Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 366 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 23 Fév 2010 10:19

Sledge Hammer a écrit: Je ne peux que souscrire à cette brillante analyse. On assiste bien au retour d'une époque où l'on parlerait de son. Cependant, vu l'âge des parties concernés, ça sera centré sonotones et acouphènes.

Bonjour
Quel âge ?
Notre "belle" jeunesse n'écoutant que rarement de la "musique" dans le bon sens tu terme...mais des bruits au niveau le plus élevé possible = le mot "son" est très approprié :mdr:
Leur ouïe étant détériorée dès le plus jeune âge, les acouphènes et le port du sonotone commençant très jeune, ça augmentera le potentiel de lecteurs de la revue. :lol:
michel_7
 
Messages: 109
Inscription Forum: 03 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:28

michel_7 a écrit:
Sledge Hammer a écrit: Je ne peux que souscrire à cette brillante analyse. On assiste bien au retour d'une époque où l'on parlerait de son. Cependant, vu l'âge des parties concernés, ça sera centré sonotones et acouphènes.

Bonjour
Quel âge ?
Notre "belle" jeunesse n'écoutant que rarement de la "musique" dans le bon sens tu terme...mais des bruits au niveau le plus élevé possible = le mot "son" est très approprié :mdr:
Leur ouïe étant détériorée dès le plus jeune âge, les acouphènes et le port du sonotone commençant très jeune, ça augmentera le potentiel de lecteurs de la revue. :lol:

La jeunesse a toujours écouté ce qui semblait du "bruit" pour ses grands-parents. L'histoire de la musique est pleine d'exemples.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2010 10:50

Re
Ce n'est pas une critique sur le "contenu" de la musique (apprécier ou non est subjectif) mais sur le niveau sonore et la manière dont elle est écoutée :o
Je n'ai pas souvenance dans ma "jeunesse" :P de la diffusion de "musique" à 120dB ou plus dans les bals de quartier où les salles de concerts où se produisaient nos chanteurs ou groupes favoris.
Même nos groupe de "yéyés" ne disposaient pas d'une sono telle qu'on en voit aujourd'hui capable de sonoriser un terrain d'aviation et que certains rigolos écoutent avec les canons de basses et les tweeters à 20 cm des oreilles
Lorsqu'on écoutait chez soi on ne risquait pas de devenir sourds en écoutant un Teppaz :mdr: ou même une petite chaîne qui dépassait rarement les 10 Watts et c'était déjà un miracle; quant aux fameux baladeurs de tous poils écoutés à niveau incommensurable ils n'existaient tout simplement pas!
Nos jeunes sont donc atteints d'hypoaccousie voire de surdité de plus en plus jeunes et cela est bien démontré par toutes les études très sérieuses faites sur ce sujet.
Donc le sous-entendu que les vieux journalistes de NRDS sont sourds..... :roll:
** petit signe évocateur le car-audio où l'on entend mieux de l'extérieur que de l'intérieur des boum.... boum tsss... tssss témoins d'une égalisation sauvage Basse/Aigus à + 20...c'est de la musique ca ? même si l'interprète est bon....c'est du massacre et signe d'une audition pour le moins "perfectible" !
michel_7
 
Messages: 109
Inscription Forum: 03 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 23 Fév 2010 11:42

michel_7 a écrit:Donc le sous-entendu que les vieux journalistes de NRDS sont sourds..... :roll:


Du tout, du tout. Je pointais du doigt le ridicule du "retour d'une époque" alias d'un retour à l'âge d'or.

Si l'on espère un retour de la Revue du Son d'il y a vingt ou trente ans sous une forme ou une autre, on oublie que le marché de la haute-fidélité, et du son, en général, a considérablement évolué depuis lors. Les gens intéressés par cette approche "puriste" de la hi-fi ne sont plus aussi nombreux que par le passé, c'est une clientèle effectivement vieillissant, avec déjà un bon nombre de retraités (qui conservent un semblant de curiosité mais qui n'achètent plus autant) et du côté des distributeurs et des marques il y a eu de même des changements et des bouleversements, quelques boîtes qui ne vivent plus que sur leur réputation et quelques autres qui se sont recentrées sur du très haut de gamme.

C'est une des raisons majeures pour lesquelles Prestige et la NRDS ferment. Plutôt que de parler de trahison de la ligne éditoriale d'il y a trente ans, il faut surtout dire le fromage n'est plus assez gros et diminue d'année en année. Il ne permettait plus de faire vivre quatre revues, il permettra tout juste d'en faire vivoter une ou deux. Le reste du lectorat de "l'âge d'or" est maintenant d'âge à s'intéresser davantage aux questions d'audition.

De même, s'enthousiasmer sur l'arrivée de Jean Hiraga chez SPI, c'est de l'auto-suggestion. Jean Hiraga a pris sa retraite de la presse il y a trois ans. Il contribuait encore à la NRDS en tant que conseiller éditorial, c'est-à-dire qu'il avait droit à quelques rubriques régulières, comme son Installation exemplaire et que la revue conservait en retour l'exclusivité de sa collaboration. L'installation exemplaire est maintenant passée chez SPI, peut-être avec quelques autres de ses missions, du style reportage sur les salons au Japon, mais je doute qu'il aura vraiment son mot à dire dans la conception du fond du magazine, et surtout qu'il en ait vraiment envie.

L'équipe de SPI va utiliser son nom comme caution, comme c'était déjà le cas à la NRDS, mais Jean Hiraga peut aujourd'hui aller régulièrement au Japon, travailler à ses enceintes et écrire de temps à autre, et c'est une liberté qu'il n'aurait plus s'il reprenait un poste régulier, que SPI n'a de toute façon probablement pas besoin de lui proposer.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Fév 2010 11:55

michel_7 a écrit:Re
Ce n'est pas une critique sur le "contenu" de la musique (apprécier ou non est subjectif) mais sur le niveau sonore et la manière dont elle est écoutée :o
Je n'ai pas souvenance dans ma "jeunesse" :P de la diffusion de "musique" à 120dB ou plus dans les bals de quartier où les salles de concerts où se produisaient nos chanteurs ou groupes favoris.
Même nos groupe de "yéyés" ne disposaient pas d'une sono telle qu'on en voit aujourd'hui capable de sonoriser un terrain d'aviation et que certains rigolos écoutent avec les canons de basses et les tweeters à 20 cm des oreilles
Lorsqu'on écoutait chez soi on ne risquait pas de devenir sourds en écoutant un Teppaz :mdr: ou même une petite chaîne qui dépassait rarement les 10 Watts et c'était déjà un miracle; quant aux fameux baladeurs de tous poils écoutés à niveau incommensurable ils n'existaient tout simplement pas!
Nos jeunes sont donc atteints d'hypoaccousie voire de surdité de plus en plus jeunes et cela est bien démontré par toutes les études très sérieuses faites sur ce sujet.
Donc le sous-entendu que les vieux journalistes de NRDS sont sourds..... :roll:
** petit signe évocateur le car-audio où l'on entend mieux de l'extérieur que de l'intérieur des boum.... boum tsss... tssss témoins d'une égalisation sauvage Basse/Aigus à + 20...c'est de la musique ca ? même si l'interprète est bon....c'est du massacre et signe d'une audition pour le moins "perfectible" !

TED NUGENT
" if it's too loud you're too old" et ça date pas d'hier ...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Fév 2010 12:20

j_yves a écrit:TED NUGENT
" if it's too loud you're too old" et ça date pas d'hier ...

Encore plus sourd que Beethoven, lui... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 23 Fév 2010 12:35

Le reste du lectorat de "l'âge d'or" est maintenant d'âge à s'intéresser davantage aux questions d'audition.

je pense que le lectorat (s'il en existe) de l'âge "nouveau" :mdr: ferait bien de s'y intéresser dès maintenant
" if it's too loud you're too old"

Niveau sonore et qualité ne sont pas synonymes loin s'en faut.... une guitare accoustique ou la voix de Vanessa Paradis (que je ne déteste pas) à 130 dB me paraît très loin de la réalité (surtout pour la petite Vanessa :mdr: )... et quelque soit l'âge de l'auditeur ce n'est pas prêt de changer....
En lisant ce genre de messages je n'ai plus aucun doute sur la viabilité d'une quelconque revue qui traiterait d'une reproduction sonore de qualité.
Place à l'apologie des packs d'enceintes 5.1, 100% plastique de la taille d'une boîte d'allumette, des caissons de "basses" :mdr: dotés d'un HP de 13 cm qui émerveillent certains et qui en dise : ça déchire !!! :roll: une petite écoute de musique ou de chant en direct, sans artifice et trucages sonores, pourrait remettre les pendules à l'heure....mais ce n'est plus dans l'air du temps.
Certaines lois physiques sont incontournables le jour où il sera possible de restituer du 20 Hz avec une enceinte de la taille d'une boîte à chaussure n'est pas encore arrivé...peut être un jour ???
Que les "petits jeunes" n'oublient pas qu'ils écoutent leurs musiques sur des systèmes qui ont été inventés par des gens de l'époque de mes arrières grand-parents qui étaient sans doute sourds (si je suis le sens des précédents messages) que ces systèmes ont évolués au fil du temps grâce à des gens dont l'âge signifiait sans doute qu'ils étaient équipés d'un sonotone et que ceux qui bossent actuellement dans les labos de R&D des grands fabricants de matériel audio ont sans doute de la neige sur le toît et donc sont sourds et victimes d'acouphènes...restons sérieux si on n'y connais rien on écoute ce que l'on trouve bien (chacun ses goûts) sur un matériel qu l'on juge bon (on a le droit) mais avant de porter un jugement on commence par écouter la même chose sur une chaîne Hifi bien optimisée (ce qui ne signifie pas ésotérique ni hors de prix) et si on ne constate aucune différence....on consulte !

j_yves: TED NUGENT" if it's too loud you're too old" et ça date pas d'hier

par roland_de_lassus » 23 Fév 2010 11:20 Encore plus sourd que Beethoven celui là

Extrait Wikipedia: TED NUGENT En 2005, il a avoué avoir quelques problème de surdité :mdr: ce qui ne lui a pas empéché de sortir un album en octobre 2007
michel_7
 
Messages: 109
Inscription Forum: 03 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:56

Pour l'anecdote : ne soyez pas sectaires, il y a de la recherche de haut niveau dans la prothèse auditive :
82.jpeg
Cause et effets de la distorsion et du bruit dans les appareils auditifs, J. Agnew, 1998


La Revue du Son se voulait à l'origine un journal pour grand public et professionnels. Les deux secteurs sont totalement dissociés aujourd'hui.

Qui parmi les membres d'HCFR lit "Trends in amplification" ???
Je vous promets que ce n'est pas une Revue 3e âge.

SPI & Co, c'est au mieux, de la vulgarisation et des bancs d'essai, au pire, du pipotage. De la distraction pour passionnés.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:05

En attendant, il faut se contenter de ce que l'on a, c'est à dire très peu. Quelques lignes dans Diapason, une revue inintéressante au possible (stereo et image -qu'est que cela peut nous faire de lire en long et en large des tests réalisés à partir de disques que l'on n'a pas ?), et Haute fidélité (qui réalise le minimum syndical).

Les autres revues ne font que survoler le sujet...

Mais est-ce que les revendeurs, les distributeurs arrivent à joindre les deux bouts ? On peut se poser des questions. Quand je passe dans l'audiorium hifi de la Fnac de la Défense, il n'y a jamais personne. Il serait intéressant de savoir combien il se vend de produits audiophiles en France chaque année. Qqun a-t-il des chiffres ?
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 24 Fév 2010 17:58

Juge Fulton a écrit:(stereo et image -qu'est que cela peut nous faire de lire en long et en large des tests réalisés à partir de disques que l'on n'a pas

Bonjour
Je comprends mal cette définition:
Quel serait le disque que tout un chacun se devrait de posséder pour pouvoir juger ? Lady Gaga :mdr: ou la 5ème de Beethoven ? :roll:
** l'un comme l'autre risquerait de fâcher une des catégories d'auditeurs en fonction de ses goûts personnels :evil:
Pour faire des tests d'écoute à partir de disques il me semble judicieux de choisir des enregistrements où figurent des voix masculines, féminines et des instruments de toutes sortes afin de juger la fidélité de leur reproduction et pourquoi pas, pour en mettre certains en colère, une bonne vielle Gibson à fond de distorsion :P
Une chaîne de qualité doit être en mesure de reproduire le plus fidélement possible toutes les musiques quelles qu'elles soient même si ce n'est pas dans les goûts de tous.
Si l'enregistrement est mauvais et contient des sonorités très agressives c'est justement là que l'on voir pouvoir juger s'il est reproduit fidèlement c'est à dire aussi mauvais et agressif.... sans être enjolivé; c'est presque aussi difficile que de ne pas dénaturer un excellent enregistrement d'instruments accoustiques.
michel_7
 
Messages: 109
Inscription Forum: 03 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 24 Fév 2010 19:18

Vous avez raison sur ce point.

Ma remarque concerne simplement le fait qu'il n'est pas forcément utile de s'étendre indéfiniment sur des tests d'écoute (en plus pour dire toujours ou presque la même chose). Les critiques de RDS mélangeant tests d'écoute, présentation de l'appareil, et points de vue croisés étaient beaucoup plus intéressantes (à mon sens en tous cas).

Vercher et Valienne sont sans doute sympas, mais question journalisme, il y a mieux. Je n'arrive pas à retirer de leur revue quoi que ce soit. Si cette revue a des lecteurs, tant mieux pour elle, mais moi je ne l'achète plus.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:30

:roll:
michel_7
 
Messages: 109
Inscription Forum: 03 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 04 Mar 2010 22:08

Je consulte actuellement le n°339 (avril 2009) de RDS pour lire les avis liés aux cables de modulation, et tombe par hasard sur un article invraisemblable et d'une autre époque. Il est publié Page 74 (dans la rubrique les "cahiers de l'audiophile). C'est le compte-rendu de "la sixième semaine du son" !

Vous avez une série de photos...

Légende de la photo n°2 : "on ne peut pas avoir l'oreille absolue. Mais comme nous le confia le chef d'orchestre Mélanie Thiébaud, ici aux côtés de Alice Debonnet-Lambert, directrice du CIDB, on peut éduquer son audition et réussir une carrière musicale, sachant qu'au fil des ans on n'arrête pas de perfectionner son écoute."

Légende de la photo n°3 : "exemple de micro-capsules pour la prise de HOA. Il s'agit ici d'un micro EigenMike à 32 capsules."

Légende de la photo n°5 : "un futur qui s'annonce bien pour ce preneur de son qui veille sur Albert Laracine à qui Christian Hugonnet a tenu à rendre un vibrant hommage."

Le fameux Albert Laracine, en personne ? On espère pour lui qu'il sera encore en vie l'année prochaine pour la 7° édition de la "semaine du son" !

Le clou de l'article concerne la légende de la photo n°7 : "avec un orchestre comme Mango Gadzi au jeu de scène remuant, la contrebasse se livre à des chorégraphies qui ne vont pas sans poser quelques problèmes au micro et le contrebassiste doit souvent jouer du sparadra."

Comme le capitaine Haddock dans "l'affaire Tournesol" ?

Il manque une légende pour la photo n°6 qui pourrait être la suivante : "et le bon juge Fulton remet la médaille de la 6° semaine du son au vénérable Haskil, qui a fait toute sa carrière dans le monde de la musique, y compris dans son landeau ".

Il a quel âge le papy qui a écrit cet article ?

A l'heure du bluray, la RDS publie un article qui nous ramène au temps des 78 tours...

Tu en dis quoi "laissez-moi cinq minutes" ? Il va te falloir une bonne demi-heure pour expliquer cet anachronisme journalistique dans ta revue !
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 05 Mar 2010 1:35

:mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Décès de Ghislain Prugnard

Message » 08 Mar 2010 3:15

[b]Ghislain Prugnard est décédé jeudi 4 mars à l'âge de 55 ans.[/b]

Il fut tour à tour, et parfois simultanément, journaliste à Hifi-Stéréo, Prestige Audio-Vidéo, Opéra International, What Hifi?... Il était le rédacteur en chef de Haute-Fidélité... Ghislain traduisait également les catalogues et modes d'emploi de plusieurs marques importantes...

Je le connaissais depuis plus de vingt ans et fis sa rencontre quand il travaillait pour les éditions Ventillard au-côté d'un autre rédacteur et homme de grande qualité, disparu beaucoup trop tôt: Gilles le Doré (Le Haut-Parleur). Je m'étais rendu plusieurs fois chez Ghislain car c'est à domicile qu'il réalisait une partie de ses tests. Il était passionné par le son et pouvait vous tenir au téléphone pendant un temps infini pour vous parler de sa vision de la haute-fidélité. Comme tous les passionnés, il était intarissable et bavard.

Il a été victime d'une attaque cardiaque. Je n'oublierai pas sa façon de s'annoncer en disant :"Salut Philippe..."

Vous pourrez l'accompagner par la pensée mercredi à 10h30.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message