Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, mariofan de triangle, moudugnou, Mr Dus et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Juin 2011 9:49

frgirard a écrit:...
y-a-t-il des paramétres qui concerneraient le cablage interne (tout ce qui ressemble à un cable ou un fil de cuivre) et qui ne concerneraient pas le cable HP ?
...

Dans une enceinte non. Dans un ampli, s'il est en classe D oui .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:58

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
y-a-t-il des paramétres qui concerneraient le cablage interne (tout ce qui ressemble à un cable ou un fil de cuivre) et qui ne concerneraient pas le cable HP ?
...

Dans une enceinte non. Dans un ampli, s'il est en classe D oui .
A+


Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:04

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
y-a-t-il des paramétres qui concerneraient le cablage interne (tout ce qui ressemble à un cable ou un fil de cuivre) et qui ne concerneraient pas le cable HP ?
...

Dans une enceinte non. Dans un ampli, s'il est en classe D oui .
A+


Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:


non pas touche au cable d'enceinte.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:07

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
y-a-t-il des paramétres qui concerneraient le cablage interne (tout ce qui ressemble à un cable ou un fil de cuivre) et qui ne concerneraient pas le cable HP ?
...

Dans une enceinte non. Dans un ampli, s'il est en classe D oui .
A+


Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:


non pas touche au cable d'enceinte.

Philippe


Oui.

Ou alors, vraiment écoutes très poussées pour juger que l'équilibre de l'enceinte n'est pas détruit.

Amicalement,
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:23

Même pas, surtout si c’est une enceinte bien faite, ca me rappel le coup des straps, beaucoup changeais les straps métal pour des straps à files, disant que c’était exceptionnel, mais en faite il détruisait l’équilibre de la dites enceinte pour l’avoir entendus mainte fois.

Qui deviens dans 90% des cas montante.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:00

Du point de vue conceptuel, le câble qui, dans l'enceinte, va du bornier au filtre est ni plus ni moins qu'un câble haut-parleur.

Pas de raison de le traiter différemment donc (sauf, peut-être, sur des paramètre devenant sans objet compte tenu de la protection offerte par l'enceinte elle-même : résistance à l'écrasement, à la luminosité, à la torsion, ...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:10

frgirard a écrit:
Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:

Comment tu définis la "qualité de câble HP" ? Ce n'est pas justement l'objet de ce fil ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:19

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:

Comment tu définis la "qualité de câble HP" ? Ce n'est pas justement l'objet de ce fil ? :mdr:
A+


Si la :love: qualité :love: interne du cablage est inférieure à la qualité externe, la qualité externe sera obérée par la qualité interne.
Si en plus on fait attention à la qualité des prises, la aussi, se sur-ajoute une perte possible de qualité par le cablage interne.

Quant à la qualité : on la trouve beaucoup dans des paretos sur tableur.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:24

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
Si on attache une importance particuliére à la "qualité de cable HP", il faudrait avoir la même "qualité" dans l'enceinte et hors de l'enceinte ?

Francois :wink:

Comment tu définis la "qualité de câble HP" ? Ce n'est pas justement l'objet de ce fil ? :mdr:
A+



Quant à la qualité : on la trouve beaucoup dans des paretos sur tableur.


Francois :wink:


tu peux être plus précis stp ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:52

Scytales a écrit:Du point de vue conceptuel, le câble qui, dans l'enceinte, va du bornier au filtre est ni plus ni moins qu'un câble haut-parleur.

Pas de raison de le traiter différemment donc (sauf, peut-être, sur des paramètre devenant sans objet compte tenu de la protection offerte par l'enceinte elle-même : résistance à l'écrasement, à la luminosité, à la torsion, ...).


Du borniez aux HP en passant par le filtre.

Souvent les connecteurs sont souder ou sertie directement sur le filtre.

Prendre le même câble qui sert de transport, puis de recabler l’enceinte est voué à l’échec total.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:05

Bonjour à la Compagnie :D

Bon, en vertu de ce que m'ont indiqué Pio2001 et quelques autres, je continue mon cheminement intellectuel.

Là, dans l'absolu, quel est le meilleur câble aux mesures, sur les critères indiqués ? :

ça :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.017 Ω
Capacitance : 50.310 pF/m

ou ça ? :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m


Je n'ai donc pas l'inductance.

Par ailleurs, les deux câbles sont torsadés et non droits :

Le premier :

Image

Le second :

Image

Théoriquement, le premier devrait sonner plus clair que le second (meilleure capacitance) ? ou alors les caractéristiques de résistance et capacitance s'équilibrent par un jeu de compensation (résistance plus faible du second) ?

Je parle bien d'une analyse purement théorique, uniquement sur ces 2 câbles, isolée du contexte pratique de mise en oeuvre.

Au passage, les photos semblent particulièrement bien illustrer les différences de mesure constatés, vis-à-vis de la section et de l'écartement des brins. Non ?

J'ai besoin d'avis éclairés et si possible argumentés svp.

Merci :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:21

BPhil a écrit:
Scytales a écrit:Du point de vue conceptuel, le câble qui, dans l'enceinte, va du bornier au filtre est ni plus ni moins qu'un câble haut-parleur.

Pas de raison de le traiter différemment donc (sauf, peut-être, sur des paramètre devenant sans objet compte tenu de la protection offerte par l'enceinte elle-même : résistance à l'écrasement, à la luminosité, à la torsion, ...).


Du borniez aux HP en passant par le filtre.

Souvent les connecteurs sont souder ou sertie directement sur le filtre.

Prendre le même câble qui sert de transport, puis de recabler l’enceinte est voué à l’échec total.

Philippe


Possible (déjà, je vois pas l'intérêt, puisque le filtre "aiguille" les fréquences en fonction des HP: les basses vers le boomer, le médium vers le médium, etc...) mais c'est justement ce que je peine à comprendre: compte tenu du rôle prépondérant du filtre, changer les câbles de liaison du filtre vers les HP ne devrait avoir aucune incidence. Si on part du principe que les câbles n'ont pas tous la même passante, dans ce contexte là, ben, ils sont tous sous-utilisés, puisque n'importe quel ficelle basique a une bande passante plus large que les différentes sections créées par le filtrage de l'enceinte, non? :wtf:

Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais tout ça ne me semble pas très logique, en théorie. Idem pour le remplacement des straps de bi-câblage: je ne comprends pas vraiment que dix cm de câble puissent déséquilibrer complètement la sonorité d'une enceinte, puisque de toutes manières, le filtre est conçu pour faire son boulot en aval... :hein:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:28

BPhil a écrit:Prendre le même câble qui sert de transport, puis de recabler l’enceinte est voué à l’échec total.


J'utilise des enceintes d'encoignure Altec avec un 38cm en LB sur un système secondaire (DIY), le câble part directement du bornier du HP au bornier de l'ampli de puissance. J'ai tout faux ? Il faut que je rajoute une connectique moche ou grosse et chère sur le devant de l'enceinte et que je choisisse un autre câble pour les 10cm qu'il y a dedans ? :wtf: Sur quels critères ? Avec des caractéristiques L R C différentes ? Pourquoi ? Le choix des constructeurs est-il toujours indiscutable ? :hein:

Merci d'éclairer ma lanterne je suis complètement paumé là…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:37

BPhil a écrit:
Scytales a écrit:Du point de vue conceptuel, le câble qui, dans l'enceinte, va du bornier au filtre est ni plus ni moins qu'un câble haut-parleur.

Pas de raison de le traiter différemment donc (sauf, peut-être, sur des paramètre devenant sans objet compte tenu de la protection offerte par l'enceinte elle-même : résistance à l'écrasement, à la luminosité, à la torsion, ...).


Du borniez aux HP en passant par le filtre.

Souvent les connecteurs sont souder ou sertie directement sur le filtre.

Prendre le même câble qui sert de transport, puis de recabler l’enceinte est voué à l’échec total.

Philippe


Ca ne tient pas ton Bphil. si cables et connecteurs ont un effet audible et si le cablage et les connecteurs internes à l'enceinte sont de :love: qualité :hein: ils auront un effet négatif sur la restitution.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:52

Robert64 a écrit:Cette force dont j'ai oublié le nom...

Salut Robert,

Force ou effet ? Peut-être magnétostriction ??

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message