Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 575 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande aide à l'achat débutant

Message » 31 Jan 2024 13:18

Bonjour à tous,

Guillaume, habite vers Clermont-Ferrand (63), tout nouveau tout beau dans ce monde complexe qu'est la HiFi.

Je cherche doucement à m'équiper, actuellement j'ai une simple Sony SRS XB43 qui rend service mais ne me procure pas de sensation.
Je lis pas mal de trucs mais suis complètement perdu sur les qualités de telle ou telle marque, sans compter que ça varie en fonction du style de musique, que tel ampli ne convient pas spécialement avec telle enceinte, etc. J'en viens donc à solliciter votre aide.

L'installation serait dans une pièce de 40m², j'écoute beaucoup d'électro (trance, musical techno, hardstyle, EDM) et j'aime bien quand on sent les basses.
J'ai déjà pu faire une écoute dans un magasin vers chez moi, avec ça :
- enceintes biblio Kef Q350,
- pré-ampli Tangent PreAmp2
- ampli Tangent PowerAmpster 2.
C'était sympa mais quasi aucune sensation de basses, ça allait bien mieux quand le vendeur a branché un caisson, mais ça augmente forcément la note. Caisson qui d'ailleurs m'obligerait à revoir l'installation de ma TV car je n'ai pas la place d'en mettre un actuellement (il faudrait accrocher la TV au mur plutôt que sur un meuble et faire de la place sous celui-ci).

Budget aux alentours de 1000€, je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 31 Jan 2024 14:03

Bonjour Solink et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Bien que le matériel compatible avec le budget que tu as prévu risque d'être absent de ce magasin, une petite visite lors d'une période calme, de la part de HCFR, à la boutique ODYSSEE MUSICALE de Clermont-Ferrand pourrait te permettre d'obtenir de découvrir des appareils d'occasion et des conseils.

En attendant de premiers avis et conseils d'utilisateurs, il faut commencer par t'indiquer que la qualité acoustique de la pièce d'écoute fait partie intégrante du système et qu'il est toujours préférable de choisir le matériel en fonction de celle-ci sans avoir les oreilles plus grosses que le ventre. En particulier au niveau du grave, notamment si elle n'est pas acoustiquement traitée ou agencée de façon optimale lorsque ce n'est pas le cas.

En tout cas, comme plusieurs autres intervenants vont certainement le faire, je te conseille la formule reconditionnée (marques et enseignes) ou l'occasion, parce que l'économie réalisée te permettrait d'avoir mieux pour le même prix.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2024 14:42

Merci, je m'étais en effet demandé si je devais aller dans cette boutique ou non, les tarifs sur leur site étant trop élevés pour moi.
Concernant l'acoustique de la pièce, faut-il que je détaille les matériaux, l'endroit où sera positionné l'installation, d'autres éléments ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 31 Jan 2024 15:12

Bonjour et bienvenue dans l'univers (impitoyable ?) de la HiFi !

"...sans compter que ça varie en fonction du style de musique..."

A mon avis il s'agit là d'une idée fausse ! Si on estime qu'un appareil doit reproduire le plus fidèlement possible la musique qu'on lui fait jouer, peu importe le type de musique.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 31 Jan 2024 15:20

Bonjour Solink,

Tu ne nous a pas parlé de la source que tu utilises (ou des sources...).
Si tu recherche juste un ensemble ampli/enceintes, max 1000€, avec une bonne qualité, tu pourrais peut-être voir un combo de ce genre:

- le pré-ampli Tangent PreAmp2 que tu as vu (écouté...)
- une paire d'enceintes amplifiées qualitatives sans être hors de prix (exemple les Kali Audio IN-8 V2, qui d'ailleurs sont un peu moins chères en blanc).

Là tu es juste sous les 1000€, avec un résultat auditif qui sera je pense plutôt sympa.
Par contre, il te faudra aussi des supports d'enceinte, pour les surélever (approximativement, tweeters à hauteur d'oreilles), mais ça se trouve pour une bouchée de pain en occase sur Le Coin...
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 31 Jan 2024 15:49

antoine78 a écrit:Tu ne nous a pas parlé de la source que tu utilises (ou des sources...).

Mais complètement ! Je m'étais pourtant bien dis d'en parler ^^

Alors à l'heure actuelle c'est principalement du Youtube, peut-être que je pourrais passer sur SoundCloud, je ne suis pas certain que les podcasts et lives que j'écoute soient sur beaucoup de plateformes.

antoine78 a écrit:- une paire d'enceintes amplifiées qualitatives sans être hors de prix (exemple les Kali Audio IN-8 V2, qui d'ailleurs sont un peu moins chères en blanc).

Enceintes amplifiées = enceintes actives ?

Est-ce qu'il existe une paire d'enceintes qui "taperaient" bien sans être obligé de prendre un caisson ?
Le vendeur du magasin où je suis allé m'a dit que ce genre d'enceintes existaient mais c'était complètement hors budget.

micbog a écrit:A mon avis il s'agit là d'une idée fausse ! Si on estime qu'un appareil doit reproduire le plus fidèlement possible la musique qu'on lui fait jouer, peu importe le type de musique.

Je ne demande qu'à te croire, pourtant je lis dans pas mal de tests d'enceintes que certaines font plus ressortir les graves/aigües/medium, du coup cela n'irait-il pas de paire avec le style de musique ? Ou un style "auditif" ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 31 Jan 2024 16:24

Yes, les Kali sont des enceintes actives !
Caractéristiques ici:
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm
Elles ont un HP de grave de 8", donc 20cm. A confirmer par les "velus" de HCFR, mais avec le room gain de ta pièce, tu auras certainement un certain renforcement au niveau des graves, donc pas de sensation de manque à ce niveau. D'autant plus que ces enceintes sont plutôt qualitatives en ce sens d'après les divers tests (par ex https://www.youtube.com/watch?v=DNpkizYXbVM). De plus, ces enceintes "pro" sont étudiées pour être neutres de base, mais permettent un certain nombre de réglages, afin justement de les adapter au mieux à la pièce, voire à ton style d'écoute.

Je serai honnête, je n'ai pas encore écouté les Kali (ce sera fait d'ici fin février). Mais j'ai écouté dernièrement des Genelec (à peu près équivalentes, mais nettement plus chères) et j'avoue que ces fichues enceintes de monitoring, bon sang ça marche fort, très très fort. Et j'ai du matériel très correct chez moi.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 31 Jan 2024 18:08

Bonsoir,

J'ai souvent conseillé un système constitué d'enceintes actives à des parents et amis pour des questions de place, de budget et de qualité sonore.

Aussi, voir du côté des modèles pro et sono dont celles de grandes marques sont souvent plus appréciées et moins chères que leurs homologues Hifi.

- https://www.sonovente.com/?_mak_partner ... DING-Exact

- https://www.thomann.de/fr/index.html


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2024 19:56

antoine78 a écrit:Yes, les Kali sont des enceintes actives !
Caractéristiques ici:
https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm
Elles ont un HP de grave de 8", donc 20cm. A confirmer par les "velus" de HCFR, mais avec le room gain de ta pièce, tu auras certainement un certain renforcement au niveau des graves, donc pas de sensation de manque à ce niveau. D'autant plus que ces enceintes sont plutôt qualitatives en ce sens d'après les divers tests (par ex https://www.youtube.com/watch?v=DNpkizYXbVM). De plus, ces enceintes "pro" sont étudiées pour être neutres de base, mais permettent un certain nombre de réglages, afin justement de les adapter au mieux à la pièce, voire à ton style d'écoute.

Je serai honnête, je n'ai pas encore écouté les Kali (ce sera fait d'ici fin février). Mais j'ai écouté dernièrement des Genelec (à peu près équivalentes, mais nettement plus chères) et j'avoue que ces fichues enceintes de monitoring, bon sang ça marche fort, très très fort. Et j'ai du matériel très correct chez moi.


oui mais ce sont des enceintes de "proximités" dans 40M2 comment vont elles se comporter ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Jan 2024 22:16

Je lis souvent cette question... Mais je n'ai jamais lu quelqu'un dire : "mes enceintes actives n'était pas assez puissantes, j'ai acheté de grosses colonnes..."

Les enceintes actives (de "proximités") sont assez puissantes pour une écoute domestique. Et l'ajout d'un caisson de basse est LA solution si il y a un manque.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 31 Jan 2024 23:30

Kali Audio IN-8v2 (Second Wave) 3-Way Studio Monitor Review
As for SPL levels, these are marketed as a near/mid-field speaker. My data shows the limiter kicking in somewhere above 96dB @ 1m. I had the output up to about 100dB at 1 meter to stress test with some Linkin Park and there were no mechanical issues that I could hear. I’d say that you could probably use these in the midfield in the lower 90’s pretty well but above that would be pushing it. Realistically, you shouldn’t be mixing music (or listening) above the 85dB range for long periods anyway.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Fév 2024 9:52

Solink a écrit:
antoine78 a écrit:Tu ne nous a pas parlé de la source que tu utilises (ou des sources...).

Mais complètement ! Je m'étais pourtant bien dis d'en parler ^^

Alors à l'heure actuelle c'est principalement du Youtube, peut-être que je pourrais passer sur SoundCloud, je ne suis pas certain que les podcasts et lives que j'écoute soient sur beaucoup de plateformes.

antoine78 a écrit:- une paire d'enceintes amplifiées qualitatives sans être hors de prix (exemple les Kali Audio IN-8 V2, qui d'ailleurs sont un peu moins chères en blanc).

Enceintes amplifiées = enceintes actives ?

Est-ce qu'il existe une paire d'enceintes qui "taperaient" bien sans être obligé de prendre un caisson ?
Le vendeur du magasin où je suis allé m'a dit que ce genre d'enceintes existaient mais c'était complètement hors budget.

micbog a écrit:A mon avis il s'agit là d'une idée fausse ! Si on estime qu'un appareil doit reproduire le plus fidèlement possible la musique qu'on lui fait jouer, peu importe le type de musique.

Je ne demande qu'à te croire, pourtant je lis dans pas mal de tests d'enceintes que certaines font plus ressortir les graves/aigües/medium, du coup cela n'irait-il pas de paire avec le style de musique ? Ou un style "auditif" ?


Eh bien c'est bien ce que je dis : ne pas, ou mal reproduire une partie du spectre est un défaut. Je pense aussi que nous devons nous accommoder de ce défaut sachant que le matériel parfait n'existe pas même parmi les appareils valant des centaines de milliers d'euros. L'important est de choisir un système à son goût ; vouloir reproduire la réalité est une illusion, s'en rapprocher un but. :D
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 01 Fév 2024 10:25

Des basses de "sensation" dans 40m2, il faut effectivement soit de gros boomers, soit un caisson, pas de miracle possible.
Le caisson n'a pas à être sous la tv, au contraire il faut étudier son placement judicieusement.
Idem avec les actives, le gros gros risque c'est que les basses soient amplifiées par les modes de résonance de la pièce, qui va donner un rendu très déséquilibré.
Plus on veut de basses (en quantité, et descendre en fréquence), plus la mise en oeuvre est délicate, coûteuse en temps et argent, on n'y échappe pas hélas.
Ces réponses cf aussi ci-dessus ne sont sans doute pas réjouissantes, mais elles sont honnêtes.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Fév 2024 11:19

Hello Ssebs,

On est d'accord à propos des fréquences basses qui souvent sont amplifiées par la pièce, avec les problèmes qui s’ensuivent.
Et c'est justement là, je pense, que les enceintes actives ont un "plus" par rapport aux enceintes passives: les possibilités de réglages qu'elles offrent. Donc (en théorie ?) une plus grande souplesse d'utilisation, et une meilleure adaptabilité à la pièce d'écoute.

Perso je préfère un peu moins de grave, mais qu'il soit plus "propre". La qualité d'écoute est alors sans commune mesure (avis perso of course).
Paradoxalement, baisser les "sous-graves" (caissons amplifiés) dans ma pièce pas hyper top (j'ai pas dit pourrie, loin de là) m'a donné au contraire la sensation de gagner en bas...
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 01 Fév 2024 11:54

Image
Voilà à quoi ressemble la pièce si ça peut donner un ordre d'idée. Les murs sont en rectangles hachurés, tout est ouvert entre salle à manger, salon, cuisine et entrée.
Les rectangles rouges sont l'endroit où seraient installées les enceintes, donc devant un mur et dans l'angle pour l'une d'elle.
Pas trop de choix pour le caisson à part sous la TV ou sous le canapé.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message