Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, jean GROS, lolo05, mailpop, Pat64, philou de lille, Taisetsu458, xathrepsy et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juil 2011 23:48

Je ne sais pas.

Ce n'est certainement pas une méthode précise, quoique pio doit savoir traduire ça statistiquement. :oldy:

Mais ça peut donner une indication amha.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:55

Bonjour,

Z'impatientez pas !
j'ai été surbooké un peu malgré la retraite, je reviens d'un dépannage à 2200 m d'altitude d'un relais radio en hélico.
dès que j'ai un moment, je m'attaque sérieusement sur les câble de Piano10, et j'ai reçu aussi ceux de Scytales.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6181
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:56

Ca pourrait potentiellement introduire une nouvelle variable.Effectivement on peut penser que si les réponses fausses arrivent a la fin elles dont durs a un effet de saturation.
Pio si tu as des infos a ce sujet nous sommes preneurs. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Juil 2011 0:00

Après n'oublions pas que bcp de différentes sont décrites comme "importantes", facilement audibles. Si c'est facile en écoute subjective, c’est censé l'être aussi en aveugle (si la diff existe vraiment). Même 15 fois de suite.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:06

Oui c'est vrai mais si je reprend l'analogie du nez avec le parfum il arrive un moment où on est incapable de sentir quoique ce soit.Sur les parfums Ca arrive assez rapidement.Au delà de 4-5 c'est déjà fini.
Les oreilles sont a mon avis sujettes aux mêmes phénomènes.
En revanche je ne sais pas quel est le niveau de tolérance de l'oreille.Il se peut que 15 tirages ce soit ok mais si c'est trop...
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Juil 2011 0:14

N'oublions pas non plus que l'auditeur peut couper son abx en 3 ou 4 sessions réparties dans la journée ou sur qqs jours. En évitant de faire plus de 5 ou 6 essais à chaque fois. Tout est possible.

N'oublions pas non plus que l'auditeur peut à tout moment quitter son statut d'aveugle pour réécouter le matos ou les câbles subjectivement.

Il faut tout faire (méthodologiquement) pour favoriser la réussite de l'abx. Ça augmente la crédibilité du résultat en cas de négativité ... même si on ne peut pas conclure gd chose d'un test négatif.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:18

Merci pour ces précisions Mahler.
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Juil 2011 1:17

Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...

C'est pour cette raison que j'aimerai savoir si des tests ABX ont déjà été fait avec des [url]personnes déficientes de la vue[/url], le résultat n'en serait que plus
probant à priori ...

Donc, si quelqu'un à des éléments, merci de les communiquer.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Juil 2011 1:28

tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...



Si, pour toi, ce qui destabilise est le fait de "ne pas savoir ce qu'on écoute", alors te voilà plus objectiviste que les objectivistes ! :D

Tu es habitué a faire des écoutes sans savoir ce qui est branché ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juil 2011 1:38

Mahler a écrit:
tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...



Si, pour toi, ce qui destabilise est le fait de "ne pas savoir ce qu'on écoute", alors te voilà plus objectiviste que les objectivistes ! :D

Tu es habitué a faire des écoutes sans savoir ce qui est branché ?


Si, justement !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 06 Juil 2011 2:08

Mahler a écrit:
tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...



Si, pour toi, ce qui destabilise est le fait de "ne pas savoir ce qu'on écoute", alors te voilà plus objectiviste que les objectivistes ! :D

Tu es habitué a faire des écoutes sans savoir ce qui est branché ?


Note que l'abx fait par des aveugles serait intéressant !
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2011 2:49

laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:
Comme quoi, on n'a pas fini d'en entendre parler de ce post: vers les 300 pages :idee:


Que le cerveau de david soit super fort, c'est un avis partagé. Néanmoins, il y a une constante que l'on retrouve dans les comptes-rendus de david ou d'autres, c'est l'anthropomorphisme. C'est toujours amusant de voir qu'un cable fin donne un son maigre, un épais apporte de la matiére, souple est le son devient rond, mais rigide et cela devient agressif, montant ou froid.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 06 Juil 2011 3:17

Glasgow a écrit:
laurenta a écrit:Moi je dis que le cerveau de David est super fort pour inventer toutes ces illusions (différentes et répétitives semble t'il) entre les 4 ou 5 cables HP en présence. On sous-estime vraiment notre puissance intellectuelle :ohmg:, même si on sur-estime nos capacités d'analyses critiques du son. :zen:
Comme quoi, on n'a pas fini d'en entendre parler de ce post: vers les 300 pages :idee:


Que le cerveau de david soit super fort, c'est un avis partagé. Néanmoins, il y a une constante que l'on retrouve dans les comptes-rendus de david ou d'autres, c'est l'anthropomorphisme. C'est toujours amusant de voir qu'un cable fin donne un son maigre, un épais apporte de la matiére, souple est le son devient rond, mais rigide et cela devient agressif, montant ou froid.


...sauf que cette constante est imaginaire : si tu lis bien les CR de david ou autte, il n'y a pas de corrélation aussi simpliste.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 06 Juil 2011 8:14

gil2b a écrit:
BPhil a écrit:
laurenta a écrit:
Pio2001 a écrit:
Là, tu pars du principe qu'il va rater le test.
Alors attendons...


Tout le monde nous bassine et rabâchent que les différences n'existent simplement pas dans la réalité..., sauf dans nos perceptions personnelles. Je m'étonne juste de la puissance de conviction de notre cerveau au sujet de ces différences perçues. C'est tout.

Je suis quasi sur que un ABX serait aussi une vraie galère dans le cas de "l'apport" d'une clock externe sur un système de lecture numérique (lecteur CD ou bien dématérialisation).



ABX ne sert qu'a prouver qu'entre une vache et un TGV il y a bien une différence audible :mdr: :mdr:

J’ai lu que certain ne font même pas la différence entre tel et telle paire d'enceinte vue les différences constatées, je trouve que c'est grave, j'avais vu un truc sur les amplis, les mecs n'entendaient pas grand chose entre tel ou tel ampli qu sont grave !!!!

Alors pour des câbles c'est vouer à l'échec total car il faut quelque chose de beaucoup plus pointu, ce qui n'est pas le cas de l'ABX..

L’ABX en gros ne sert qu’a rassurer ceux qui prenne des vessies pour des lanternes, croire que le HDG et THDG n’est que du vol sponsoriser par le marketing, on a le droit d’y croire et je dit merci à L’ABX de le permettre.

Philippe



C'est tellement evident... mais il faut le dire et le redire.... :wink:


Il n'y a aucune évidence dans des sensations infinitésimales.
L'intéret de l'ABX c'est de montrer que l'interprétation de l'écoute est totalement dépendante des déterminants cognitifs que notre cerveau nous propose avec autorité.
Déterminants cognitifs a l'oeuvre aussi lors de l'abx. Pour reprendre le terme illusoire d'illusion pourquoi les illusions n'existeraient pas lors de l'Abx ?

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 06 Juil 2011 8:22, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Juil 2011 8:18

Ah oui c'est ça; en ABX comme le cerveau ne voit pas de différence physique entre les produits en test il interprète qu'il n'entend donc pas de différence sonore. Encore une illusion :ane:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message