Solink a écrit:Je ne me pose pas à un endroit spécifique pour écouter la musique, on en met quand on fait autre chose et donc on bouge un peu partout dans la pièce.
Concernant mon matos actuel, ce n'est qu'une simple enceinte portable Sony SRS XB43, donc facile à déplacer oui mais je ne me rends compte de rien ^^
Pour la calibration, Sonos met le Trueplay en avant sur son site (et dans les tests aussi), ce qui, si j'en crois ce que j'ai lu, permet de calibrer "avec précision votre enceinte Sonos pour garantir un son exceptionnel où qu'elle soit placée.", ce qui n'est pas le cas me semble-t'il avec des enceintes biblio.
La calibration sonos permet de faire une moyenne (en se déplaçant avec le tél pendant la mesure).
Une sonorisation d'ambiance, ça veut dire qu'on a un son "moyenné" justement: on oublie la restitution stéréo (+la profondeur de champ, la 3d) car ça sera très très approximatif, variable selon où l'on est par rapport aux enceintes.
Le résultat est censé être cependant "mieux" qu'avec une installation stéréo très bancale; une installation "classique" c'est fait pour restituer la 3d en étant dans une zone du fameux "triangle d'écoute". Et avec les modes de la résonance de la pièce, même quand on fait une super correction active avec mesures, en sortant de la zone optimisée (déjà en se décalant de 60cms par exemple) ça devient moyen voire pas bon (vu qu'on change les pics et creux pour les basses, ça peut même facilement être à certains endroits pire que sans correction, et c'est normal...).
On en est pas à avoir une détection de où est ou sont les auditeurs et leurs oreilles pour faire de la correction dynamique

(je me demande si ça existera un jour, va savoir...)
Que sonos dise que le son est "exceptionnel" à tout endroit c'est du pur marketing, ça va contre les lois de la physique.
Donc voilà, ce sont 2 façon bien différentes d'écouter de la musique. Les boites genres sonos ont saisi les possibilités technologiques pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre en place un système stéréo avec une écoute correspondante.
Dans les 2 cas, il y a des avantages et des contraintes/limitations.
Dans une grande pièce, j'imagine que quelqu'un qui a de l'argent pourrait faire venir un ingé son et optimiser vraiment, c'est l'idéal mais faut le budget, sachant que c'est aussi pas super waf compatible car il faut faire du traitement passif de la pièce (absorbeurs et diffuseurs).
Avec des enceintes genre sonos t'as pas les fils entre ampli et hps vu que l'audio passe par le wifi (les hps créent un réseau privé entre eux), mais faut quand même avoir les câbles d'alimentation

et donc une prise pas trop loin de chaque endroit prévu.
Et je répète: si t'achètes en occas, faut bien regarder chaque modèle et sa compatibilité avec les autres (application s1 ou s2).
Mon ex-amie avait 2 petites enceintes (les one de base), c'était pas trop mal pour ambiance, et je lui avais trouvé 3è une plus grande (play 5 1ère génération) qui avait plus de présence pour compléter. Pour le caisson, j'ai jamais entendu personnellement ce que ça donne comme résultat.
A voir s'il existe des alternatives plus intéressantes que sonos dans ce type de systèmes?