amatala a écrit:....
Le mastering peut également faire une très grosse différence.
Si on prend comme exemple le SACD de Dire Straits – Brothers in Arms (que beaucoup de monde considère comme étant excellent), ce SACD a été fait à partir d’un master 44.1/16. Néanmoins, la couche SACD est nettement supérieure à la couche CD (qui est déjà bien meilleure que la version CD précédente du même album).
Bien sur que en comparant le SACD de Brothers in Arms avec un SACD masterisé directement en DSD, ce dernier sera supérieur, mais ça montre qu’on peut obtenir des bons SACD (nettement supérieurs au CD) même à partir d’un master 44.1/16.
Le grand avantage du SACD et DVD-A par rapport au CD vient egalement du fait que les SACD /DVD-A sont en général masterisés pour une écoute de haut niveau (sur du bon matos) pendant que la plupart des CD sont masterisés pour le grand public.
Brother in Arms je me l'écoute qu'en multicanal (je n'ai même pas écouté les pistes CD et SACD deux canaux du SACD), c'est sompteux , et comme ça a été remixé, ça m'étonnerais que ce soit du 16/44.1 (à vérifier..).. je l'ai également en CD et LP.
Pour la petite histoire, je venais de le recevoir au courrier le jour où on a finalisé le système son du planétarium de la Cité des Sciences (Paris), et comme il y a un lecteur Sony (qui lit les SACD) sur le système, on s'est passé Brother in Arms juste après Dark Side of the Moon avec un "bon" niveau sonore: le pied !!
Ce sont deux SACD en multicanal qui font date (les puristes préfèreront peut-être le DSOTM en DVDA avec mix multicanal en 4.1 de Parsons fait en 1973, mais le mix de Guthrie est hyper bien ficelé
)
jacques
PS: pour fafa.dudu, pour l'émotion, c'est à chacun de choisisr des disques... certains disque vont émouvoir certains... et pas d'autres; ça va dépendre de pleins de choses (type de musique, Artiste, passé de chaque auditeur, etc...), mais le Musicien à la grosse part du résultat!