arnaud12 a écrit:rachma67 a écrit:Entièrement d'accord avec ce que tu écris, même si j'aime bcp les produits ear indépendamment de ce que la presse peut en dire.
je sais un peu mieux aujourd'hui comment se trament ces fameux bancs d'essais, comment se décernent les récompenses et je n'y prête plus aucune attention désormais.
Par exemple, avez-vous remarqué que les produits distribués par une boutique parisienne sont systématiquement portés aux nues : Audionet ("meilleur lecteur tout prix confondu" : sic
), Ear Acute, Leben, Lavardin (qui sonnerait comme un bon tube : on croit rêver...), B&W, Audio physics, Tannoy, Rega, Oyaide... Ces marques ont reçu des diapason d'or très remarqués ces dernières années (Virgo V, Leben CS-660p, Oyaide Across, EAR Acute, Audionet Art V2 puis G2, Lavardin IT, etc). Peut-être tous ces produits le méritent-ils. Mais pourquoi des marques sont-elles systématiquement absentes de ce magasine ? Sugden, Ayre, Audiomat, etc ? Ils sont pas curieux ? Eux qui aiment les transistors qui sonnent tube sans les inconvénients du tube, pourquoi parlent-ils de Lavardin et pas de Sugden qui, dans ce domaine, fait à mon sens bien mieux !!?
Vraiment, le patron de cette boutique parisienne a bien de la chance, quasiment tous ses produits ont reçu les diapasons d'or les plus "emblématiques" de ces dernières années (meilleurs lecteurs, amplis, enceintes, ...). Et quand on sait l'impact de ces petits labels dorés sur la vente...
la prochaine étape,c'est Alain Choukroun responsable de la rubrique Hifi à Diapason qui s'attribue les Diapason d'or......
pour Sugden c'est effectivement imcompréhensible.......il font vraiment du bon matériel...!
Bon, reconnaissons que personne ne sera content de ne pas trouver ses favoris mais Diapason (et d'autres) devraient être un peu inquiets à la lecture de ce type de topic.
Non sur les différences de perception avec certain forumeurs (presqu'autant d'avis que de personnes
) mais sur le fait que nul ne semble être satisfait, ou dupe, de l'absence curieuse de certaines marques et de la présence excessives d'autres.
11 numéros par an et au moins deux personnes à la rubrique devraient permettre de tester un panel relativement large de marques et d'appareils (mais bien évidemment pas toute la production loin s'en faut), observation faite que le rédactionnel est assez bref et se passe de toute appréciation technique : il leur en reste du temps pour écouter !)
Ce journaliste qui, par exemple, a su tester environ 70 câbles d'enceintes et de modulation en deux mois (45 jours ouvrables, ce n'est pas si impressionnant que ça
), pourrait tester plus de deux cents appareils par an à son allure .
Difficile, dans ces conditions, d'admettre ces absences criantes et systématiques comme par exemple Accuphase durant des années pour le HDG ou Pionner pour des prix plus accessibles (je ne parle pas des Diapasons, d'Or, seulement de bien vouloir écouter ces appareils). Pourquoi Cabasse avait un temps disparu (ce qui n'est plus la cas), mystère.
Je suis en revanche estomaqué de voir systématiquement couronnées sur la totalité de leur très maigre production des marques confidentielles et chères comme Lavardin, Euphia ou encore Etalon et Neodio ! Franchement, j'aime croire qu'il existe des électroniques à moins, voire bien moins, que 3000/8000 euros (la fourchette des marques que je viens de citer) qui pourraient supporter la comparaison, autant en terme de restitution que de qualité de fabrication.
Comment expliquer (il y a quelques années encore, je ne sais s'ils le font toujours) que soient couronnées des systèmes entiers qui se retrouvaoient, heureuse coïncidence, mentionnés par plusieurs revendeurs
dans le même numéro. Ah bon, justement, il revendent
tous les éléments primés, quelle chance !
Ce type de revue devrait - pardon de le répéter - réagir face au fait que les forums font résonner des constatations communes et que leur crédibilité est en jeu.