Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dajo, DSAGNES, ESL63P, Hote Fidelite, jean GROS, Ken Sughi, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, tovarich007, ZEPHYR92 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 18 Mai 2013 9:55

Steph-Hifi a écrit:dans la rubrique des bizarreries celle-ci est pour le moins étonnante !
Image
(Dynaudio consequence)

Je dirais plutôt originalité, le filtrage était prévu en conséquence. Le but était effectivement d'éloigner le caisson d'infra-grave du sol. J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle d'origine, l'aigu était tout à fait perceptible. L'écoute était, si je me rappelle, inébranlable dans ses fondement, mais un peu mat et manquant de vie.
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 18 Mai 2013 10:07

palm a écrit:Sauf que comme évoqué sur un autre topic la Revel a une directivité exemplaire :)
D'ailleurs les DIYeurs pourraient confirmer (ou pas :mdr: ) mais la hauteur d'écoute optimale est une donnée parmi d'autres dans la conception, j'imagine que meme en passif on peut d'arranger pour que medium et tweeter soient en phase au point que l'on juge pertinent.

En écoute domestique la hauteur d'écoute, donc celle des oreilles de l'auditeur, varie selon le canapé ou le fauteuil sur lequel il est assis et, un peu, de la taille de celui-ci. En tous cas je prévois le centre acoustique autour de 90 / 100cm. Le problème est, pour les systèmes restituant précisément la scène stéréophonique, que la bouche des chanteurs se retrouve un peu près du son, c'est gênant. Ma future configuration va en tenir compte, le centre acoustique sera plus haut, mais l'onde directe sera dirigée vers l'auditeur. Ce point fait partie du cahier de charges. Je vais faire des tests à ce sujet.
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 10:09

Image

Bonjour, dans le cas d'un tweeter décalé, faut-il qu'il soit plus à l'intérieur du triangle d'écoute ou bien plus à l’extérieur ? autrement dit: l'enceinte au premier plan sur la photo, doit être mise à droite ou à gauche?

Merci
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 18 Mai 2013 10:11

Altarus a écrit:Certains colonnes Advance acoustics ont le woofer sur le coté et positionné très bas comme sur la récente Kubik 11S. Apparemmment d'après les tests cela ne pose pas de problème et permet de concevoir une colonne étroite.
Image

Cet exemple illustre parfaitement l'intérêt du "boomer" latéral à condition qu'il soit limité par le filtre, ainsi que je l'ai fait remarquer, aux deux premières octaves.
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 10:14

De mémoire sur les EL300 la coupure était à 80hz comme pour un caisson, il faudrait que je retrouve le test fait par une revue à l'époque. Il y a Rega qui utilise le même principe sur ses colonnes mais avec le HP placé plus haut.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 18 Mai 2013 10:24

gouet a écrit:Image
Bonjour, dans le cas d'un tweeter décalé, faut-il qu'il soit plus à l'intérieur du triangle d'écoute ou bien plus à l’extérieur ? autrement dit: l'enceinte au premier plan sur la photo, doit être mise à droite ou à gauche?
Merci

Le but est que la distance parcourue, jusqu'à l'oreille de l'auditeur privilégié, par l'onde directe du tweeter et du grave-médium soit équivalente. C'est aussi de "casser" la symétrie de la façade.

En général il faut légèrement éloigner le tweeter, soit en le reculant par rapport au médium, soit en le déplaçant sur le baffle vers la droite pour l'enceinte droite, et vers la gauche pour l'autre. Il peut y avoir de rares exceptions si l'auditeur est assis très bas, il peut alors être intéressant de faire le contraire pour que le tweeter ne soit pas trop éloigné de l'oreille par rapport au médium.

Ces précautions n'ont l'air de rien, mais elles peuvent éviter de trop compliquer les ajustements d'égalisation.
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 10:25

vindermere a écrit:De mémoire sur les EL300 la coupure était à 80hz comme pour un caisson, il faudrait que je retrouve le test fait par une revue à l'époque. Il y a Rega qui utilise le même principe sur ses colonnes mais avec le HP placé plus haut.

Il restitue donc les deux premières octaves, ce qui est logique.
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 10:31

haskil a écrit:Comme je le rappelais hier soir en haut de cette page, Allison proposait aussi des enceintes à coller au mur arrière... avec un HP de grave tout près du sol... comme sur leurs enceintes d'encoignures.

Oui...
Allison_02.jpg
Allison_02.jpg (34.8 Kio) Vu 1090 fois
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 10:43

JACBRU a écrit:Le but est que la distance parcourue, jusqu'à l'oreille de l'auditeur privilégié, par l'onde directe du tweeter et du grave-médium soit équivalente. C'est aussi de "casser" la symétrie de la façade.

En général il faut légèrement éloigner le tweeter, soit en le reculant par rapport au médium, soit en le déplaçant sur le baffle vers la droite pour l'enceinte droite, et vers la gauche pour l'autre. Il peut y avoir de rares exceptions si l'auditeur est assis très bas, il peut alors être intéressant de faire le contraire pour que le tweeter ne soit pas trop éloigné de l'oreille par rapport au médium.

Ces précautions n'ont l'air de rien, mais elles peuvent éviter de trop compliquer les ajustements d'égalisation.

Merci :D en fait je fais l'inverse depuis le début chez moi :-?
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 18 Mai 2013 10:49

JACBRU a écrit:
haskil a écrit:Comme je le rappelais hier soir en haut de cette page, Allison proposait aussi des enceintes à coller au mur arrière... avec un HP de grave tout près du sol... comme sur leurs enceintes d'encoignures.

Oui...
Allison_02.jpg

Celles là, pour certaines, n'étaient pas faites pour être obligatoirement contre un mur ou en encoignures. J'ai eu les colonnes avec le HP en haut.

Je pensais plutôt à celles-ci :

http://www.bing.com/images/search?q=Ali ... edIndex=62

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Mai 2013 11:00

haskil a écrit:
JACBRU a écrit:

Oui...
Allison_02.jpg

Celles là, pour certaines, n'étaient pas faites pour être obligatoirement contre un mur ou en encoignures. J'ai eu les colonnes avec le HP en haut.
Je pensais plutôt à celles-ci :
http://www.bing.com/images/search?q=Ali ... edIndex=62

Oui, mais je trouve les autres plus jolies... 8)
JACBRU

Message » 18 Mai 2013 18:49

J'ai une paire d'Allison Four (à remembraner d'ailleurs). Elles ne faisaient pas le poids dans le médium face à des elipson 402 en comparaison directe.
Guernouille

Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20

Visite d'Igor en Belgique

Message » 18 Mai 2013 22:51

Bonsoir à tous,

Olivier (le daim), Robert et moi avons vécu une journée passionnante en compagnie d'Igor. Il a pu écouter longuement mon installation et celle d'Olivier. Je lui laisse la parole pour détailler ses impressions…

Je tiens à le remercier publiquement de nous avoir consacré cette journée et d'avoir entrepris le voyage vers le plat pays.

Paul :wink:
jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 19 Mai 2013 11:32

Il y a aussi SVS qui a fait récemment le choix de positionner le HP de grave latéralement et en bas. D'après les tests cela donne des colonnes qui produisent beaucoup de grave, mais quid de sa qualité ?
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Voyage au plat pays

Message » 19 Mai 2013 12:57

jfacoustics a écrit:Bonsoir à tous,

Olivier (le daim), Robert et moi avons vécu une journée passionnante en compagnie d'Igor. Il a pu écouter longuement mon installation et celle d'Olivier. Je lui laisse la parole pour détailler ses impressions…

Je tiens à le remercier publiquement de nous avoir consacré cette journée et d'avoir entrepris le voyage vers le plat pays.

Paul :wink:

Et deux Installations TTHG*** découvertes :o :o

Comme dit le Michelin *** = "vaut le voyage"

La journée a été chargée environ 3/4 h d'écoute par installation.
De façon a préserver une bonne acuité d'audition j'ai soigneusement évité les longues heures de co-voiturage....1 heure30 en TGV.

Les installations de jfacoustics et de le daim ont en commun un point essentiel à mes yeux: Un énorme travail passif sur l'acoustique des locaux d'écoute.

Les Moyens mis en oeuvre sont différents:

1/ Chez jfacoustics

-Local très amorti de 25 m2 environ (RT60 0,2)
-Un système DIY très travaillé 4 voix (tweter ruban/ médium Focal de 20 cm/ bas médium JBL de 25 cm)
-et...deux caissons JBL de 46 cm dans 2x 180 litres :o
B1.JPG

2/chez le daim

-Local amorti d'environ 80 m (RT 60 0,3)
-Un système DIY en filtrage actif (tweeter ruban/médium à chambre de compression TAD 4001/bas médium 38 cm Altec Lansing / caisson de 38 cm)

Ces deux installations ayant leur post dédié je reviendrais en détail sur les posts en question.
Fichiers joints
B2.JPG
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message