Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dav1172, ericb56, gregoch, rolex, ronron92 et 547 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande aide à l'achat débutant

Message » 12 Fév 2024 15:03

Merci ppierre pour ces explications très claires !
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 12 Fév 2024 18:53

De rien, merci pour le retour :thks:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 13 Fév 2024 11:53

Je viens de voir la Denon Home 350.
100€ moins cher que la Five, bluetooth, caisson au même prix si besoin.

Avez-vous des avis sur ce produit ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 15 Fév 2024 9:47

1000€ si tu prends ton temps et regarde la marché de l’occasion t'es large!

Regarde mon sujet sur l'installation du pauvre et tu verras qu'il y a de quoi faire, j'ai pas bien compris qu'elle était t'as source et ton souci c'est que tu cherches absolument du sans fil car tu as une ouverture dans ton salon?

Si c'est bien le cas la configuration avec le canapé tout au fond me semble la meilleure, mais comme dit plus haut, il faut voir si tu veux un son d'ambiance ou posé dans ton canapé.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 15 Fév 2024 10:24

Akimitsu a écrit:1000€ si tu prends ton temps et regarde la marché de l’occasion t'es large!

Regarde mon sujet sur l'installation du pauvre et tu verras qu'il y a de quoi faire, j'ai pas bien compris qu'elle était t'as source et ton souci c'est que tu cherches absolument du sans fil car tu as une ouverture dans ton salon?

Si c'est bien le cas la configuration avec le canapé tout au fond me semble la meilleure, mais comme dit plus haut, il faut voir si tu veux un son d'ambiance ou posé dans ton canapé.

Pas posé dans le canap mais plutôt un peu partout dans la pièce (canapé, salon, entrée, cuisine, pourquoi pas salle à manger), sources streaming (Youtube, Soundcloud).
Le canap est justement pas tout au fond, la configuration correcte est celle en page 1.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 15 Fév 2024 13:14

Moi je mettrais un caisson proche du mur à coté de la fenêtre avant le canapé devant l'enceinte bibliothèque si tu parts sur des bibliothèques.

Si je partais sur des bibliothèque, je prendrais une sensibilité élevé genre Klipsch RB 81 MKII, aucune idée du son, faut voir si tu aimes et je couperais le caisson à 60hz.

Je prendrais aussi un lecteur réseaux genre WIIM PRO et un ampli sans forcement exploser le budget.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 19 Fév 2024 11:29

Akimitsu a écrit:Moi je mettrais un caisson proche du mur à coté de la fenêtre avant le canapé devant l'enceinte bibliothèque si tu parts sur des bibliothèques.

Si je partais sur des bibliothèque, je prendrais une sensibilité élevé genre Klipsch RB 81 MKII, aucune idée du son, faut voir si tu aimes et je couperais le caisson à 60hz.

Je prendrais aussi un lecteur réseaux genre WIIM PRO et un ampli sans forcement exploser le budget.

Alors les autres membres ont indiqué que dans mon cas des biblio ne conviendraient pas car je n'ai pas une position d'écoute fixe et que l'agencement de la pièce ne s'y prête pas.
Quid ?
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 28 Fév 2024 15:24

Juste une idée en passant même si elle peut dépasser un poil ton budget: Cabasse Pearl Akoya avec son pied (ou un autre si t'aimes pas le design).
Le son est excellent dans ma partie cuisine ou je l'utilise actuellement comme enceinte d'ambiance, le grave est bien tendu, puissant et sec (malgré les difficultés d'absorption de murs d'une cuisine + baie vitrée )
Elle est bien sur connectée en WiFi, facilement transportable/déplaçable dans ton appart (il faut une prise courant uniquement), elle a une correction acoustique active et passive. Elle est évolutive aussi car tu peux prendre une deuxième et les mettre en stéréo le moment venu.
Le bond qualitatif par rapport à ton enceinte actuelle sera plus que significatif AMHA et même par rapport à Sonos ou autres multi room...
Pour le prix je pense que tu peux la trouver vers 1000 Euros voir moins en occasion, ou bien lors d'un Black Friday ou autre déstockage magasin, modèle expo etc.
Le pied est très cher aussi, mais d'après mon expérience il faut sérieusement l'envisager même si c'est dans un deuxième temps.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mar 2024 13:18

kondor001 a écrit:Juste une idée en passant même si elle peut dépasser un poil ton budget: Cabasse Pearl Akoya avec son pied (ou un autre si t'aimes pas le design).
Le son est excellent dans ma partie cuisine ou je l'utilise actuellement comme enceinte d'ambiance, le grave est bien tendu, puissant et sec (malgré les difficultés d'absorption de murs d'une cuisine + baie vitrée )
Elle est bien sur connectée en WiFi, facilement transportable/déplaçable dans ton appart (il faut une prise courant uniquement), elle a une correction acoustique active et passive. Elle est évolutive aussi car tu peux prendre une deuxième et les mettre en stéréo le moment venu.
Le bond qualitatif par rapport à ton enceinte actuelle sera plus que significatif AMHA et même par rapport à Sonos ou autres multi room...
Pour le prix je pense que tu peux la trouver vers 1000 Euros voir moins en occasion, ou bien lors d'un Black Friday ou autre déstockage magasin, modèle expo etc.
Le pied est très cher aussi, mais d'après mon expérience il faut sérieusement l'envisager même si c'est dans un deuxième temps.

Sans reduc effectivement ça dépasse le budget.
Je n'arrive pas à me rendre compte de la différence, c'est vraiment si bien que ça par rapport à un combo Five+caisson (ou Denon Home 350+caisson) ? Je suis pas sûr de pouvoir écouter la différence entre les 2 en magasin.
Si oui c'est fou que dans une enceinte si petite ils soient arrivés à faire un truc comme ça.
Solink
 
Messages: 20
Inscription Forum: 31 Jan 2024 10:48
  • offline

Message » 04 Mar 2024 16:09

Ca fait cher je trouve pour avoir une 2ème afin d'avoir de la vraie stéréo... Sachant que c'est du tout intégré: il faut tenir compte de la durée de vie, pendant combien de temps le sav fait des réparations et à quel prix.
Perso je trouve que lorsqu'on a des moyens limités (c'est mon cas) il est judicieux d'investir dans des éléments séparés, pour ne remplacer que la partie qui lâche et pas l'ensemble (c'est aussi nettement plus écolo, les enceintes tout en un étant bourrées d'électronique). Pour cette raison, je recommanderais une enceinte connectée assez haut de gamme seulement si la personne a les moyens de suivre derrière financièrement.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Mar 2024 18:04

Je ne pense pas que la question des éléments séparés soit valide pour l'entré de gamme.
L'optimisation, le "pack" et moins de stocks : cela compense la perte d'une partie du matériel en fin de vie.
Surtout que l'obsolescence risque de se produire dans le même ordre de temps pour des éléments séparés. On peut acheter un ampli sur dimensionné. Mais combien d'enceintes et de décennies avant de l'amortir ? Ce n'est pas un chargeur de téléphone...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 05 Mar 2024 9:39

ppierre a écrit:Je ne pense pas que la question des éléments séparés soit valide pour l'entré de gamme.
L'optimisation, le "pack" et moins de stocks : cela compense la perte d'une partie du matériel en fin de vie.
Surtout que l'obsolescence risque de se produire dans le même ordre de temps pour des éléments séparés. On peut acheter un ampli sur dimensionné. Mais combien d'enceintes et de décennies avant de l'amortir ? Ce n'est pas un chargeur de téléphone...


J'ai maintenant pour la cuisine ouverte un ampli classe D fosi audio v3, c'est 110€ et vraiment étonnant le résultat (y compris la puissance) pour ce prix! Mon 1er ampli, un nad 310, je l'avais payé en gros le triple (probablement plus si on calcule vraiment avec l'inflation...), pour un résultat moins bon.
Idem pour les dacs, le rapport qualité/prix est maintenant très avantageux, ce petit classe D est alimenté par un topping E30II et les deux ensemble donnent un résultat incroyable pour le prix. Ca laisse bien du budget pour de bonnes enceintes.
Bon là c'est de l'installation stéréo "traditionnelle", pour le cas présent je reste à penser que des enceintes type multi-room seraient plus adaptées.
Pour l'obsolescence, il faut aussi compter celle logicielle dans les enceintes "high-tech" connectées... Sonos a par exemple fait une "cassure" entre la v1 et v2 du logiciel, et les compatibilités entre les matériels concernés. Et ça avait été fait pas si longtemps après des enceintes vendues, devenues obsolètes car pas compatibles v2 peu d'années après, alors que c'était pas de l'entrée de gamme. Certains acheteurs en avaient acheté X exemplaires pour différentes pièces de la maison, et avaient copieusement partagé leur colère sur des forums, en écrivant ne plus jamais vouloir racheter du sonos... Un exemple parmi d'autres avec le "high-tech", il faut être conscient des risques.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 10:28

100€ c'est la moitié de 200€ !
Et tu n'as que 2*100W, pour 100€ de plus tu as des enceintes actives de puissance comparable (Kali lp-6 ou deux fois plus Swissonic X8).
(Aux arrondis prés.)
AMHA, il ne faut pas, partir de l'ampli. Mais partir de l'enceinte et prendre son amplification intégrée comme un bonus. Le coût des composants électroniques baisse (qq euros). Faire une bonne enceintes passive peut coûter cher !

La partie logiciel du streamer est effectivement le plus gros risque, d'où acheter un Wiim (pro) pour pas cher. Cela peut aussi mettre à jour une enceinte connecté dépassée...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 05 Mar 2024 10:49

Solink a écrit:Si oui c'est fou que dans une enceinte si petite ils soient arrivés à faire un truc comme ça.


Eh oui, il y a bien un effet "wow" sur cette Pearl Akoya, et je te raconte pas l'effet avec la Pearl (la grande). Elle est très dynamique, très "foot tapping" pour utiliser ce terme anglophone.
A mes oreilles elle joue dans une autre ligue par rapport aux autres (Sonos, Denon etc). Surtout pour le type de musique que tu écoutes. Mais elle est aussi plus chère...
On va me dire qu'une enceinte doit pouvoir reproduire pareil tout type de musique, oui, mais ça c'est valable dans une salle plus ou moins traitée avec une écoute stéréo et avec une mise en place d'un système bien choisi aux petits oignons...
Toi, tu dois faire beaucoup de compromis.
En conclusion je ne te pousse absolument pas d'acheter une Pearl Akoya, je n'ai pas d'actions chez Cabasse et surtout c'est ton argent :wink: , je voulais juste te conseiller d'aller l'écouter, même si tu ne peux pas faire de comparaison directe avec les autres systèmes.
Et si ça se trouve tu vas préférer la Sonos...nos oreilles et nos attentes psycho acoustiques sont différentes.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Mar 2024 13:36

ppierre a écrit:100€ c'est la moitié de 200€ !
Et tu n'as que 2*100W, pour 100€ de plus tu as des enceintes actives de puissance comparable (Kali lp-6 ou deux fois plus Swissonic X8).
(Aux arrondis prés.)
AMHA, il ne faut pas, partir de l'ampli. Mais partir de l'enceinte et prendre son amplification intégrée comme un bonus. Le coût des composants électroniques baisse (qq euros). Faire une bonne enceintes passive peut coûter cher !

La partie logiciel du streamer est effectivement le plus gros risque, d'où acheter un Wiim (pro) pour pas cher. Cela peut aussi mettre à jour une enceinte connecté dépassée...


Ah oui dans ces tarifs, les actives sont mieux, je pensais à la gamme au dessus.
Dans le tout entrée de gamme, j'ai eu des mackie, de gamme home-studio. Ca sonnait pas mal du tout pour le prix, mais la fiabilité a été calamiteuse, les miennes et celles de mon ex ont lâché (électronique, problème surchauffe apparemment, défaut de conception d'un CI pilotant l'ampli) après 3 ans, bref du jetable... grosse déception.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message