Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, musiczen, rmsk, yy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Mai 2013 13:03

RT 0,2 et 0,3 :love: Igor vous qui n'aimez pas les RT bas, vous voila servi.

Convaincu ?
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 19 Mai 2013 13:17

Igor,

N'oubliez pas, SVP, de nous mettre les liens vers les topics dédiés si vous y postez vos CRs.

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20

Message » 19 Mai 2013 13:53

Igor Kirkwood a écrit:
jfacoustics a écrit:Bonsoir à tous,

Olivier (le daim), Robert et moi avons vécu une journée passionnante en compagnie d'Igor. Il a pu écouter longuement mon installation et celle d'Olivier. Je lui laisse la parole pour détailler ses impressions…

Je tiens à le remercier publiquement de nous avoir consacré cette journée et d'avoir entrepris le voyage vers le plat pays.

Paul :wink:

Et deux Installations TTHG*** découvertes :o :o

Comme dit le Michelin *** = "vaut le voyage"

La journée a été chargée environ 3/4 h d'écoute par installation.
De façon a préserver une bonne acuité d'audition j'ai soigneusement évité les longues heures de co-voiturage....1 heure30 en TGV.

Les installations de jfacoustics et de le daim ont en commun un point essentiel à mes yeux: Un énorme travail passif sur l'acoustique des locaux d'écoute.

Les Moyens mis en oeuvre sont différents:

1/ Chez jfacoustics

-Local très amorti de 25 m2 environ (RT60 0,2)
-Un système DIY très travaillé 4 voix (tweter ruban/ médium Focal de 20 cm/ bas médium JBL de 25 cm)
-et...deux caissons JBL de 46 cm dans 2x 180 litres :o
B1.JPG

2/chez le daim

-Local amorti d'environ 80 m (RT 60 0,3)
-Un système DIY en filtrage actif (tweeter ruban/médium à chambre de compression TAD 4001/bas médium 38 cm Altec Lansing / caisson de 38 cm)

Ces deux installations ayant leur post dédié je reviendrais en détail sur les posts en question.

Pas de soucis avec la distance des points d'émission entre le tweeter ruban et le médium focal ?
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 19 Mai 2013 19:53

Igor Kirkwood a écrit:Et deux Installations TTHG*** découvertes :o :o

Je remercie aussi chaleureusement que possible Igor, Robert, Oliver (tous, quoi) pour leur partage de cette journée, qui me confirme que ma passion pour la musique et sa reproduction a encore tellement de choses à me faire découvrir ! Ma vie risque d'être trop courte ! :thks: :thks: :thks:

Merci mille fois ! :ohmg:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 19 Mai 2013 21:29

nonocnonoc a écrit:Igor,

N'oubliez pas, SVP, de nous mettre les liens vers les topics dédiés si vous y postez vos CRs.

:wink:

Pour l'installation d'Olivier, c'est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/je-me-presente-par-mon-installation-t30024887.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361-15.html

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore entamé la présentation. Celle-ci a eue lieu, en long et en large (sept épisodes) sur un forum aujourd'hui disparu. Je compte republier ces écrits sur HCFR. Idéalement, le public présent ici étant, techniquement, beaucoup plus averti que sur l'autre forum (essentiellement "subjectiviste"), il me faudrait réadapter toute la présentation. Je n'en ai, malheureusement, pas le temps et devrai me contenter d'adaptations superficielles.

Je vous préviendrai, ici même, lorsque la présentation aura commencé.

Igor, pour éviter trop d'impatience avant que je n'arrive au bout de la publication, peut-être pourrais-tu déjà livrer, ici, l'essentiel de tes impressions.

Merci d'avance,

jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 19 Mai 2013 22:10

Finalement, pour le premier épisode, l'adaptation vers HCFR a été plus facile que prévu. :D
C'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/anticonforme-episode-1-t30036641.html

jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 19 Mai 2013 23:12

Igor Kirkwood a écrit:

Olivier (le daim), Robert et moi avons vécu une journée passionnante en compagnie d'Igor. Il a pu écouter longuement mon installation et celle d'Olivier. Je lui laisse la parole pour détailler ses impressions…

Je tiens à le remercier publiquement de nous avoir consacré cette journée et d'avoir entrepris le voyage vers le plat pays.

De façon a préserver une bonne acuité d'audition j'ai soigneusement évité les longues heures de co-voiturage....1 heure30 en TGV.

Les installations de jfacoustics et de le daim ont en commun un point essentiel à mes yeux: Un énorme travail passif sur l'acoustique des locaux d'écoute.

1/ Chez jfacoustics

-Un système DIY très travaillé 4 voix (tweter ruban/ médium Focal de 20 cm/ bas médium JBL de 25 cm)
B1.JPG

2/chez le daim

-Un système DIY en filtrage actif (tweeter ruban/médium à chambre de compression TAD 4001/bas médium 38 cm Altec Lansing / caisson de 38 cm)

Ces deux installations ayant leur post dédié je reviendrais en détail sur les posts en question.

t'en as de la chance d'avoir écouter de tel installation :o :o
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Mai 2013 11:37

Igor Kirkwood a écrit:

1/ Chez jfacoustics

B1.JPG

2/chez le daim

Paul, Robert et moi avons été très heureux et même honorés que tu aies pris la peine de te déplacer en TGV pour venir entendre, et j'espère apprécier, nos installation, fruits pour Paul et moi d'un travail de longue haleine, patient et industrieux. Je me permets une toute petite remarque sur mon matériel: le contre-grave n'est pas reproduit par un 38cm, mais bien par un 18" (48 cm), un JBL 2245, monté dans un tuyau rond d'égout, ancien modèle en grés de 10 cm d'épaisseur. Il s'agit d'un système perfectible et j'envisage de le transformer en basse-réflexe en ajoutant un sous-bassement en bois pour permettre le placement d'un évent. A mon avis, sans que cela soit cependant le résultat d'une mesure, le RT60 de mon grenier est légèrement supérieur à 0,3. Je pencherais plutôt vers le 0,4 eu égard aux dimensions de la pièce.

J'ai déjà utilisé ton disque de mesure qui a été ripé sur mon ordinateur dédié. J'ai réécouté la plage où sont reproduits les premiers mots d'un allocution consacré au cinéaste suédois DREYER. Tu avais fort bien entendu que la voix était plus ronde sur l'enceinte de droite que sur cette de gauche, ce qui correspondait effectivement à la réalité. Une erreur de programmation s'était glissée dans la courbe de réponse de droite dont le haut-parleur de bas-médium (l'ALTEC monté en doublet acoustique dans ce qui reste d'une voix du théâtre) recevait un DB de plus que son collègue de gauche. J'ai rectifié et à présent les deux cotés donnent la même restitution de la voix. Cordialement Olivier

La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59

Message » 23 Mai 2013 17:10

Olivier heureux d'avoir passer la journée avec toi Paul et Nicolas placée sous le signe de la musique et de l’excellence. :D
Si mes quelques remarques ou mon disque test on pu vous aider tant mieux...Il est vrai que les plages tests canal droit et gauche alterné sont rares et...utiles.

Viens de recevoir ce matin mon 3ème OpenDRC :roll: ...Comme cela se complique un peu Jean Luc Ohl m'a demandé un schéma de mon installation.
Préférant pas lui imposer mes piètres croquis :(
OpenDRC troisième.JPG

j'ai fait appel à LBTRMA :thks:

Installation Igor Kirkwood.JPG
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 23 Mai 2013 18:20

:ohmg:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 23 Mai 2013 22:25

On devrait montrer ce schéma quand quelqu'un parle de la qualité des câbles RCA (ou XLR).... :zen:

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 23 Mai 2013 23:42

Il manque la légende :charte:
Bleu= numérique
Rouge=analogique

Et pour une meilleure lisibilité il faut changer la couleur du câblage numérique en blanc ... qui est neutre...contrairement au bleu glacial du numérique ( n'allez pas entretenir les légendes audiophiles ....le rouge chaud de l'analogique, pourquoi pas le jaune? Pas trop utiliser en audiophilie subjective :mdr: )
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 24 Mai 2013 7:20

Où est donc passé le convertisseur objectiviste ?
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Cableries...

Message » 24 Mai 2013 10:37

STRA a écrit:Il manque la légende :charte:
Bleu= numérique
Rouge=analogique

Et pour une meilleure lisibilité il faut changer la couleur du câblage numérique en blanc ... qui est neutre...contrairement au bleu glacial du numérique ( n'allez pas entretenir les légendes audiophiles ....le rouge chaud de l'analogique, pourquoi pas le jaune? Pas trop utiliser en audiophilie subjective :mdr:

En effet STRA il manque HDMI pour les premiers câbles (révision en cours :D ).

Par contre la mention AES/EBU se suffit à elle même, elle ne peut être que numérique.

Pour la "chaleur" de l'analogique, en rouge j'ignore si Alex s'est fait influencé de façon inconsciente. :lol:
Igor Kirkwood

Convertisseur N/A

Message » 24 Mai 2013 10:41

dinococus a écrit:Où est donc passé le convertisseur objectiviste ?

Et bien le convertisseur objectiviste à 35 € a été remplacé par un OpenDRC à entrée analogique.
J'envisage de placer, ce convertisseur en petites annonces ... :-?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Mai 2013 10:43, édité 1 fois.
Igor Kirkwood

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message