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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep IV

Message » 28 Mai 2021 13:09

Je préciserai juste à ce qu'a écrit haskil au sujet de l'article de Rinaldo Basse (que j'ai entre les mains) que ce n'est pas de la distorsion, harmonique ou d'intermodulation, qu'il a mesurée, mais de l'écrêtage qu'il a observé sur des captures d'écran d'oscilloscope sur les pointes de modulation correspondant notamment aux percussions lorsqu'elles étaient reproduites par un amplificateur insuffisamment puissant. Écrêtage des pointes de modulation qui disparaissait avec un amplificateur plus puissant.

R. Bassi n'est pas le seul à avoir observé de tels écrêtages lorsque l'amplificateur n'est pas assez puissant et leur disparition avec un amplificateur suffisamment puissant. Bob Carver avant lui aussi dès 1972 à partir d'un passage d'un enregistrement de l'Empereur avec Rudolf Serkin au piano : http://www.technicalaudio.com/pdf/Audio ... Design.pdf (voir figures 14 et 15 de l'article et le texte d'explication page 32, dernière colonne, puis p. 34).

Haskil pourra peut-être nous dire de quel enregistrement il peut bien s'agir. :mdr:

Le point important à retenir des expériences de Carver et de Bassi est que la puissance moyenne délivrée par les amplificateurs qui écrêtent fugitivement le signal n'est pas différente de la puissance moyenne des amplificateurs qui n'écrêtent pas (on parle bien d’écrêtages fugitifs et non d'un écrêtage massif et quasi-permanent, qui est une condition plus que fautive) : ce qui change, c'est la capacité à passer sans écrêtage des crêtes de modulation tellement brèves, donc, qu'elle ne changent pas la puissance moyenne mesurée. C'est une bonne illustration du pourquoi du comment du tableau des préconisations de puissance d'amplification du document édité par Cabasse. Il ne s'agit jamais d'écouter plus fort ou trop fort. Il s'agit toujours de reproduire le signal (d'un enregistrement de qualité) fidèlement tel qu'il est, dans toute son amplitude, sans distorsion ni écrêtage.
Dernière édition par Scytales le 28 Mai 2021 17:31, édité 2 fois.

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Message par Google » 28 Mai 2021 13:09

 
 
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Message » 28 Mai 2021 13:37

Très intéressant tout cela. J’avais avant un marantz PM 10 qui délivrait 200 W par canal sur des enceintes Egglestonworks Nine Signatures qui avaient un rendement moyen. En passant à l’ensemble Michi P5+S5 ( 500 watts * 2 ) c’était vraiment beaucoup mieux sur tous les plans.
Et pourtant le constructeur des enceintes ne préconise que 80 -100 watts et j’écoute dans un volume de pièce assez restreint , à 70 db de moyenne, uniquement de la musique classique...


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Message » 28 Mai 2021 16:46

Attention entre les valeurs données par les constructeurs qui sont souvent avec des THD à 1% et un seul canal à la fois, du coup quand on se retrouve en stéréo avec un taux de disto réduit, la puissance est vraiment en dessous de ce qui est annoncé ;)
Quand on dit qu'un classe AB sort 2 x 100Wrms mais que l'alimentation n'est que de 150W (même 200 ou 300W), il ne pourra jamais délivrer 200Wrms de "musique" avec un taux de disto faible !
Pour un ampli en classe AB pouvant réellement sortir 200Wrms de musique proprement, il faut au moins avoir 400W voir 500W d'alimentation pour que ce soit le cas.

D.

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Message » 28 Mai 2021 19:16

Du bla bla, plus de pétoires.. :cry:
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Message » 28 Mai 2021 19:42

:roll:

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Message » 28 Mai 2021 20:09

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Message » 28 Mai 2021 20:16

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Message » 28 Mai 2021 20:20

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Message » 29 Mai 2021 11:35

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Message » 29 Mai 2021 11:44

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Message » 29 Mai 2021 11:51

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Message » 29 Mai 2021 11:56

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JBL Evrest dans un cadre plutôt sympa et dépouillé
LaurentV
 
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Message » 29 Mai 2021 12:24

LaurentV a écrit:Image

JBL Evrest dans un cadre plutôt sympa et dépouillé



Hello LV,
Tu les as déjà écouté?

J’avais fait une escale chez Eric M. à Quimper (maintenant il est à Vannes); ces JBL sont surprenantes de réalisme en termes d’image, cependant, le grave avec les 4x38cm sont très « impactants , voire physiques » mais en dessous de 35Hz, y a plus personne...bref, pas un truc pour écouter du YELLO :ane: :wink:
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