Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, rmsk, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 534 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande aide à l'achat débutant

Message » 06 Fév 2024 12:57

rolex a écrit:Peut être que je ne comprends pas ce que tu recherches:
Une musique d’ambiance ( avec de bonnes basses, ok) ou bien configurer un endroit où tu te poses ( ton canapé) pour écouter de la musique ?

Qu’attends-tu de la calibration?

Attention: le monde audiophile est plein de croyances: le budget ne fait pas tout( c’est plutôt un bon point, non?)
Ce qui est primordial( desolé je me répète, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta recherche) en terme de hi-fi et de reproduction sonore à l’heure actuelle ( où très peu de matériels sont mauvais… d’ailleurs y en a t’il?) les points faibles restent l’environnement, nos lieus d’écoute .
Et ton 2 eme scenario, si tu t’installes dans ton canapé ne t’offrira rien de bon.
Mais il est vrai, ça sera de toutes façons meilleur que ce que tu as actuellement.
Pourquoi d’ailleurs ne pas faire l’essai avec tes enceintes actuelles pour t’en rendre compte: facile de les déplacer!

Je ne me pose pas à un endroit spécifique pour écouter la musique, on en met quand on fait autre chose et donc on bouge un peu partout dans la pièce.
Concernant mon matos actuel, ce n'est qu'une simple enceinte portable Sony SRS XB43, donc facile à déplacer oui mais je ne me rends compte de rien ^^
Pour la calibration, Sonos met le Trueplay en avant sur son site (et dans les tests aussi), ce qui, si j'en crois ce que j'ai lu, permet de calibrer "avec précision votre enceinte Sonos pour garantir un son exceptionnel où qu'elle soit placée.", ce qui n'est pas le cas me semble-t'il avec des enceintes biblio.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 06 Fév 2024 13:26

Solink a écrit:Je ne me pose pas à un endroit spécifique pour écouter la musique, on en met quand on fait autre chose et donc on bouge un peu partout dans la pièce.
Concernant mon matos actuel, ce n'est qu'une simple enceinte portable Sony SRS XB43, donc facile à déplacer oui mais je ne me rends compte de rien ^^
Pour la calibration, Sonos met le Trueplay en avant sur son site (et dans les tests aussi), ce qui, si j'en crois ce que j'ai lu, permet de calibrer "avec précision votre enceinte Sonos pour garantir un son exceptionnel où qu'elle soit placée.", ce qui n'est pas le cas me semble-t'il avec des enceintes biblio.


La calibration sonos permet de faire une moyenne (en se déplaçant avec le tél pendant la mesure).
Une sonorisation d'ambiance, ça veut dire qu'on a un son "moyenné" justement: on oublie la restitution stéréo (+la profondeur de champ, la 3d) car ça sera très très approximatif, variable selon où l'on est par rapport aux enceintes.
Le résultat est censé être cependant "mieux" qu'avec une installation stéréo très bancale; une installation "classique" c'est fait pour restituer la 3d en étant dans une zone du fameux "triangle d'écoute". Et avec les modes de la résonance de la pièce, même quand on fait une super correction active avec mesures, en sortant de la zone optimisée (déjà en se décalant de 60cms par exemple) ça devient moyen voire pas bon (vu qu'on change les pics et creux pour les basses, ça peut même facilement être à certains endroits pire que sans correction, et c'est normal...).
On en est pas à avoir une détection de où est ou sont les auditeurs et leurs oreilles pour faire de la correction dynamique :hein: (je me demande si ça existera un jour, va savoir...)
Que sonos dise que le son est "exceptionnel" à tout endroit c'est du pur marketing, ça va contre les lois de la physique.

Donc voilà, ce sont 2 façon bien différentes d'écouter de la musique. Les boites genres sonos ont saisi les possibilités technologiques pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre en place un système stéréo avec une écoute correspondante.
Dans les 2 cas, il y a des avantages et des contraintes/limitations.

Dans une grande pièce, j'imagine que quelqu'un qui a de l'argent pourrait faire venir un ingé son et optimiser vraiment, c'est l'idéal mais faut le budget, sachant que c'est aussi pas super waf compatible car il faut faire du traitement passif de la pièce (absorbeurs et diffuseurs).
Avec des enceintes genre sonos t'as pas les fils entre ampli et hps vu que l'audio passe par le wifi (les hps créent un réseau privé entre eux), mais faut quand même avoir les câbles d'alimentation :mdr: et donc une prise pas trop loin de chaque endroit prévu.
Et je répète: si t'achètes en occas, faut bien regarder chaque modèle et sa compatibilité avec les autres (application s1 ou s2).
Mon ex-amie avait 2 petites enceintes (les one de base), c'était pas trop mal pour ambiance, et je lui avais trouvé 3è une plus grande (play 5 1ère génération) qui avait plus de présence pour compléter. Pour le caisson, j'ai jamais entendu personnellement ce que ça donne comme résultat.

A voir s'il existe des alternatives plus intéressantes que sonos dans ce type de systèmes?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Fév 2024 14:34

en recherchant sur le web, des pistes pour comparer les systèmes multi-room:

https://www.laboutiquederic.com/content ... oom-audio-

https://www.laboutiquederic.com/content ... s-dynaudio

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Fév 2024 19:02

Merci pour tes explications et liens, je vais étudier ça.
C'est vraiment un domaine complexe à appréhender.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 06 Fév 2024 19:24

dans votre prob. il y a plusieurs solutions, soit vous faites les expériences vous même, il faut du temps et un minimum de connaissances et investissement, on peut toujours renvoyer les matériels acheter en ligne, malgré que ce soit limite comme démarche et surtout lourd à gérer !!!
soit vous faites appel à un pro. sérieux qui vient avec au mini, 2 solutions, et là, vous choisissez celle qui correspond à vos gouts !
ce sera un peu plus cher mais plus sûr aussi !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Fév 2024 19:28

Solink a écrit:Merci pour tes explications et liens, je vais étudier ça.
C'est vraiment un domaine complexe à appréhender.


Les gens qui ici prennent du temps pour aider avec des conseils, c'est pour éviter des déceptions, perte de temps et d'argent s'il faut revendre à cause de mauvais choix par rapport aux besoins/contraintes.
Surtout quand on a budget limité, mieux vaut ne pas se précipiter et prendre le temps d'étudier l'achat :wink:
Le streaming c'est bien beau mais c'est pas si "plug and play" par rapport à un lecteur cd, vu qu'il y a X services, et pour la transmission par wifi ou bluetooth il y a différents standards et normes qui évoluent (et pour les enceintes multi-room, des fabricants s'y sont mis avec leurs normes persos; il n'y a pas eu d'abord une standardisation comme pour l'audio par bluetooth, ou via réseau local avec la norme dite dlna serveur et client).

J'ai vu par ex que les Bluesound PULSE 2i ont l'air assez puissantes, mais voilà le prix est en conséquence (pour avoir de la stéréo il faut en acheter deux...) :-?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2024 16:05

En terme audio pur, est-ce qu'il y a une différence entre ces 2 configs ?
- Sonos Era 100 x2, caisson,
- enceintes biblio actives ou enceintes passives + ampli, caisson.
Dans l'hypothèse où la pièce est agencée de manière idéale.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:03

J’aurais tendance à dire sans trop me tromper la 2 eme solution mais il sera difficile pour cela de rester dans la même gamme de tarif .
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 11 Fév 2024 16:55

Je pensais avoir compris la suggestion de Sonos comme étant plus UNE enceinte d'ambiance (pour sonoriser la pièce) de préférence à une paire d'enceintes (mal) placées pour l'écoute stéréo.

J'ai à la maison une Libratone Zipp et cela fait des années que je l'apprécie. Mais ce n’est pas du tout le même usage que de s’assoir face à deux enceintes formant un triangle d'écoute. Dans ton cas il a été évoqué le problème que les deux enceintes ne sonneront pas pareil du fait des positions respectives par rapport aux murs. D’où la suggestion d'une bonne "monophonie" de préférence à un placement (stéréo) problématique.

Cela serait par exemple :

Si tu pouvais idéalement placer les deux enceintes et que tu étais intéressé à "calibrer" ton installation manuellement, la seconde solution serait bien...
Sinon posé une Sonos Five, je n’ai pas personnellement testé. Mais vu le bien qu'on en dit. Je risque de remplacer ma vielle Zipp par un couple Sonos Five+Sub pour améliorer la sonorisation de ma cuisine (où une paire d'enceintes stéréo n'a pas de sens).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Fév 2024 18:10

Effectivement mais il précise sonos 100× 2...en ne prenant en compte que le terme " audio pur" sans autre considération de placement, position d' écoute... enfin c est comme cela que j' ai compris la question
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 11 Fév 2024 18:20

Je pense qu'il n'est pas convaincu par l'usage d'une "enceinte d'ambiance", pourtant une enceinte avec une diffusion sonore plus large peut être plus agréable à écouter.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Fév 2024 22:42

Pour les sonos, de mémoire dans l'app de pilotage et config, on peut créer des paires stéréo (mon ex amie a 2 sonos one), c'est un son plus diffus qu'avec dey enceintes 'hifi'. Et ça peut s'ajouter à une sonos five qui est stéréo. On peut grouper les enceintes par zone d'écoute (pièces) et quand on lance une lecture choisir sur quelle zone c'est lu.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Fév 2024 22:46

ppierre a écrit:Je pense qu'il n'est pas convaincu par l'usage d'une "enceinte d'ambiance", pourtant une enceinte avec une diffusion sonore plus large peut être plus agréable à écouter.

Je confirme ce que suppose ppierre, je pose la question de différence auditive sans parler de mon cas, c'est juste pour ma culture.
Pour quelqu'un ayant une pièce parfaite et le choix entre les 2 configurations, est-ce qu'il y a une différence ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 11 Fév 2024 22:51

ssebs a écrit:Pour les sonos, de mémoire dans l'app de pilotage et config, on peut créer des paires stéréo (mon ex amie a 2 sonos one), c'est un son plus diffus qu'avec dey enceintes 'hifi'. Et ça peut s'ajouter à une sonos five qui est stéréo. On peut grouper les enceintes par zone d'écoute (pièces) et quand on lance une lecture choisir sur quelle zone c'est lu.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

C'est de ça dont je parle, dans les tests des Sonos Era 100 ils mettent en avant le fait de faire de la stéréo en en couplant 2, du coup je me demandais si une stéréo d’Era 100 était mieux/moins bien qu'une stéréo ”classique”.
Les tests que j'ai lus comparent les enceintes connectées entre elles mais pas avec des enceintes bilbio ou autres.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 12 Fév 2024 0:04

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/sonos-five-smart-speaker-review.51409/
Image

La Sonos Five diffusé sur 180°

Par comparaison moins de 100° pour la Kali LP6 (et eg. Toutes les enceintes "classiques").


https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/kali-lp-6-review-studio-monitor.17978/
Image

En caricaturant, les "enceintes d'ambiance" ont éventuellement plusieurs tweeters pour arroser toute la pièce. Les enceintes de monitoring ont un angle de diffusion plus restreint pour ne couvrir que la position d'écoute idéale.

Pour une enceinte, avoir un angle de diffusion plus large peut être une qualité quand l'on ne veut pas se restreindre à une zone d'écoute limitée et aussi pour avoir l'impression d'une scène sonore plus large.
A l'opposé des enceintes plus directives sont souhaitables si l'on veut une écoute plus "précise", mais dans une zone d'écoute nécessairement plus limité.

En bref, ne sous-estime pas les enceintes "nomade/ambiance". Essaye c'est le mieux pour se faire une idée. La différence de qualité "dans l'absolu" n'est rien par rapport aux contraintes de mise en œuvre. La meilleure enceinte à la mauvaise place sonnera moins bien que l'enceinte satisfaisante bien mise en œuvre.

Et si tu as l'usage de deux enceintes mobiles, achète deux enceintes mobiles ! Mais je ne pense pas que c'est nécessaire juste pour faire de la stéréo. Ces enceintes sont faites pour couvrir toute seule une pièce. Je pensais à la Sonos Five car c'est ce qui me semblais laisser le plus de liberté de placement (et visiblement elle fait la stéréo toute seule).

Je ne sais pas ce que vaut le système de calibration de Sonos. Et la contrainte d'un appareil Apple... Mais c'est tentant. Quand je bascule le streaming de la stéréo du salon sur la Zipp de la cuisine : cela n'a pas le même équilibre, cela pourrait être bien mieux ! Donc je pense qu'un système de calibration peut être un gros plus qualitatif, plus que des nuances de qualité entre les enceintes.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message