Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DIY ou ENCEINTES DU MARCHE

Message » 29 Mar 2018 16:41

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une enceinte du commerce ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une enceinte DIY que l'on fabrique soit même ?

Dans quel cas choisir le DIY ou l'enceinte de production ?

La question peut se poser car si on veut en avoir pour son argent, l'une ou l'autre peuvent etre compétitives.

Quel est votre avis ?
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 29 Mar 2018 16:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Mar 2018 17:45

l' avantage du DIY c'est qu on ne paie ni le temps ni la matière grise investis, ce qui est énorme et peut amener à un RQP incroyable
( et dans le cadre d'un forum, c'est convivial et te met en relation avec des gens très forts, dans le sens scientifique )
le désavantage, c'est que le DIY ne souffre pas la paresse (surtout intellectuelle), et que la finition demande du bon matériel et un certain goût
rha61
 
Messages: 1135
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2018 18:04

indien29 a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients d'une enceinte du commerce ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une enceinte DIY que l'on fabrique soit même ?

Dans quel cas choisir le DIY ou l'enceinte de production ?

La question peut se poser car si on veut en avoir pour son argent, l'une ou l'autre peuvent etre compétitives.

Quel est votre avis ?

L'indien , tu ouvres beaucoup de sujet , tu poses beaucoup de question , mais tu as du mal à donné une réponse quand on t'en pose une très simple ?... :mdr:
Notamment ici --------------> general-haute-fidelite/le-rapport-qualite-prix-en-hifi-t30086824-225.html en bas de page.... :charte:
Mega93
 
Messages: 732
Inscription: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 29 Mar 2018 18:11

Par paresse, je préfère acheter tout fait, mais par goût, je DIY mes équipements a ma guise ensuite, c'est comme ça avec a peu près tout...
mroboto
 
Messages: 2311
Inscription: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Mar 2018 18:40

joffrey a écrit:
nan là, tu va un peu loin...enfin, je te trouve trèèèèès optimiste ! :lol:

la mise en œuvre, si c'est pas très compliqué, bah justement c'est pas donné à tout le monde de concevoir une enceinte diy ; qui fonctionne bien...Faire une enceinte diy qui fonctionne c'est une chose, en faire une qui fonctionne bien sans ai une autre.. :ane:

Il faut des connaissances, un minimum de bagage technique...sans l'un et l'autre, ça va demander énormément de temps pour se documenter et acquérir les connaissances nécessaires.

Quand je vois le projet de certain qui ont d’excellente connaissance dans le domaine, et que ce projet peux prendre facilement entre 6 et 12 mois de réalisation sur le temps libre, je me dis pour les autres qui n'y connaissent rien je leurs souhaite bon courage.

Puis le diy, une fois créé, ça vaut quedal...t'es bon pour passer toute ta vie avec les enceintes. Le jour ou tu souhaites monter en gamme, ou juste envie de changer, t'es carotte tu peux quasiment rien revendre ou alors pour des clopinettes...

A mon avis, le véritable "bon rapport Q/P, se trouve dans le matos occasion, vintage ou pas. Ya des enceintes qui une fois sorties, ont marqués les esprits et fait l'unanimité sur la qualité de leurs sonorités. Ya des modèles comme ça qui resteront emblématique.

- Une bc acoustique ACT A4 ; sortie à 8000 euros la paire en 2007, on la trouve aujourd'hui entre 1500 et 2000 euros. 70kg pièce la colonne. Une construction hors norme. Superbe tweeter fostex !
à sa sortie, elle était comparée à d'autres enceintes valant le double. sans oublier les gange, les nil.
- Une jmlab vega ou antea ; très proche toute les deux, on la trouve vers les 1500 euros. Enceinte de l'année au Japon pour la véga, c'est quelque chose quand même.
- Une jmlab alcor ; une grosse demoiselle avec un 38cm dans le bas, très rare à la vente, on la trouve vers les 3000 euros. La aussi, construction hors norme.
- Yamaha ns 1000M ; je parle pas de la X, car introuvable...Mais la M, reste un must pour son médium aiguë (c'est encore à ce jour l'un des meilleurs médium du monde), on la trouve entre 800 et 1500 euros.
- JBL 4312a ; surement l'une des monitoring les plus connues...C'est pas du très très haut de gamme, mais pour 800 euros en occasion, que demander de plus, elles en offre beaucoup pour le prix.
- Technics SB-10 ; encore une monitor avec un 30cm dans le bas. Superbe tweeter à ruban, qui reste un must ! Juste un demi-cran en dessous d'une yam ns 1000X, mais pour 500 euros en occaz, qui dis mieux ?
- Elipson 4240 dernière génération (fin 2000 je crois). Belle bête que l'on trouve vers les 3000 euros.
- Toutes les infinity kappa ; là faut aimer le look vintage, mais ce sont des enceintes qui en donne beaucoup comparé au prix d'achat. Une kappa 8A, ça se compare facilement à une colonne dans les 10 000 euros d’aujourd’hui, pour ce qui est de la qualité sonore.
- Infinity renaissance 90 ; sans être exigent sur le grave (car le 25cm est un peu timide), c'est une tuerie de réalisme, de naturel, et de détail sonore. On la trouve entre 1000 et 1500 euros.

Il y a toutes sortes d'enceintes comme ça qui marquent les esprits et font l'unanimité des proprio...alors à moins de ne pas trouver chaussure à son pieds, je vois pas l’intérêt du diy en ce qui me concerne.


Le jeu se ressere beaucoup en effet entre DIY et occasion et je suis OK avec toi pour comparer du DIY avec des enceintes d'occasions HDG, il y à de quoi hésiter dans certains cas
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 10:14, édité 1 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 18:43

Mega93 a écrit:Merci Jeoffrey59 de nous éclairé sur ce sujet , car je crois que L'Indien c'est fait coupé la lumière en faite il avait pas la réponse... :siffle:

Donc j'imagine le prix d'enceintes DIY (exemple de prix pour une petite biblio) https://www.audiophonics.fr/fr/kits-ato ... -3808.html :charte: .
Bien sur , c'est le prix à la pièce , sans le kit ébénisterie... :mdr:


Tout à fait, le DIY n'est utile que lorsque on mets en oeuvre une enceinte très haut de gamme, sans compromis aucun, si c'est pour faire une pétrolette, ça ne sert à rien, le marché en propose des tonnes à bas cout, et certaines pétrolettes fonctionnent hyper bien si c'est un petit local, un GMEP bas et une écoute de proximité.
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 2:44, édité 1 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 18:59

DIY n'est utile que lorsque on mets en oeuvre une enceinte très haut de gamme, sans compromis


Enceintes DYI si c'est une passion, enceintes d'occasion pour le plaisir d'avoir une qualité globale. Je pense pas qu'on puisse arriver au même résultat en DYI que le très haut de gamme, comme vous dites Mr. l'Indien.

Sans compromis ?
Très haut de gamme ?

Allons-y alors, une Focal Grande Utopia :

1) maitriser la construction d'un tweeter en Berylium
2) Réaliser un woofer EM (sensibilité 97db/1w sur le woofer)
3) Réaliser les driver en flax "W". (modèles propriétaires adaptés à la caisse biensur.)
4) La structure en epine de la caisse
5) Les filtres "4way" OPC

Sachant qu'un modèle d'utopia 2 tourne autour des 30K en occasion, cela doit être relativement difficile d'arriver au même résultat.
Et ... ce modèle se revendra probablement à 25K dans 5 ans. Le cout réel étant de 5000.

Idem si je prends une JBL K2 d'occasion, et que je la revends 5 ans plus tard. Avec de la chance, je peux même viser le prix d'achat, avec un cout d'utilisation nul.
Dernière édition par Pierrebxl le 29 Mar 2018 19:05, édité 1 fois.
Node 2 + Deezer hifi + Dirac+ MA7200 + Stella Utopia
Xbox X (Bluray) + Netflix + Denon 6300 + Sopra center + Electra 1028be
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 683
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:04

fredoamigo a écrit: le diy il faut avoir le temps , la patience , les connaissances est si tent est que tu as tout ? l investissement pour le matériel de construction du produit plus de l outillage nécessaire n'est pas nul a un certain cout pour ne pas dire un cout certain !! :-?


Je pense que l'on peux faire du DIY et du semi DIY.

Je ne sais pas si vous avez été faire qqs lectures chez nos voisins du DIY pour y gouter le niveau des intervenants, ce sont des martiens :o :o
Androu est une base de donnée sur les HP à lui tout seul, il connait tout, je ne sais pas comment il fait
Kro est le spécialiste du filtrage passif avec qqs autres, Wakup2 est un technicien complet, très fort sur les grosses enceintes à pavillons... etc...

je ne parle pas de tout les autres dont le niveau est remarquable avec des spécialistes dans tout les domaines, electronique etc... suffit de leurs demander, il font le job de la conception pour vous et c'est gratuit !!! :o :o :o
Kro et Sagem ont meme un site dédié d'aide : http://www.justdiyit.com/



fredoamigo a écrit:de plus , une paires d’enceintes ou un appareil DIY sera très difficile a revendre même si on s'appelle Troels Gravesen !!


Là tu as raison à 100%, mais si tu respectes un plan connu de chez Troels, avec une belle finition, ça se vends très bien
Si tu fais une réplica, TSM1, TSM2, JBL M2, K2, Koshina et qqs autres encore, enfin toutes les références mythiques, tu t'en sort à la revente.

Pour le cas du semi DIY, il suffit de s'aider pour le choix des HP avec le forum du DIY, ils vous sortirons si c'est un filtrage passif, les plans et meme des adresses pour faire les filtres (pas des jouets comme dans les enceintes du marché à moins de 5000 euros l'enceinte)

Pour les caisses, il y a des menuisiers spécialisés qui travaillent pour pas cher car ils ont des ateliers de menuiserie, avec CNC pour certains.
Dans le HDG, vous avez ALG : http://www.alg-audiodesign.com/
Là, il est poposé des clones d'enceintes mythique, comme une Koshina http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/tsm-2-twin/

Ou de la TSM1 : http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/tsm-1/

ALG travail sur mesure et si la caisse est droite et que la CNC ne demande pas de programmation , les prix sont raisonnables et Arnaud Le Gac est adorable.

Il y a aussi FD Audio : http://www.fd-audio.fr/viewtopic.php?f=5&t=82 qui travaille bien et à bas cout... et pleins d'autres astuces pour pas cher
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 10:12, édité 4 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 19:19

xephren a écrit:
Sans compromis ? Très haut de gamme ? Allons-y alors, une Focal Grande Utopia :


Pour toi la Grande Utopia est une grande référence audio ?
Je pense que c'est une très bonne enceinte, mais qu'on peut faire mieux et moins compliqué, je n'ai jamais vu de grande Utopia en Studio, ni de Wilson Audio d'ailleurs...
Ce ne sont pas des produits techniquement supérieurs, c'est la mise en oeuvre de bons HP et après ?

Oui, une finition incomparable, celle d'un produit de luxe, comme les Wilsons, 100% d'accord, pour la frime dans le salon, OK... Mais uniquement sur l'aspect technique, rien de plus qu'un kit http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm bien assemblé et magnifiquement construit.

Perso, je ne copierais pas ce genre d'enceinte à bas rendement.

xephren a écrit:
1) maitriser la construction d'un tweeter en Berylium
2) Réaliser un woofer EM (sensibilité 97db/1w sur le woofer)
3) Réaliser les driver en flax "W". (modèles propriétaires adaptés à la caisse biensur.)
4) La structure en epine de la caisse
5) Les filtres "4way" OPC


Tu es completement mangé par le marketing des marques :wink:
Ce n'est pas parcequ'un tweeter est Béryllium qu'il est bon, le matériaux est bon, l'un des meilleurs, mais le tweeter l'est il vraiment ? Y a t'il mieux encore que ce tweeter ? Il y a plein de références qui rivalisent avec un focal Be par exemple, il suffit de regarder chez Scanspeak, mais pas que... http://www.scan-speak.dk/?page_id=160

Je voudrais bien voir un comparatif entre le flax "W" et un audiotechnology :ane: :ane: le HP risque d'avoir de la concurrence : http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|132|||

Les filtres "4way" OPC, sont au mieux des composants selfs à air de qualité, rien de bien onéreux et condensateurs au polypropylène, et alors ? C'est vrai, les condos sont souvent chimiques sur les enceintes milieux de gamme.
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 3:05, édité 8 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 19:20

xephren a écrit:Sachant qu'un modèle d'utopia 2 tourne autour des 30K en occasion, cela doit être relativement difficile d'arriver au même résultat.


Le prix du neuf de cette enceinte est fou comparé au produit livré, c'est l'ébénisterie qui coute, les HP ne coutent pas grand chose, ni les filtres, maxi en équivalence HP sur le marché des généralistes, je parle d'équivalence chez Scanspeak par exemple http://www.scan-speak.dk/?page_id=160, Allez, 10HP à 300 euros en moyenne pièce ? Ca fait 3 000 euros pour la plus grande des Utopia (Focal à arrété de vendre ses Kits de HP pour les DIYeurs il y a 25 ans, à la sortie des premières Utopia.
Les créateur de JM LAB / Focal sont des anciens de chez Audax, de très bon HP, dans la moyenne des très bon HP dispo sur le marché, mais sans plus.

xephren a écrit: Et ... ce modèle se revendra probablement à 25K dans 5 ans. Le cout réel étant de 5000.

Pas si sur que la décote ne soit pas plus forte, mais c'est le prix d'un produit réputé de luxe, avec une finition de luxe et un marketing de luxe, pas le prix de la technologie qui y est embarquée.
Pas la peine d'avoir autant de HP pour couvrir de 20 à 20kHz, il y a des solutions plus simples et performantes (je ne dis pas que ça ne marche pas bien et j'ai déjà écouté)

xephren a écrit:Idem si je prends une JBL K2 d'occasion, et que je la revends 5 ans plus tard. Avec de la chance, je peux même viser le prix d'achat, avec un cout d'utilisation nul.

Idem que la focal, produit on ne peut plus performant et de meilleur conception que la Focal à mon avis (compression de 2" et de 1" de grande qualité et un HP de 15" parmi les meilleurs au monde dans sa plage de couverture en fréquence)
Mais c'est aussi le prix d'un produit de luxe.

La JBL K2 S9900 et la Everest 66000, tout comme la cousine la M2 sont parmi les meilleurs exemples qui puissent etre à mon gout pour ce post :

Ce sont des références parmi les meilleurs à copier, cote est hyper élevé, pourquoi ne pas la copier et en faire un clone ?
Est-ce difficile et combien ça coute ?
Combien coute des HP compatibles et meme les HP d'origines pour celui qui veut pousser la démarche ?
Combien couterait une caisse esthétique et compatible ?
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 3:11, édité 4 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 19:36

indien29 a écrit: Je ne sais pas si vous avez été faire qqs lecture chez nos voisins du DIY pour y gouter le niveau des intervenants, ce sont des martiens :o :o
Androu est une base de donné sur les HP à lui tout seul, il connait tout, je ne sais pas comment il fait
Kro est le spécialiste du filtrage passif avec qqs autres
je ne parle pas de tout les autres dont le niveau est remarquable avec des spécialistes dans tout les domaines, electronique etc... suffit de leurs demander, il font le job de la conception pour vous et c'est gratuit !!! :o :o :o
Kro et Sagem ont meme un site dédié d'aide : http://www.justdiyit.com/


Mouaip, ça c'est bien vrai.
J'aime beaucoup aller zieuter sur cette partie du forum même si j'y comprends que dalle.
Le niveau des intervenants est, ma foi, assez impressionnant.
A moins qu'ils fassent semblant, tiens je viens juste d'y penser, une vaste supercherie en fait ?!!!

Bon trêve de plaisanteries, je n'ai ni les compétences/matos/espace pour me lancer dans du DIY mais l'esprit d'entraide, de partage (sans contrepartie, aucune) et de convivialité qui y règne donne vraiment envie.

Sans compter que la fierté d'avoir fait soit-même nous fera apprécier encore + le système.
pat789
 
Messages: 680
Inscription: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:37

Je pense que c'est une très bonne enceinte, mais qu'on peut faire mieux et moins compliqué, je n'ai jamais vu de grande Utopia en Studio, ni de Wilson Audio d'ailleurs...


Oui mais y'a plein de choses qui existent même si nous ne les voyons pas :oldy:

http://www.coastmastering.com/masteringrooms/
Node 2 + Deezer hifi + Dirac+ MA7200 + Stella Utopia
Xbox X (Bluray) + Netflix + Denon 6300 + Sopra center + Electra 1028be
Pierrebxl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 683
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:48

pat789 a écrit:
Mouaip, ça c'est bien vrai.
J'aime beaucoup aller zieuter sur cette partie du forum même si j'y comprends que dalle.
Le niveau des intervenants est, ma foi, assez impressionnant.
A moins qu'ils fassent semblant, tiens je viens juste d'y penser, une vaste supercherie en fait ?!!!

Personne ne fait semblant, et je peux te dire, pour faire du DIY depuis 30 ans, que la dream team en place, c'est du très gros niveau et je pese mes mots
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 2:01, édité 1 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 19:56

xephren a écrit:
Oui mais y'a plein de choses qui existent même si nous ne les voyons pas :oldy:
http://www.coastmastering.com/masteringrooms/
[/quote]
Tu as raison, Focal à meme un très beau modèle pour les écoutes nearfield, en filtrage actif, une 3 voies avec radiateur passif et les Utopia ont des transducteurs d'une qualité suffisante pour entrer en studio, mais ce n'est pas répandu du tout.

S'inspirer de ce qui se trouve en studio est une bonne voie, pas de marketing, ce n'est que de la technique.

Le Home Cinéma HDG usent aussi de solutions très performantes, il n'y a qu'a voir sur ce forum, les plus belles install HDG hifi, sont des install de HC, et y a pas photo :D et eux, travaillent l'acoustique... :D
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 3:15, édité 4 fois.
Entre 2 soeurs jumelles, on n'a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2263
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 29 Mar 2018 20:02

indien29 a écrit:
xephren a écrit:
Sans compromis ? Très haut de gamme ? Allons-y alors, une Focal Grande Utopia :


Pour toi la Grande Utopia est une grande référence audio ?
Je pense que c'est une très bonne enceinte, mais qu'on peut faire mieux et moins compliqué, je n'ai jamais vu de grande Utopia en Studio, ni de Wilson Audio d'ailleurs...
CE ne sont pas des produits techniquements supérieurs, c'est la mise en oeuvre de bons HP et après ? Oui, une finitio incomparable, celle d'un produit de luxe, comme les Wilsons, 100% d'accord, pour la frime dans le salon, OK, mais uniquement sur l'aspect technique, rien de plus qu'un kit http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm bien assemblé et magnifiquement construit.

Perso, je ne copierais pas ce genre d'enceinte à bas rendement.

xephren a écrit:
1) maitriser la construction d'un tweeter en Berylium
2) Réaliser un woofer EM (sensibilité 97db/1w sur le woofer)
3) Réaliser les driver en flax "W". (modèles propriétaires adaptés à la caisse biensur.)
4) La structure en epine de la caisse
5) Les filtres "4way" OPC


Tu es completement mangé par le marketing des marques :wink:
Ce n'est pas parcequ'un tweeter est Béryllium qu'il est bon, le matériaux est bon, l'un des meilleurs, mais le tweeter l'est il vraiment ? Y a t'il mieux encore que ce tweeter ? Il y a plein de références qui rivalisent avec un focal Be par exemple, il suffit de regarder chez Snanspeak, mais pas que... [url]http://www.scan-speak.dk/

Je voudrais bien voir un comparatif entre le flax "W" et un audiotechnology :ane: :ane: le puvre HP risque d'avoir de la concurrence : http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|132|||

Les filtres "4way" OPC, sont au mieux des composants sefs à air de qualité, rien de bien onéreux et condensateurs au polypropylène, et alors ? C'est vrais, les condos sont souvent chimiques sur les enceintes milieux de gamme.

100% d accord
pour 5000euros de DIY , tu peux te faire par ex du double 38cm Audax et Bms4590/2236 en triamplification comme le faisait l' ex-forumeur Noir et n' avoir peur d'aucune production quelle qu'en soit le prix ou la technologie, pourvu que ce soit bien mis en oeuvre evidemment
c est ce que faisait la marque HDG Nautilus acoustique pour 50000euros ( ils ont remplacé mainteneant la BMS par une Radian 2" berillyum )
rha61
 
Messages: 1135
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message