Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, fernous, gbaya, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, marc69, marius30, Patrice75015, rico94sm, schum-hacker et 528 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 07 Nov 2018 13:39

...ou tout simplement des Neumann KH120A actives, attaquées en XLR par un petit Dac/préampli Audiophonics ES9028 pro, lui même alimenté en optique par une CC audio. Un petit peu plus cher que le budget, mais pas de beaucoup, et les Neumann se trouvent très facilement d'occasion.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:15

Pour avoir eu des Monitor Audio pendant des années, au prix neuves de bien plus de 600euros, je suis tout à fait d'accord avec le post précédent: les Neumann KH120, que j'ai pu écouter récemment chez Pio2001, sont bien supérieures, et on peu aussi les intégrer dans un système à filtrage actif, ce qui est un plus.
J'en avais déjà parlé ici, et c'est vraiment une option intéressante à mon avis. En leur ajoutant un DEQ comme nous le conseille souvent Indien29, c'est à peu près dans le budget, et PC en source, chose que tout le monde a ou presque.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:16

Aussi. Bien sur qu'il y a des solutions de qualité et simples aujourd'hui.... dont le resultat est en plus bien supérieur aux briclolage DIY avec caisson boum-boum et tweeter machin chouette qui vrillent les oreilles derrière un filtrage maison...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Nov 2018 15:50

Le percheron a écrit:
c’est quoi déjà déjà le sujet de base :wtf: :wtf: :wtf: haaaaa oui une chaîne hifi simple et performante a 1500€ Max :D :D :D au risque de me répéter je suis de plus en plus convaincu à vous lire que cela n’existe pas , dommage


Si bien sur, un streamer/ampli genre Bluesound Node , une paire de Monitor audio à 600 euros et roule ma poule !. Ils sont complétement azimutés avec leurs trucs !!!


Et bien c'est là tous le sens de ce défi, je vous dirai quand il aura lieu, vous viendrez avec vos solutions, on verra qui est azimuté à l'écoute en aveugle... :wink:

Autant parfois certains sont excité sur des détails de sources, de cables, de choses dont les gains d'améliorations sont nulles, autant sur les sujets importants, les prioritées semblent mal cernées, c'est là tout l'interet de ce post, dont les 10 premieres pages permettent de voir le cheminement.

Contre la solution actuelle retenue, je vous mets au défi de faire mieux avec 10 000 euros, dans les conditions d'écoute du test (pièce / cible SPL / distance d'écoute) en aveugle.
Les conditions du défi sont expliqués.
Vous pouvez y aller tout azimuts... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:23

indien29 a écrit:Contre la solution actuelle retenue, je vous mets au défi de faire mieux avec 10 000 euros, dans les conditions d'écoute du test (pièce / cible SPL / distance d'écoute) en aveugle.
. :D


Amusant cette approche.

Indiquer "la meilleure approche" aurait été quelque peu plus modeste (et réelle). Réelle car remplace les enceintes à 600 € par des 6000 € et on verra si personne n'entend de différence.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:38

Tout à fait !

A vouloir trop prouver , on finit par aller contre l'évidence :oldy: ...

Il suffit d'aller faire un tour dans les salons hifi et d'ouvrir ses oreilles : les petits systèmes peaufinés , optimisés par de véritables professionnels , avec leurs petites enceintes , actives ou pas , donnent une reproduction honorable voire de bonne qualité , certes , mais miniaturisée :mdr: en comparaison avec ce que procurent les grosses installations .

Naturellement , je suis le premier à dire que l'écart tarifaire est démesuré , voire scandaleux .

Mais des très bonnes affaires existent en occasion , si on cherche un peu ...

Je crois qu'il serait plus sain de conseiller aux audiophiles en herbe de faire des économies , d'attendre un peu pour acheter , de regarder du côté de l'occasion et de remonter leur niveau d'exigence , du moins s'ils écoutent beaucoup de musique et au quotidien ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:48

philou3 a écrit:Naturellement , je suis le premier à dire que l'écart tarifaire est démesuré , voire scandaleux .

Mais des très bonnes affaires existent en occasion , si on cherche un peu ...

Je crois qu'il serait plus sain de conseiller aux audiophiles en herbe de faire des économies , d'attendre un peu pour acheter , de regarder du côté de l'occasion et de remonter leur niveau d'exigence , du moins s'ils écoutent beaucoup de musique et au quotidien ...

+1 :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 16:25

Je suis 100% d'accord avec le choix de l'occasion, compte tenu de la décote et du vaste choix que propose ce marché, acheté du neuf n'est pas forcément opportun.

Le jeu du défi à 1500 euros, c'est avant tout d'expliquer les rudiments, comment couvrir l'ensemble du spectre au point d'écoute ?
Ou sont les sujets les plus importants dans les composants d'un système ?

En effet, si on respecte les points cruciaux, on arrive à un bon résultat à l'écoute :

- Couverture de tout le spectre, de 25 à 20kHz
- Versatilité permettant l'adaptabilité à la pièce (égaliseur paramétrique précis qui permettra de s'adapter)
- Suffisamment de tenue en puissance coté amplis et transducteurs pour couvrir la zone d'écoute pour limiter la distortion au SPL cible et passer les pics de dynamique
- Une bonne directivité sans rupture dans la montée en fréquence
- Une réponse impulsionnelle correcte...

Le jeu c'est d'aller à l'essentiel et de différencier les points vitaux avec ceux qui le sont moins (Dacs, cables, sources, effet de marque, de modes, croyances, erreur d'appréciation, pas de versatilité, RI nulle, directivité désastreuse, etc...)

Si vous avez tout cela et qu'un petit ensemble regroupe les critères essentiels et bien il ne sert à rien de dépenser plus.... et si on peut avoir tout ça pour 800 euros, et bien oui, 800 euros seraient suffisant... On a essayé (voir les débuts du post), mais en neuf, ça ne passe pas, déjà et avec seulement 1500 euros, des compromis sont faits, avec 3000 euros ce serait plus facile encore...

Le soucis, c'est que très nombreuses installations, parfois bien fois plus cheres et concentrées sur les mauvais sujets, il n'y à déjà pas les points cruciaux, dans ce cas le petit système qui regroupe les points vitaux sera devant à l'écoute...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2018 16:36

C'est très bien, mais est-ce qu'il y aura une démo, finalement ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2018 17:00

Salut Pio,

Oui, dans l'ordre :
- tests de 15" Vs 2X10"
- Radiation directe Vs Pavillon + compression
- les ABX d'amplis
- puis ensuite l'écoute prévue du DEFI à 1500 euros

En ce moment, je joue à comparer la RTA - MMM contre sinesweep dans le cone de radiation de l'enceinte, avec des similitudes importantes (en intérieur) suite aux expériences / échanges avec JLO sur ce sujet, très intéressant, on y reviendra sur un post dédié je pense

Je dois aussi travailler en meme temps :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2018 17:23

indien29 a écrit:En ce moment, je joue à comparer la RTA - MMM contre sinesweep dans le cone de radiation de l'enceinte, avec des similitudes importantes (en intérieur) suite aux expériences / échanges avec JLO sur ce sujet, très intéressant, on y reviendra sur un post dédié je pense


Ah moi j'ai comparé Sinesweep et RTA au point d'écoute ( post179728755.html#p179728755 ). Il y a peu de différences.
Qu'est-ce que tu utilises comme pink noise pour ta mesure ? Un Pink PN, comme préconisé par Jim ? Je ne sais plus où il en parlait, mais il disait que la longueur du Pink PN s'adaptait automatiquement. Je n'ai pas trouvé où. Moi dans REW je dois spécifier sa longueur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:22

Oui, Pink PN, je suis sur mon téléphone, je te colle les config taleur.

Les 2 sont proches en effet, c’est dommage que REW ne propose pas de courbe de phase avec la RTA..

Avant de mesurer, je cherche a RTA (average sur 8) le diamètre de rayonnement du cône pour définir la taille du multi point à moyenner ou du MMM si RTA
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Nov 2018 16:56

Bonjour et merci pour cette super initiative.
Je cherche en ce moment un HIFI à moins de 1500 euros justement, mais je n'ai pas l'espace présenté en introduction (plutôt un salon de 25m^2, avec deux canapé et deux tables). Aussi, je pensais prendre un petit amplificateur, quitte à payer un prix élevé (j'ai vu un peachtree nova d'occasion à prix raisonnable).
Parmi les propositions, je ne vois aucune colonne. Pourquoi ?

Merci encore pour ce post, je vais décortiquer davantage et revenir vers vous :)
Gabzzzzz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2018 14:26
  • offline

Message » 30 Nov 2018 17:58

Le problème de la colonne, c'est le budget, avec 2 enceintes actives type studio et 2 caissons actifs, on a l'équivalent d'une colonne 3 voies avec médium / aigu en actif, avec un DSP de calage de la réponse impultionnelle + une section de grave avec un 10" dans le grave (25cm)

Trouver une colonne active avec un grande de 10" à ce prix... meme chez Nubert il n'y a pas... faut mettre plus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Nov 2018 18:17

A titre perso, je pense que le choix d'une bonne paire d'occasion fait l'affaire, ça vieillit bien, quitte à ce que plus tard, si tu veux de la HiFi de haute volée, tu fasses améliorer le calage entre HP par un pro (passage en actif ou réparation /correction du filtrage passif + égalisation pro.

En occasion, il y a des belles enceintes, des 3 voies avec de grands HP de grave, la multiplication des petits HP étant moins opportunes pour conserver l'impact (voir le post de la Sd / projection du son, le dernier post de cette page qui fait un récup du sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/surface-hp-sd-et-projection-t30091620-45.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message