Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, queguiner, rolex, tovarich007, ZEPHYR92 et 533 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 23 Aoû 2005 20:41

lcartau a écrit:e propose les paramètres suivant: Timbres, Image, Dynamique. D'autres idées?


Homogénéité
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:30

mpoun a écrit:
Homogénéité


Tu pourrais préciser ?
Homogénéité entre quoi et quoi ?
Si je traduis selon ma compréhension, je dirais équilibre de l'ensemble, j'ai bon ?
Par équilibre, j'entends une excellente association entre les voix, les instruments et le lieu d'enregistrement (je pense à mon CD de Savall là).
Chaque élément doit être à sa place, ni trop en avant, ni trop en retrait et l'ensemble doit sembler vraiment en symbiose, comme liés naturellement les uns aux autres.
Enfin, je traduis comme celà, tu confirmes ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:35

C'est ça oui

Homogénéité des différents registre
Homogénéité de la bande passante

Que tout soit à sa place sans dominance de l'un ou l'autre

On pourrait rajouter l'aération, l'espace sonore mais ça se rapporte aussi à l'image cité plus haut
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 23:06

J'ai eu la réponse du chef LEBAS sur Delphi

3 impulsions à Fs=48 kHz, 12 kHz et 1.5 kHz.

FFT de chaque impulsion sur 8192 points, puis lissage et fusion des 3 courbes avec transitions à 250 et 2000 Hz.

Soit au final : 2730 points de 0 à 250 Hz, 2389 points de 250 à 2000 Hz, 7509 points de 2000 à 24000 Hz
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 1:55

La plus grande différence identifiée est la présence de cette voix, celle de Lara. Le McIntosh la retranscrit avec une présence et une chaleur comme jamais. Son souffle semble là, devant nous, nous pouvons en ressentir la moindre nuance. Le Tact reste en deçà, bien en deçà. La voix y perd énormément de présence, plus on écoute ce morceau, plus c'est flagrant.

Le plus impressionnant, et qui rend vraiment à l'évidence, c'est lorsque l'on passe du McIntosh au Tact, c'est vraiment à ce moment là que l'on s'est rendu compte de cette différence.

La suite avec un autre CD dans quelques minutes...[/quote]



Ce que tu décris est la magie mc intosh...
Les voix d'un réalisme exemplaire, chaleureuse, nuancée, profonde.
Avec du mc intosh sur du b&w, vous oublié que vous écouté des enceintes.
8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 6:52

Je ne serai pas aussi catégorique sur les marques. McIntosh est certes "magique" mais cela n'enlève rien au Tact ou à l'excellence de bien d'autres marques.
McIntosh accumule des dizaines d'années d'expérience et de retour client, ce n'est pas rien.
Tact est une jeune société à la montée foudroyante et aux résultats d'écoute pas si en retrait que celà.
Il y a un type de musique auquel je pense sur lequel le Tact devrait être supérieur à Mcintosh en terme de rendu sonore, résultats bientôt...

Je suis toujours en cours d'aménagement de ma pièce. Je suis passé chez Ikéa hier soir, montage des meubles ce soir.

Premières écoutes et nouveaux CR très bientôt...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:16

Hey :)
16 pages en 5 jours: je m'inscris au topic
j'ai adoré le début page 1, je lis la suite ...
en plus ce match est passionnant !
Merci :)

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:21

après la page 1 cela se gatte un peu ;-)

Bon CBO, on attend avec impatience la suite :-)


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 12:29

ghost on live a écrit:Ce que tu décris est la magie mc intosh...
Les voix d'un réalisme exemplaire, chaleureuse, nuancée, profonde.
Avec du mc intosh sur du b&w, vous oublié que vous écouté des enceintes.
8)


La "magie" MacIntosh c' est une bosse dans le medium, avec un RCS et en faisant quelques essais ca doit etre assez simple à reproduire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:04

nico- a écrit:
ghost on live a écrit:Ce que tu décris est la magie mc intosh...
Les voix d'un réalisme exemplaire, chaleureuse, nuancée, profonde.
Avec du mc intosh sur du b&w, vous oublié que vous écouté des enceintes.
8)


La "magie" MacIntosh c' est une bosse dans le medium, avec un RCS et en faisant quelques essais ca doit etre assez simple à reproduire.


+12 :mdr: ... On a fait des essais croisés il y a quelques années entre le gros intégré Mc Intosh (6500? je sais plus...) un Musical Fidelity F22, un Jadis JA 80, un Hiraga 50W et un Plinius SA 102... Eh ben on peut dire que le Mc était un peur cher...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:07

nico- a écrit:
ghost on live a écrit:Ce que tu décris est la magie mc intosh...
Les voix d'un réalisme exemplaire, chaleureuse, nuancée, profonde.
Avec du mc intosh sur du b&w, vous oublié que vous écouté des enceintes.
8)


La "magie" MacIntosh c' est une bosse dans le medium, avec un RCS et en faisant quelques essais ca doit etre assez simple à reproduire.


Totalement faux,pour ma part aucune bosse dans le médium pour la série b&w 800 diamand et aucune pour la matrix 800.
Les nouveaux mc intosh sont parfaitement équilibré au niveau des timbres.
La rondeur parfois cité des mc intosh était souvent due a un mauvais équilibre des enceintes et ainsi que l'amplification faible sur des enceintes gourmandes. :idee:
C'est peut être l'ecoute sur de mauvaise enceinte qui ta donné ce sentiment. :idee:
Mais c'est vrai que si c'est ce que tu cherches (bosse dans le médium) dans l'ecoute, tu devrais pouvoir l'avoir avec un rcs.
La magie mc intosh est bien réel et connue de tout les passionnés mc.
C'est le fait que tu écoutes et que le son que tu entends est totalement différent de ce que tu as pu entendre avant.
C'est un ensemble de critères qui font que c'est magique, une révélation.
Les timbres sont parfaits, ainsi que les voix, c'est chaleureux, dynamique, jamais agressif, détaillé a souhait, le grave est profond, l'aigu est soyeux, le médium est d'une limpidité exemplaire.
Comme je le dis souvent il faut aller écouter un mc intosh pour se rendre compte :o
très peu de personne qui ont du mc intosh passe a autre chose , par contre l'inverse... :idee:

ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:20

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Comme promis, j'initie donc un post sur un comparatif entre mes deux ensembles, Tact et McIntosh. Le but de ce post n'est pas tant de polémiquer sur qui est le meilleur mais plutôt de mettre en avant les forces et faiblesses de chacun


parfois relire la première page permet de repositionner le débat ;) :lol:
j'en suis page 4: je me délecte :lol:

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:22

Ben je connais plus de gens qui ont largué Mc Intosh pour des Tact que l'inverse... Mais surtout la politique de la maison tarifaire est plus attaché à une image (ah les zolis vumètres) qu'à une performance réelle en ce qui me concerne. A vous écoutez faut que j'écoute les derniers modèles parce qu'il y a trois quatre ans c'était pas gagné... Maintenant cité des BW pour leur absence de coloration... Je comprends mieux que vous aimiez ce que vous entendez. Non plus sérieusement je pense que Nico voulait simplement dire qu'il y a mieux comme modèle de neutralité...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:28

Personnellement, je ne crois pas qu'une simple bosse dans le medium suffise à reproduire le son d'un McIntosh, sinon quoi le Tact pourrait finalement permettre de reproduire toutes les nuances de toutes les marques.
J'estime qu'il y a plus que cela, dans l'électronique, les composants, la conception, que ce soit pour McIntosh ou pour toute autre marque, même si je n'y connais absolument rien en électronique...

Cela dit, par curiosité, une fois mes CR terminés, je ferai comme le proposait Loïc, à savoir utiliser au mieux la capacité corrective du Tact pour me rapprocher de la sonorité McIntosh.
Puis les mesures faites par le Tact RCS au travers de l'ampli Tact puis de l'ampli McIntosh devraient déjà nous donner des éléments de réponse sur les différences, notamment sur la bosse des medium abordée plus haut.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:40

CBO a écrit:Ce qui se profile dans ma config, c'est un ampli McIntosh avec le préampli Tact, ce que je n'avais pas imaginé au départ (je pensais conserver un des deux systèmes). Reste à savoir si les modifications proposées sur le Tact permettront de combler tout ou partie de la différence entre les deux systèmes...

je relève cette phrase en page 6 et je frémis ... ça fait bienlongtemps que j'y pense ... ;) depuis 6 pages pour etre exacte :lol:

nul doute que les pages suivantes léveront ce suspens intolérable :o

toute la question est là: le tact est-il suffisament transparent dans sa numérisation pour laisser le mac s'exprimer ???? si oui, c'est le bonheur assuré :P :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message