Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, musiczen, rmsk, yy et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 17 Mai 2013 20:09

La marque Allison avait fait des enceintes dont le HP de grave était placé tout en bas de l'enceinte près du sol...

Cette marque était très futée : elle concevait des enceintes en fonction de leur placement :

Des enceintes plates à coller au mur (HP tout en bas pour bénéficier de l'effet de sol)
Des enceintres d'encoignures (pour bénéficier de l'effet produit par l'angle formé par les murs : mais fallait une pièce pas trop large 8)
Des enceintes à placer loin des murs...

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mai 2013 20:12

syber a écrit:Combien de propriétaires de ces enceintes comme la Yamaha NS1000, Cabasse Clipper ou Sampan les utilisaient correctement en les posant sur des pieds de bonne taille ? Pas moi en tout cas :oops:

La forme colonne a au moins cet avantage qu'elle résout de fait cette problématique.

Et même, qui s'en souvient, les Cabasse Galion IV, pourtant une enceinte très haute et ancêtre de la forme colonne, devaient être posées sur un pied d'une vingtaine de cm. Voyant qu'aucun de ses propriétaire ne les installaient ainsi, Cabasse sorti la Galion V avec un filtrage différent permettant à ce modèle d'être posé directement au sol.

Elles étaient souvent posées sur des tabourets ou incluses dans des bibliothèques !

Les enceintes dites Bookshelf pouvaient être assez grandes... et pas très profondes justement : une 4312 JBL fait 30 cm de profondeur... et 60 cm de hauteur...

L'avantage de la colonne de hauteur correcte est évidemment de résoudre le problème du pied ! 8)

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Mai 2013 20:14

dans la rubrique des bizarreries celle-ci est pour le moins étonnante !

Image

(Dynaudio consequence)

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 17 Mai 2013 20:19

Steph-Hifi a écrit:dans la rubrique des bizarreries et celle-ci est pour le moins étonnante !
(Dynaudio consequence)

85db pour 4ohms... bonjour l'ampli derrière... :-?

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 17 Mai 2013 20:24

Steph-Hifi a écrit:dans la rubrique des bizarreries et celle-ci est pour le moins étonnante !
(Dynaudio consequence)

Je trouve la position du tweeter inconséquente :o

haskil a écrit:
syber a écrit:Combien de propriétaires de ces enceintes comme la Yamaha NS1000, Cabasse Clipper ou Sampan les utilisaient correctement en les posant sur des pieds de bonne taille ? Pas moi en tout cas :oops:

La forme colonne a au moins cet avantage qu'elle résout de fait cette problématique.

Et même, qui s'en souvient, les Cabasse Galion IV, pourtant une enceinte très haute et ancêtre de la forme colonne, devaient être posées sur un pied d'une vingtaine de cm. Voyant qu'aucun de ses propriétaire ne les installaient ainsi, Cabasse sorti la Galion V avec un filtrage différent permettant à ce modèle d'être posé directement au sol.

Elles étaient souvent posées sur des tabourets ou incluses dans des bibliothèques !

Les enceintes dites Bookshelf pouvaient être assez grandes... et pas très profondes justement : une 4312 JBL fait 30 cm de profondeur... et 60 cm de hauteur...

L'avantage de la colonne de hauteur correcte est évidemment de résoudre le problème du pied ! 8)

Sauf, si la colonne est un peu trop haute comme la Revel 2 Ultima 1,22 m :idee: .
A moins de:
1/ mettre le canapé sur un petit podium
2/ faire un plancher DIY en creusant un peu.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 17 Mai 2013 20:25

Et les médiums sont généreusement bafflés...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Mai 2013 20:26

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Elles étaient souvent posées sur des tabourets ou incluses dans des bibliothèques !

Sauf, si la colonne est un peu trop haute comme la Revel 2 Ultima 1,22 m :idee: .
A moins de:

Donc la hauteur n'est plus correcte... :wink:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Mai 2013 22:11

Sauf que comme évoqué sur un autre topic la Revel a une directivité exemplaire :)
D'ailleurs les DIYeurs pourraient confirmer (ou pas :mdr: ) mais la hauteur d'écoute optimale est une donnée parmi d'autres dans la conception, j'imagine que meme en passif on peut d'arranger pour que medium et tweeter soient en phase au point que l'on juge pertinent.
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 17 Mai 2013 22:15

haskil a écrit:La marque Allison avait fait des enceintes dont le HP de grave était placé tout en bas de l'enceinte près du sol...

Cette marque était très futée : elle concevait des enceintes en fonction de leur placement :

Des enceintes plates à coller au mur (HP tout en bas pour bénéficier de l'effet de sol)
Des enceintres d'encoignures (pour bénéficier de l'effet produit par l'angle formé par les murs : mais fallait une pièce pas trop large 8)

Certains colonnes Advance acoustics ont le woofer sur le coté et positionné très bas comme sur la récente Kubik 11S. Apparemmment d'après les tests cela ne pose pas de problème et permet de concevoir une colonne étroite.
Image
Altarus

Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55

Message » 17 Mai 2013 22:35

palm a écrit:Sauf que comme évoqué sur un autre topic la Revel a une directivité exemplaire :)
D'ailleurs les DIYeurs pourraient confirmer (ou pas :mdr: ) mais la hauteur d'écoute optimale est une donnée parmi d'autres dans la conception, j'imagine que meme en passif on peut d'arranger pour que medium et tweeter soient en phase au point que l'on juge pertinent.

La hauteur est effectivement une donnée parmis d'autres, elle n'est pas très sensible dans une certaines mesure si elle a été prise en compte lors de la conception.

En effet cela fait entrer le paramètre de la directivité verticale qui est un combiné de plusieurs facteurs, entre autres :

- la directivité propre des haut-parleurs
- le décalage des centres émissifs au point d'écoute
- la fréquence de coupure et la zone de recouvrement
- l'espacement des haut-parleurs entre eux et leur placement sur le baffle

En général on optimise l'écoute pour un certain placement. Mais que l'enceinte fasse 80cm de haut ou 1m22 peu importe. Par contre si on optimise pour 80cm et qu'on met à 1m22 ça peut changer des choses.
C'est pareil si tu fait pour fonctionner sur pieds et que tu poses sur une étagère ou une autre enceinte tu modifie le bafflage et donc la réponse.
Si tu inclines une enceinte optimisée droite, tu modifies le décalage des centres acoustiques...

Bref il n'y a pas de règle à mettre une enceinte avec le tweeter à hauteur d'oreille même si beaucoup utilisent cette convention ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire, en tout cas on peut tout à fait faire autrement si on le prévoit pour dans la conception.

Si on veut aller plus loin dans le raisonnement, l'espacement par rapport au mur arrière peut être à prendre en compte également. Certains optimisent pour que ça marche enceinte proche du mur, d'autres pas.

Tout cela peut expliquer les avis différents sur le même matériel qui dépend de la mise en oeuvre si on a une config figée. Quand on fait du surmesure c'est différent.
Avec beaucoup de travail pour tout reprendre (filtrage, traitement acoustique...) il est fort probable qu'igor arriverait à un excellent résultat avec enceinte posée au sol ou accrochée au mur en hauteur.

Par contre si tu prends le réglage actuel et que tu les places comme ça, bah ça marche pas :mdr:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 18 Mai 2013 7:35

Igor Kirkwood a écrit:
(Dynaudio consequence)

Je trouve la position du tweeter inconséquente :o

haskil a écrit:

A moins de:

Igor, mes enceintes font 1.20m tu ne m'avais jamais dis que tu les trouvais trop haute ???
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 18 Mai 2013 8:43

Altarus a écrit:
haskil a écrit:La marque Allison avait fait des enceintes dont le HP de grave était placé tout en bas de l'enceinte près du sol...

Certains colonnes Advance acoustics ont le woofer sur le coté et positionné très bas comme sur la récente Kubik 11S. Apparemmment d'après les tests cela ne pose pas de problème et permet de concevoir une colonne étroite.
Image

je ne connais pas celles ci mais la génération précédente. Les El300, je crois, et elles fonctionnaient très bien.

De mémoire, la coupure du 25 ou 30 cm cm latéral était plutôt basse ( env.100Hz )

D'ailleurs les mesures qui avait été faites par la presse montrait que c'était linéaire et l'écoute était tout à fait bonne
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 18 Mai 2013 9:13

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit: pour une ébénisterie large comme celle des Yamaha NS1000, la dissymétrie, en miroir droite/gauche, de l'axe vertical du médium / tweeter est certainement une bonne chose,

Mais Jacques la Yamaha NS-1000 est sortie en 1974 la Yamaha NS-1000x en 1984 et la Yamaha NS-10000 en 1987
Ces deux derniers modèles ont des implantations symétriques des hauts parleurs.
JACBRU a écrit:même si je pense que la largeur hors tout favorise forcément des réflexions peu souhaitables.

Au contraire les fréquences concernées seront plus basses
Pourquoi les Ingénieurs de Yamaha auraient ils fait moins bien en 1984/87 qu'en 1974 ? :-?
Donc tu dois de tromper Jacques.
A propos il y a (rare ! :o :o ) une Yamaha 10000 a vendre pour 8600 € aux USA en ce moment

Je me suis mal fait comprendre, je parlais de la 1000X, pas des autres. Le X a été oublié à la relecture. En tous cas je considère la dissymétrie comme une amélioration, bien sûr.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 18 Mai 2013 9:48

Igor Kirkwood a écrit:Salut peter.pan
La Yamaha NS-1000......ne doivent pas êtres posées au sol car:
1/les basses roulent alors
2/le tweeter est trop bas.
La série des NS-1000... possédait même un "pied maison" d'environ 40 cm de haut. mes propres Yamaha sont à 52 cm de hauteur . le tweeter se trouve alors à 1,16 cm ce qui est idéal (par rapport à ma taille).

Rappelons simplement la marque américaine Allison qui proposait des configuration utilisant le sol et/ou les cloisons (y compris les encoignures dans le cas ci dessous) pour augmenter le niveau dans les basses fréquences en respectant une courbe de réponse harmonieuse, sans augmenter les distorsions.
Allison_01.jpg
Allison Two
Allison_01.jpg (23.39 Kio) Vu 785 fois

Les réflexions et réfraction sont liées aux interactions entre l'onde sonore et les différents milieux qu'elle traverse, gazeux, liquides (éventuellement, au moins dans l'oreille interne) et solides. Chacun de ces milieu a une impédance propre qui modifie la charge acoustique à vaincre par l'onde, ce qui peut, dans certains cas faciliter le déplacement de l'onde et, par voie de conséquence, augmenter la perception sonore pour une partie ou pour tout le spectre sonore. On peut gagner 3, 6dB, parfois plus.

Enfin, tu te rappelles que j'ai vérifié que le centre acoustique de tes NS1000X, je dis bien X, il est bien au niveau des oreilles de l'auditeur privilégié.

PS : Excuse à Haskil, je n'avais pas encore lu ton allusion aux Allison.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 18 Mai 2013 9:51

Comme je le rappelais hier soir en haut de cette page, Allison proposait aussi des enceintes à coller au mur arrière... avec un HP de grave tout près du sol... comme sur leurs enceintes d'encoignures.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message