Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Hoian, Holiviez, Noisfra, tuscany77 et 426 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep III

Message » 14 Juil 2020 22:00

Il y a des fois ou il faut essayer et / ou écouter, la théorie n'est pas tout, de plus il faut que cette dernière soit complète et donc exhaustive avant d'énoncer une conclusion... pour moi la fameuse réponse en peigne ne se vérifie pas systématiquement quand on double un HP, tweeter compris.

Un petit exemple à l’arrache que j’expérimente depuis quelques temps déjà...

Image

70cm à peu près entre les 2 tweeters à dôme sur celle-ci, valeur que j'ai fais varier jusqu'à un minimum de 40cm pour le moment, jamais eu la moindre réponse en peigne, par contre oui, j'aligne scrupuleusement le temporel entre les HP identiques.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 15 Juil 2020 12:56

Goan a écrit:Il y a des fois ou il faut essayer et / ou écouter, la théorie n'est pas tout, de plus il faut que cette dernière soit complète et donc exhaustive avant d'énoncer une conclusion... pour moi la fameuse réponse en peigne ne se vérifie pas systématiquement quand on double un HP, tweeter compris.

Un petit exemple à l’arrache que j’expérimente depuis quelques temps déjà...

Image

70cm à peu près entre les 2 tweeters à dôme sur celle-ci, valeur que j'ai fais varier jusqu'à un minimum de 40cm pour le moment, jamais eu la moindre réponse en peigne, par contre oui, j'aligne scrupuleusement le temporel entre les HP identiques.



Comment sais tu qu'il n'y a aucune réponse en peigne ? La réponse en peigne ca se mesure, a voir la réponse polaire en V notamment :wink: si tu fait "jouer" en même temps 2 tweeters avec un entraxe non nul évidement, le filtrage en peigne existera toujours hors axe et c'est assez simple a vérifier si on connais les technique de mesures, c'est physiquement incontournable, ce n'est pas qu'une théorie, c'est absolument toujours vérifiable en pratique dans le monde réel et ca corrobore les bases de l'acoustique.


Il faut effectivement parfaitement aligner en phase, mais cet allignement ne sera valable que pour une zone en verticale infime, dès que tu déplace la tête de quelques tout petits centimètres (longueur d'onde très petites dans l'aigu) en verticale tu sera en parfaite inversion de phase avec annulation du signal, c'est bien le principe même du filtrage en peigne. Il est d'ailleurs assez facile de le constater avec ce genre de montage en bougeant la tête en V la restitution varie plus ou moins.

Le fait de mettre également 2 sources reproduisant les même fréquences avec un certain entraxe produit également des réflexions précoces supplémentaires sur les parois.
On perd en intelligibilité et précision et focalisation de l'image stéréophonique, l’image stéréo sera virtuellement "agrandie" a cause de ses réflexions, d'ailleurs chez Triangle ils l'ont bien compris en ajoutant un tweeter derrière qui arrose le mur, ce n'est pas du tout pour gagner en fidélité au contraire.

L'important est de savoir ce que chacun préfère, la fidélité ou une image stéréo plus grande qu'elle n'est en réalité, etc.... ? Je comprend tout a fait que l'on puisse préférer une restitution "enjolivé" ou non selon les goûts de chacun.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juil 2020 13:29

stephane092 a écrit:
P.LM a écrit:Image


Cela semble pire que sur le première exemple! :o
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2559.0


Parmi les plus mauvaises enceintes qu'il m'a été donné d'écouter... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:09

la simple vaut pas mieux...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:35

haskil a écrit:
stephane092 a écrit:
Cela semble pire que sur le première exemple! :o
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2559.0


Parmi les plus mauvaises enceintes qu'il m'a été donné d'écouter... :o


Ah bon ?

Et pourquoi ? :-?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:36

charon a écrit:la simple vaut pas mieux...

Charon


La aussi, pourquoi ?

Il est dis, qu'il s'agit d'une écoute très neutre, et que ceux qui aiment les écoutes colorées, c'est pas ça...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:39

bonjour a tous

je confirme pour avoir ecouté en son temps les simples et les doubles

ces enceintes sont pour faire simple des "purges" , de plus au tarif ou elles étaient
c'était une vaste "fumisterie " pour rester poli

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:45

haskil a écrit:
stephane092 a écrit:
Cela semble pire que sur le première exemple! :o
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2559.0


Parmi les plus mauvaises enceintes qu'il m'a été donné d'écouter... :o


Une horreur ! J'ai jamais compris ce qu'on lui trouvait. Je préfèrais encore un système Bose Acoustimass...

charon a écrit:la simple vaut pas mieux...

Charon


Oui. Pas mieux du tout. Et, hors de prix. Ça ne vaut pas le coup, même en occasion. Sauf si on cherche à se faire vriller les tympans. Dans ce cas, c'est le bon choix !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:45

c'est dans ce genre d'affaire que la presse hifi francaise a vraiment décliné ou comment creuser sa propre tombe....

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Juil 2020 15:46

charon a écrit:la simple vaut pas mieux...

Charon


On ne peut plus en accord. Un grand mystère que cette enceinte tant vantée et si "pas bonne" : écrasée par une Offrande Jean-Marie Reynaud, une SP 25 Dynaudio, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:51

Steph-Hifi a écrit:c'est dans ce genre d'affaire que la presse hifi francaise a vraiment décliné ou comment creuser sa propre tombe....


Je me souviens des beaux placards de pub dans les mag... ceci explique peut-être cela ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:56

Steph-Hifi a écrit:c'est dans ce genre d'affaire que la presse hifi francaise a vraiment décliné ou comment creuser sa propre tombe....



Et pas qu'un peu...

Un forumeur avait malgré mes avertissements voulu en acheter une paire. Ce fut fait... il croyait que le rodage allait améliorer ce qui lui semblait un peu dur dans le haut du spectre, un peu pâle en bas...il faisait confiance à la presse hifi. Quelques semaines plus tard, il revient nous dire : elles sont précisément ce que vous m'aviez dit. Il a réussi à se les faire reprendre ou à les revendre et a acheté une paire de Concord de chez JMR je crois me souvenir. De celles là, il a été heureux tout de suite... Les Kalibrator remplaçaient chez lui une paire de Pro Ac Response chais pu combien : Deux HP en polypropylène encadrant un tweeter... dont il ne supportait plus le grave pneumatique et l'aigu acide et surtout proéminent...

Souvenir d'une démo de la Kalibrator dans un salon : tellement mauvais que s'en était incroyable : sans vie, sans timbre, aseptisé, mais aigu ordinaire... On se pinçait pendant la démo faite par un as pourtant : avec du gryphon en préamplification et amplification... De l'autre côté du couloir, Jean-Marie Reynaud en panne d'électronique s'était fait dépanner par Atoll qui lui avait passé préampli et ampli de la gamme basique - l'autre n'existait pas encore -, et là écoute absolument magnifique...

Les autres écoutes ridicules du salon, c'était les enceintes audionote, Lowther et Zu ou Zeff (chais plus) des larges bandes qui gueulaient dans le médium aigu comme un canard...

Fallait aller se laver les oreilles chez Focal, Wilson Audio (même si j'aime pas trop, ça marche !) et quelques autres dont les pétoires sont de grandes enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 16:06

haskil a écrit:Souvenir d'une démo de la Kalibrator dans un salon : tellement mauvais que s'en était incroyable : sans vie, sans timbre, aseptisé, mais aigu ordinaire... On se pinçait pendant la démo faite par un as pourtant : avec du gryphon en préamplification et amplification... De l'autre côté du couloir, Jean-Marie Reynaud en panne d'électronique s'était fait dépanner par Atoll qui lui avait passé préampli et ampli de la gamme basique - l'autre n'existait pas encore -, et là écoute absolument magnifique...

Les autres écoutes ridicules du salon, c'était les enceintes audionote, Lowther et Zu ou Zeff (chais plus) des larges bandes qui gueulaient dans le médium aigu comme un canard...

Fallait aller se laver les oreilles chez Focal, Wilson Audio (même si j'aime pas trop, ça marche !) et quelques autres dont les pétoires sont de grandes enceintes.


On a du se croiser alors ...

Excellente démo de JMR... Pourtant marié à du Atoll, je n'aurais pas parier un kopek que cela fonctionnerait aussi bien.

N'était-ce pas à ce salon qu'il y avait les Grande Utopia, qui faisaient un mariage heureux avec du ML, dans une grande salle ?

Je me souviens d'une plage d'opéra assez troublante de réalisme.

Les Lowther, quel souvenir ! Extraordinaire ! Des enceintes tant vantées sur les nombreux forums hifi, que j'ai eu l'occasion d'écouter à ce salon aussi.... j'ai beaucoup rit ! :oops: :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 16:14

Si bien sur, la Grande utopia et la micro posée à côté... quelques-uns se sont fait avoir... :siffle:

Et aussi le vaisseau amiral de Triangle qui était somptueux : souvenir d'un concerto pour violoncelle de Haydn si précis, propre de son, bien timbré et spatialisé que le cellists semblait là dans la pièce juste un peu devant l'orchestre à gauche...

Souvenir aussi de Cabasse qui rate la présentation de sa grande sphère en nous assourdissant avec des disques mal enregistrés :roll:

Et aussi une des premières grandes démos de Trinnov avec le remake des Elipson à boules (celles avec du PHL Audio en HP), à tomber à la renverse : sans/avec, sans/avec pour un peu on se prenait pour Jacouille la fripouille... incroyable et surtout quand ils ont montré les possibilités de remaping : tu étais de côté des enceintes et tout d'un coup il en déplaçait virtuellement une pour que les deux soient face à toi...


Et pendant ce temps là, certains font toujoux avec du bull pack comme amortissant, des résistances et condos à pas de prix pour filtrer des enceintes... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 16:45

j'y etais aussi , je me souviens tres bien de la démo trinnov :bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message