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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 26 Juil 2019 14:23

pm57 a écrit:[
J'ai été chez des amis qui ont des installations bien plus performante que la mienne, et pourtant ils se battent constamment avec des résonances désagréables, je n'ai pas ce problème.

Aurait je la chance d'avoir une pièce avec le chiffre d'or, j'ai pas mesuré au dixième de millimètre.

:ane:


Et oui le bol ! existe pour certains chanceux :grr:
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Juil 2019 14:37

haskil a écrit:Souviens toi de Pleyel : médiocre pour le public et bonne pour la prise de son d'orchestre... On la refait : meilleure, enfin moins encombrée d'échos parasites, pour le public, et difficile comme jamais pour la prise de son à cause de la saturation...

Les salles de concert, malgré leurs grands volumes, ont aussi des caractéristiques qui jouent sur la linéarité du son...

Salut haskil.
+1
Effectivement j'ai enregistré à Pleyel avant ....et après !

L'analogie entre le room gain excessif d'un local d'écoute (le GMEP de l'indien pour wakup ) et les caractéristiques toniques d'une salle de concert n'est pas fausse.

Mais le problème pour l'écoute Haute Fidélité c'est que ce "room gain" s'ajoute au rendu acoustique des salles de concert.
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Message » 26 Juil 2019 15:34

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Souviens toi de Pleyel : médiocre pour le public et bonne pour la prise de son d'orchestre... On la refait : meilleure, enfin moins encombrée d'échos parasites, pour le public, et difficile comme jamais pour la prise de son à cause de la saturation...

Les salles de concert, malgré leurs grands volumes, ont aussi des caractéristiques qui jouent sur la linéarité du son...

Salut haskil.
+1
Effectivement j'ai enregistré à Pleyel avant ....et après !

L'analogie entre le room gain excessif d'un local d'écoute (le GMEP de l'indien pour wakup ) et les caractéristiques toniques d'une salle de concert n'est pas fausse.

Mais le problème pour l'écoute Haute Fidélité c'est que ce "room gain" s'ajoute au rendu acoustique des salles de concert.



Et que le premier est un peu corrigé par les musiciens eux-mêmes et par l'audition en direct de façon plus aisée car l'oeil aide...
haskil
 
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Message » 26 Juil 2019 17:40

Les musiciens savent corriger un défaut de salle de concert, et aussi d'adapter leur interprétation à la réverbération de la salle de concert.

Mais je parle du room gain "nuisible" le GMEP " évoqué par l'indien.

Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820-30.html

Les sceptiques comme padcost enrichiraient leur expérience en écoutant cette magistrale démonstration.
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Juil 2019 18:09

Igor Kirkwood a écrit:Les musiciens savent corriger un défaut de salle de concert, et aussi d'adapter leur interprétation à la réverbération de la salle de concert.

Mais je parle du room gain "nuisible" le GMEP " évoqué par l'indien.

Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820-30.html

Les sceptiques comme padcost enrichiraient leur expérience en écoutant cette magistrale démonstration.


J'ai bien compris, mais les musiciens ne peuvent pas tout corriger... sinon toutes les salles de concerts seraient bonnes... Or, certaines n'ont pas de grave - TCE, Corum de Montpellier, par exemple -, d'autres trop - la Philharmonie -, mais ce n'est pas audibles à tous les niveaux et avec tous les instruments ou formations...

Ne ressort pas le GMEP des limbes, personne ne sait ce que ça veut dire. Modes propres suffit..
haskil
 
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Message » 26 Juil 2019 19:39

Je crois que ce lien avait déjà été donné sur un autre topic mais son contenu est en phase avec la discussion qui anime ce topic :
https://www.stevehuffphoto.com/2016/08/ ... i-is-here/
vindermere
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Message » 26 Juil 2019 20:06

Igor Kirkwood a écrit:Les musiciens savent corriger un défaut de salle de concert, et aussi d'adapter leur interprétation à la réverbération de la salle de concert.

Mais je parle du room gain "nuisible" le GMEP " évoqué par l'indien.


pas plus tard que samedi dernier, je donnais un concert de jazz privé dans un appartement ( sax, piano, contrebasse)
dès le premier essai de balance , je constate une enorme bosse sur mon si bemol grave (58Hz) suivi d un traînage qui devait dépasser la seconde
mon set d'amplification est tres bon mais hélas sans parametrique , donc j ai dû baisser le niveau général de grave, dénaturant le son de ma contrebasse :(
Les gens qui vivent là donc, écoutent depuis des années leur musique ( chaîne hifi et piano à queue) avec un Bb hyper proéminent et traînant :o
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Message » 26 Juil 2019 20:08

Igor Kirkwood a écrit:Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


Combien d'heures d'études sont nécessaires pour arriver à faire ce genre de corrections partant de zéro comme moi ? (je ne sais pas si mon local a un problème mais ce serait extraordinaire qu'il n'en n'ait pas). La scène sonore pourrait-elle être encore plus précise ?
Quel coût...

merci.
gyrovague
 
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Message » 26 Juil 2019 21:00

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Ok on a pas la même définition :-) moi je préfère voir cela comme un tout, c est plus facile d intellectualiser le marché.

On a inventé la gravure analogique pour la reproduire sur un tourne disque ( ou un cylindre de cire je crois les historiens me reprendront ) et grrosso modo tout est parti de la et l'un ne va pas sans l'autre. La si je comprend bien tu cantonnés la hifi à un système de reproduction fixe, la ou au début de la hifi ce n était pas possible de faire autrement. Je pense que c est une erreur d raisonnement.

Si on fait le parallèle avec la telephonie, quel est l avenir de la téléphonie fixe ? Aucune... (à mon avis) VS quel est l avenir de la téléphonie.. C est tout autre chose...


Sur une bande de papier noircie qu'un stylet "nettoyait" en suivant les oscillations de la voix...Malheureusement, Edouard Leon Scott de Martainvile savait enregistrer... mais son phonotaugraphe ne savait pas lire ces bandes de papiers qui ne l'ont été que récemment... On est entre 1853 et 1857 date du dépot de son brevet et 1860 pour le plus ancien enregistrement conservé : Au clair de la lune chanté par lui-même...

Ce que Charle Cros a inventé et Edison le premier fabriqué en 1877, c'est l'enregistrement et la lecture sur un cylindre, effectivement... il faudra attendre encore des années pour que le disque plat soit inventé par Emil Berliner en 1888.

Disque à gravure latérale et pas verticale comme celui d'Edison et ceux de Pathé...

Il faudra attendre 1925 pour que le processus soit électrifié : on dit qu'Alfred Cortot, le pianiste français, sera le premier à étrenner ce système d'enregistrement électronique dans les studios américains de RCA.

Les premières prises de son stéréo non commerciales remontent aux années du cinéma parlant avant la seconde guerre mondiale : Stokowsky a ainsi enregistré plusieurs choses qui n'avaient jamais été éditées commercialement. Elles l'ont été depuis sur un CD archéologique (j'ai prêté ce CD à un forumeur du vert qui ne me l'a jamais rendu :o ).

Il existe un enregistrement stéréo de 1944, réalisé dans l'Allemagne nazie, sur un magnétophone à bande magnétique (invention allemande qui sera avec l'appareil classée défense par les Américains) : le Concerto l'Empereur de Beethoven par Walter Gieseking au piano, l'Orchestre de l'Opéra de Berlin et Arthur Rother comme chef... On entend les canons tirer ou des bombardements en arrière plan :o . Cette bande stéréo a été publiée sur disques et sur CD bien qu'à l'origine elle n'était que des essais... vu que le 78 tours ne pouvaient pas être stéréo...

Et il faudra attendre 1972 pour que le premier enregistrement commercial de musique soit fait en numérique. C'est le pianiste français, élève de Cortot, Vlado Perlemuter qui sera le premier artiste enregistré par Denon, au Japon... enregistrement commercialisé sur LP... réédité sur CD...

J'avais (prêté au même...), un CD factice qui m'avait été donné deux ans avant la sortie du CD... qui s'est révélé être lisible quand le premier lecteur est sorti en 1983.. il faut dire que depuis deux ans... ont avait eu droit à des démos Marantz dans les salons : un lecteur posé sur une table à jupon qui cachait une électronique alors encombrante :lol:


Ah :P Merci ! je conserve le message au complet pour ce pan d"histoire de la hifi ! Merci ! :thks:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Message » 26 Juil 2019 21:28

haskil a écrit:Et il faudra attendre 1972 pour que le premier enregistrement commercial de musique soit fait en numérique. C'est le pianiste français, élève de Cortot, Vlado Perlemuter qui sera le premier artiste enregistré par Denon, au Japon... enregistrement commercialisé sur LP... réédité sur CD...
C'est bizarrre, le récital de Perlemuter CD COCO-85019 est bien indiqué comme enregistré en PCM par Denon en décembre 1972 (Iino Hall Tokyo) mais n'est pas cité dans AN HISTORICAL OVERVIEW OF THE DEVELOPMENT OF PCM DIGITAL RECORDING TECHNOLOGY AT DENON, AES 7th International Conference
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20190726/5492.pdf (fin de 1ere page)
http://www.aes.org/aeshc/pdf/fine_dawn-of-digital.pdf (cf page 3)
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Message » 26 Juil 2019 22:06

gyrovague a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


Combien d'heures d'études sont nécessaires pour arriver à faire ce genre de corrections partant de zéro comme moi ? (je ne sais pas si mon local a un problème mais ce serait extraordinaire qu'il n'en n'ait pas). La scène sonore pourrait-elle être encore plus précise ?
Quel coût...

merci.

Zéro heures, si tu ai la baraka de pm : salle d'écoute parfaite :o , sans traitement acoustique :o , sans EQ :o
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Message » 26 Juil 2019 22:15

ohl a écrit:
haskil a écrit:Et il faudra attendre 1972 pour que le premier enregistrement commercial de musique soit fait en numérique. C'est le pianiste français, élève de Cortot, Vlado Perlemuter qui sera le premier artiste enregistré par Denon, au Japon... enregistrement commercialisé sur LP... réédité sur CD...
C'est bizarrre, le récital de Perlemuter CD COCO-85019 est bien indiqué comme enregistré en PCM par Denon en décembre 1972 (Iino Hall Tokyo) mais n'est pas cité dans AN HISTORICAL OVERVIEW OF THE DEVELOPMENT OF PCM DIGITAL RECORDING TECHNOLOGY AT DENON, AES 7th International Conference
http://www.aes.org/tmpFiles/elib/20190726/5492.pdf (fin de 1ere page)
http://www.aes.org/aeshc/pdf/fine_dawn-of-digital.pdf (cf page 3)


Ils ont oublié !

Et les deux documents ne donnent par le même titre pour le premier enregistrement réalisé à l'Ouest : l'Orchestre est le même, pas l'oeuvre et pas le lieu. :o Mozart ou Bach il faudra choisir...

J'ai le LP originel de Perlemuter dédicacé par lui dans un coin : PCM. Sa réédition ultérieure : PCM. Sa première édition CD et la seconde... Mais où ?

On entend le bruit de quantification numérique...
Dernière édition par haskil le 26 Juil 2019 22:28, édité 2 fois.
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Message » 26 Juil 2019 22:20

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:
Combien d'heures d'études sont nécessaires pour arriver à faire ce genre de corrections partant de zéro comme moi ? (je ne sais pas si mon local a un problème mais ce serait extraordinaire qu'il n'en n'ait pas). La scène sonore pourrait-elle être encore plus précise ?
Quel coût...

merci.

Zéro heures, si tu ai la baraka de pm : salle d'écoute parfaite :o , sans traitement acoustique :o , sans EQ :o


Pas parfaite, juste correcte, il y a pas mal de correction passive, mais pas des panneaux, mobilier et déco judicieusement disposé.
Et ma fois, ça le fait.

C'est de la correction emmaus, brevet déposé.
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Message » 26 Juil 2019 22:46

Igor Kirkwood a écrit:Les musiciens savent corriger un défaut de salle de concert, et aussi d'adapter leur interprétation à la réverbération de la salle de concert.

Mais je parle du room gain "nuisible" le GMEP " évoqué par l'indien.

Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820-30.html

Les sceptiques comme padcost enrichiraient leur expérience en écoutant cette magistrale démonstration.


Heu , je ne crois pas qu'en musique classique les musiciens corrigent un défaut de salle de concert, ils peuvent corriger la justesse de l'instrument joué , le timbre mais ils sont complètement tributaires de la pièce .
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Message » 26 Juil 2019 23:52

gyrovague a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Cette vidéo de Pio :thks: diffusée sur le fil de l'indien est tout à fait éloquente :D

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... XYbl9/view


Combien d'heures d'études sont nécessaires pour arriver à faire ce genre de corrections partant de zéro comme moi ?


Je serais incapable de le dire. Moi-même je ne sais pas combien d'heures j'y ai passées. D'autant que c'est un travail progressif.

Je dirais grand minimum trois heures pour réaliser un brouillon grossier : le temps d'installer REW, de comprendre comment il marche, de faire une mesure.
Puis étudier l'écran des corrections. Comprendre à quoi sert ce fichu niveau de référence. Savoir à quoi sert leur cible, et décider si on en veut ou pas (moi non).
Ensuite, il faudra générer une correction qui comprendra 5 ou 6 filtres maximum.
Télécharger et installer le logiciel de pilotage du MiniDSP (demander de l'aide ici, car on ne sait pas lequel prendre). Comprendre comment exporter la correction de REW et l'importer dans MiniDSP.

Ah oui, il faut aussi se familiariser avec les niveaux numériques pour éviter de clipper le signal. 2 heures de plus (le temps de comprendre qu'il peut y avoir un problème, de quel problème il s'agit, de distinguier entre le problème du niveau d'entrée analogique du MiniDSP et le problème de clipping numérique lié à une correction).

Et bien sûr à ces 5 heures, il faut ajouter les inévitables problèmes de plantages, de micro non reconnu, de sortie audio qui ne marche pas avec REW, de bugs qui font qu'on ne peut choisir quel canal mesurer qu'après avoir déjà fait une mesure...
Tiens, d'ailleurs, on peut ajouter une ou deux heures pour essayer de trouver des infos qui disent s'il vaut mieux corriger les deux enceintes de la même façon ou faire deux corrections séparées à gauche et à droite.
Deux heures au terme desquelles on n'aura toujours pas la moindre idée de la bonne réponse, d'ailleurs.

Ca, c'est pour le premier brouillon. Après, c'est comme le système lui-même, on l'améliore pendant toute sa vie.

gyrovague a écrit: (je ne sais pas si mon local a un problème mais ce serait extraordinaire qu'il n'en n'ait pas).


Pour ce genre de choses, mon avis est qu'il ne faut réparer que ce qui est en panne. Si ça marche, touche-z-y pas !
, comme on dit à Lyon.

gyrovague a écrit:La scène sonore pourrait-elle être encore plus précise ?


Je ne crois pas. Ca ne change rien à la scène sonore.

gyrovague a écrit:Quel coût...


Umik : 100 euros
MiniDSP 2x4 : 105 euros
Alim MiniDSP : 6 euros
Plugin MiniDSP : 10 euros
2 liaisons Cinch : 10 euros

Total + frais de port : environ 250 euros.

On peut se passer du MiniDSP si on fait la correction dans un logiciel tel que Foobar2000 ou Jriver.
Compter 5 bonnes heures pour comprendre ce que c'est que la convolution et comment ça marche, l'influence de la fréquence d'échantillonnage, ce que veut dire "filter impulse response"...
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