Rif hi-fi a écrit:Igor Kirkwood a écrit: j'étais hier en Enregistrement au Studio, ce qui est rare dans celui ci (voix parlée avec 2 panneaux acoustiques).
Quel genre de panneau acoustique ?
Des panneaux acoustiques de 4m2 (2x2m), épaisseur 5 cm, je dispose de 4 panneaux; en mousse alvéolée spécifique pour les traitements des locaux. Ces panneaux peuvent être emportés, roulés lors des prises de son. Un simple pied de micro et une barre en bois fixée dessus afin de rigidifier le tout.
Le but de ces panneaux est de diminuer les réflexions proches et courtes. La vois parlée nécessite une ambiance sèche.
dinococus a écrit:Un quatuor à corde bien reproduit est doit ressemblé à un noyau sonore sans profondeur. Des musiciens qui jouent ensemble en fait.
Comme la réverbe, l'effet 3D envahit les prises de son. Plus c'est flashi, c'est plus mieux.
J'en viens à regretter que la mono soit passée de mode, mon coup de gueule du Dimanche.

Pas tout a fait, le quatuor a corde se positionne en arc de cercle...Une bonne prise de son devrait reproduire cet arc de cercle... sans excès.
la reproduction en "3D" est un
moyen au service d'une
fin qui reste la transposition réaliste d'un groupe de musiciens dans un local.
Mais la "3D" n'est pas le seul critère de véracité lors de cette transposition, la
clarté du message sans artifices me semble plus importante.
pos a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Mahler a écrit:Je pensais que ça le faisait pas trop le FIR en égalisation ds le grave sous 200 hz par ex ?
D'après poss

le gain en FIR vis à vis de l'IIR est audible jusqu’à
60 HzSans compter que le futur filtrage du caisson DD 15 en FIR à 100 Hz devrait être nettement audible.
Il ne me restera en filtrage IIR que le boomer à
60 Hz en Butterworth 18 dB par octave.
Salut Igor
Tu déforme un peu mes propos (et mon surnom

)
Je parlais d'un crossover à phase linéaire (ou linearisé), dont les effets semblent audibles dans le bas jusqu'à la coupure sub (retours d'utilisateurs), pas d'EQ.
L'EQ idéale à utiliser dans la majorité des situations est de toutes façons à phase minimale, donc IIR ou FIR cela revient au même dans ce cas. Après chaque techno amène ses problèmes: en FIR on peut faire un nombre illimité de points d'EQ, mais on perd en precision frequentielle dans le bas (on ne peu plus faire de corrections precises), alors qu'en IIR on a un nombre de points d'EQ forcément limité mais on maintient la precision fréquentielle dans le bas, avec tout de même des erreurs d'arrondis qui peuvent produire des bruits audibles (c'est le cas pour le moment sur l'openDRC, mais aussi sur le DCX et d'autres, à niveau moindre).
Désolé pour le "s" j'ai tapé un peu vite

.
OK, pour une question de qualité éventuellement audible le filtrage du caisson devra s'effectuer à 100 Hz avec l'OpenDRC, et en phase linéaire.
A ton avis dans la mesure ou l'on peut combiner pour le caisson les 8 Eq de celui ci en IIR et les 6400 taps de l'openDRC.
comment répartir de façon optimale le "travail" entre l'OpenDRC et les 8 Eq du DD15 ?