PAT 94 a écrit:Après un bon mois d'utilisation, retour d'expérience depuis l'arrivée du A75.
Pour re-situer le contexte il a remplacé le A46, qui avait lui-même succédé à un A30.
J'avais consulté certains forumeurs (que je remercie au passage

), possédant le A46, le A75, et aussi des modèles de génération antérieure, A65 en particulier.
Car en recoupant les différents avis cela me permettait de me faire une idée plus précise avant de franchir le pas.
Il est indéniable que les dernières générations d'appareils en Classe A, que ce soit les intégrés ou amplis de puissance ont une signature sonore qui se veut plus dynamique, plus droite, plus neutre, au détriment éventuellement d'une certaine chaleur.
Toutes ces considérations et conclusions sont à prendre en gardant en tête que c'est une affaire de goût, d'association et de pièce d'écoute.
Et aussi de niveau d'écoute, voir de style de musique.
L'évolution dans mon cas par rapport au A46 (excellent au demeurant), est en premier lieu une scène sonore beaucoup plus large, une dynamique même à bas niveau, supérieure.
On ressent une aisance supérieure, beaucoup d'aération, des graves mieux tenus.
Le rendu est plus naturel et plus neutre, et aussi un peu moins chaleureux.
Les micros informations passent mieux, le rapport signal bruit étant amélioré de 7db.
En conclusion le A46 était excellent, je pense d'ailleurs qu'il devait déjà commencé à être dans la lignée des générations plus récentes (A47/A48), mais le A75 va plus loin.
Dans mon cas, avec une pièce à vivre à l'acoustique perfectible, il est évident que l'apport du DG68 est prépondérant, car le A75 est moins tolérant avec la pièce que le A46, un peu plus chaleureux.
Mon A46 fait le bonheur d'un autre forumeur qui l'utilise pour l'instant dans une configuration un peu particulière, qui permet aussi de se rendre compte que suivant les associations les résultats à l'écoute peuvent êtres très différents.