Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La meilleure façon de copier les CD?

Message » 15 Nov 2004 12:50

Pio2001 a écrit:Il existe de nombreuses version de Cactus. On peut consulter le numéro de version dans le fichier caché Player\version.txt

Certaines craquent, d'autres pas. De plus, le nombre de craquements dépend fortement du lecteur utilisé.
J'ignorais qu'il y avait eu plusieurs versions. Par principe, je boycotte ce type de CD, mais j'en acheté un bêtement sans faire gaffe, puis deux autres sur Amazon sans savoir qu'ils étaient protégés. :evil:

@Thrak : j'ai eu des problèmes insolubles avec "Essential Collection" de Hot Chocolate, "Why Can't We Live Together? (The Best Of The Tk Years 1972-81)" de Timmy Thomas et le 1er Joss Stone. Je le répète : le rip en lui-même n'est pas un problème : ce sont les craquements qui dérangent. J'ai utilisé mon Plextor 712A et EAC + les Plextools. L'un comme l'autre a été inefficace, mais les Plextools ont produit un rip plus propre, malgré tout.

Je vais essayer CDex, pour voir.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 15 Nov 2004 14:38

Pour réduire les craquements, le software a une influence quasi nulle. Il faut essayer un maximum de lecteurs différents. Si tous craquent, il faut trouver une carte son qui accepte d'enregistrer la sortie SPDIF d'une platine de salon (qui en général ne craque pas). Sinon, faire une copie analogique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Nov 2004 14:45

Pio2001 a écrit:Pour réduire les craquements, le software a une influence quasi nulle.


Ce n'est pas ce que j'ai constaté, même si ça m'étonne.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2004 15:32

Pio2001 a écrit:Pour réduire les craquements, le software a une influence quasi nulle. Il faut essayer un maximum de lecteurs différents.
J'ai tout de même noté une différence sensible entre EAC et les Plextools, probablement du fait qu'EAC a une moins bonne gestion des erreurs C2, et que je préfère en conséquence laisser l'option désactivée. Les Plextools ont corrigé plus d'erreurs, et j'ai moins de craquements. Par contre, je n'ai pas essayé EAC en activant la gestion des erreurs C2. A voir...

/begin mode HA

Je peux poster les logs et un échantillon, si nécessaire.

/end mode HA
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 16 Nov 2004 1:44

Alors c'étaient des erreurs additionelles. Des erreur de lecture (non Cactus) dues à la destruction des codes de correction d'erreur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Nov 2004 2:41

Je comprends pas. :-? Je n'ai eu ce problème que sur des CD EMI protégés par Cactus, et ils étaient neufs. Et quand je dis neufs, c'est "fraîchement déballés et jamais passés sur un lecteur quel qu'il soit".
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 16 Nov 2004 10:31

Oui, c'est le vrai scandale du copy controlled.

Que les éditeurs se protègent, c'est légitime quoique discuté (droit à la sauvegarde).
Que les éditions achetées légalement aient une qualité dégradées par rapport au redbook est scandaleux.

Pour ne rien arranger, le manque de transparence est total. Même en sachant quelle protection passe mal avec ton lecteur, les pochettes ne mentionnent pas quelle technologie (Cactus, Key2audio, ...) et quelle version est présente sur le disque.


A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2004 23:59

BoraBora a écrit:Je comprends pas. :-? Je n'ai eu ce problème que sur des CD EMI protégés par Cactus, et ils étaient neufs. Et quand je dis neufs, c'est "fraîchement déballés et jamais passés sur un lecteur quel qu'il soit".


Un CD Cactus neuf, techniquement, c'est la même chose qu'un CD normal couvert de rayures. C'est pour ça qu'il craque. Le problème, c'est qu'en détruisant des données choisies préalablement, on détruit nécessairement une certaine quantité de codes de correction d'erreur pour les données voisines. Donc en dehors des données réellement endommagées, le reste est à peine lisible. C'est cela que Plextools parvient à corriger. Les vraies erreurs Cactus, elles ne sont pas corrigeables.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Nov 2004 1:09

Ah OK, compris. :idee: Merci de l'explication.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2004 9:47

Pio2001 a écrit:Un CD Cactus neuf, techniquement, c'est la même chose qu'un CD normal couvert de rayures.


Tu es sûr que c'est aussi le cas sur les anciennes versions ?
Les premiers CD Cactus que je possède (Black Orpheus de Keziah Jones, Mickey 3D) me semblent simplement protégés par une altération de la TOC.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:43

Je ne parle que des variantes de Cactus DataShield 200. Je crois (à confirmer), que Cactus DataShield 100 et 300 n'introduisent pas d'erreurs dans les données.
Dans Cactus Datashield 200, on trouve des tas de versions, et des tas de comportement différents (craquements ou pas, erreurs corrigeables présentes ou non, skipping après le début de chaque plage...), et finalement on ne sait pas si ce sont des différences entre les versions ou des différences entre es qualités de pressage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2004 2:02

En tout cas j'ai réussi a copier tous les CD copy controlled que j'ai pu avoir en main sans aucun craquement + CRC OK avec EAC et plextor SCSI 40x.
Mais clairement, c'est assez long compte tenu du nombre "d'erreur" qui ralentisse le rip.
Et effectivement, a l'époque ou j'avais cherché "le meilleur logiciel pour ripper les CDs" (sous-entendu les CD copy controlled), le hardware était plus important que le software (a l'époque, justement, le plextor était le meilleur, en terme de qualité).

My 2 Cents :wink:
Solstice
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Déc 2003 1:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 9:49

On n'a pas le droit de copier des CD que "l'on a eu en main" sauf si l'on les a encore en main, cette filière dérape... :wink:

Pour recentrer.
Je viens d'extraire un morceau d'un CD-R gravé il y a un an et demi et qui a bourlingué, et je l'ai regravé sur un autre CD-R. Je vais l'extraire de cette nouvelle compil et le comparer à l'original CD de ma CDthéque (sample par sample). je vous tiens au courant.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Nov 2004 10:16

GBo a écrit:On n'a pas le droit de copier des CD que "l'on a eu en main" sauf si l'on les a encore en main, cette filière dérape... :wink:
Ce n'est pas l'avis du juge qui a eu à en décider le mois dernier à Rodez. :wink: Tout ça reste tellement flou, pour l'instant...
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:00

BoraBora a écrit:
GBo a écrit:On n'a pas le droit de copier des CD que "l'on a eu en main" sauf si l'on les a encore en main, cette filière dérape... :wink:
Ce n'est pas l'avis du juge qui a eu à en décider le mois dernier à Rodez. :wink: Tout ça reste tellement flou, pour l'instant...


Pour info, jugement confirmé par la Cour d'Appel de Montpellier le 10 mars 2005.

Je suis confronté au problème des CD Copy Controlled avec le lecteur SACD Audio Aéro. Craquements et même un bloquage (Norah Jones) exigeant la mise hors tension pour redémarrer ! Inutile de préciser que je n'achèterai plus jamais ce genre de CD m....ques.
Les messages qui précèdent m'ont donnés plusieurs pistes à suivre pour essayer de contourner le pb.
Les jours qui viennent vont être très occupés.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message