Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, Hardtek, lolo05, Peps44, philou de lille, tarin_59, Thierry Wautelet et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Juin 2011 12:54

Robert64 a écrit:Ce qu'il faut retenir est que l'amortissement principal d'un HP est réalisé en très grande majorité par la résistance ohmique de la BM qui se trouve électriquement en série avec le câble. Mais comme la résistance de la BM fait plusieurs ohms, les variations introduites par les quelques dizaines de mOhms des câbles sont parfaitement négligeables.


On ne peut pas comparer les deux, car l'enceinte est conçue pour un fonctionnement en haute fidélité. La résistance de la bobine mobile fait donc partie d'un ensemble de paramètres choisis pour que l'ensemble de l'enceinte ait un fonctionnement neutre en tant que transducteur.

Par exemple s'il est nécessaire d'avoir une bobine mobile de 6 ohms pour avoir une enceinte parfaitement réglée, il est possible que modifier cette valeur pour atteindre, par exemple 6.1 ou 5.9 ohms va légèrement déregler l'enceinte.

En disant que 0.1 ohms sont négligeables devant 6, tu pars du principe que ces 6 ohms sont là pour perturber le son, et qu'une perturbation supplémentaire de 0.1 ohms ne changera pas grand chose. Autrement dit que l'enceinte, en tant que produit fini, aurait forcément un meilleur son si, toutes choses égales par ailleurs, la résistance de la bobine mobile tombait à zéro.
Je suis sceptique. Cela ne modifierait-il pas le rendement du HP ?

Robert64 a écrit:De plus ces variations sont très inférieures aux variations de résistance de la BM dues à son propre échauffement en fonctionnement.


Là, par contre, c'est tout-à-fait pertinent. On compare deux variations indésirables.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2011 13:57

Au sujet du facteur d'amortissement, avez-vous lu ce que dit Jean-Pierre Lafont ici:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=39&t=24
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:03

zorb a écrit:
Robert64 a écrit:Cette force dont j'ai oublié le nom...

Salut Robert,

Force ou effet ? Peut-être magnétostriction ??

@+

Non, je ne crois pas qu'il y ait un nom particulier. Le plus important est de comprendre ce dont il s'agit (la magnétostriction,c'est autrechose)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:37

Pio2001 a écrit:...
On ne peut pas comparer les deux, car l'enceinte est conçue pour un fonctionnement en haute fidélité. La résistance de la bobine mobile fait donc partie d'un ensemble de paramètres choisis pour que l'ensemble de l'enceinte ait un fonctionnement neutre en tant que transducteur.

Par exemple s'il est nécessaire d'avoir une bobine mobile de 6 ohms pour avoir une enceinte parfaitement réglée, il est possible que modifier cette valeur pour atteindre, par exemple 6.1 ou 5.9 ohms va légèrement déregler l'enceinte.

En disant que 0.1 ohms sont négligeables devant 6, tu pars du principe que ces 6 ohms sont là pour perturber le son, et qu'une perturbation supplémentaire de 0.1 ohms ne changera pas grand chose. Autrement dit que l'enceinte, en tant que produit fini, aurait forcément un meilleur son si, toutes choses égales par ailleurs, la résistance de la bobine mobile tombait à zéro.
Je suis sceptique. Cela ne modifierait-il pas le rendement du HP ?

Ce n'est pas ça que j'ai dit. Autant que je me souvienne il était question d'amortissement et à ce titre, la résistance de la BM intervient de la même manière que celle du câble qui est en série.
Un détail, la résistance de BM n'est pas un paramètre qu'on choisit. C'est une contrainte que l'on subit et qui vient du BL qu'on veut installer et des températures qu'on est pret à accepter au niveau de puissance nominal.
Si on savait faire une BM supra, on gagnerait probablement en rendement mais on se retrouverait avec un système sans aucun amortissement avec des résonances de très forte amplitude et il faudrait bien re-introduire de l'amortissement (donc des pertes) d'une autre manière.
On pourrait aussi accepter un système très oscillant et le restabiliser électroniquement, probablement via un asservissement.
Je n'ai jamais parlé en tant que "perturbation du son" expression dont je ne vois pas très bien le sens. On ne va jouer que sur l'amplitude des résonances déjà en partie amorties par les pertes mécaniques et le rayonnement, donc un peu sur la régularité de la réponse en fréquence. Encore une fois, sans approche quantitative on ne sait rien dire.
Ce que je souligne, c'est que la valeur ohmique de la BM , à cause des échauffements qu'elle prendra obligatoirement est définie à presque 50% près (en fait 0 à +50%) par rapport à l'ambiante.
Alors de deux choses l'une : soit l'accord global de l'enceinte est précis à qques % près (système non robuste) et dans ce cas elle sera complètement désaccordée dès qu'on s'en sert (et je ne parle pas des dispersions de fab), soit ce n'est pas le cas et alors un écart qques % dû aux câbles sera sans effet. (notable)
A+
Dernière édition par Robert64 le 29 Juin 2011 15:22, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:40

BM = bobine mobile (pas la voiture allemande :mdr: ) mais BL Svp ?

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:56

BL=BxL :lol:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:06

Nexus.6 a écrit:BL=BxL :lol:


???

Stp

Ca veut dire quoi BL ???

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:18

Sauf erreur...
B = champ magnétique
L = longueur de la bobine dans le champ

BL est un des paramètres décrivant un HP.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:31

DaveStarWalker a écrit:BM = bobine mobile (pas la voiture allemande :mdr: ) mais BL Svp ?

Amicalement,
david :wink:

Il s'agit du produit B x L , B étant l'induction (=densité de flux) magnétique dans l'entrefer et L la longueur totale du fil qui la constitue.
Ce coefficient est important puisqu'il établit la proportionalité entre le courant et la force développée (F = BLx I) et aussi entre la vitesse du cône et la FCEM, force contre électromotrice, E= BLxV
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:48

Merci à tous les 2 :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:21

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:BM = bobine mobile (pas la voiture allemande :mdr: ) mais BL Svp ?

Amicalement,
david :wink:

Il s'agit du produit B x L , B étant l'induction (=densité de flux) magnétique dans l'entrefer et L la longueur totale du fil qui la constitue.
Ce coefficient est important puisqu'il établit la proportionalité entre le courant et la force développée (F = BLx I) et aussi entre la vitesse du cône et la FCEM, force contre électromotrice, E= BLxV
A+


ca a un lien avec le Xmax ????

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2011 16:30

BPhil a écrit:....
ca a un lien avec le Xmax ????

Cdt Philippe

Pas de lien direct . Le Xmax c'est le déplacement maximum admissible du cône .
Souvent il y en a deux de spécifiés :
Celui en dessous duquel on doit rester pour le taux de distorsion garanti (à cause de la non linéarité des suspensions,du flux dans l'entrefer qui n'est pas homogène et le fait que des spires peuvent se retrouver à l'extérieur.
Celui en dessous duquel il faut rester sous peine de tout casser .
Attention, selon les constructeurs, ces Xmax sont indiqués en crête à crête, en crête ou en efficace ! toujours bien lire entre les lignes! :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:20

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:....
ca a un lien avec le Xmax ????

Cdt Philippe

Pas de lien direct . Le Xmax c'est le déplacement maximum admissible du cône .
Souvent il y en a deux de spécifiés :
Celui en dessous duquel on doit rester pour le taux de distorsion garanti (à cause de la non linéarité des suspensions,du flux dans l'entrefer qui n'est pas homogène et le fait que des spires peuvent se retrouver à l'extérieur.
Celui en dessous duquel il faut rester sous peine de tout casser .
Attention, selon les constructeurs, ces Xmax sont indiqués en crête à crête, en crête ou en efficace ! toujours bien lire entre les lignes! :hein:
A+


clair je suis toujours impressionné de voir des Xmax de 1cm ce que je trouve tres exagéré :mdr: alors que dans les années 70-80 on parlait de quelque mm ce qui me semble plus en accord non ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:29

Ben ça dépend du circuit magnétique et des suspensions, certains HP ont "pour de vrai" un grand Xmax... d'autres c'est juste sur le papier :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:53

BPhil a écrit:...
clair je suis toujours impressionné de voir des Xmax de 1cm ce que je trouve tres exagéré :mdr: alors que dans les années 70-80 on parlait de quelque mm ce qui me semble plus en accord non ???

Philippe

Pas toujours! Au milieu des années 60 j'utilisais des PCH 200 de Heco. Ils avaient justement un très grand débattement ,mais par contre on n'a jamais rien su de la disto (et heureusement !) :lol:
En fait tout dépend de ce qu'on souhaite en niveau en extrème grave. De toutes manières, il faut déplacer du volume d'air. Si le diamètre est petit, tu te rattrapes en augmentant le débattement, souvent au prix de pas mal de disto.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message