tubeaddict a écrit:Il faudrait faire le calcul précis, mais, à 4 mètres la perte d'énergie d'un dôme doit s'élever à environ 35 % voire plus ...

Si comme tu le dis, le Yamaha conserve autant d'énergie, c'est qu'il est vraiment au-dessus du lot des dômes classiques que l'on trouvent dans le commerce, bravo Yamaha ...

Si j'écoute un de mes semblable parler, les fronts d'onde vont obligatoirement perdre de leur énergie en corrélation avec mon éloignement à cause de la charge représentée par la masse d'air à déplacer entre la source sonore et moi-même. Les effets de cette impédance acoustique, à laquelle je fais souvent allusion, dépendent aussi de la fréquence émise. Les aigus s'amortissent beaucoup plus vite que les graves. Ils sont plus directifs aussi. Tout ceci a, bien sûr, un lien avec leur faible longueur d'onde. La perte d'énergie est peut-être de 35% en moyenne, je n'ai pas vérifié, mais elle est moindre dans le grave, plus grande dans l'aigu.
La courbe de réponse mesurée en milieu anéchoïque dans l'axe d'une enceinte n'est pas le même à 1m ou à 4m, c'est évident. Là est certainement une des difficultés de la mesure et de l'optimisation d'un système électro-acoustique dans son environnement de restitution. Quelle courbe doit-on exactement attendre en chaque point de l'espace ? Les résultats obtenus par TMS et Ohl chez Igor n'étaient pas gagnés d'avance. Les progrès ont été continus et évident.
Pour en revenir à l'exemple d'écoute d'une voix à quatre mètres, celle ci est-elle mieux respectée par la restitution d'un dôme en radiation directe ou d'un dôme chargé par un pavillon ? Quel haut-parleur respecte-t-il le mieux le transfert d'énergie de l'organe vocal humain ? Ce transfert n'est, d'ailleurs, pas le même pour une trompette, une caisse claire, une guitare ou un violon. Pour une juste comparaison il faut que le message source respecte au mieux la dynamique du "live", pas ou très peu de compression donc.
D'après ce que j'ai entendu, pour un message stéréophonique bicanal correspondant à de hauts niveaux sonores, mais compatibles avec un local domestique, des transducteurs à émission directe de qualité (quelle que soient leur technologie) assurant un rendement supérieur ou égal à 90dB sont parfaitement crédibles pour la restitution de voix, d'instruments solistes ou de petits orchestres (orchestre "de chambre" ou petites formations de jazz). Le dôme Yamaha l'est aussi, bien sûr.
Par contre, difficile de faire entrer un orchestre symphonique dans un local de 25 m2. Ceci dit, la chaîne d'Igor fait brillamment face dans ces conditions. Par contre, dans les mêmes conditions, les (bons) haut-parleurs haut-rendement à pavillon apporte probablement un peu plus de réalisme dans les impacts... Il faudrait pouvoir comparer. Ils sont indispensables avec des amplis à lampes classe A (mono-triode de 5 watts par exemple), mais c'est un cas finalement assez rare.
L'autre solution à une bonne transmission de l'énergie est la multiplication des haut-parleurs de même type pour assurer la compatibilité en impédance acoustique avec le local. C'est la raison pour laquelle j'aimerais entendre un système avec deux médiums Yamaha. Mes deux Dynaudio D560
Vraiment, pour la restitution d'un grand orchestre dans un local domestique, la stéréophonie multicanale doit-être envisagée (4, 5, 6 ou 7, parfois 9 canaux, selon les cas). Je le constate tous les jours dans mon (petit) "auditorium", l'écoute chez Igor me l'a confirmé. Les niveaux atteints sans distorsion audible avec une amplification classe D Rotel m'ont tout de même étonné.
Ces médiums Yamaha permettent un très bon transfert d'énergie malgré une surface d'émission, sommes toutes, faible. Je crois me rappeler que le dôme béryllium, réalisé d'une seule pièce sans collage, fait office de mandrin pour la bobine mobile. Cette précaution est certainement bénéfique. Le grand diamètre de cette bobine mobile, malgré sa faible hauteur, joue aussi son rôle.
Rappelons que, pour l'aigu, la structure particulière du tweeter Focal Be (dôme concave plutôt construit comme un cône) est connue pour, là aussi, assurer un bon transfert d'énergie.
Demandons au groupe Harman s'il accepte de prêter pour vingt-quatre heures une paire de DD66000... On pourrait répondre à ta question en les associant au Velodyne DD15 !