique non classique, j'utilise perso "Instant Crush" (Daft Punk, focalisation sur la ligne de guitare basse) et "Hymn for the Weekend" de Coldplay (basses du kick + propreté de l'infra du refrain) comme références pour faire des tests et comparaison. Ces 2 morceaux que je connais bien me permettent d'entendre rapidement comment ça sonne, si c'est moyen ou bon.

Bref, tout ça pour dire qu'avec 1000€ il y a des choix de compromis à faire entre le budget, et ce qu'on souhaite en priorité, le but final souhaité.
Pour ça l'idéal serait d'écouter un max de systèmes, aussi chez des connaissances ayant fait ça bien, pour avoir des points de référence et sentir ce que c'est que ces "sensations" recherchées (donner une direction plus précise) et ensuite voir quels conseils permettraient une mise en oeuvre avec le budget (en ayant conscience des limitations).
En particulier, il faudrait voir si des colonnes d'occasion suffiraient (avec par ex un ampli classe D, il y en a maintenant qui sont bons à prix abordable), ou s'il faudra impérativement penser au caisson (achat dans un 2ème temps, prévoir d'économiser pour compléter?).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Fév 2024 12:08

Solink a écrit:Image
Voilà à quoi ressemble la pièce si ça peut donner un ordre d'idée. Les murs sont en rectangles hachurés, tout est ouvert entre salle à manger, salon, cuisine et entrée.
Les rectangles rouges sont l'endroit où seraient installées les enceintes, donc devant un mur et dans l'angle pour l'une d'elle.
Pas trop de choix pour le caisson à part sous la TV ou sous le canapé.


oops, nos posts se sont juste croisés.

Un caisson pourrait être derrière le canapé.

Le positionnement de la tv et des enceintes à côté est très problématique, ça crée une énorme dissymétrie entre voie gauche et droite, et la voie droite coincée dans un angle c'est vraiment mauvais.

A voir ce que d'autres en pensent, mais là c'est tellement une mauvaise configuration/condition d'aménagement que bien que je soit partisan de la hifi stéréo, dans ce cas particulier je me demande si une approche plutôt genre ambiance globale avec des enceintes style "multi-room" avec un caisson serait pas une meilleure possibilité.
Là désolé d'être franc: c'est un cas d'école où l'architecture a été conçue comme pièces à vivre, avec aucune considération/connaissance pour écouter de la musique, et les choix qui ont été faits ont pour conséquence que c'est un méga challenge de faire une mise en oeuvre dans une telle pièce.
Qu'en pensez-vous les autres?

[edit] dans l'idéal, ça serait mieux d'inverser table à manger et salon/tv, mais je suppose qu'on risque un conflit waf :ane: (waf=woman acceptant factor).
Là il serait alors possible de mettre des enceintes actives en face du canapé.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Fév 2024 12:19

ssebs a écrit:
Solink a écrit:Image
Voilà à quoi ressemble la pièce si ça peut donner un ordre d'idée. Les murs sont en rectangles hachurés, tout est ouvert entre salle à manger, salon, cuisine et entrée.
Les rectangles rouges sont l'endroit où seraient installées les enceintes, donc devant un mur et dans l'angle pour l'une d'elle.
Pas trop de choix pour le caisson à part sous la TV ou sous le canapé.


oops, nos posts se sont juste croisés.

Un caisson pourrait être derrière le canapé.

Le positionnement de la tv et des enceintes à côté est très problématique, ça crée une énorme dissymétrie entre voie gauche et droite, et la voie droite coincée dans un angle c'est vraiment mauvais.

A voir ce que d'autres en pensent, mais là c'est tellement une mauvaise configuration/condition d'aménagement que bien que je soit partisan de la hifi stéréo, dans ce cas particulier je me demande si une approche plutôt genre ambiance globale avec des enceintes style "multi-room" avec un caisson serait pas une meilleure possibilité.
Là désolé d'être franc: c'est un cas d'école où l'architecture a été conçue comme pièces à vivre, avec aucune considération/connaissance pour écouter de la musique, et les choix qui ont été faits ont pour conséquence que c'est un méga challenge de faire une mise en oeuvre dans une telle pièce.
Qu'en pensez-vous les autres?

[edit] dans l'idéal, ça serait mieux d'inverser table à manger et salon/tv, mais je suppose qu'on risque un conflit waf :ane: (waf=woman acceptant factor).
Là il serait alors possible de mettre des enceintes actives en face du canapé.


Pas une mauvaise idée, d’autant que cela rapprocherait la table de la cuisine :) mais il y a pas mal de changement à faire :(
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Fév 2024 12:24

Image

voilà grosso modo ce qui serait bien mieux, avec j'imagine le souci du grand meuble à caser...
si c'est une commode ça peut aller, si c'est une armoire haute c'est nettement plus problématique de boucher la vue depuis l'entrée (et "casser" le grand espace).

Moi-même je suis en location, et comme pour moi la musique est très importante, à chaque déménagement, je regarderai en premier comment placer la tv, les hps et le canapé, puis je voyais où caser le reste :hehe:

Ceux qui ont les moyens de pouvoir construire/acheter n'y pensent pas forcément. Après coup ça peut être nettement plus compliqué, en particulier avec ce type d'architecture "moderne" particulière.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Fév 2024 21:30

La modification de l'agencement n'est pas du tout à l’ordre du jour :)
Je confirme également que l'architecture a été pensée comme pièce à vivre au quotidien pratique sans aucune prise en compte d'une envie musicale 7 ans après (la table de la salle à manger ne sert qu'avec des invités par exemple, d'où le fait que le canapé soit en premier et qu'elle soit ”loin”).
Concernant les compromis j'en suis tout à fait conscient, c'est bien pour ça que je demande de l'aide. Lesquels et à quel point ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 01 Fév 2024 22:43

Solink a écrit:La modification de l'agencement n'est pas du tout à l’ordre du jour :)
Je confirme également que l'architecture a été pensée comme pièce à vivre au quotidien pratique sans aucune prise en compte d'une envie musicale 7 ans après (la table de la salle à manger ne sert qu'avec des invités par exemple, d'où le fait que le canapé soit en premier et qu'elle soit ”loin”).
Concernant les compromis j'en suis tout à fait conscient, c'est bien pour ça que je demande de l'aide. Lesquels et à quel point ?


Aïe c'est mission quasi impossible...
Pour moi, vu les très grandes contraintes, je vois 2 possibilités:
- écoute au casque
- 2 ou 3 enceintes d'ambiance avec 1 sub, genre sonos (j'imagine qu'un devialet te plairait, mais faut gagner au loto...). A voir en occasion si ça arrive à rentrer dans le budget.

Avec des enceintes "standard", c'est à dire faites pour rendre en stéréo et donc impliquant un certain positionnement + la pièce qui ne s'y prête pas du tout, je pense que ça va être trop prise de tête avec les modes de la pièce, vu qu'il y a aucune marge de manoeuvre sur où mettre les enceintes (et que ces emplacements sont "mauvais"). C'est pour ça que je pense que des enceintes faites plus pour "arroser" en mettant une ambiance (et donc on met à la benne la reconstitution 3d de l'espace sonore dans une telle pièce) iraient mieux, par rapport au besoin d'avoir des basses (et le spectre global) d'une qualité correcte. Et pour ça, il faut taper dans le portefeuille, c'est tout autre chose que des enceintes bluetooth portables.

Ou encore trouver en occas un ampli hc à utiliser en 2.1, avec un bon système de mesure et calibration (là je ne connais pas de référence), avec 2 enceintes passives et un caisson actif.

Il est difficile de prédire quelle possibilité donnerait le meilleur résultat.
Typiquement dans un cas aussi complexe, il faudrait un acousticien qui vienne faire des mesures, des simulations et ensuite calcule une mise en oeuvre. Et là, le budget est en conséquence.

[edit] avec sonos en occasion, faut faire gaffe aux générations, il y a des incompatibilités (pas de rétro-compatibilités dans certains cas), on ne peut pas tout mélanger ensemble, et un maillon de génération trop ancienne limite le toute voire fait carrément bande à part, c'est pas intégrable au reste...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Fév 2024 10:44

ssebs a écrit:
Solink a écrit:La modification de l'agencement n'est pas du tout à l’ordre du jour :)
Je confirme également que l'architecture a été pensée comme pièce à vivre au quotidien pratique sans aucune prise en compte d'une envie musicale 7 ans après (la table de la salle à manger ne sert qu'avec des invités par exemple, d'où le fait que le canapé soit en premier et qu'elle soit ”loin”).
Concernant les compromis j'en suis tout à fait conscient, c'est bien pour ça que je demande de l'aide. Lesquels et à quel point ?


Aïe c'est mission quasi impossible...
Pour moi, vu les très grandes contraintes, je vois 2 possibilités:
- écoute au casque
- 2 ou 3 enceintes d'ambiance avec 1 sub, genre sonos (j'imagine qu'un devialet te plairait, mais faut gagner au loto...). A voir en occasion si ça arrive à rentrer dans le budget.

Avec des enceintes "standard", c'est à dire faites pour rendre en stéréo et donc impliquant un certain positionnement + la pièce qui ne s'y prête pas du tout, je pense que ça va être trop prise de tête avec les modes de la pièce, vu qu'il y a aucune marge de manoeuvre sur où mettre les enceintes (et que ces emplacements sont "mauvais"). C'est pour ça que je pense que des enceintes faites plus pour "arroser" en mettant une ambiance (et donc on met à la benne la reconstitution 3d de l'espace sonore dans une telle pièce) iraient mieux, par rapport au besoin d'avoir des basses (et le spectre global) d'une qualité correcte. Et pour ça, il faut taper dans le portefeuille, c'est tout autre chose que des enceintes bluetooth portables.

Ou encore trouver en occas un ampli hc à utiliser en 2.1, avec un bon système de mesure et calibration (là je ne connais pas de référence), avec 2 enceintes passives et un caisson actif.

Il est difficile de prédire quelle possibilité donnerait le meilleur résultat.
Typiquement dans un cas aussi complexe, il faudrait un acousticien qui vienne faire des mesures, des simulations et ensuite calcule une mise en oeuvre. Et là, le budget est en conséquence.

[edit] avec sonos en occasion, faut faire gaffe aux générations, il y a des incompatibilités (pas de rétro-compatibilités dans certains cas), on ne peut pas tout mélanger ensemble, et un maillon de génération trop ancienne limite le toute voire fait carrément bande à part, c'est pas intégrable au reste...

Je n'arrive pas du tout à me rendre compte de l'importance de la reconstitution 3d de l'espace sonore, avec mon budget je me doute qu'il y a des choses impossibles mais je ne suis pas certain que ce soit quelque chose que je recherche.

Peut-être que je pourrais avoir la possibilité suivante :
Image

- 1 enceinte biblio (en rouge) sur pied à côté de la TV,
- 1 enceinte biblio (en rouge) posée sur le bureau,
- le caisson sous le bureau (en bleu).
Est-ce que ce serait mieux ?
Sachant que nous n'avons pas d'endroit spécifique où on se pose pour écouter la musique, je dis bien "nous", éliminant de facto un casque.
On peut être dans le canapé, dans l'espace vide, dans la cuisine, salle à manger, etc.
Dernière édition par Solink le 02 Fév 2024 12:41, édité 1 fois.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 02 Fév 2024 10:52

Pk pas des enceintes Sonos ou autres disposées un peu partout selon les gouts et le rendu, cela peut se faire au fur et à mesure...

elle a passé le test :)
https://www-audiosciencereview-com.tran ... tr_pto=nui
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Fév 2024 12:46

jean GROS a écrit:Pk pas des enceintes Sonos ou autres disposées un peu partout selon les gouts et le rendu, cela peut se faire au fur et à mesure...

elle a passé le test :)
https://www-audiosciencereview-com.tran ... tr_pto=nui


Quel est l'intérêt de ce genre d'enceintes en lieu et place d'enceintes actives ou passives+ampli ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 02 Fév 2024 13:16

Bonjour solink bon je suis à peu près dans la même configuration n’ayant pas le choix et il ne faut peut-être pas trop se prendre la tête avec une bonne source un bon ampli et de bonnes enceintes ça fera de la musique t’inquiète pas :D
corail 86
 
Messages: 1202
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 02 Fév 2024 14:44

corail 86 a écrit:Bonjour solink bon je suis à peu près dans la même configuration n’ayant pas le choix et il ne faut peut-être pas trop se prendre la tête avec une bonne source un bon ampli et de bonnes enceintes ça fera de la musique t’inquiète pas :D

C'est ce que je pensais au départ mais ça s'est dégradé avec les réponses ^^
Et juste un bon ampli et bonnes enceintes c'est déjà compliqué à trouver quand on n'y connait rien ^^
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 02 Fév 2024 16:12

Solink a écrit:
jean GROS a écrit:Pk pas des enceintes Sonos ou autres disposées un peu partout selon les gouts et le rendu, cela peut se faire au fur et à mesure...

elle a passé le test :)
https://www-audiosciencereview-com.tran ... tr_pto=nui


Quel est l'intérêt de ce genre d'enceintes en lieu et place d'enceintes actives ou passives+ampli ?
Ca répond au besoin tel que le tiens justement: écoute à plein d'endroits différents de la pièce, et manque d'espace pour config stéréo (qui donne un bon rendu dans une zone, sachant que de toute façon quand on se déplace dans la pièce, il y a de grosses variations de niveau des basses à cause des modes de résonnance de la pièce)

Si pas mal de monde sur ce forum répète inlassablement l'importance de la pièce dans le résultat, c'est pour éviter des déceptions et X changements de matériel.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Fév 2024 11:14

Tout dépend en fait de ton niveau d’exigence.
Si tu souhaites juste avoir une musique d’ambiance, avec de bonnes basses, n’importe quelle configuration ira.( sous forme d’enceintes satellites et caisson de basse par exemple)
Maintenat si tu souhaites restituer la musique telle que tu pourrais la vivre en concert, assis dans ton canapé ( pop/ rock , classique) ou ressentir les sensations qui ont été voulues à la production d’un album, il n’y a pas de secret, il faut revoir complètement la disposition du triangle d’écoute dns un premier temps, en fonction du local.
Si tu ne veux rien bouger, ça ne marchera pas.
Les miracles n’existent pas, malheureusement.

Une piste éventuellement à investiguer, pour s’affranchir du placement au sol et retrouver «  un triangle d’écoute » potable dans ton cas: les enceintes encastrables au plafond( ou apparentes, ou encastrées dans un faux plafond. C’est très utilisé en home cinéma.

Mais ne fais surtout pas l’erreur qu’en pensant changer de matériel, dans les 2 configurations actuelles tu y verras une amélioration satisfaisante.
Non!
C’est d’abord au réaménagement de ta pièce auquel tu dois penser.
La technique ne changera rien aux lois de l’acoustique.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 05 Fév 2024 15:42

J'ai pas d'exigences particulières, je savais déjà qu'avec mon budget je ne pouvais pas prétendre à avoir une config poussée.
Juste un son de meilleur qualité que ma Sony avec de bonnes basses me satisferont dans un 1er temps.
Par contre je pensais que mon 2e agencement résoudrait le problème de placement, les enceintes n'étant pas "coincées" autour de la TV.

J'ai regardé un peu Sonos, voici ce que j'en conclus si je devais comparer avec des enceintes biblio, en partant de la conf 2 HP + ampli + caisson :
Les + :
- placement des enceintes libre, avec calibrage avancé
- multi room si besoin
- pas besoin d'ampli
- sans fil, donc simplicité de la connectivité
- qualité audio
Les - :
- écosystème fermé, donc plus difficilement upgradable à moins de rester dans du Sonos
- prix

Ai-je raison ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 06 Fév 2024 12:11

Peut être que je ne comprends pas ce que tu recherches:
Une musique d’ambiance ( avec de bonnes basses, ok) ou bien configurer un endroit où tu te poses ( ton canapé) pour écouter de la musique ?

Qu’attends-tu de la calibration?

Attention: le monde audiophile est plein de croyances: le budget ne fait pas tout( c’est plutôt un bon point, non?)
Ce qui est primordial( desolé je me répète, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta recherche) en terme de hi-fi et de reproduction sonore à l’heure actuelle ( où très peu de matériels sont mauvais… d’ailleurs y en a t’il?) les points faibles restent l’environnement, nos lieus d’écoute .
Et ton 2 eme scenario, si tu t’installes dans ton canapé ne t’offrira rien de bon.
Mais il est vrai, ça sera de toutes façons meilleur que ce que tu as actuellement.
Pourquoi d’ailleurs ne pas faire l’essai avec tes enceintes actuelles pour t’en rendre compte: facile de les déplacer!
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message