Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dajo, DSAGNES, ESL63P, Hote Fidelite, jean GROS, Ken Sughi, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, tovarich007, ZEPHYR92 et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 26 Mai 2013 15:21

Mahler a écrit:Je pensais que ça le faisait pas trop le FIR en égalisation ds le grave sous 200 hz par ex ?

D'après pos :D le gain en FIR vis à vis de l'IIR est audible jusqu’à 60 Hz
Sans compter que le futur filtrage du caisson DD 15 en FIR à 100 Hz devrait être nettement audible.
Il ne me restera en filtrage IIR que le boomer à 60 Hz en Butterworth 18 dB par octave. :( :wink:
BPhil a écrit:Salut Igor
Vas falloir repasser chez toi écoutés tous ses changements ??? :hehe:

Quand tu veux Philippe, ta précédente visite c'était les tous débuts de la convolution à phase linéaire, ou l'on pouvait encore (à juste titre) dire que celle ci appauvrissait un peu la richesse des timbres.
Maintenant la question ne se pose plus et...l'effet 3D en prime...comme chez toi :wink:
BPhil a écrit:Depuis t’on passage :oops: , comme le matos avait plus de 20 ans sans jamais avoir était révisé :oops: , j’ai changés beaucoup de capas, ça à fait comme un gros rafraichissement qui vaut le détour. :o
Cdt Philippe

OK :D , je trouve que l'on gagne en information a entendre une super chaine une deuxième fois.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Mai 2013 19:10, édité 2 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 26 Mai 2013 15:24

Et bien Igor tu serais étonné du changement dans ma salle! :wink:
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 26 Mai 2013 15:28

Pourquoi pas une deuxième visite chez tonton flingueur ? :-? ...seul inconvénient c'est loin contrairement a BPhill qui est un proche voisin.

LBTRMA a écrit:Pas définitif, je dois ajouter la ref de l'Hypex :mdr:
A venir d'ici 15min...trop pressé Igor :wink:

Alex :oops: j'étais hier en Enregistrement au Studio, ce qui est rare dans celui ci (voix parlée avec 2 panneaux acoustiques).
Voici donc la dernière des dernières versions de l'Installation.
Fichiers joints
Installation IK 4.JPG
Igor Kirkwood

Message » 26 Mai 2013 16:56

Igor Kirkwood a écrit: j'étais hier en Enregistrement au Studio, ce qui est rare dans celui ci (voix parlée avec 2 panneaux acoustiques).

Quel genre de panneau acoustique ?
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 26 Mai 2013 18:31

Igor Kirkwood a écrit:En reproduction Haute Fidélité stéréo, comment échapper à la malédiction de la fameuse « loge » de Philippe Muller?
Trois approches [b]afin de dépasser cette loge par un effet tridimensionnel

La haute fidélité stéréo comme la définissait P Muller correspondait à "est-ce que ce que j'écoute est conforme à la réalité" ?

L'effet 3D n'a pas sa place dans ce cas.

Comment comparer une écoute réelle et une écoute au CD avec des entre-axes d'oreilles de 15 cm et des entre-axes de micro de 50 cm, 100 cm 200 cm surtout quand il n'y a pas de mixage ?

Un orchestre symphonique bien reproduit est une masse globale avec une profondeur réduite, les pupitres localisés au milieu de l'orchestre peu localisable et une gradation sonore marqué en 1er violon et le corniste de fond du jardin.

Un quatuor à corde bien reproduit est doit ressemblé à un noyau sonore sans profondeur. Des musiciens qui jouent ensemble en fait.

Comme la réverbe, l'effet 3D envahit les prises de son. Plus c'est flashi, c'est plus mieux.

J'en viens à regretter que la mono soit passée de mode, mon coup de gueule du Dimanche. :ane:
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 27 Mai 2013 8:31

Pour le quatuor a corde et la façon dont tu le décrit, ce n'est pas exactement ce que l'on entend en vrai, tu oubli les réverbérations multiple qui donne la dimension de la pièce et sa profondeur, l'aération, les musiciens sont bien la, sur le devant de la scène, au milieu de la piece si lon veut, ce que l'on entend autour c'est la 3D.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 27 Mai 2013 8:47

BPhil a écrit:Pour le quatuor a corde et la façon dont tu le décrit, ce n'est pas exactement ce que l'on entend en vrai, tu oubli les réverbérations multiple qui donne la dimension de la pièce et sa profondeur, l'aération, les musiciens sont bien la, sur le devant de la scène, au milieu de la piece si lon veut, ce que l'on entend autour c'est la 3D.

Un quatuor est un groupe soudé et non une réunion de quatre musiciens comme je l'entends trop souvent au CD.
Ce soir à la Criée, le Jerusalem String Quartet. La Criée = théâtre = réverbération = zéro. C'est le type d'acoustique que je préfére là ou la crudité du son est la meillleure et en plus je suis à la place A16 : le centre du monde.

De la 3D, le dernier Pat Metheny : Tap, Zohn Zorn Book of angel Vol. 20 chez Nonesuch ou Tazdik (deux pochettes différentes)
dinococus

Message » 27 Mai 2013 8:58

Igor Kirkwood a écrit:
Mahler a écrit:Je pensais que ça le faisait pas trop le FIR en égalisation ds le grave sous 200 hz par ex ?

D'après poss :D le gain en FIR vis à vis de l'IIR est audible jusqu’à 60 Hz
Sans compter que le futur filtrage du caisson DD 15 en FIR à 100 Hz devrait être nettement audible.
Il ne me restera en filtrage IIR que le boomer à 60 Hz en Butterworth 18 dB par octave. :( :wink:
Salut Igor

Tu déforme un peu mes propos (et mon surnom ;) )
Je parlais d'un crossover à phase linéaire (ou linearisé), dont les effets semblent audibles dans le bas jusqu'à la coupure sub (retours d'utilisateurs), pas d'EQ.
L'EQ idéale à utiliser dans la majorité des situations est de toutes façons à phase minimale, donc IIR ou FIR cela revient au même dans ce cas. Après chaque techno amène ses problèmes: en FIR on peut faire un nombre illimité de points d'EQ, mais on perd en precision frequentielle dans le bas (on ne peu plus faire de corrections precises), alors qu'en IIR on a un nombre de points d'EQ forcément limité mais on maintient la precision fréquentielle dans le bas, avec tout de même des erreurs d'arrondis qui peuvent produire des bruits audibles (c'est le cas pour le moment sur l'openDRC, mais aussi sur le DCX et d'autres, à niveau moindre).
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Filtrage du caisson DD 15 en FIR à Phase Linéaire

Message » 27 Mai 2013 9:59

Rif hi-fi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: j'étais hier en Enregistrement au Studio, ce qui est rare dans celui ci (voix parlée avec 2 panneaux acoustiques).

Quel genre de panneau acoustique ?

Des panneaux acoustiques de 4m2 (2x2m), épaisseur 5 cm, je dispose de 4 panneaux; en mousse alvéolée spécifique pour les traitements des locaux. Ces panneaux peuvent être emportés, roulés lors des prises de son. Un simple pied de micro et une barre en bois fixée dessus afin de rigidifier le tout.

Le but de ces panneaux est de diminuer les réflexions proches et courtes. La vois parlée nécessite une ambiance sèche.
dinococus a écrit:Un quatuor à corde bien reproduit est doit ressemblé à un noyau sonore sans profondeur. Des musiciens qui jouent ensemble en fait.
Comme la réverbe, l'effet 3D envahit les prises de son. Plus c'est flashi, c'est plus mieux.
J'en viens à regretter que la mono soit passée de mode, mon coup de gueule du Dimanche. :ane:

Pas tout a fait, le quatuor a corde se positionne en arc de cercle...Une bonne prise de son devrait reproduire cet arc de cercle... sans excès.
la reproduction en "3D" est un moyen au service d'une fin qui reste la transposition réaliste d'un groupe de musiciens dans un local.
Mais la "3D" n'est pas le seul critère de véracité lors de cette transposition, la clarté du message sans artifices me semble plus importante.

pos a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

D'après poss :D le gain en FIR vis à vis de l'IIR est audible jusqu’à 60 Hz
Salut Igor

Tu déforme un peu mes propos (et mon surnom ;) )
Je parlais d'un crossover à phase linéaire (ou linearisé), dont les effets semblent audibles dans le bas jusqu'à la coupure sub (retours d'utilisateurs), pas d'EQ.
L'EQ idéale à utiliser dans la majorité des situations est de toutes façons à phase minimale, donc IIR ou FIR cela revient au même dans ce cas. Après chaque techno amène ses problèmes: en FIR on peut faire un nombre illimité de points d'EQ, mais on perd en precision frequentielle dans le bas (on ne peu plus faire de corrections precises), alors qu'en IIR on a un nombre de points d'EQ forcément limité mais on maintient la precision fréquentielle dans le bas, avec tout de même des erreurs d'arrondis qui peuvent produire des bruits audibles (c'est le cas pour le moment sur l'openDRC, mais aussi sur le DCX et d'autres, à niveau moindre).

Désolé pour le "s" j'ai tapé un peu vite :oops: .

OK, pour une question de qualité éventuellement audible le filtrage du caisson devra s'effectuer à 100 Hz avec l'OpenDRC, et en phase linéaire.

A ton avis dans la mesure ou l'on peut combiner pour le caisson les 8 Eq de celui ci en IIR et les 6400 taps de l'openDRC.
comment répartir de façon optimale le "travail" entre l'OpenDRC et les 8 Eq du DD15 ? :-?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Mai 2013 10:28, édité 2 fois.
Igor Kirkwood

Message » 27 Mai 2013 10:25

Igor Kirkwood a écrit:Pas tout a fait, le quatuor a corde se positionne en arc de cercle...Une bonne prise de son devrait reproduire cet arc de cercle... sans excès.
la reproduction en "3D" est un moyen au service d'une fin qui reste la transposition réaliste d'un groupe de musiciens dans un local.
Mais la "3D" n'est pas le seul critère de véracité lors de cette transposition, la clarté du message sans artifices me semble plus importante.

J'ai écris : "un noyau sonore" ce qui pour moi correspond à votre arc de cercle.

Je me souviens des notices Decca des BBC Legends où la notice précisait qu'une bonne prise de son devait faire abstraction du local.
désolé mais la stéréo aussi bonne soit elle ne permettra jamais la transposition réaliste.
dinococus

Message » 27 Mai 2013 10:29

Igor Kirkwood a écrit:Une Chaine Haute fidélité doit elle reproduire l'image des instruments de musiques « dans son salon »
Ou doit elle aussi reproduire, la salle de concert avec une spatialisation adéquate ?

En fait cela tient à aux possibilités, souvent réduites, des chaines Hi Fi à reproduire convenablement la musique

Tu as tout à fait raison, la plupart des chaînes sont incapables de restituer totalement la dynamique d'un orchestre symphonique ! La plupart des locaux d'écoute non plus... Alors, pour que l'équilibre dynamique et spectral de la restitution soit convenable chez la majorité des auditeurs, la dynamique est volontairement limitée sur la plupart des CD. Il est bien rare que la dynamique dépasse 60/70dB, alors que les CD permettent 90. En tous cas, on a toujours un dilemme pour restituer ces albums sur une chaîne performante, écouter à niveau modéré (souvent un peu morose) ou augmenter exagérément le niveau moyen, au prix de la mise en évidence, parfois désagréable, de l'incohérence dynamique. Dans les années 70 la société DBX proposait des expanseurs de dynamique dont les effets n'étaient pas non plus toujours satisfaisants. C'est pourquoi je préfère les prises de son dont le niveau moyen plutôt bas permettent une dynamique, non pas réelle mais réaliste. Attitude peu commerciale, finalement assez rare dans la production actuelle qui s'adresse au plus grand nombre. Heureusement un petit nombre d'ingénieurs du son, toi, Ph.Müller et quelques autres, préfèrent se limiter à un environnement technologique simple, travailler en stéréophonie de phase et éviter le plus possibles limiteurs, compresseurs et réverbération artificielle. Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux.

Je t'ai vu et entendu travailler, Igor, comme d'habitude, le parti prix de simplicité n'est jamais simple à mettre en pratique, il demande beaucoup de savoir-faire et de patience... :ohmg:
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 27 Mai 2013 10:45

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pas tout a fait, le quatuor a corde se positionne en arc de cercle...Une bonne prise de son devrait reproduire cet arc de cercle... sans excès.

J'ai écris : "un noyau sonore" ce qui pour moi correspond à votre arc de cercle.

Je me souviens des notices Decca des BBC Legends où la notice précisait qu'une bonne prise de son devait faire abstraction du local.
désolé mais la stéréo aussi bonne soit elle ne permettra jamais la transposition réaliste.

Une transcription réaliste n'est pas réalité et n'est pas près de l'être.
De toutes façons quel est l'objectif ? on a le choix, réalisme crédible ou une réalité virtuelle plausible, là est toute la question.

Quand j'écoute, chez moi, à niveau réaliste (je ne dis pas réel), les prises de son stéréophoniques bicanales de chants religieux réalisées par Igor, je suis vraiment sous les voûtes et la restitution est crédible aussi bien pour les voix que pour l'espace sonore. On a vraiment l'impression que les voies latérales et même arrières sont mises à contribution. Mais, dans un environnement domestique, une vraie réalité virtuelle est-elle souhaitable ? supportable ? :roll:
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 27 Mai 2013 10:46

dinococus a écrit:
BPhil a écrit:Pour le quatuor a corde et la façon dont tu le décrit, ce n'est pas exactement ce que l'on entend en vrai, tu oubli les réverbérations multiple qui donne la dimension de la pièce et sa profondeur, l'aération, les musiciens sont bien la, sur le devant de la scène, au milieu de la piece si lon veut, ce que l'on entend autour c'est la 3D.

Un quatuor est un groupe soudé et non une réunion de quatre musiciens comme je l'entends trop souvent au CD.
Ce soir à la Criée, le Jerusalem String Quartet. La Criée = théâtre = réverbération = zéro. C'est le type d'acoustique que je préfére là ou la crudité du son est la meillleure et en plus je suis à la place A16 : le centre du monde.

De la 3D, le dernier Pat Metheny : Tap, Zohn Zorn Book of angel Vol. 20 chez Nonesuch ou Tazdik (deux pochettes différentes)

Qui ta dis qu'en 3D ont à l'impression qu'ils joues tout seul ???
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 27 Mai 2013 10:54

JACBRU a écrit:Mais, dans un environnement domestique, une vraie réalité virtuelle est-elle souhaitable ? supportable ? :roll:

Bonne question.
dinococus

Message » 27 Mai 2013 10:58

BPhil a écrit:
dinococus a écrit:

Qui ta dis qu'en 3D ont à l'impression qu'ils joues tout seul ???

Qui m'a dit quoi !!!!

Les prises de son bien faites avec un quatuor où l'égo est éteint, ce n'est pas le cas. Maintenant un quatuor où il y a de "l'air" entre chacun des membres, je trouve cela absurde.
dinococus

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message