Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, Esscobar, frider, Hote Fidelite, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, PAT 94, ppierre, rolex, schum-hacker et 623 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 26 Juin 2020 21:15

ianik a écrit:Ha si, une petite chose : j’achète toujours des CD, après les avoir écoutés en streaming et si l’album me plaît.



C’est encore possible mais pour combien de temps...? Le support n’aura probablement le même destin que le vinyle et ne renaîtra pas de ses cendres. La maintenance des blocs optique et leur fabrication devra être assuré...me semble plus compliqué que les cellules des tables de lecture analogique.
Fabrication du support CD plus difficile aussi sûrement que le pressage d’un vinyle.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Juin 2020 21:31

Scytales a écrit:Si vous voulez savoir ce qu'est de la compression de dynamique en FM, c'est, à mon humble avis, ce soir même (vendredi 26 juin) sur France Musique : le premier concert de François-Frédéric Guy avec Maroussia Gentet de la série de représentations des sonates pour piano de Beethoven dans leur intégralité.

Je me suis précipité sur France Musique dès 20h45 suite à ton post :) Je n'ai plus de tuner, donc j'écoute la version http en AAC/LC 192 et le son est effectivement très mauvais. Rien de comparable à ce que j'entends d'habitude sur les webradios de France Musique comme Concerts Classiques par exemple. Ce n'est pas qu'une affaire de compression. Même le timbre du piano n'est pas fidèle, on dirait un piano droit d'étude. C'est d'abord une mauvaise prise de son, trop lointaine, on entend un gros bruit de fond qui ressemble à une climatisation tournant à plein régime, alors qu'il n'y a pas de public. On entend jamais cela avec une prise de son proche diffusée en direct. S'y ajoute peut-être des erreurs de traitement du son à la sortie. :wtf: Cela ressemble à certains vieux enregistrements mal réalisés de piano live que je possède dans ma discothèque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2020 22:14

wuwei a écrit:
ianik a écrit:Ha si, une petite chose : j’achète toujours des CD, après les avoir écoutés en streaming et si l’album me plaît.

C’est encore possible mais pour combien de temps...? Le support aura probablement le même destin que le vinyle et ne renaîtra pas de ses cendres. La maintenance des blocs optique et leur fabrication devra être assuré...me semble plus compliqué que les cellules des tables de lecture analogique.
Fabrication du support CD plus difficile aussi sûrement que le pressage d’un vinyle.

Peu importe la survie du support physique tant que le téléchargement restera possible. L'enjeu est purement commercial : l'industrie de l'édition phonographique acceptera-t-elle de continuer à vendre des licences d'écoute sans limitation de durée ? Pour l'instant, elle n'a aucun intérêt à stopper ce mode de diffusion car c'est un moyen de pression très important sur les services de streaming. En cas de hausse importante des licences de streaming, donc des abonnements, le public peut toujours se reporter sur l'achat de licence perpétuelle (CDA ou download).

L'avenir nous dira dans quel sens évolue le marché de la musique enregistrée. Les deux scénarios extrêmes sont une forte concentration horizontale des services de streaming et une concentration verticale. Dans le premier cas, les éditeurs auront tout intérêt à conserver les deux canaux de vente, licence perpétuelle et streaming, pour faire contrepoids à des clients puissants. Dans le second cas, éditeurs et services de streaming se confondent, ils n'ont plus aucun intérêt à conserver le système de la licence perpétuelle.

Le CD-Audio aurait dû disparaître au profit du DVD (au format DVD-Audio, SACD ou autre à inventer) comme le CD-ROM, il y a 15-20 ans quand tous les ménages étaient équipés de lecteurs de DVD. C'est un enchaînement de circonstances qui a conduit les éditeurs à ne pas investir dans le pressage de DVD : le faible succès de la haute résolution, l'essor fulgurant du lecteur MP3, la difficulté à trouver une protection fiable et acceptable par le public (la protection du DVD-Audio a très vite été violée, les DRM ont été bannis par les législations à cause du lien trop étroit avec le matériel de lecture), le téléchargement payant de fichiers. Le pressage d'un CDA ne coûte quasiment rien. Il y a une vingtaine d'années, la revue Diapason a inclus un CDA des Diapasons d'Or du mois dans chacun de ses numéros mensuels sans augmenter significativement le prix au numéro, malgré un tirage assez faible. Quant aux blocs optiques, leur technologie est désormais banalisée et très basique comparée aux blocs optiques laser de la fibre télécoms.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Juin 2020 7:23

gailuron a écrit:Peu importe la survie du support physique tant que le téléchargement restera possible.


Je comprends, reste que le support physique personnel à la maison c’est aussi les disques durs qui sont toujours présent dans nos machines..heureusement. On peut quand même s’inquiéter du streaming qui n’est pas du téléchargement.
J’avais évoqué mon inquiétude sur les modes de sécurité WPA etc.. pour le wifi qui change tous les 5 ans rendant caduque les précédents ceux présents dans les appareils que nous achetons aujourd’hui. Sans parler non plus des softs de lecture dont la pérennité et la maintenance ne semble plus être assuré après quelques années.. voir un désengagement progressif de la société.
Enfin.. je trouve que cela va bien trop vite :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Juin 2020 9:10

ianik a écrit:Hello,



Petite précision : le signal de transmission de France Musique jusqu'aux émetteurs est du MPEG 1 layer 2 à 256 kbps échantillonné à 48 kHz (bien supérieur au MP3 et AAC) et cela depuis des années et des années .



D'où tiens-tu cette info ?
Le signal envoyé de la maison de la radio à TDF qui se charge de le renvoyer aux émetteurs est du PCM Plein débit... A moins que cela ne bénéficie qu'aux Parisiens...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2020 9:14

wuwei a écrit:Je comprends, reste que le support physique personnel à la maison c’est aussi les disques durs qui sont toujours présent dans nos machines..heureusement. On peut quand même s’inquiéter du streaming qui n’est pas du téléchargement.

Dans le cas du téléchargement, c'est toi qui choisis les supports : disques magnétiques, mémoire flash, serveur de sauvegarde (cloud) ou même disques optiques au format informatique (CD-ROM, DVD-ROM ou BD-ROM) que tu graves toi-même. C'est ça la liberté de la dématérialisation !

wuwei a écrit:J’avais évoqué mon inquiétude sur les modes de sécurité WPA etc.. pour le wifi qui change tous les 5 ans rendant caduque les précédents ceux présents dans les appareils que nous achetons aujourd’hui. Sans parler non plus des softs de lecture dont la pérennité et la maintenance ne semble plus être assuré après quelques années.. voir un désengagement progressif de la société.

La sécurité du Wifi relève de la couche logicielle. Il faut s'assurer que le fabricant mettra à jour ses firmwares pendant plusieurs années ou acheter uniquement des appareils qui disposent d'une prise Ethernet en plus du WiFi (tu pourras brancher dessus un petit convertisseur Ethernet <> WiFi). Les softs de lecture ne posent problème que s'ils sont incorporés dans un firmware comme c'est le cas de beaucoup d'appareils HiFi (ex: streamers). Dans un ordi, une tablette ou un boitier équipé d'un OS (ex: box Android), tu changes d'appli comme tu veux.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Juin 2020 10:06

gailuron a écrit:Dans un ordi, une tablette ou un boitier équipé d'un OS (ex: box Android), tu changes d'appli comme tu veux.


Je le pense aussi, solution qui restera sans doute plus pérenne et évolutive.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:17

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:Je comprends, reste que le support physique personnel à la maison c’est aussi les disques durs qui sont toujours présent dans nos machines..heureusement. On peut quand même s’inquiéter du streaming qui n’est pas du téléchargement.

Dans le cas du téléchargement, c'est toi qui choisis les supports : disques magnétiques, mémoire flash, serveur de sauvegarde (cloud) ou même disques optiques au format informatique (CD-ROM, DVD-ROM ou BD-ROM) que tu graves toi-même. C'est ça la liberté de la dématérialisation !


Ton propos est plutôt cocasse gailuron. Tu fais la liste de matériel de stockage pour conclure à la liberté de la dématérialisation :o Soit tu es matériel, soit tu ne l'es pas :lol: Liberté du choix de sa matérialisation plutôt :zen:

J'achète encore des Cda et peux dire la même chose, en les recopiant sur un autre support, avec l'avantage de posséder déjà une sauvegarde pas moins bonne qu'une autre sur le Cda. Le défaut de tenir un peu plus de place que sur un DD n'est pas un souci personnel, j'ai de la place et ne déménage pas. Au pire, si je veux me séparer de mes disques même pour le prix symbolique, les donner à un ami, j'ai au moins le plaisir de savoir que mon achat fera peut-être plaisir à quelqu'un d'autre. Sauf erreur transmettre des fichiers même acquis licitement à un tiers est illégal. Le téléchargement est merveilleux, tu dois faire le boulot de la première matérialisation à leur place, ensuite tu ne peux revendre ton fichier, ou plus généralement en disposer librement, merveilleux progrès pour le business.

La seule dématérialisation est à mon sens le streaming, là le deal me semble honnête pour ceux qui veulent réellement s'affranchir de tout stockage et acceptent de ne posséder qu'un droit d'accès à un service. S'il faut accepter que les conditions contractuelles peuvent changer du jour au lendemain, au moins tu sais à quoi t'en tenir. Ils ne sont pas propriétaires des fichiers, mais cela vaut mieux qu'une propriété de façade n'en possédant pas les attributs, droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 27 Juin 2020 16:37

Kishizo42 a écrit:Ton propos est plutôt cocasse gailuron. Tu fais la liste de matériel de stockage pour conclure à la liberté de la dématérialisation :o Soit tu es matériel, soit tu ne l'es pas :lol: Liberté du choix de sa matérialisation plutôt :zen:

J'achète encore des Cda et peux dire la même chose, en les recopiant sur un autre support, avec l'avantage de posséder déjà une sauvegarde pas moins bonne qu'une autre sur le Cda. Le défaut de tenir un peu plus de place que sur un DD n'est pas un souci personnel, j'ai de la place et ne déménage pas. Au pire, si je veux me séparer de mes disques même pour le prix symbolique, les donner à un ami, j'ai au moins le plaisir de savoir que mon achat fera peut-être plaisir à quelqu'un d'autre. Sauf erreur transmettre des fichiers même acquis licitement à un tiers est illégal. Le téléchargement est merveilleux, tu dois faire le boulot de la première matérialisation à leur place, ensuite tu ne peux revendre ton fichier, ou plus généralement en disposer librement, merveilleux progrès pour le business.

La seule dématérialisation est à mon sens le streaming, là le deal me semble honnête pour ceux qui veulent réellement s'affranchir de tout stockage et acceptent de ne posséder qu'un droit d'accès à un service. S'il faut accepter que les conditions contractuelles peuvent changer du jour au lendemain, au moins tu sais à quoi t'en tenir. Ils ne sont pas propriétaires des fichiers, mais cela vaut mieux qu'une propriété de façade n'en possédant pas les attributs, droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue.

"Dématérialisation" est un abus de langage comme "amplification numérique" et bien d'autres expressions. Le streaming non plus n'est pas dématérialisé, les fichiers sont stockés sur des serveurs :wink:. La "dématérialisation", c'est la déconnexion entre le support physique et la licence de lecture. Je suppose que par "dématérialisation", on a voulu dire "dématérialisation de la licence" puisqu'elle n'est plus attachée à aucun support physique.

Même avec un CD-Audio, tu n'as qu'une licence de lecture, en aucun cas un droit de propriété, sauf sur la galette de plastique qui ne vaut rien. Tu ne peux pas faire de copie sauf pour ton usage strictement personnel, tu ne peux pas diffuser le contenu dans un lieu public sans acheter une autre licence, etc. La seule différence entre le CD-Audio et le fichier téléchargé, c'est le droit de transférer la licence à quelqu'un d'autre en lui transférant le support physique. Le régime juridique est le même pour le livre ou le vidéogramme : tu es propriétaire du contenant mais pas du contenu.

La seule différence entre le fichier téléchargé (ou le CDA) et le streaming, c'est la durée de la licence : elle est limitée dans le temps dans le cas du streaming et perpétuelle dans les autres cas. Même le stockage n'est pas un critère de différentiation pertinent : tu peux très bien mettre ton fichier téléchargé dans un cloud et l'écouter en streaming (par exemple dans ton Google Drive).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2020 11:22

gailuron a écrit:"Dématérialisation" est un abus de langage comme "amplification numérique" et bien d'autres expressions. Le streaming non plus n'est pas dématérialisé, les fichiers sont stockés sur des serveurs :wink:. La "dématérialisation", c'est la déconnexion entre le support physique et la licence de lecture. Je suppose que par "dématérialisation", on a voulu dire "dématérialisation de la licence" puisqu'elle n'est plus attachée à aucun support physique.


Oui je comprends et on peut bien définir par convention juridique ce que l'on veut sous un vocable. N'en reste pas moins qu'en langage courant en ma place de consommateur la dématérialisation doit signifier l'absence d'obligation pour le client d'avoir à stocker des fichiers et seul le streaming le permet. Les serveurs et le stockage ne se font chez lui, il utilise juste la mémoire vive de son ordinateur, la sauvegarde n'est pas son problème. Il dispose du droit d'accéder à un immense jukebox à la seule condition de consentir un abonnement. L'aspect matériel est uniquement celui de posséder un appareil de lecture et une connexion internet. L'appareil pourrait même être loué comme pour les bouquets de télévision à péage. Télécharger des fichiers n'est formellement qu'une autre manière matérielle de stocker sa musique, cette même faculté appartient également à celui qui achète un cd s'il le souhaite.

gailuron a écrit:Même avec un CD-Audio, tu n'as qu'une licence de lecture, en aucun cas un droit de propriété, sauf sur la galette de plastique qui ne vaut rien. Tu ne peux pas faire de copie sauf pour ton usage strictement personnel, tu ne peux pas diffuser le contenu dans un lieu public sans acheter une autre licence, etc. La seule différence entre le CD-Audio et le fichier téléchargé, c'est le droit de transférer la licence à quelqu'un d'autre en lui transférant le support physique. Le régime juridique est le même pour le livre ou le vidéogramme : tu es propriétaire du contenant mais pas du contenu.


J'ai un copain bossant à la Sacem depuis de nombreuses années et je sais bien évidemment que je ne possède pas la propriété intellectuelle sur l'oeuvre mais la seule différence que tu relèves ne me semble pas à minimiser, elle est pour moi capitale : je n'achète pas quelque chose avec de telles restrictions d'usage. Je me suis raté dans l'achat d'un disque, je le revends. J'ai envie de le donner à un ami, je le lui donne.
Cette faculté est illégale avec un simple fichier possédant les désavantages de ne pas avoir été fixé sur un support dès l'origine et ne bénéficiant pas de l'avantage d'une certaine individualisation, tout en possédant les inconvénients de sa matérialisation imposée au client et ensuite son stockage. Je comprends bien que la contrefaçon de cd en grande série implique un minimum d'organisation alors qu'un fichier est reproductible par un enfant, mais le fait est là : l'achat d'un fichier n'accorde pas les mêmes droits.

Je ne suis nullement fétichiste de l'objet cd, si c'était le cas, les disques 33tr étant bien plus intéressants esthétiquement, mon choix aurait été de racheter un tourne disque. J'aime son compromis qualité du son, facilité d'usage, durée de vie et également son caractère indissociable de l'oeuvre inscrite dessus m'accordant plus de droits que pour un simple fichier. Tout en sachant que si l'envie me vient, je peux le transformer en fichier. Toute les possibilités me sont offertes.

Le téléchargement payant n'a aucun avenir, je suis bien certain que si on me montrait une étude du profil sociologique de ce genre de consommateurs, il s'agirait de personnes nées avant l'informatique heureuses de pratiquer une fonctionnalité de cet instrument nouveau. Une passerelle entre l'ancien et le nouveau monde. Les jeunes nés avec l'informatique écoutent des sites "gratuits" type youtube ou ont déjà un abonnement à des sites de streaming payé par leurs parents, Netflix pour l'image et bidule pour la musique. Si l'on parle de téléchargement, il faut l'entendre par illégal.
Les producteurs de musique savent bien qu'ils sont les dindons de la farce, des producteurs de lait, les emmerdements sans les gains. Le business est sur le nouveau matériel ou le service.
Pas folichon les courbes du téléchargement :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... re=4238635
Les grandes marques hifi de masse se lancent sur le créneau de ces appareils à lien avec l'informatique, elles vendent chers des produits un peu plus axés sur la fonctionnalité musique alors que l'appareil informatique classique fait tout aussi bien. Tu rigoles des magasins hifi dans lesquels apparaissent des appareils d'un temps révolu, mais à suivre ton idée, de magasin hifi proprement dit, il n'existera plus, un magasin informatique fera parfaitement l'affaire. Je m'inquiète pour les garagistes également, eux aussi conserveront l'entretien de voitures rétro, les véhicules nouveaux nécessiteront un contrat d'entretien avec les nouvelles énergies comme pour la chaudière gaz.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 28 Juin 2020 13:10

:zen: on a le matériel qui fonctionne avec sa collection de musique tout simplement.
N'oublions pas qu' arrivé à "maturité", les auditeurs Hifi écoutent encore et encore la même collection (SA propre collection) de musiques.
Les anciens (et jeunes aussi) qui ont une collection de vinyl achéteront une platine disque.
Moi, j'avais une petite collection de CD, quand mon ampli a lâché j'ai suivi la technologie actuelle: je me suis pris un ampli-DAC, numérisé mes CD, brancher une clé USB de 120 Go...c'est plus simple.
Mes CD (et son lecteur) sont dans un tiroir, au cas où le fichier numérisé se plante...ce qui arrive encore... tout du moins sur USB. Sur disque dur d'ordinateur relié à l'ampli c'est très rare (en 2 ans ça ne m'est jamais arrivé).
Un bon ampli Dac fait aussi bien qu'un bon lecteur de vinyl, de cd... même mieux: car on ouvre aussi la porte des fichiers HD

Les ampli-DAC seront le futur de la Hifi :bravo:
Le vinyl...est "has been" depuis des années. Certes ça a son charme le packaging, le son est également plus chaud généralement mais...quand arrive les "scritch" , "ploc, ploc" de l'aiguille sur le disque usé... :ko:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:11

Kishizo42 a écrit:Oui je comprends et on peut bien définir par convention juridique ce que l'on veut sous un vocable. N'en reste pas moins qu'en langage courant en ma place de consommateur la dématérialisation doit signifier l'absence d'obligation pour le client d'avoir à stocker des fichiers et seul le streaming le permet. Les serveurs et le stockage ne se font chez lui...
Télécharger des fichiers n'est formellement qu'une autre manière matérielle de stocker sa musique, cette même faculté appartient également à celui qui achète un cd s'il le souhaite.

Tu oublies deux choses :
1° Les bons services de téléchargement payant proposent une écoute en streaming gratuit des fichiers achetés. Tu n'est pas obligé de télécharger. C'est le cas de Qobuz et de Google Music par exemple.
2° Une fois téléchargés, tu peux placer tes fichiers dans un service de stockage externe qui fait du streaming : Google Drive, Google Play Music, iTunes...
Tu n'as aucune obligation de stockage en local en fait. C'est juste recommandé pour te prémunir du risque de fermeture du service ou de panne durable.

Kishizo42 a écrit:J'ai un copain bossant à la Sacem depuis de nombreuses années et je sais bien évidemment que je ne possède pas la propriété intellectuelle sur l'oeuvre mais la seule différence que tu relèves ne me semble pas à minimiser, elle est pour moi capitale : je n'achète pas quelque chose avec de telles restrictions d'usage. Je me suis raté dans l'achat d'un disque, je le revends. J'ai envie de le donner à un ami, je le lui donne.
Cette faculté est illégale avec un simple fichier possédant les désavantages de ne pas avoir été fixé sur un support dès l'origine et ne bénéficiant pas de l'avantage d'une certaine individualisation, tout en possédant les inconvénients de sa matérialisation imposée au client et ensuite son stockage. Je comprends bien que la contrefaçon de cd en grande série implique un minimum d'organisation alors qu'un fichier est reproductible par un enfant, mais le fait est là : l'achat d'un fichier n'accorde pas les mêmes droits.

Il faut faire la part des choses entre le droit et la pratique quotidienne. Je n'ai jamais vu personne se faire épingler par la police ou une société de gestion des droits pour avoir donné des fichiers à quelques amis ou proches parents. Il faut juste être raisonnable, c'est tout. De toute façon, c'est indétectable. Le tatouage numérique ne fonctionne pas bien en musique à cause de l'absence de compression et des multiples retraitements non destructeurs qui peuvent être réalisés. A ma connaissance, il n'est pas utilisé en musique, en tout cas pas dans les genres "élitistes" (classique, jazz, rock traditionnel...).

Kishizo42 a écrit:Le téléchargement payant n'a aucun avenir...
Pas folichon les courbes du téléchargement :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/42 ... re=4238635
Les grandes marques hifi de masse se lancent sur le créneau de ces appareils à lien avec l'informatique, elles vendent chers des produits un peu plus axés sur la fonctionnalité musique alors que l'appareil informatique classique fait tout aussi bien. Tu rigoles des magasins hifi dans lesquels apparaissent des appareils d'un temps révolu, mais à suivre ton idée, de magasin hifi proprement dit, il n'existera plus, un magasin informatique fera parfaitement l'affaire.

La HiFi de masse n'existe plus depuis une bonne vingtaine d'années. Il y a deux marchés bien distincts : l'audio de masse et la HiFi, marché de niche qui se réduit comme peau de chagrin avec les années. Pour la production musicale, c'est pareil, mais c'était déjà vrai il y a une cinquantaine d'années : il y a la musique de masse et les genres plus élitistes. Si on prend l'exemple du classique, sa part a diminué ces vingt dernières années mais je crois qu'en chiffres absolus, il reste stable. Dans les genres plus élitistes, les mélomanes sont plus exigeants sur la qualité et sur la pérennité de leur discothèque. Il y a aussi plus de diversité parmi les éditeurs avec beaucoup de petites maisons de disques. Je ne crois pas non plus à l'uniformisation des goûts et des exigences des jeunes générations. C'est un lieu commun qui circule depuis les années 70 et qui repose seulement sur l'impossibilité pour elles de transformer leurs aspirations en actes de consommation faute de revenus. Les ados et jeunes adultes passent sous les radars des statistiques parce qu'ils utilisent les systèmes et abonnements de leurs parents et utilisent le troc entre eux.

Tes pronostics sont certainement vrais pour la musique de masse mais pas pour toute la production musicale. Méfie-toi des statistiques nationales ! Lorsque je télécharge un album sur le site d'une maison de disques britannique, je ne vois pas comment le SNEP peut le savoir, ni comment GfK peut attribuer mon achat au marché français :D !

[EDIT] La fusion informatique multimédia et HiFi s'arrête là où commence l'électro-acoustique, c'est-à-dire à l'amplification et tout ce qui est en aval, enceintes et acoustique du local. C'est là où il faut mettre son argent et pas en amont. Il y aura toujours une place pour la HiFi :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Juin 2020 18:35

haskil a écrit:
ianik a écrit:Hello,



Petite précision : le signal de transmission de France Musique jusqu'aux émetteurs est du MPEG 1 layer 2 à 256 kbps échantillonné à 48 kHz (bien supérieur au MP3 et AAC) et cela depuis des années et des années .



D'où tiens-tu cette info ?
Le signal envoyé de la maison de la radio à TDF qui se charge de le renvoyer aux émetteurs est du PCM Plein débit... A moins que cela ne bénéficie qu'aux Parisiens...


Bonjour,

Because... je le sais. Voir MP.
:lol:
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 28 Juin 2020 20:43

haskil a écrit:
gailuron a écrit:Au contraire, ça me paraît dans le sujet. Sur les webradios de France Musique, la compression ne s'entend pas si tant est qu'elle existe. Cela montre à quel point la FM n'a plus sa place dans une installation HiFi domestique.


Difficile de répondre à Scudabear car la compression des chaines est un sujet explosif à radio France et top secret... personne n'en parle publiquement... Il y a même eu du temps d'un ancien directeur de Musique célèbre une protestation des services techniques, car il est le premier à avoir imposé une compression excessive à la chaine... Idem sur Culture...

Chacun à son idée mais y prévaut une idée à mon avis totalement erronée fondée sur l'idée que les autoradios de voiture délivrent un son médiocre... Combien de fois, ai-je rétorqué en réunion : ben non, le bruit dans l'habitacle a perdu au moins 10 dB depuis la 2CV ou la 4L de votre jeunesse... Aujourd'hui le son dans une clio ou une polo est bon... et stéréo alors que tant et tant de gens écoutent encore la radio en mono sur un transistor FM ou sur une enceinte connectée pour le coup plus en FM... autant repasser à la mono, alors...

Au-delà des idées reçues :

Il y a deux problèmes : le traitement d'antenne lié à une égalisation fréquentielle utilisée pour colorer le son et la compression proprement dite...

Mon prédécesseur avait imposé une remontée de deux fréquences pour rendre le son plus chaleureux disait-il.

Moralité, le compresseur gérait mal ça (que la responsable avait appliqué en étant absolument contre) et on avait des problèmes terribles qui s'entendaient sur un autoradio de voiture... et donc, arrivant là, j'ai fait arrêter le carnage dans les conditions que j'ai explicitées...

Il y a aussi un autre problème : normalement, il faudrait un respect absolu des règles techniques pour les niveaux en studio... et là :o :o idem en prise de son : il y a le preneur de son qui travaille en pensant à ce qu'il se fait comme idée de la réception sur France Musique - ce n'est pas son job... -, et il y a celui qui se dit : j'enregistre du mieux que je peux et ils se débrouilleront après - il est dans le vrai... Et il n'y a plus personne pour imposer cette règle... Le poids de l'administration a grimpé au détriment du poids des services techniques compétents et les jeunes techniciens sont en roue libre et certains anciens pas très scrupuleux sont avec eux...

Alors les premiers touchent beaucoup le signal pendant les prises de son... et aussi pendant les enregistrements d'émissions avec diffusion de musique. Tovarich qui a assisté aux même émissions que moi le sait bien... parfois, je dis discrètement au producteur qu'il dise au technicien en cabine qu'il ne faut pas toucher au niveau : si la symphonie de Bruckner commence pianissimo faut pas remonter le niveau, car au bout du pianissimo, il y a un fortissimo et là il faudra rabaisser car ce sera trop fort...

Dans ces cas là, le malheureux compresseur perd pied...

Il faudrait demander des détails à Jean Luc Ohl, je crois qu'il est un des fournisseurs de ces appareils à la maison de la radio... le compresseur n'est pas en cause... ce qu'on lui donne un peu plus et bien évidemment le taux... et puis compresseur multibandes ou pas ?

Gailuron : ça dépend des jours et des émissions... J'ai écouté l'autre jour la diffusion d'une émission de Philippe Cassard consacrée à Nelson Freire sur Internet : effet de pompage incessant... avec remontée du bruit de fond rendant impossible une écoute musicale d'un Impromptu de Schubert par exemple... Je le lui ai dit. Il a réécouté sur le podcast : il n'a pas entendu et il n'est pas sourdingue. Il a en revanche entendu un problème de montage que je lui avais signalé : "on" avait oublié de remonter en gapeless trois mouvements d'un LP copié spécialement pour l'émission ce qui fait que les épisodes enchaînés de la Fantaisie sur le départ du frère bien-armé de Bach étaient coupés : horrible... :-? C'est pas sa faute...
Donc il semble que le podcast ait été fait à partir du signal avant diffusion...

Ecoute un jour d'une tribune des critiques consacrée au Concerto en sol de Ravel... dans le mouvement lent, le passage de la harpe qui joue tout doucement était épouvantable : tout le bruit remontait... elle était pas en direct mais en différé...

L'été dernier et celui d'avant, des Concerts à La Roque d'Anthéron en direct avaient une compression épouvantable avec effets de pompages terribles... et c'est souvent le cas depuis d'autres endroits plus faciles...


Difficile de répondre de façon très très préciser pour trier le grain de l'ivraie... Toujours est-il qu'aux Etats-Unis, au Brésil, en Angleterre, en Allemagne j'ai écouté la FM en voiture comme en fixe : et le son était compressé, car il doit l'être un peu, et excellent...


Merci pour cette réponse qui confirme quelque peu ce que je pensais, à savoir que les multiples "couches hiérarchiques" chez RF ne sont sans doute pas étrangères à une sorte de dialogue de sourds entre techniciens qui savent ce qu'ils font et dirigeants qui savent (ou pensent savoir) ce dont on besoin leurs auditeurs :-?
Quoi qu'il en soit, cette sorte de "culture du secret" qui perdure chez RF est quand même je pense assez révélatrice d'un constat évident : on clame de plus en plus que la Loudness War fait des ravages, que la compression excessive et surtout mal paramétrée est un désastre, mais on en fait usage malgré tout, et lorsqu'on essaye d'avoir plus de détails, c'est l'omerta (bien entendu je ne parle pas pour toi Haskil :wink:. Du coup, de là à penser que les méthodes de compression utilisées chez RF sont largement "en-dehors des clous acceptables", il n'y a qu'un pas...
Je serais vraiment curieux d'avoir plus de détails techniques sur les méthodes de compression utilisées sur certaines grandes radios FM. J'ai travaillé chez RFM il y a très très longtemps (ils étaient encore à Vélizy) comme "grouillot" pour la sélection des albums pour des émissions de nuit, mais à l'époque j'avoue que je ne m'intéressais pas aux éléments techniques du broadcast...dommage j'aurais certainement pu apprendre plein de trucs :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 28 Juin 2020 22:01

Kishizo42 a écrit:Les jeunes nés avec l'informatique écoutent des sites "gratuits" type youtube ou ont déjà un abonnement à des sites de streaming payé par leurs parents, Netflix pour l'image et bidule pour la musique.


Les anciens aussi :wink: je te rassure. Certain jeunes écoutent maintenant du vinyle..alors va comprendre :lol:
Une chose est certaine avec le streaming l’offre pourrait s’arrêter et là...plus de musique, plus d’image. Un jour cela va se produire pour les utilisateurs qui n’ont pas fait de sauvegarde. Pour moi le danger est aussi là.. dans un avenir plus ou moins proche, où il n’y aura plus aucune possibilité sérieuse de stocker sur des supports informatiques personnel à la maison sauf en dehors des data center avec un compte perso.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message