Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 509 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact : le match !!

Message » 26 Aoû 2005 13:44

J' ai eu l' occasion de comparer les 802D avec d' autres enceintes que j' aime bien plus (accessoirement moins chères) et on comprend mieux pourquoi ca marche avec du Mc ou du Naim...
Le toom much de l' un compense plus ou moins les manques de l' autre.
Mc c' est avant tout une image, le rapport Q/P sur le matériel neuf est pour moi plutot mauvais mais bon ca n' est que mon avis.
Dernière édition par nico- le 26 Aoû 2005 13:46, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 13:46

WhyHey a écrit:
CBO a écrit:Ce qui se profile dans ma config, c'est un ampli McIntosh avec le préampli Tact, ce que je n'avais pas imaginé au départ (je pensais conserver un des deux systèmes). Reste à savoir si les modifications proposées sur le Tact permettront de combler tout ou partie de la différence entre les deux systèmes...

je relève cette phrase en page 6 et je frémis ... ça fait bienlongtemps que j'y pense ... ;) depuis 6 pages pour etre exacte :lol:

nul doute que les pages suivantes léveront ce suspens intolérable :o

toute la question est là: le tact est-il suffisament transparent dans sa numérisation pour laisser le mac s'exprimer ???? si oui, c'est le bonheur assuré :P :P



Tu as de l'avance sur moi, je suis a la page 5 mais comme toi a chaque fois qu'il ya une réponse, je passe de la fin au début, pas évident tout ça :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 14:10

nico- a écrit:J' ai eu l' occasion de comparer les 802D avec d' autres enceintes que j' aime bien plus (accessoirement moins chères) et on comprend mieux pourquoi ca marche avec du Mc ou du Naim...
Le toom much de l' un compense plus ou moins les manques de l' autre.
Mc c' est avant tout une image, le rapport Q/P sur le matériel neuf est pour moi plutot mauvais mais bon ca n' est que mon avis.


Si tu veux mais le but d'une configuration d'une enceinte et d'un ampli est que ca marche non, c'est tellement rare un bon mariage.
C'est le but de toute personne audiophile, trouver l'enceinte avec l'ampli pour une symbiose complète.
J'ai trouvé:wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 14:28

Il vaut bien evidement mieux une association d' appareils un peu typés qui marche qu' une association malheureuse :)
Par expérience compensation = coloration a un endroit ou un autre par contre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 16:27

17 pages :o
l'épreuve est rude et rarement j'ai lu autant de disgression sur un CR.
Je trouve CBO terriblement courageux, après tous ses efforts et le peu d'encouragement reçu en retour :o

On sent que ces tests en font frémir plus d'un et que leurs convictions sont ébranlées, que ça ne fait pas plaisir et qu'on se ratrappe comme on peut ... ça me rappelle une autre écoute :idee: passionnant :P

Allez CBO, vas-y, continu, on veut savoir, on veut du vrai CR pointu comme tu les fais :)

Tcha O
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 17:01

WhyHey a écrit:17 pages :o
l'épreuve est rude et rarement j'ai lu autant de disgression sur un CR.
Je trouve CBO terriblement courageux, après tous ses efforts et le peu d'encouragement reçu en retour :o

On sent que ces tests en font frémir plus d'un et que leurs convictions sont ébranlées, que ça ne fait pas plaisir et qu'on se ratrappe comme on peut ... ça me rappelle une autre écoute :idee: passionnant :P

Allez CBO, vas-y, continu, on veut savoir, on veut du vrai CR pointu comme tu les fais :)

Tcha O



On n'a pas lu le meme CR alors... parce que l'on a la conviction que le TACT marche mieux que le Mc mais que comme il n'est pas pleinement utilisé on ne peut pas le savoir...

c'est pour cela que l'on a été virulant et que l'on attend la suite avec impatience.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:08

WhyHey a écrit:17 pages :o
l'épreuve est rude et rarement j'ai lu autant de disgression sur un CR.
Je trouve CBO terriblement courageux, après tous ses efforts et le peu d'encouragement reçu en retour :o

On sent que ces tests en font frémir plus d'un et que leurs convictions sont ébranlées, que ça ne fait pas plaisir et qu'on se ratrappe comme on peut ... ça me rappelle une autre écoute :idee: passionnant :P

Allez CBO, vas-y, continu, on veut savoir, on veut du vrai CR pointu comme tu les fais :)

Tcha O


+ 1 avec WhyHey.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:30

CBO je tiens à te remercier pour ces CR d'écoute très complets ;)

Je ne viens que très très rarement dans la partie Hi-Fi du forum depuis que mes offrandes sont dans ma salle HC mais un jour prochain elles seront à nouveau au coeur d'un système stéréo . Tout ce que tu as décris dans l'écoute des McIntosh correspond à ce que je cherche dans une écoute et je sens que pour la première fois je testerai cette gamme d'électronique avec j'espère le même bonheur 8)

as tu eu l'occasion d'écouter des intégrés mcIntosh ? ( la pillule est quand même raide en pré+ampli :oops: )

PS: quelle surprise de découvrir que le lecteur était un multidisque :o
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 23:41

éviter le MA6800 - MA6850 (ancienne gamme)
le petit MA6400 - MA6450 est lui très réussi.

je ne connais pas les MA6500 et MA6900 - CBO pourra te répondre.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 0:00

Talon Karrde a écrit:
as tu eu l'occasion d'écouter des intégrés mcIntosh ? ( la pillule est quand même raide en pré+ampli )


J'ai eu possédé bcp d'intégrés McIntosh, dont les MA6500, MA6900 et le MHT200. Je me suis séparé de mon dernier, le MA6500, pour des raisons financières. Puis la santé revenant et une occasion s'étant présentée, j'ai craqué pour cet ensemble C46+MC202. Le choix d'un ensemble Pré-Ampli+Ampli n'était pas du tout un objectif mais l'ensemble m'a convaincu. De là à dire qu'il est meilleur à l'écoute que les intégrés, je ne sais franchement pas, je n'ai jamais pu les comparer côte à côte.
Mais si je devais maintenant acheter un intégré McIntosh, et avec l'expérience que j'en ai, j'opterai certainement pour le MA6500.

Ougo a écrit:
On n'a pas lu le meme CR alors... parce que l'on a la conviction que le TACT marche mieux que le Mc mais que comme il n'est pas pleinement utilisé on ne peut pas le savoir...
c'est pour cela que l'on a été virulant et que l'on attend la suite avec impatience.


Ougo, t'es bon pour relire mon CR, ou alors tu es bourré d'à-priori sur le Tact :wink: . Mon premier test visait à comparer uniquement les électroniques "brutes de pomme". Le Tact s'est montré en deça du McIntosh sans pour autant être à la rue il est vrai.
Après quoi, il convient effectivement de comparer maintenant les deux ensembles en exploitant au mieux ce qu'ils savent faire. De la à anticiper sur une victoire du Tact, je pense que tu t'avances un peu vite, je dirais même un peu trop. J'attends pour ma part d'avoir réalisé toutes mes écoutes prévues pour énoncer un verdict, qui restera ce qu'il est, c'est à dire selon ma pièce d'écoute, avec mes enceintes et mes impressions.

J'anticipe pour ma part des résultats plutôt serrés, avec parfois des victoires du Tact et parfois du McIntosh. J'ai préparé une liste de 10 CD de tests de styles très différents qui permettront d'exploiter au mieux les capacités des deux ensembles.
J'ai également commandé un peu de matos, comme un cable XLR Numérique pour relier le pré-ampli Tact à son ampli Tact, mais aussi un filtre secteur digne de ce nom (Hydra 8...).

Je serrai fin prêt pour mon premier CR en fin de semaine prochaine. Je dois également terminer l'installation de ma pièce d'écoute qui s'annonce assez formidable, je suis vraiment content de l'aménagement, la qualité d'écoute devrait s'en ressentir.

Mon but ultime serait que le correcteur du Tact n'aie finalement que peu de choses à corriger, ce qui prouverait que ma pièce d'écoute dispose d'une très bonne acoustique, la comparaison entre les deux systèmes n'en sera que plus pointue.

Cela dit, merci pour vos encouragements à tous.
Je créerai un nouveau post en fin de semaine prochaine avec tout d'abord des photos et la liste des CD d'écoute prévus.

A très bientôt !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 0:20

Ougo a écrit:
éviter le MA6800 - MA6850 (ancienne gamme)
le petit MA6400 - MA6450 est lui très réussi.
je ne connais pas les MA6500 et MA6900 - CBO pourra te répondre.


Voici en détail mes impressions. J'avais initialement opté pour le MA6900 en raison de ... son look et de ses transfos de sortie. A l'usage, l'égaliseur s'avère d'une inutilité presque totale et les transfos pas vraiment exploitables, à moins d'avoir une paire d'enceintes très exigentes sur une musique qui ne l'est pas moins. Bref, le MA6900 est à mon avis le meilleur intégré McIntosh mais pas en terme de rapport qualité/prix et s'avère surtout sous-exploité dans la majorité des configurations que nous avons tous. Un intégré d'exception mais à marier avec des enceintes et une pièce d'écoute qui ne le sont pas moins, ce que je n'avais pas, raison pour lesquelles je m'en suis séparé.
J'ai alors opté pour le MA6500 qui reste à mon avis la bonne affaire de chez McIntosh, ou du moins l'intégré qui vous en donne le plus pour votre argent, même si ça représente un paquêt.
La différence avec le MA6900 ?
Je n'en ai pas perçu, je pense que mon système ne me le permettait tout simplement pas. Mes enceintes B&W805s sont à mon avis en deçà des formidables possibilités offertes par le MA6900.
Un truc qui m'a considérablement énervé, les aiguilles des beaux yeux bleus ne bougeaient presque jamais...
Avec le MA6900, j'avais vu trop puissant, trop grand...

Cela dit, j'ai retrouvé dans chaque modèle LE son McIntosh, celui qui me plait, raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à changer de marque, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je reste très loin d'avoir tous essayé, et j'éprouve vraiment du plaisir à tout écouter, par curiosité, pour savoir et découvrir car beaucoup de forumeurs semblent avoir des systèmes tout aussi formidables.

Un intégré que je n'ai jamais essayé, c'est la version à tubes. Peut-être un jour... mais je crains là que le son McIntosh ne soit trop chaleureux, trop chaud, trop coloré pour vraiment me plaire. Mais ce n'est qu'une impression à vérifier !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 14:52

CBO a écrit:Je créerai un nouveau post en fin de semaine prochaine avec tout d'abord des photos et la liste des CD d'écoute prévus.

A très bientôt !!


nous te suivrons où que tu ailles ;)

Tcha O
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:15

CBO a écrit:...
Ougo a écrit:
On n'a pas lu le meme CR alors... parce que l'on a la conviction que le TACT marche mieux que le Mc mais que comme il n'est pas pleinement utilisé on ne peut pas le savoir...
c'est pour cela que l'on a été virulant et que l'on attend la suite avec impatience.


Ougo, t'es bon pour relire mon CR, ou alors tu es bourré d'à-priori sur le Tact :wink: . Mon premier test visait à comparer uniquement les électroniques "brutes de pomme". Le Tact s'est montré en deça du McIntosh sans pour autant être à la rue il est vrai.
Après quoi, il convient effectivement de comparer maintenant les deux ensembles en exploitant au mieux ce qu'ils savent faire. De la à anticiper sur une victoire du Tact, je pense que tu t'avances un peu vite, je dirais même un peu trop.
...
A très bientôt !!



Je répondais surtout à notre camarade qui parlait des à priori que l'on pouvait avoir... et que j'interprétais comme étant d'après lui favorable au Mc.
Je lui répondais juste que si je devais donner mon pronostic ce serait plutot tact devant.


J'ai bien lu ton CR mais il y a une chose ou nous sommes pas d'accord et je ne souhaite meme pas en discuter car ce n'est que de la dialectique : Pour moi quand je dis TACT, je dis TACT AVEC CORRECTIONS.
Sinon, pour moi, cela n'a pas de sens.

mais nous ne sommes pas d'accord puisque toi tu as comparé "brut de pomme".

mais franchement - on se moque de ça - l'important est le verdict final.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:25

Arrête Ugo, il n'y a rien de stupide dans le test de CBO.
Quelqu'un pourrait vouloir acheter le bloc de puissance TACT sans acheter le système de correction.
Et cette personne là pourrait être interessée par le resultat de ce test.
Ne soit pas borné STP, chacun à le droit de faire les tests qu'il veut en fonction de ses besoins.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 30 Aoû 2005 17:28

Hoian a écrit:Arrête Ugo, il n'y a rien de stupide dans le test de CBO.
Quelqu'un pourrait vouloir acheter le bloc de puissance TACT sans acheter le système de correction.
Et cette personne là pourrait être interessée par le resultat de ce test.
Ne soit pas borné STP, chacun à le droit de faire les tests qu'il veut en fonction de ses besoins.


ugo ne parle pas de l'ampli de puissance mais du preamp correcteur.

relis bien avant d'ecrire n'importe quoi !

Pierre
Dernière édition par PETER77 le 30 Aoû 2005 17:30, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9639
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message