Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, DSAGNES, Hardtek, JordanB, lolo05, philou de lille, SJ, tarin_59, Thierry Wautelet et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juil 2011 15:10

DaveStarWalker a écrit:
raouf a écrit:Une précision stp : tu dis que tu préfères ce câble 2,5 mm² à ton Nirvana c'est bien ça ?


Pas impossible mais...

Disons que les SX ont plus de corps, de matière, mais l'autre en face donne une sensation d'écoute hyper propre, très, très, très transparente et nette, mais, peut-être, légèrement moins mélodieuse.

Comme écrit ailleurs, je ne vends rien de toute façon pour l'instant car :

1) J'attends mes Supra et on va voir ce que cela fait... si ça fait quelque chose.
2) Je vais changer de source, et, à priori, avoir quelque chose de bien plus droit et transparent que le Capitol 24/192 (mais bon, je me méfie à présent :-? )

Pour répondre à ta question peut-être d'une manière plus directe :

Avant le branchement du câble blanc "basique", je m'attendais à une écoute qui serait terne, bouchée, sans relief, par rapport aux Nirvana... Et bien c'est l'inverse qui s'est produit (non pas que les NIrvana soient "ternes, bouchés, sans relief", attention :grad: ) : c'est "rapide", "ouvert", bien timbré et surtout très "transparent". Davantage que les Nirvana sur ce dernier point ? Sincèrement, je me pose des questions, car des petits détails, sur certaines plages, que je devinais à peine avec les SX, là, deviennent flagrants. Mais ça reste naturel. A l'inverse, les SX je trouve, sonnent plus pleins, avec un extrême aigu moins défini et filé, mais en contrepartie, il y a bien davantage d'impact et de matière. Sur de la contrebasse par exemple, tu sens davantage les résonances de caisse, le bois. Là encore, très difficile à expliquer par les mots : cela se ressent, à l'écoute (mais je pense que tu vois ce que je veux dire).

Ce sont grâce à ces différences que je compte réussir l'ABX.

Et oui, les 2.5mm² me plaisent, dans le contexte de mon système et en vertu de ce que j'apprécie dans une restitution dite "haute-fidélité". Affirmer le contraire serait mentir, donc je l'écris.

Mais 1.79€/m vs 640€/m... D'où les :wtf: :o :hein:

Amicalement,
David :wink:


Merci pour tous ces détails :thks:
Bien sûr je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d'ailleurs mon Cardas Golden Cross apporte aussi ce genre de caractéristiques par rapport à un câble "normal" (matière, densité...). D'ailleurs je vais faire comme toi et commander des câbles très simples, parce que j'ai quelques doutes sur le fait que mes câble vont dans le bon sens chez moi sur ma nouvelle config...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 05 Juil 2011 15:26

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
raouf a écrit:Une précision stp : tu dis que tu préfères ce câble 2,5 mm² à ton Nirvana c'est bien ça ?


Pas impossible mais...

Disons que les SX ont plus de corps, de matière, mais l'autre en face donne une sensation d'écoute hyper propre, très, très, très transparente et nette, mais, peut-être, légèrement moins mélodieuse.

Comme écrit ailleurs, je ne vends rien de toute façon pour l'instant car :

1) J'attends mes Supra et on va voir ce que cela fait... si ça fait quelque chose.
2) Je vais changer de source, et, à priori, avoir quelque chose de bien plus droit et transparent que le Capitol 24/192 (mais bon, je me méfie à présent :-? )

Pour répondre à ta question peut-être d'une manière plus directe :

Avant le branchement du câble blanc "basique", je m'attendais à une écoute qui serait terne, bouchée, sans relief, par rapport aux Nirvana... Et bien c'est l'inverse qui s'est produit (non pas que les NIrvana soient "ternes, bouchés, sans relief", attention :grad: ) : c'est "rapide", "ouvert", bien timbré et surtout très "transparent". Davantage que les Nirvana sur ce dernier point ? Sincèrement, je me pose des questions, car des petits détails, sur certaines plages, que je devinais à peine avec les SX, là, deviennent flagrants. Mais ça reste naturel. A l'inverse, les SX je trouve, sonnent plus pleins, avec un extrême aigu moins défini et filé, mais en contrepartie, il y a bien davantage d'impact et de matière. Sur de la contrebasse par exemple, tu sens davantage les résonances de caisse, le bois. Là encore, très difficile à expliquer par les mots : cela se ressent, à l'écoute (mais je pense que tu vois ce que je veux dire).

Ce sont grâce à ces différences que je compte réussir l'ABX.

Et oui, les 2.5mm² me plaisent, dans le contexte de mon système et en vertu de ce que j'apprécie dans une restitution dite "haute-fidélité". Affirmer le contraire serait mentir, donc je l'écris.

Mais 1.79€/m vs 640€/m... D'où les :wtf: :o :hein:

Amicalement,
David :wink:


Merci pour tous ces détails :thks:
Bien sûr je comprends tout à fait ce que tu veux dire, d'ailleurs mon Cardas Golden Cross apporte aussi ce genre de caractéristiques par rapport à un câble "normal" (matière, densité...). D'ailleurs je vais faire comme toi et commander des câbles très simples, parce que j'ai quelques doutes sur le fait que mes câble vont dans le bon sens chez moi sur ma nouvelle config...


A te lire. :wink:

Je t'avoue qu'en ce moment, j'ai l'impression de naviguer sur la planète Oxo...

Et il y en a des vagues :idee: :mdr:

Sinon, pour mes Nirvana, il y a un point précis qui me chiffonne.

En effet (j'en ai parlé dans un autre topic, mais il y a un petit moment; j'ai retrouvé : viewtopic.php?f=1032&t=29952099&hilit=nirvana), j'ai un de mes câbles Hp qui avait été endommagé par un c*nnard à qui je les avait prêté : le mec avait dénudé une des terminaisons pour voir ce qu'il y avait dedans... :evil: :grr: .

Bref, mon père (ex-électronicien) les avait réparé.

Mais du coup, les interventions de Laurent, vis-à-vis de l'importance des soudures notamment, et donc son propre ressenti des Sl, me mettent le doute... aussi par rapport à cette histoire d'extrême aigu moins étendu et filé que j'ai cru constater.

Bon, de toute façon, cela ne devrait rien changer à la validité de l'ABX puisque les "objectivistes" (guillemets, c'est plus simple...) partent du principe que les soudures ne s'entendent pas. Donc, pas de soucis, CQFD.

A l'époque, je croyais n'avoir décelé aucune différence à l'écoute. Mais d'un autre côté, j'étais dans une vaste pièce, assez claire et semi réverbérante, ce qui n'est plus du tout le cas à présent (petite pièce, parquet, bien moins d'ampleur évidemment mais bien davantage de précision ; à noter aussi que les Micro Utopia BE sont des loupes impitoyables pour le registre aigu).

Du coup :

1) Ca me fout le doute... (et encore plus avec mes expériences au-delà du réel...)
2) Si réparation "officielle", quelle va être la note ????

...

3) Surtout si ça ne change rien... au final.


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 19:03

Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:
Comme quoi, on n'a pas fini d'en entendre parler de ce post: vers les 300 pages :idee:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 19:14

laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juil 2011 19:51

Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...



Mais il va le rater, on prend les paris ?
pm57
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:13

Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...


Tout le monde nous bassinent et rabâchent que les différences n'existent simplement pas dans la réalité..., sauf dans nos perceptions personnelles. Je m'étonne juste de la puissance de conviction de notre cerveau au sujet de ces différences perçues. C'est tout.

Je suis quasi sur qu'un ABX serait aussi une vraie galère dans le cas de "l'apport" d'une clock externe sur un système de lecture numérique (lecteur CD ou bien dématérialisation).
Dernière édition par laurenta le 05 Juil 2011 21:49, édité 2 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:21

plus je vous lit et plus je pense que ceux qui sont des détracteurs n'ont tout simplemement pas le systeme résolvant, voir bien équilibré, fait avec amour et croyance, de toutes les facons ils ne sont plus aussi nombreux qu'autrefois, ont retrouve les mêmes pseudo encore et encore....

ce qui represente peut..... :thks:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:31

laurenta a écrit:
Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...


Tout le monde nous bassine et rabâchent que les différences n'existent simplement pas dans la réalité..., sauf dans nos perceptions personnelles. Je m'étonne juste de la puissance de conviction de notre cerveau au sujet de ces différences perçues. C'est tout.

Je suis quasi sur que un ABX serait aussi une vraie galère dans le cas de "l'apport" d'une clock externe sur un système de lecture numérique (lecteur CD ou bien dématérialisation).



ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:46

Tu sors les couteaux ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 20:59

BPhil a écrit:
laurenta a écrit:
Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...


Tout le monde nous bassine et rabâchent que les différences n'existent simplement pas dans la réalité..., sauf dans nos perceptions personnelles. Je m'étonne juste de la puissance de conviction de notre cerveau au sujet de ces différences perçues. C'est tout.

Je suis quasi sur que un ABX serait aussi une vraie galère dans le cas de "l'apport" d'une clock externe sur un système de lecture numérique (lecteur CD ou bien dématérialisation).



ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.

Philippe



C'est tellement evident... mais il faut le dire et le redire.... :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20428
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Juil 2011 22:43

BPhil a écrit:ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.


On peut utiliser l'ABX, et ne pas croire que le THDG soit du vol ou de l'escroquerie, comme moi.

Cependant, si je te suis bien, les ABX ne fonctionnent qu'entre les vaches et les TGV. Tu admets donc que les autres différences ne sont pas audibles en aveugle ? :wink:

...Ou que les ABX sont mal faits.
Pourtant, on en connait de très biens faits, qui ont tout de même échoué.
Et celui de DaveStarWalker s'annonce plutôt pas mal, en termes de préparation. Il reste à définir les conditions d'écoute, et à éprouver sa capacité à reconnaître la différence de façon répétée, plusieurs fois de suite.

DaveStarWalker, je te suggère, si c'est matériellement possible, de t'entraîner à écouter alternativement tes câbles sur un grand nombre de changements à la suite. C'est le dernier point noir que je vois à ta préparation : rien ne dit que tu tiendras le coup pendant une quinzaine de changements, si ce n'est pas une centaine, chaque ABX pouvant consister en une succession de plusieurs allers et retours entre A, B et X.

Si avant le jour J, tu confirmes que tu reconnais facilement deux cables 20 ou 30 fois d'affilée en écoute normale, tu seras le premier à boucher le "loophole", comme on dit en anglais, de la fatigue auditive.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9024
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:45

BPhil a écrit:
laurenta a écrit:
Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:


Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...


Tout le monde nous bassine et rabâchent que les différences n'existent simplement pas dans la réalité..., sauf dans nos perceptions personnelles. Je m'étonne juste de la puissance de conviction de notre cerveau au sujet de ces différences perçues. C'est tout.

Je suis quasi sur que un ABX serait aussi une vraie galère dans le cas de "l'apport" d'une clock externe sur un système de lecture numérique (lecteur CD ou bien dématérialisation).



ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.

Philippe



Donne des noms qu'on se marre un bon coup :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2011 22:55

Ok avec toi Pio.
Ne serait-ce pas justement les répétitions qui constituent un frein a la réussite des ABX?
Comme lorsque l'on sent plusieurs parfums a la suite.Au bout de quelques uns le nez est saturé et ne perçois plus de différences.
Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.


On peut utiliser l'ABX, et ne pas croire que le THDG soit du vol ou de l'escroquerie, comme moi.

Cependant, si je te suis bien, les ABX ne fonctionnent qu'entre les vaches et les TGV. Tu admets donc que les autres différences ne sont pas audibles en aveugle ? :wink:

...Ou que les ABX sont mal faits.
Pourtant, on en connait de très biens faits, qui ont tout de même échoué.
Et celui de DaveStarWalker s'annonce plutôt pas mal, en termes de préparation. Il reste à définir les conditions d'écoute, et à éprouver sa capacité à reconnaître la différence de façon répétée, plusieurs fois de suite.

DaveStarWalker, je te suggère, si c'est matériellement possible, de t'entraîner à écouter alternativement tes câbles sur un grand nombre de changements à la suite. C'est le dernier point noir que je vois à ta préparation : rien ne dit que tu tiendras le coup pendant une quinzaine de changements, si ce n'est pas une centaine, chaque ABX pouvant consister en une succession de plusieurs allers et retours entre A, B et X.

Si avant le jour J, tu confirmes que tu reconnais facilement deux cables 20 ou 30 fois d'affilée en écoute normale, tu seras le premier à boucher le "loophole", comme on dit en anglais, de la fatigue auditive.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2011 23:10

Gort'h a écrit:Ok avec toi Pio.
Ne serait-ce pas justement les répétitions qui constituent un frein a la réussite des ABX?
Comme lorsque l'on sent plusieurs parfums a la suite.Au bout de quelques uns le nez est saturé et ne perçois plus de différences.



Il suffit de vérifier (après coup) la répartition des erreurs en cas d'abx raté. Vérifier si la répartition est homogène ou si elle est "déplacée" vers les 5 ou 6 derniers tirages.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:41

Ce fut déjà analysé précédemment?
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message