Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexandre8, Bidibule, Bruce_Wayne_37, jean GROS, rolex et 73 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 01 Juil 2011 18:03

Bonjour,

Mais comment un marchand de câbles peut sortir des conneries aussi grosses ?
Pas croyable...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6153
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Juil 2011 18:07

dominax a écrit:mais je me fou de la prose qui est dite, c'est un peut gros toute ces histoires d'effet mémoire
j'ai eu la gamme en pret donc écouté, avant d'acheté, vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur le ptfe c'est un très bon isolant, et heurreusemnt que mes câble son t isollé parce qu'il y en à plein qui s'entremelle :wink:


C'est pas contre toi domimax.

C'est contre les arguments farfelus de certains vendeurs.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2011 19:25

dominax a écrit:mais je me fou de la prose qui est dite, c'est un peut gros toute ces histoires d'effet mémoire
j'ai eu la gamme en pret donc écouté, avant d'acheté, vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur le ptfe c'est un très bon isolant, et heurreusemnt que mes câble son t isollé parce qu'il y en à plein qui s'entremelle :wink:

Bien sur que c'est un bon isolant! Mais pas pour des histoires d' "effet mémoire".
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2011 19:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Mais comment un marchand de câbles peut sortir des conneries aussi grosses ?
Pas croyable...

Michel...

Mais si, c'est croyable...puisque c'est cru ! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2011 19:57

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:ça :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.017 Ω
Capacitance : 50.310 pF/m

ou ça ? :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m


Je n'ai donc pas l'inductance.

Par ailleurs, les deux câbles sont torsadés et non droits :

Le premier :

Image

Le second :

Image


DaveStarWalker a écrit:Là, dans l'absolu, quel est le meilleur câble aux mesures, sur les critères indiqués ? :


Salut,
Si on ne regarde que les critères indiqués, le second a une résistance plus basse. C'est mieux. Mais il a une capacité plus importance. C'est moins bien.

DaveStarWalker a écrit:Théoriquement, le premier devrait sonner plus clair que le second (meilleure capacitance) ? ou alors les caractéristiques de résistance et capacitance s'équilibrent par un jeu de compensation (résistance plus faible du second) ?


Sur ce critère là, le premier sonnerait en effet plus clair. Mais dans le monde réel, il aurait plutôt tendance à sonner plus sombre, car le conducteur force les lignes de courant à spiraler, ce qui provoque une inductance plus élevée que dans le second câble, où les lignes de courant peuvent aller tout droit en sautant d'un brin à l'autre.

Pour la dernière partie de ta phrase, dans l'absolu, la résistance a une influence neutre. On ne peut pas dire qu'elle va compenser ou pas la capacité. Elle va faire baisser le volume, ça c'est sûr. Ce qu'on ne sait pas, c'est sur quelles fréquences cette baisse de volume va être répartie.
C'est l'impédance de l'enceinte qui va déterminer ces fréquences, et on ne sait pas a priori si ce sera vers le "plus clair" ou le "plus sombre". Cela dépend de l'enceinte.

DaveStarWalker a écrit:Au passage, les photos semblent particulièrement bien illustrer les différences de mesure constatés, vis-à-vis de la section et de l'écartement des brins. Non ?


Tout-à-fait. Le premier câble a des conducteurs moins épais que le second, il est donc plus résistant.
D'autre part, il ressemble au second avec des parties évidées. Il a donc une capacité plus basse, car les deux conducteurs présentent moins de surface métallique en vis-à-vis l'un de l'autre.


Je me souviens avoir lu (deux critiques ayant pignon sur rue dans la HiFi) que les multibrins souples tenaient moins bien les HP et qu'il était préférable de choisir des câbles avec du cuivre plus rigide. Je ne peux pas malheuresment pas scanner cet article ici. :-?
wuwei
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Juil 2011 20:00

Robert64 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Mais comment un marchand de câbles peut sortir des conneries aussi grosses ?
Pas croyable...

Michel...

Mais si, c'est croyable...puisque c'est cru ! :lol:
A+


Non Robert, pour le cuivre recuit ça ne peut pas être cru ! :-?
wuwei
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Juil 2011 20:31

Je me souviens avoir lu (deux critiques ayant pignon sur rue dans la HiFi)

comme ce sont généralement ceux qui racontent les plus grosses stupidités....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2011 20:39

MickeyCam a écrit:Mais comment un marchand de câbles peut sortir des conneries aussi grosses ?
Pas croyable...


Un autodidacte, tout simplement. N'importe qui de passioné de hifi et de doué pour le commerce peut fabriquer des câbles sans la moindre connaissance scientifique.

Ce qui est intéressant dans cette description, c'est la façon dont un concept, la "mémoire des isolants", est transposé intuitivement dans le langage musical, par analogie avec le phénomène de réverbération, qui prolonge les notes. Et je veux bien croire que sans a priori, on entend réellement ces extinctions de notes. Il suffit d'y penser. Qu'on s'attende à les entendre ou pas, le cerveau fait le reste. C'est comme une chanson qui tourne dans la tête : il suffit de l'entendre une fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9005
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Juil 2011 20:45

Pio2001 a écrit:
MickeyCam a écrit:Mais comment un marchand de câbles peut sortir des conneries aussi grosses ?
Pas croyable...

Un autodidacte, tout simplement. N'importe qui de passioné de hifi et de doué pour le commerce peut fabriquer des câbles sans la moindre connaissance scientifique.


Tout simplement, vraiment ?
Non, je ne crois pas.

Le mot autodidacte recouvre des réalités en terme d'expertises bien différentes. Et que diplôme universitaire n'interdit pas de raconter des conneries par goût du lucre, paresse, approximations ou incompétence...

Le marchand en question a un passé dans l'industrie de la hifi : comme concepteur d'électronique et d'enceintes acoustiques, pour différentes marques et pour la sienne propre.
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:13

Et le marchand en question reste remarquablement modeste : son câble ne permet pas encore d'allumer un ampli !
le PURETRANS est le câble de transmission pour haut-parleurs le plus neutre et le plus rigoureux avec les restrictions que cela sous-entend. Par exemple, il ne faudra pas compter sur lui pour “réveiller“ un ampli trop éteint.

Mais à sa place, j'aurais quand même un peu honte de raconter ce genre de sottises.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:19

ohl a écrit:Et le marchand en question reste remarquablement modeste : son câble ne permet pas encore d'allumer un ampli !
le PURETRANS est le câble de transmission pour haut-parleurs le plus neutre et le plus rigoureux avec les restrictions que cela sous-entend. Par exemple, il ne faudra pas compter sur lui pour “réveiller“ un ampli trop éteint.

Mais à sa place, j'aurais quand même un peu honte de raconter ce genre de sottises.


il raconte peu être des sottises, mais il a de bonne enceintes, bien conçu les jct héritage, et sont loins d'être conçu à la sauvette, il utilise un oscilloscope pour la conception, c'est une bonne idée :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:25

ohl a écrit:Et le marchand en question reste remarquablement modeste : son câble ne permet pas encore d'allumer un ampli !

Mais à sa place, j'aurais quand même un peu honte de raconter ce genre de sottises.


On ne peut plus d'accord :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2011 21:37

haskil a écrit:Le marchand en question a un passé dans l'industrie de la hifi : comme concepteur d'électronique et d'enceintes acoustiques, pour différentes marques et pour la sienne propre.


Certainement un passionné au départ, et toujours je suppose.. professionnel compétent. Maintenant que dire.. à des passionnés amateurs hifi qui ne pensent qu'a dépenser leur argent comme ils l'entendent.
wuwei
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Juil 2011 21:52

il raconte peu être des sottises, mais il a de bonne enceintes, bien conçu les jct héritage, et sont loin d'être conçu à la sauvette, il utilise un oscilloscope pour la conception

S'il sait utiliser un oscillo, c'est une belle preuve de compétence :wink:

C'est un avis très personnel, mais à quelqu'un qui raconte ce qu'on lit plus haut, je n'accorderai aucune confiance quant à la conception d'un élément technique, d'une enceinte, etc....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2011 22:03

ohl a écrit:
il raconte peu être des sottises, mais il a de bonne enceintes, bien conçu les jct héritage, et sont loin d'être conçu à la sauvette, il utilise un oscilloscope pour la conception

S'il sait utiliser un oscillo, c'est une belle preuve de compétence :wink:

C'est un avis très personnel, mais à quelqu'un qui raconte ce qu'on lit plus haut, je n'accorderai aucune confiance quant à la conception d'un élément technique, d'une enceinte, etc....


Disons que la hifi domestique pour audiophile a quitté depuis 30 ans le domaine des spécifications techniques. Le monde pros a fini par prendre aussi cette direction.
wuwei
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message