» 18 Nov 2001 16:26
On dirait que personne ne se risque sur la gamme Marantz (dans les maillons Hi-fi seulement car dans le forum Audio les topics sur Marantz sont très courants), ça peut vouloir dire deux choses: ou bien personne ne connaît ou alors c'est vraiment infâme comme matos...
Bon moi j'ai un PM8000 que j'ai acheté il y a plus d'un an maintenant, je vais essayer d'être le plus objectif possible pour critiquer cet ampli.
Avant j'avais un Yamaha (AX590), cet amplificateur n'arrivais pas à restituer l'émotion musicale, de plus il était un peu flou dans le grave et après quelque temps le sélecteur de source et la prise casque grésillaient, compte tenu du prix c'est un peu normal mais il faut bien commencer en bas de l'échelle.
Le changement du Yam par le Marantz (+ changement du cdx590 par un CD6000Ose)a été pour le moins radical, la restitution est plus douce, plus détaillée surtout dans l’aigu et le médium, en fait j'ai vraiment envie de l'écouter (le Yam m'ennuyais plus qu'autre chose), pour info j'ai des enceintes B&W et comme l'ampli est plutôt doux et les enceintes aussi, ça fait des fois franchement trop doux, donc attention au mariage.
Cet ampli n’est certainement pas le meilleur dans cette gamme de prix, côté transparence il y a beaucoup mieux, il a un petit effet physiologique sur la restitution et coté grave j’ai entendu plus propre…
En fait, il manque cruellement de dynamique (dû certainement au temps de montée de +/- 7µs).
Pour le reste il est impeccable, superbe finition, toutes les fonctions qui ne sont pas indispensables peuvent être débrayées (sélecteur d’enregistrement, balance, contrôles de tonalité) pour limiter la diaphonie et la distorsion, télécommande ultra complète,
Toutes les fonctions sont actionnées par des relais (pas de risque grésillements dans le sélecteur de source… ), potentiomètre à 4 pistes très agréable à manipuler, il est vraiment high-tech.
Pour ce qui est de la classe A, rien n’est "émulé", d’ailleurs ça n’existe même pas une émulation de classe, c’est l’une ou l’autre et puis c’est tout, c’est de la pure classe A, il faut l’arrêter pour changer la classe de fonctionnement et selon son installation on entend plus ou moins les différences, surtout au niveau transparence…
Du point de vue électronique en classe A, le signal entier (les 2 alternances) n’est amplifier que par un seul transistor (ou plusieurs en parallèle) donc le signal ne traverse qu’un minimum de composant donc moins de bruit ajouté au signal, il n’y a pas de distorsion de croisement entraînée par un montage Push-Pull, mais vu que le courant de polarisation est plus élevé, il doit normalement y avoir une petite diminution du rapport signal bruit (au plus le courant est élevé, au plus l’agitation thermique l’est aussi).
Les différences entre PM7000 & PM8000 sont (sauf erreur) la classe A évidemment, les prise plaquées or, le potentiomètre 4 pistes, les étages de sortie.
Pour conclure, pour 4500FF (sans remise) on a franchement pour son argent, si on ne recherche pas une conception de puriste mais plutôt un ampli polyvalent (dans un premier temps, je rappelle que je suis en bas de l’échelle!), des amplis de puissances mono (ou stéréo pour une biamplification) peuvent être rajoutés par la suite (des modèles réputés pour être dynamique de préférence), pour ce qui est de la bande passante Marantz annonce de 10Hz à 50Khz à +/-1dB et la revue du son 10Hz à 100KHz (à mon humble avis Marantz doit avoir raison…).
Pour les essais:
-PM7000 dans PAV n°45 (septembre 1999)
-PM8000 dans la revue du son n°237 (janvier
2000)
Comme d’habitude ils sont tous agréablement surpris par les prestations de ces électroniques…
J’espère t’avoir renseigné, @+