Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexandre8, Bidibule, Bruce_Wayne_37, jean GROS, rolex et 76 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juil 2011 11:38

Nexus.6 a écrit:
NOIR a écrit:Ce matin j'ai fait une expérience étonnante.

J'ai voulu installer du câble de 2x4mm2 relativement ordinaire ( 5 €/M).

Une fois les branchements fait, je rallume l'ampli et j'ai un son bizarre. Presque identique à un hors phase ! aucune image stéréo, abscence de grave .

J'ai vérifé quatre fois les polarités de chaque côté, tout était bien raccordé.

Etonné, je débranche et je raccorde un autre câble ( pas plus cher ) et là tout rentre dans l'ordre, le son est parfaitement câlé entre les enceintes , l'équilibre est redevenu normal.

Je ne sais pas trop quoi en penser....je ne pense pas avoir été influencé . Je ne me doutais pas que j'obtiendrai un résultat aussi bizarre en branchent ce câble . :wtf:


Change les câbles un par un.


C'est que j'ai fait. En fait, je n'avais rien changé, rien bougé hormis le câble hp en question. Je t'avoue que je suis perplexe.....c'est peut être les fiches bananes que j'ai mis dessus qui ont crée ce phénomène ??
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:39

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Salut Laurent,

Axefil par exemple :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

Cette marque, pas les Nordstone ou les Profigold ou Bandridge :

CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 2.5mm²
CHP254
Connect Research câble haut parleur en cuivre pur OFC (cuivre sans oxygène) de 2.5 mm² de section.
● Excellent rapport performance/prix, conception multi-brins.
● Câble très souple excellent pour les installations home cinéma nécessitant des longueurs et des puissances raisonnables.
● Compatible avec tous types de connecteurs
( voir rubrique "connectique & adaptateurs" )
● Disponible en blanc

C'est celui à 1.79€ sur la page. Ils ne l'on qu'en blanc donc... (sinon, ta proposition est intéressante, mais ça va me coûter une fortune en comparaison du câble lui-même :ane: :ko: )

Ton ressenti m'intéresse, histoire de me convaincre que je ne suis pas (complètement :mdr: ) fou...

De plus, comme les Wilson descendent bien plus bas que les Micro Utopia Be, mais avec une précision sans doute identique pour les autres registres, je suis d'autant plus intéressé par ton ressenti.

Enfin, j'ai discuté avec Bphil de vos câbles DYI : il devrait passer chez moi (date à déterminer) pour faire des essais.

Si mon 2.5mm² est battu, alors là je tiens un méga champion !! : 8) :ohmg:

Sans déconner, je suis un peu :wtf: :o :hein: là...

Très amicalement,
david :wink:


Une précision stp : tu dis que tu préfères ce câble 2,5 mm² à ton Nirvana c'est bien ça ?


Pas impossible mais...

Disons que les SX ont plus de corps, de matière, mais l'autre en face donne une sensation d'écoute hyper propre, très, très, très transparente et nette, mais, peut-être, légèrement moins mélodieuse.

Comme écrit ailleurs, je ne vends rien de toute façon pour l'instant car :

1) J'attends mes Supra et on va voir ce que cela fait... si ça fait quelque chose.
2) Je vais changer de source, et, à priori, avoir quelque chose de bien plus droit et transparent que le Capitol 24/192 (mais bon, je me méfie à présent :-? )

Pour répondre à ta question peut-être d'une manière plus directe :

Avant le branchement du câble blanc "basique", je m'attendais à une écoute qui serait terne, bouchée, sans relief, par rapport aux Nirvana... Et bien c'est l'inverse qui s'est produit (non pas que les NIrvana soient "ternes, bouchés, sans relief", attention :grad: ) : c'est "rapide", "ouvert", bien timbré et surtout très "transparent". Davantage que les Nirvana sur ce dernier point ? Sincèrement, je me pose des questions, car des petits détails, sur certaines plages, que je devinais à peine avec les SX, là, deviennent flagrants. Mais ça reste naturel. A l'inverse, les SX je trouve, sonnent plus pleins, avec un extrême aigu moins défini et filé, mais en contrepartie, il y a bien davantage d'impact et de matière. Sur de la contrebasse par exemple, tu sens davantage les résonances de caisse, le bois. Là encore, très difficile à expliquer par les mots : cela se ressent, à l'écoute (mais je pense que tu vois ce que je veux dire).

Ce sont grâce à ces différences que je compte réussir l'ABX.

Et oui, les 2.5mm² me plaisent, dans le contexte de mon système et en vertu de ce que j'apprécie dans une restitution dite "haute-fidélité". Affirmer le contraire serait mentir, donc je l'écris.

Mais 1.79€/m vs 640€/m... D'où les :wtf: :o :hein:


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:00

David, ta définition des cables HP Nirvana SX me semble fort étrange...: "A l'inverse, les SX je trouve, sonnent plus pleins, avec un extrême aigu moins défini et filé".

C'est justement dans le haut que les NIRVANA sont généralement intouchables par leur qualités d'extension et de finesse avec plein de détails. Donc je pense que tu entends quelque chose d'autre dans ton système qui te donne ce résultat final tronqué (les cables secteurs, la source, etc...). Quand tu vas rétablir le bon équilibre les SX seront alors impeccables et les autres fils vont devenir trop "brillants". C'est juste un avis extérieur car NIRVANA je connais bien (enfin le SL en HP et le SX en modulation).

Sinon j'aimerais bien comparer mon futur cable HP (DIY) au Connect machin à 1.79€. ;). Mais il me faut des fourches (ou bananes coté ampli).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:13

laurenta a écrit:David, ta définition des cables HP Nirvana SX me semble fort étrange...: "A l'inverse, les SX je trouve, sonnent plus pleins, avec un extrême aigu moins défini et filé".

C'est justement dans le haut que les NIRVANA sont généralement intouchables par leur qualités d'extension et de finesse avec plein de détails. Donc je pense que tu entends quelque chose d'autre dans ton système qui te donne ce résultat final tronqué (les cables secteurs, la source, etc...). Quand tu vas rétablir le bon équilibre les SX seront alors impeccables et les autres fils vont devenir trop "brillants". C'est juste un avis extérieur car NIRVANA je connais bien (enfin le SL en HP et le SX en modulation).

Sinon j'aimerais bien comparer mon futur cable HP (DIY) au Connect machin à 1.79€. ;). Mais il me faut des fourches (ou bananes coté ampli).


Salut Laurent,

C'est pourtant ce que je crois constater...

D'où les :wtf: :hein: etc.

Et je parle bien du câble HP, uniquement.

La modulation par contre, il ne bouge pas de mon système : là, j'ai touvé la comparaison cruelle avec les no-name que j'ai essayé (voir un précédent message, il y a longtemps sur le topic :oldy: :mdr: )

Et par rapport aux câbles secteurs, la source, comme tu l'as vu, je me pose aussi des questions et c'est encore pour cela que j'attends avec impatience les Supra (pour la nouvelle source, là c'est plus tard).

laurenta a écrit:Quand tu vas rétablir le bon équilibre les SX seront alors impeccables et les autres fils vont devenir trop "brillants".


C'est bien pour cela que rien n'est à vendre dans l'immédiat (et rien ne sera peut-être vendu, à part l'Audioaero, car je vais vers un lecteur universel, peut-être avec un Totaldac) : une chaîne c'est une chaîne et un équilibre homogène doit être trouvé. Mais je ne t'apprends rien :D

Toutefois, toutes choses égales par ailleurs (système "A", seuls les câbles HP sont switchés)... c'est bien ce que j'ai cru constater.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:21

Là, on ne peut plus dire que tous les audiophiles constatent exactement la même chose sur les mêmes câbles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9005
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Juil 2011 12:30

Pio2001 a écrit:Là, on ne peut plus dire que tous les audiophiles constatent exactement la même chose sur les mêmes câbles.


Bonjour Pio2001,

Systèmes différents... :wtf:

Intéractions ? :wtf:

... :wtf:

De toute façon, je vais de surprises en surprises avec ces expériences... C'est passionnant.

Par ailleurs, Laurent connait les Sl (première gamme) par les Sx (HDG)... (il n'y a que 2 cables hp chez Nirvana, idem avec la modulation, Sl et Sx, depuis 1997 pour le premier et 2000 pour le second)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:58

DaveStarWalker a écrit:
2) Je vais changer de source, et, à priori, avoir quelque chose de bien plus droit et transparent que le Capitol 24/192 (mais bon, je me méfie à présent :-? )

Amicalement,
David :wink:


Un lecteur Blu-Ray Sony :mdr: !!!??? :wink:
Je plaisante un peu quand même mais je profite de l'occasion pour te glisser à l'oreille de ne pas perdre trop de temps dans un choix de source.(l'argent c'est pas trop grave :oops: ).
Je vais par contre te poser la même question que j'avais posé à Laurenta:
A budget équivalent, crois-tu que tu aurais obtenu un meilleur résultat en achetant les meilleures enceintes Focal possible avec des électroniques "simples mais parfaites aux mesures" (1000 euros source, ampli et câbles compris)?

PS1: J'admire ta patience et ton implication. Si j'avais fait pareil avec la guitare, j'aurai rempli l'Olympia pendant une semaine :ane:
PS2: Le conseil de Laurenta de "tuner" ton cable préféré avec de la gaine "Jacky" est bon. Je ferai pareil si j'étais cablosensible.
PS3: A quand les cables DSW Audio? Tu nous fera un prix? :wink:

Amitiés musicales,

Nitri
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:18

nitri a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
2) Je vais changer de source, et, à priori, avoir quelque chose de bien plus droit et transparent que le Capitol 24/192 (mais bon, je me méfie à présent)

Amicalement,
David :wink:


Un lecteur Blu-Ray Sony :mdr: !!!??? :wink:
Je plaisante un peu quand même mais je profite de l'occasion pour te glisser à l'oreille de ne pas perdre trop de temps dans un choix de source.(l'argent c'est pas trop grave ).
Je vais par contre te poser la même question que j'avais posé à Laurenta:
A budget équivalent, crois-tu que tu aurais obtenu un meilleur résultat en achetant les meilleures enceintes Focal possible avec des électroniques "simples mais parfaites aux mesures" (1000 euros source, ampli et câbles compris)?

PS1: J'admire ta patience et ton implication. Si j'avais fait pareil avec la guitare, j'aurai rempli l'Olympia pendant une semaine
PS2: Le conseil de Laurenta de "tuner" ton cable préféré avec de la gaine "Jacky" est bon. Je ferai pareil si j'étais cablosensible.
PS3: A quand les cables DSW Audio? Tu nous fera un prix? :wink:

Amitiés musicales,

Nitri


bonjour Nitri,

Une Oppo 95. Avec le Totaldac ou pas (où un autre, type Lavry Gold, pourquoi pas...), selon le résultat musical.

Sinon, j'ai acheté les meilleures enceintes (Focal en l'occurrence) compte tenu de :

1) Mon budget (payées 2500€, tout compris, quasi neuves. Rodées)
2) Mes attentes (TRES élevées :ane: )
3) Mes electroniques (parfaites aux mesures... et belles !! :idee: :mdr: voir par exemple http://www.stereophile.com/content/mcin ... asurements pour les amplis - que je ne suis pas près de changer, musicalement, techniquement, et aussi parce qu'il vont à la perfection avec mon meuble et ma déco intérieur - waf TRES vigilant :idee: -)
4) Ma pièce d'écoute, après déménagement (petite mais saine acoustiquement).

En fait, pour les Utopia, l'occasion a fait le larron : elles avaient toutes les qualités que je recherchais (performances musicales, transparence, rapidité, précision, look, borniers mono-câble, évent du bass-reflex devant, bon mariage avec l'esthétique sonore de mes électroniques) donc achat à Citikab, sur le forum. Mais j'avais d'autres modèles sur ma short list.

Je me suis dit que si elles ne me plaisait pas je les revendais direct (et même peut-être plus cher car aspect absolument neuf). Je les ai gardé.

Pour répondre à ta question : je ne sais pas...

(...quoi te répondre d'autre... :hehe: ).

Peut-être oui, peut-être non. Aucune idée. Qui peut dire ? De toute façon, la question ne se pose pas :idee: :zen: tandis que je suis le premier à dire qu'il y a pleins de manières d'atteindre l'excellence.

De plus, d'un point de vue purement financier, mon système ne m'a pas couté très cher. Avec le jeu des reventes par exemple, mes Mc501 m'ont coûté... 1500€. La paire. Neufs (allumés 3 heures). En Angleterre (affaire à saisir après un dépôt de bilan... je saisit :idee: )

Voilà :D

Sinon pour les PS : ben, tant qu'a faire, autant faire les choses complètement. Par ailleurs, je n'apporte pas des vérités mais un témoignage, que j'espère clair et complet. Si ça peut servir, c'est bien. Pas de DSW audio en vue (quoique !!! je suis bête là !!!)

P.P.S. : ce que cela m'inspire ? Faire d'autres essais. A présent confronter ces 2.5mm² "basiques" à d'autres câbles dits "HDG" : Viard par exemple :idee: (J'ai TRES envie de les essayer ceux-là).

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:25

L'Oppo 95 est déjà très bon tout seul.
Tu as un vidéoprojecteur? C'est un des objets qui m'ont surlecuté. Il y a un avant et un après la vidéoprojection :love:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:36

Si votre budget est sans limite, vous pouvez vous inspirer de ce que font ceux qui ont carte blanche : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 3527#p3527

Quand Georges Lucas à demandé à Tomlinson Holman de concevoir et de construire "la meilleure salle de projection du monde", il a ajouté: "tu mets le meilleur de ce qui existe, j'accorde un budget illimité".
En 1975, j'ai rencontré Tom Holman et je lui ai demandé: qu'avez-vous choisi comme câble pour les enceintes. Il m'a répondu:
- le plus important, c'est la section. Ici, nous utilisons un câble multibrins, gauge 10 (5,2mm²).
- Quelle marque ?
- Je crois que c'est du câble pour les démarreurs.
- ....... :o

:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:37

:ane: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :adieu:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:38

Du 5mm² pour un démarreur....faut pas trop tirer dedans en hiver, sinon on peut faire cuire une chipo dessus :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:58

En câble grosse section, il y a les câbles pour les panneaux solaires : http://www.destockable.fr/index.php/fil ... semblage/4

4mm², moins de 1€ du mètre, c'est raisonnable.

Bon, il en faut deux, ok.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:02

nitri a écrit:L'Oppo 95 est déjà très bon tout seul.
Tu as un vidéoprojecteur? C'est un des objets qui m'ont surlecuté. Il y a un avant et un après la vidéoprojection :love:


Non mais un gros plasma qui va bien :mdr:

Un 60pk550.

Et du coup, comme l'OPPO est en symétrique, que les convertos sont fait pour sortir en symétrique, et que mes Mc501 sont de vrais symétriques...


:idee:


:mdr:


Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:47

Pio2001 a écrit:Là, on ne peut plus dire que tous les audiophiles constatent exactement la même chose sur les mêmes câbles.


Qui l'a jamais cru, à l'exception de raouf qui je crois, en fait, a mal choisi le mot. Il voulait sans doute dire : "nombreux"... et pas "unanimité". Un peu pareil pour Laurenta.

Et l'on retrouve la même imprécision de vocabulaire dans les CR d'écoute, imprécision qui décrédibilise les différences perçues, et font qu'on en arrive à des posts qui demandent un cable pour assécher le grave, rendre le médium charnu, ou les aigus moins vifs...

De la mesure en toute chose, de la prudence et plus encore de la méfiance vis à vis de soi même dès lors qu'on se fait conseilleur. Je suis les expériences de DaveStarwalker avec intérêt, elles me rappellent celles que d'autres ici ont pu faire dans des temps anciens, dont moi même... sans qu'aucune réelle conclusion ne s'impose à nous/moi.

Mais c'est très intéressant de toute façon tant que les couteaux sont rangés !
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message