Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, mariofan de triangle, Mr Dus et 78 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Juin 2011 18:48

sur ce lien , on a une approche fort concrète du FA :

http://www.audioholics.com/education/am ... m-response
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2011 19:42

Robert64 a écrit:Ce que je souligne, c'est que la valeur ohmique de la BM , à cause des échauffements qu'elle prendra obligatoirement est définie à presque 50% près (en fait 0 à +50%) par rapport à l'ambiante.
Alors de deux choses l'une : soit l'accord global de l'enceinte est précis à qques % près (système non robuste) et dans ce cas elle sera complètement désaccordée dès qu'on s'en sert (et je ne parle pas des dispersions de fab), soit ce n'est pas le cas et alors un écart qques % dû aux câbles sera sans effet. (notable)


On est bien d'accord.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juin 2011 20:30

DaveStarWalker a écrit:ça :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.017 Ω
Capacitance : 50.310 pF/m

ou ça ? :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m


Je n'ai donc pas l'inductance.

Par ailleurs, les deux câbles sont torsadés et non droits :

Le premier :

Image

Le second :

Image


DaveStarWalker a écrit:Là, dans l'absolu, quel est le meilleur câble aux mesures, sur les critères indiqués ? :


Salut,
Si on ne regarde que les critères indiqués, le second a une résistance plus basse. C'est mieux. Mais il a une capacité plus importance. C'est moins bien.

DaveStarWalker a écrit:Théoriquement, le premier devrait sonner plus clair que le second (meilleure capacitance) ? ou alors les caractéristiques de résistance et capacitance s'équilibrent par un jeu de compensation (résistance plus faible du second) ?


Sur ce critère là, le premier sonnerait en effet plus clair. Mais dans le monde réel, il aurait plutôt tendance à sonner plus sombre, car le conducteur force les lignes de courant à spiraler, ce qui provoque une inductance plus élevée que dans le second câble, où les lignes de courant peuvent aller tout droit en sautant d'un brin à l'autre.

Pour la dernière partie de ta phrase, dans l'absolu, la résistance a une influence neutre. On ne peut pas dire qu'elle va compenser ou pas la capacité. Elle va faire baisser le volume, ça c'est sûr. Ce qu'on ne sait pas, c'est sur quelles fréquences cette baisse de volume va être répartie.
C'est l'impédance de l'enceinte qui va déterminer ces fréquences, et on ne sait pas a priori si ce sera vers le "plus clair" ou le "plus sombre". Cela dépend de l'enceinte.

DaveStarWalker a écrit:Au passage, les photos semblent particulièrement bien illustrer les différences de mesure constatés, vis-à-vis de la section et de l'écartement des brins. Non ?


Tout-à-fait. Le premier câble a des conducteurs moins épais que le second, il est donc plus résistant.
D'autre part, il ressemble au second avec des parties évidées. Il a donc une capacité plus basse, car les deux conducteurs présentent moins de surface métallique en vis-à-vis l'un de l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Juil 2011 10:20

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:ça :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.017 Ω
Capacitance : 50.310 pF/m

ou ça ? :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m


Je n'ai donc pas l'inductance.

Par ailleurs, les deux câbles sont torsadés et non droits :

Le premier :

Image

Le second :

Image


DaveStarWalker a écrit:Là, dans l'absolu, quel est le meilleur câble aux mesures, sur les critères indiqués ? :


Salut,
Si on ne regarde que les critères indiqués, le second a une résistance plus basse. C'est mieux. Mais il a une capacité plus importance. C'est moins bien.

DaveStarWalker a écrit:Théoriquement, le premier devrait sonner plus clair que le second (meilleure capacitance) ? ou alors les caractéristiques de résistance et capacitance s'équilibrent par un jeu de compensation (résistance plus faible du second) ?


Sur ce critère là, le premier sonnerait en effet plus clair. Mais dans le monde réel, il aurait plutôt tendance à sonner plus sombre, car le conducteur force les lignes de courant à spiraler, ce qui provoque une inductance plus élevée que dans le second câble, où les lignes de courant peuvent aller tout droit en sautant d'un brin à l'autre.

ok, d'où ta remarque dans un précédent message. Toutefois, le :love: est un monobrin plat de 1mm. Donc même spiralé de la sorte ? N'est pas plutôt une tentative de "casser" certaines raisonnances avec l'angle de la spirale, spirale procurant aussi, peut-être, un meilleur amortissement mécanique du fait de l'épaisseur de l'isolant et de l'intéraction avec celui-ci. Tandis que la construction plate du conducteur devrait limiter fortement l'effet de peau (si c'est pertinent). Où alors c'est pour faire joli, tout simplement :idee: (pas impossible :ane: )

Pour la dernière partie de ta phrase, dans l'absolu, la résistance a une influence neutre. On ne peut pas dire qu'elle va compenser ou pas la capacité. Elle va faire baisser le volume, ça c'est sûr. Ce qu'on ne sait pas, c'est sur quelles fréquences cette baisse de volume va être répartie.
C'est l'impédance de l'enceinte qui va déterminer ces fréquences, et on ne sait pas a priori si ce sera vers le "plus clair" ou le "plus sombre". Cela dépend de l'enceinte.

DaveStarWalker a écrit:Au passage, les photos semblent particulièrement bien illustrer les différences de mesure constatés, vis-à-vis de la section et de l'écartement des brins. Non ?


Tout-à-fait. Le premier câble a des conducteurs moins épais que le second, il est donc plus résistant.
D'autre part, il ressemble au second avec des parties évidées. Il a donc une capacité plus basse, car les deux conducteurs présentent moins de surface métallique en vis-à-vis l'un de l'autre.


Salut Pio,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Comme je le disais, il s'agit surtout de construire un cheminement intellectuel : c'est fait.

Les notions de base sont à présent acquises.

Reste donc l'écoute, puis l'ABX.

Bon, branché hier soir les 4mm et petite écoute ce soir. J'avais donc les OFC en 2.5mm dans les oreilles, je vais voir si je crois entendre une différence.

Pour les autres (les bô :love: ), pas pu encore les acheter... Mais je compte le faire, toujours par curiosité (par contre pour le montage et en particulier pour retirer l'isolant : ça risque d'être une galère... enfin bref...).

Enfin, j'ai suivi les conseils de Laurent notamment : achat ce matin de 3 câbles secteur, des Supra Lorad, en suivant les conseils (que je pense avisés) de FDRT.

On verra si ça fait quelque chose ou pas, et dans le bon sens (je j'ose dire :mdr: ) ou pas, si ça fait quelque chose. Je pense aussi faire des essais avec une autre barette secteur plus tard si l'essai des Supra est transformé. Pour l'instant, c'est toujours une modeste HMS Energia que je dois avoir depuis plus de 10 ans.

@Fred : si ça me plait pas, je t'envoie la facture :idee: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:

En tout cas, je tiens à le dire :

1) Ces discussions et surtout essais sont passionnants
2) Cela faisait DES ANNEES que je n'avais pas avancé comme cela.

Vraiment, plus j'avance et plus j'attends avec impatience le 23 juillet et l'ABX.

Très amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 01 Juil 2011 14:48, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Juil 2011 10:51

DaveStarWalker a écrit:...
Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
...

Au passage, la dénomination OFC "Oxygen Free Copper" ne permet pas de définir la nature du câble car elle le dit rien sur sa composition exacte surtout sur les quantités d'autres impuretés qui ont beaucoup plus d'influence que l'oxygène sur la résistivité.
Les normes ISO définissent au moins deux nuances de cuivre sans oxygène :
Le Cu-OF (ISO) ou Cu-c1 (NF) qui contient 99,95% de cuivre,5 à 20ppm d'Ag, 5 à 15 ppm de S, Fe, Ni , 1 à 5 ppm de As, Se, Sn, Pb et des traces (<1ppm) de Te,Au, Bi
Le Cu-OFE (ISO) ou Cu-c2 (NF) qui contient lui 99,99 % de Cuivre (donc 100 ppm d'impuretés), cette nuance étant principalement utilisée pour sa bonne tenue dans les vides très poussés.
La désoxygènation des cuivres est utile pour améliorer la tenue mécanique (en fatigue) sous atmosphère réductrice (surtout hydrogène) et à haute température.
Le cuivre électrolytique standard des intallations électriques Cu-ETP (ISO) ou Cu-a1 (NF) et le Cu-OF ont la même conductivité électrique (1,7241 x 10^-8 à 20°C).. Le Cu-OFE permet de gagner 1% .
A noter aussi que l'état cristallin (taille moyenne des grains) , selon le procédé d'usinage (recuit ou écroui) introduit des différences de résistivité beaucoup plus importantes (3% en faveur du recuit)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:00

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
...

Au passage, la dénomination OFC "Oxygen Free Copper" ne permet pas de définir la nature du câble car elle le dit rien sur sa composition exacte surtout sur les quantités d'autres impuretés qui ont beaucoup plus d'influence que l'oxygène sur la résistivité.
Les normes ISO définissent au moins deux nuances de cuivre sans oxygène :
Le Cu-OF (ISO) ou Cu-c1 (NF) qui contient 99,95% de cuivre,5 à 20ppm d'Ag, 5 à 15 ppm de S, Fe, Ni , 1 à 5 ppm de As, Se, Sn, Pb et des traces (<1ppm) de Te,Au, Bi
Le Cu-OFE (ISO) ou Cu-c2 (NF) qui contient lui 99,99 % de Cuivre (donc 100 ppm d'impuretés), cette nuance étant principalement utilisée pour sa bonne tenue dans les vides très poussés.
La désoxygènation des cuivres est utile pour améliorer la tenue mécanique (en fatigue) sous atmosphère réductrice (surtout hydrogène) et à haute température.
Le cuivre électrolytique standard des intallations électriques Cu-ETP (ISO) ou Cu-a1 (NF) et le Cu-OF ont la même conductivité électrique (1,7241 x 10^-8 à 20°C).. Le Cu-OFE permet de gagner 1% .
A noter aussi que l'état cristallin (taille moyenne des grains) , selon le procédé d'usinage (recuit ou écroui) introduit des différences de résistivité beaucoup plus importantes (3% en faveur du recuit)
A+


bonjour Robert

En l'ocurrence il s'agit de Cu-OFE pour ces deux câbles tandi que les 1.5mm et 2.5mm sont en Cu-OF.

Pour ces deux derniers, les brins sont aussi plus gros (moins souples) que le 4mm en Cu-OFE, celui-ci :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m

Les Nirvana sont donnés pour des spécifications bien plus avancées pour le niveau de pureté du Cu, il me semble à 99.99997%, comme les câbles Acrolink par exemple.

d'ailleurs, je l'ai repéré celui-là, aussi à la Fnac :

http://www.acrolink.jp/english/products/6n_s1052.html

Mais on passe à 75€ le mètre.

donc pour faire des essais, si un contributeur se manifeste ? :wink:

Il m'en faut 3m (4 dans l'idéal)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:23

Non, non, pas moi, je passais juste par là.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Juil 2011 12:35

DaveStarWalker a écrit:Donc même spiralé de la sorte ? N'est pas plutôt une tentative de "casser" certaines raisonnances avec l'angle de la spirale, spirale procurant aussi, peut-être, un meilleur amortissement mécanique du fait de l'épaisseur de l'isolant et de l'intéraction avec celui-ci. Tandis que la construction plate du conducteur devrait limiter fortement l'effet de peau (si c'est pertinent). Où alors c'est pour faire joli, tout simplement :idee: (pas impossible :ane: )


Il y a au moins raison pour laquelle le câble est spiralé. Sinon, à force de faire des noeuds et de s'emmêler derrière les meubles, la lame de cuivre pourrait de déchirer simplement en tirant sur le fil, à un endroit où il est plié et coincé, si la traction s'exerce sur le côté.
Avec la lame en spirale, toute torsion peut être absorbée par un pliage de la lame sans déchirement.

DaveStarWalker a écrit:Vraiment, plus j'avance et plus j'attends avec impatience le 23 juillet et l'ABX.


Je trouve que ton ABX se présente très bien. Ce n'est pas souvent qu'un participant arrive avec une bonne connaissance des différences à reconnaître. Souvent, on y va en curieux, "pour voir", et on découvre sur place.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Juil 2011 13:58

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Donc même spiralé de la sorte ? N'est pas plutôt une tentative de "casser" certaines raisonnances avec l'angle de la spirale, spirale procurant aussi, peut-être, un meilleur amortissement mécanique du fait de l'épaisseur de l'isolant et de l'intéraction avec celui-ci. Tandis que la construction plate du conducteur devrait limiter fortement l'effet de peau (si c'est pertinent). Où alors c'est pour faire joli, tout simplement :idee: (pas impossible :ane: )


Il y a au moins raison pour laquelle le câble est spiralé. Sinon, à force de faire des noeuds et de s'emmêler derrière les meubles, la lame de cuivre pourrait de déchirer simplement en tirant sur le fil, à un endroit où il est plié et coincé, si la traction s'exerce sur le côté.
Avec la lame en spirale, toute torsion peut être absorbée par un pliage de la lame sans déchirement.

DaveStarWalker a écrit:Vraiment, plus j'avance et plus j'attends avec impatience le 23 juillet et l'ABX.


Je trouve que ton ABX se présente très bien. Ce n'est pas souvent qu'un participant arrive avec une bonne connaissance des différences à reconnaître. Souvent, on y va en curieux, "pour voir", et on découvre sur place.


Disons que j'essaie d'être à la fois renseigné, méthodique et sérieux (sinon, rigoureux) dans cette démarche. :grad:

Sinon, c'est de la perte de temps pure et simple. :thks:

Toutefois... ça commence à chiffrer mine de rien la recherche scientifique :( : je vais réclamer une subvention au nouveau ministre de tutelle !! :idee: :ane:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Une certaine impatience

Message » 01 Juil 2011 16:07

A quand ces tests ABX de cables :P

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:15

Igor Kirkwood a écrit:A quand ces tests ABX de cables :P

Igor Kirkwood


23 juillet Igor, avec FRDT et Boris_da, chez moi.

Cela se passe entre mes Nirvana SX-Ltd (le HDG de la marque) et un des câbles HP OFC (avec les précisions introduites par robert64) "tout bêtes" que j'ai acheté pour l'occasion (un 1.5mm², un 2.5mm² et un 4 mm²).

Ce que je peux dire ? : j'ai été de surprises en surprises...

Sinon, j'ai donc entré des câble secteur Supra Lorad (2 pour les amplis, 1 pour la source)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:40

DaveStarWalker a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A quand ces tests ABX de cables :P

Igor Kirkwood


23 juillet Igor, avec FRDT et Boris_da, chez moi.

Cela se passe entre mes Nirvana SX-Ltd (le HDG de la marque) et un des câbles HP OFC (avec les précisions introduites par robert64) "tout bêtes" que j'ai acheté pour l'occasion (un 1.5mm², un 2.5mm² et un 4 mm²).

Ce que je peux dire ? : j'ai été de surprises en surprises...

Sinon, j'ai donc entré des câble secteur Supra Lorad (2 pour les amplis, 1 pour la source)

Amicalement,
David :wink:


très intéressant tout cela je vais suivre

moi je possède ceux-ci acheté dans un pack, avec le câble de module
biensur je les ai eu en prêt, et une bonne parti de la gamme de modulation

http://www.hifi-cables.net/Puretrans.htm

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:45

Prose Puretrans :

"L’isolation procurée par le PTFE est particulièrement significative
par la préservation des “silences“. Entre les sons existent
souvent de courts silences qui passent le plus souvent inaperçus,
gommés par les réverbérations générées par l’effet de
mémoire des isolants habituels tels PVC, polyuréthane, polypropylène
ou polyéthylene, et même les dérivés téflon PFE et
autres.
Ce prolongement artificiel des sons procuré par les
décharges statiques des diélectriques comble les silences et
perturbe un élément important du plaisir musical : le dégradé
des “extinctions de note“. Pour être plus clair, quand un
pianiste frappe une seule note, les fréquences générées
s’éteignent dans un dégradé subtile mêlé d’harmoniques et
de réverbération. Pour être perçue avec réalisme, cette
désaccentuation ne doit être ni prolongée, ni atténuée.
C’est dans cette situation que s’apprécient les câbles à isolation
PTFE. Insensibles aux charges statiques, ils ne retiennent
aucune partie du signal et par conséquence n’en rajoutent
aucune. Leur transmission est cohérente en phase et ne
nécessite aucune correction."

Incroyable! Si l'on peut entendre une extinction de note prolongée, c'est sur que cela se mesure car c'est bien plus fort que 60dB sous le niveau du signal!

Vite, une mesure pour la première preuve historique de l'effet négatif de la mémoire de l'isolant...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:54

Nexus.6 a écrit:Prose Puretrans :

"L’isolation procurée par le PTFE est particulièrement significative
...
Incroyable! Si l'on peut entendre une extinction de note prolongée, c'est sur que cela se mesure car c'est bien plus fort que 60dB sous le niveau du signal!

Vite, une mesure pour la première preuve historique de l'effet négatif de la mémoire de l'isolant...

Et comment faire pour mesurer ça si l'isolant de ta sonde d'oscillo ou d'analyseur n'est pas en PTFE ? :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2011 17:03

mais je me fou de la prose qui est dite, c'est un peut gros toute ces histoires d'effet mémoire
j'ai eu la gamme en pret donc écouté, avant d'acheté, vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur le ptfe c'est un très bon isolant, et heurreusemnt que mes câble son t isollé parce qu'il y en à plein qui s'entremelle :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message