Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: af06, Alesien, AudioPhilo Dodo, cholley, elmer***, laurent67520, lgu, MickeyCam, Mirzo, seb_abers et 79 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mes progrès en HIFI !

Message » 12 Mai 2022 8:59

Fraktur a écrit:Génial ce post, je tenterai de trouver le temps d'y raconter ma life. Ca sera moins passionnant que celle d'autres contributeurs car je n'ai pas eu beaucoup de systèmes et je n'ai pas mis les mains dans le cambouis.


Je suis dans le même cas, et ce n'est peut-être pas passionnant à lire 8)
PAT 94
 
Messages: 13982
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Mai 2022 8:59

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Mai 2022 11:40

Le parcours et sa taille importe peu.

Le but du post est de savoir, dans votre parcours, ce qui pour vous et à votre avis, a été un virage dans votre progression de l’écoute, Steph Hifi a bien répondu je trouve ( comme les autres intervenants de façon différente )

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9583
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2022 12:49

Tout juste sexagénaire, première chaine hifi DIY à 13 ans, ampli à base de LMxxxx, platine Dual, HP Audax bien sûr ! En 1974 le choix était limité pour les petits budgets……Les amis de mon père m’enregistraient des K7 de groupes Anglo Saxon, je repiquais le signal sur le potar de mon magneto portable pour le reprendre sur mon ampli.

Puis arriva toujours en DIY l’ampli paru dans feu la revue du Haut-Parleur à base de 3055 conçu par le CNAM, puis les chaines Akai, puis Pioneer, Sansui, puis JM Lab, les premiers CD début 80’s….Pour le grand public la démocratisation de la Hifi a débuté fin 70’s.

De 70’s à 90’s la production musicale était riche, l’essentiel était plutôt la découverte musicale que l’écoute, bien qu’elle avait son importance.

90’s à 2000 arriva ma période sono, animation…..gros son, puissance, délire, j’en ai conservé le gout pour le HR.

Une pièce en écoute active, une autre en passive, avec ses avantages et inconvénients, pas de pièce dédiée donc un peu bridé, mais très convenable, et je reste sur la position que pour une grande partie les enregistrements sont médiocres.

Mais avant tout les CONCERTS, le LIVE ! Aucun système ne m’apportera l’émotion d’avoir face à moi un Miles Davis (bien qu’il tournait souvent le dos au public), ou Garry Morre, Mark Knopfler, Billy Gibbons…..même le premier Olympia de Stéphane Eicher suite à l’annulation de Sade…Sans oublier le classique quand les chœurs de Carmina Burana démarre c’est l’effet Whaouuu…

Demain, je me déplace pour écouter Kyle Eastwood, fils du non moins talentueux cinéaste et amateur de jazz Clint.

Mon aventure un brin hors sujet, mais la reconnaissance pour le talent des artistes qui font vibrer nos gamelles et dresser nos poils.

Musicalement,18's :wink:
18s
 
Messages: 581
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2022 14:16

indien29 a écrit:Le parcours et sa taille importe peu.

Le but du post est de savoir, dans votre parcours, ce qui pour vous et à votre avis, a été un virage dans votre progression de l’écoute, Steph Hifi a bien répondu je trouve ( comme les autres intervenants de façon différente )


Bien, alors je me lance.

J'ai commencé à m'intéresser à la HiFi en 75.
Un modeste ensemble combo Philips avec tourne disque/K7/et radio dans le même appareil, les enceintes Philips vendues avec devaient êtres de modestes deux voies.
Je trouvais que ça marchait pas mal, il faut dire qu'avant je n'écoutais qu'un transistor :hein:

La révélation a eu lieu l'année suivante quand j'ai découvert le Festival du Son...
Je n'y connaissais pas grand chose, mais la visite sur plusieurs stands m'a vite fait réaliser que c'était nettement mieux que mon combo Philips...
Le mal était fait, j'avais mis le doigt dans l'engrenage.

Un des stands qui m'avait marqué était en particulier JBL.
Scott également, qui mettait en avant pour ses amplis-tuner une garantie de 10 ans.
C'était aussi la grande époque des platines vinyles à entraînement direct dont Technics était un défenseur.

J'ai donc changé mon ensemble Philips pour une chaîne composé d'un platine Technics SL1300, un amplis-tuner Scott R75, et une paire de JBL L100, best seller de la marque et modèle phare à l'époque.
La différence était bien sûr très importante au niveau de la qualité et en particulier de l'impact et dynamique.
Je suis devenu rapidement fan de JBL, admirant les brochures avec leurs modèles hdg et aussi les modèles pro.
A cette époque les critères de scène sonore et profondeur n'étaient pas les premiers qui m'interessaient, d'ailleurs en tant que débutants je ne les appréhendait pas vraiment...
L'important c'était que ce soit percutant et intelligible même à haut niveau.

Les circonstances ont fait que mon père a été en contact avec Harman France, l'importateur, qui importait aussi Harman Kardon, cela a eu une grosse influence par la suite.

J'ai donc remplace rapidement mon ampli-tuner Scott par un intégré HK420 et tuner HK 430 de chez Harman Kardon.
L'écoute était plus musicale, moins sèche, l'ampli était de puissance comparable au Scott.

A la fin 76, je changeais mes L100 pour des Jubal L65 (quand je dis que j'avais mis le doigt dans l'engrenage...).
Il avait une nette différence à l'écoute et je prenais conscience à quel point le changement d'enceintes était sûrement le critère le plus important sur le résultat final. Je pense toujours la même chose mais avec plus de nuances.

J'écoutais plutôt fort, voir très fort, et je commençais à rêver d'un ampli plus puissant.

En 77 je réalisais un premier rêve en changeant mon intégré HK420 de 2x40 watts, pour un ensemble pré-ampli Citation 17 et ampli Citation 16 de 2x160 watts Harman Kardon.
Bien sûr je pouvais écouter au même volume et même un peu plus et je prenais conscience que la puissance permettait une écoute plus sereine et mieux contrôlée.

Deux ans plus tard je franchissais un gros clan supplémentaire en passant à des clones de 4343 JBL, en bi-amplification active, avec un autre ampli Citation 19, et aussi un tuner Citation 18, pour avoir la série complète.

J'avais acheté les composants JBL, seuls les hp bas médium et filtres n'étaient pas ceux des 4343 d'origines.

Inutile de préciser que je basculais dans un autre monde en termes de dynamique, d'ampleur, clarté du message même à haut niveau.

J'utilisai un égaliseur Teac à 10 fréquences, en particulier pour calmer la compression medium.
Pour compléter j'avais également un K7 Teac C3 avec DBX et magnéto à bande de la même marque 2300SX.

Voilà ce furent mes premiers pas dans la HiFi, j'ai gardé cette configuration pendant 25 ans, avant de passer à autre chose...

Ce pourra être le sujet d'une suite pour ceux que cela intéresse.
PAT 94
 
Messages: 13982
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Mai 2022 17:51

de mon coté, le virage a été facile depuis mon inscription sur HCFR ! :bravo:
visite de salon hifi et HC, via HCFR, les rencontres avec les membres HCFR , la bonne époque des sorties en semaine sur PARIS ,soirées organisées par les distributeurs etc ! etc !
sinon mes débuts, donc en 78 :oldy: platine vinyle MARANTZ 6350 un ampli AKAI AM-2350 et enceintes SIARE, le tout acheté chez TERAL HIFI Rue Traversière a PARIS !
depuis, je ne compte même plus, tellement j'en ai essayé de systeme ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 28726
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • offline

Message » 13 Mai 2022 4:08

PAT 94 a écrit:
Fraktur a écrit:Génial ce post, je tenterai de trouver le temps d'y raconter ma life. Ca sera moins passionnant que celle d'autres contributeurs car je n'ai pas eu beaucoup de systèmes et je n'ai pas mis les mains dans le cambouis.

Je suis dans le même cas, et ce n'est peut-être pas passionnant à lire 8)

ben si... faut poster...
le but du jeu (sauf erreur de ma part cher indien29) est avant-tout de pointer, sur votre parcours : les trucs nuls et contre-productifs et les trucs qui ont fait faire des bonds au rendu. Donc => des trucs pour progresser plus vite et éviter les plantades. Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1943
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:29

Bonjour,

Après un électrophone TEPPAZ et une radio (courant et piles) Grammont pendant le service militaire au tout début des années soixante, cette modeste petite chaîne Hifi de la Guilde internationale du disque qui tournait du matin au soir (pas de télé jusqu'en 72) pendant quelques années à l'écoute de France Musique et pour la lecture de disques 33t et 45t.

Image

Image

Puis, avant de sombrer dans le traditionalisme avec des colonnes DYNAUDIO Contour 3.0 (REGA, EXON x2/HAL/Tuner), deux paires d'enceintes dont la première très waf, des SONAB blanches avec grille noire (ampli-tuner quadriphonique Harman Kardon 75+), remplacées (suspensions des HP grave/médium décomposées) par des Jean-Marie Reynaud OPUS (DENON PRA 1000/POA 1500) qu'il convenait de très bien positionner afin d'atténuer la légère montée de l'aigu. OPUS et électronique DENON, de 1985, toujours au sein de la famille.

Image

Image

- https://www.bing.com/videos/search?q=th ... ORM=VDRVSR.

- https://www.bing.com/videos/search?q=th ... ORM=VDRVSR

Image

Plus, après un seul casque BEYERDYNAMIC DT-911 pendant plusieurs années, quelques autres casques électrostatiques (STAX et OK3D) et électrodynamiques (FOCAL Utopia/Audio-Technica ATH-R70X/Philips Fidelio X2HR/Sony WH-1000XM4), ainsi que quelques paires d'écouteurs (AKG, EARSONICS etc) et baladeurs avec musique dématérialisée. :wink:

Ce qui permet, provisoirement, de conclure, que les moyens d'écouter de la musique ont beaucoup évolué et que nous ne sommes plus obligés d'enregistrer nos précieuses galettes sur bandes (magnétophones à bandes et K7) pour les conserver en très bon état et que la dématérialisation permet de gagner de la place.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 29319
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:52

phile a écrit:
PAT 94 a écrit:Je suis dans le même cas, et ce n'est peut-être pas passionnant à lire 8)

ben si... faut poster...
le but du jeu (sauf erreur de ma part cher indien29) est avant-tout de pointer, sur votre parcours : les trucs nuls et contre-productifs et les trucs qui ont fait faire des bonds au rendu. Donc => des trucs pour progresser plus vite et éviter les plantades. Cdt


C'est fait, la première époque est postée...
PAT 94
 
Messages: 13982
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Mai 2022 13:39

Merci à tous !

Merci arj, super explicite avec les photos d'époques !

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9583
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2022 20:05

Bonsoir,

Merci !

Auxquelles je viens d'ajouter quelques vidéos du neveu qui détient désormais l'électronique DENON et les OPUS de 1985. :wink:


Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 29319
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2022 9:34

Bonjour,

Ma modeste contribution, bien que discret ici je vous lis régulièrement.

2006 : 1er système à base de BC Acoustique Niger suite à écoute en magasin sur ampli NAD 352, achat d'un amli NAD HC (plus la référence en tête) qui dixit le vendeur sonnerait pareil...et là, le naif que je suis a découvert le mauvais conseil (ou mensonge) de certains vendeurs...Ampli vite remplacé par du Vincent hybrique SV226 (mais pas assez puissant pour les Niger) puis Vincent SV233 de quoi sonoriser un gymnase !!! Conclusion : presque 3000€ dépensé en 2/3 ans pour un résultat correct (ça manquait de transparence) mais surdimensionné.

2013 : Suite à déméngement, obligé de tout revendre, remplacé par différents systèmes moyen de gamme (sans me ruiner cette fois) pour arriver en 2021 sur Nuprime ID8 + PC et Dali Opticon 5, ensemble parfait pour mon salon de 15m2. Le tout acheté en occasion pour 1000€. Aucune envie de changer, j'adore ces petites colonnes :love:

Conclsuion :
- Bien définir son besoin au départ (acheter des grosses colonnes dans un petit salon n'était pas la meilleure idée !)
- Prendre le temps de faire des écoutes (colonne, biblio)
- Ne pas suivre les conseils des vendeurs (leur but est de vendre, pas de vous aider au mieux !!!)
- Ne pas hésiter à aller sur le marché de l'occasion

Bon dimanche.
superjoker
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 15 Mai 2022 22:44

ajr a écrit:...pendant le service militaire au tout début des années soixante,

Tiens, un octogénaire pas encore complètement sourd mais qui n'entend forcément plus les harmoniques au-dessus de 10 kHz, donc disqualifié chez les audiophiles !
:lol: :lol:

ajr a écrit:Ce qui permet, provisoirement, de conclure, que les moyens d'écouter de la musique ont beaucoup évolué et que nous ne sommes plus obligés d'enregistrer nos précieuses galettes sur bandes (magnétophones à bandes et K7) pour les conserver en très bon état et que la dématérialisation permet de gagner de la place.

Mais un octogénaire moderne quand même ! :oldy:
gailuron
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1951
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Mai 2022 0:52

Notre passion fait que nous avons tous un parcours bien differents. Ce post me fait prendre un peu de recule, et je me rends compte que, lorsque l'on est passionné dans ce que l'on fait , cela apporte une plus value qui permet de se démarquer. :bravo:

Je vais me livrer un peu, pour souligner le fait que la passion peut faire faire de "grandes choses".

Mon précedent poste était basé sur ma vie de passionné personnel et vis à vis du DIY et grand constructeur.

Ma passion du son est tellement forte en moi, depuis très très jeunes, que cela m’a permis à un moment de ma vie professionnel de pouvoir concilier les deux et faire de belles choses.

Pour ceux qui ont 40 ans et plus et qui vivaient sur Paris et régions parisienne, avant internet. Il y avait sur Paris 3 grosses enseignes pour la hifi. C'était des magasins mythiques. Cobra, Magma et Farom.
Je me souviens encore, le samedi matin, la queue énorme devant les magasins à l’ouverture, avec tout le monde qui avaient son catalogue en main. J'aimais bien l'ambiance et le bon négociateur savait, qu'il fallait aller chez Cobra pour choisir son matos et avoir un prix. Après on descendait chez Magma pour avoir un meilleur prix. Et on finissait chez Farom, surement pas pour avoir des conseils mais pour un prix défoncé ! Le patron de Farom de l'époque était un vrai "salopard", il m'avait vendu mon tout premier McIntosh, pour alimenter un pack complet 7.1 Jmlab Electra avec des 920.1 en principal. Un ampli multicanaux, un MC7108, 8 canaux de 30Watts! Une horreur ! :evil: Je me souviens encore de ces paroles. "Chez moi j'ai une armoire qu'avec des McIntosh et dès que tout s'allume les meuffes sont toutes folles !! :wtf: J'etais novice, j'ai pris !

J'ai toujours rêvé, Secrètement, d'être le patron d'un de ces 3 magasins Cobra en premier. C'est important d'avoir des rêves et encore plus de les réaliser.
Et bien grâce à ma passion couplée à mon professionnalisme, j'ai réussi à avoir les 3 ! :bravo: :love:
A différents moments de ma vie pro. J'ai donné 15 ans au commerce de la hifi. C'est fini maintenant depuis 7 ans.

Tout à commencer à la mort de ma Mère, à ce moment-là j'étais responsable de l'évènementiel du parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne. Il arrive parfois dans la vie , on l'on remets tout en question pour prendre un nouveau départ.

Alors que je n'avais jamais fait de ventes de ma vie , j'ai réussi à me faire emboucher à la Serap Bagnolet au rayon hifi comme simple vendeur. C'était le flagship de la Serap, avec 4000M2 et 286 personnes. C'était les années 2000, pas d'internet encore pour le commerce. Les débuts du DVD avec un prix de départ à 1000€. Les grandes tailles tv , c'était Hitachi avec rétroprojecteur de 130KG pour avoir une diagonal de 55" tout ça pour 29990€ :D

En deux mois, meilleur vendeur hifi du magasin.
En quatre mois, meilleurs vendeurs du magasins Bagnolet.
En cinq mois, meilleur vendeur enseigne Serap. (1764 vendeurs). Sur un an, 900000€ hors taxe dans la vue du deuxième vendeur de l'enseigne. (Panier moyen 436€)
Et un an et trois mois, directeurs adjoint du magasin, j'avais tout le haut avec habillement, brun, gris et caisse. :bravo:

Ensuite, je me suis fait débaucher par Cobra, pour reprendre le flagship Cobra avenue Parmentier. Mon préféré à l'époque.
Quand j'arrive , le magasin était tout vieux, jamais changé depuis sa création, avec juste deux écrans plats qui se battaient en duelle.

Quand je suis partie 3 ans plus tard. Cobra était numéro un en France de ventes d’écran plats et de hifi, en magasins indépendant hors grand compte. Avec une nouvelle coque, qui est encore d'actualité en forme de paquebot. Et surtout mon bébé, le videorium :love: . Qui était le plus grand d’Europe à l'époque de sa création. Avec 50 vidéoprojecteurs disponibles pour la comparaison, projetés sur 6 écrans cadres. Je me souviens comment j'ai galéré pour les leds du plafond pour faire une constellation et surtout la galère des câbles et de la chauffe de 50 vidéoprojecteurs. Mais bon presque 20 ans après il est toujours aussi fonctionnel. :bravo:

Ensuite, comme je l'ai raconté dans mon précèdent poste. J'ai créé un enseigne spécialisé dans la ventes d'encans plats Pioneer et Fujitsu et dans l'intégration. Je créais des concept de mur audiovisuel où tout était intégré et automatique. Très simple d'utilisation, à base de Pc mediacenter. Hélas étant une petite structure, le sav informatique à eu raison de mon enseigne.

Ensuite, la vie à fait que j'ai pu prendre ma revanche sur le patron de Farom qui m'avait vendu mon premier McIntosh.
Je lui ai racheter Farom avec l'enseigne Magma , son fonds de commerce pour 1€ ! Mais bon, comme il n'était pas bon commerçant, on a repris 1,8M de passif.
Il m'a fallu moins de 3 ans pour éponger le passif avec l'aide du Magma Lafayette que j'ai ouvert, c'était mon bébé lui !

Le Magma Lafayette c'était avant le magasin Allifax, le spécialiste de la marque Sony à bon prix sur Paris. On a réussi a avoir le bail au derniers moment pour ouvrir un nouveau magasin Magma.
J'en ai fait un petit magasin de passionné, avec une déco de train futuriste en haut et de petites salles en bas pour la hifi et le home cinéma.

Chez Magma/Hiffissimo, j'ai été acheteurs, négociateur également.
Ayant de très gros budgets d'achat, les marques m'ont accueilli les bras ouverts, pour me montrer tout leurs savoir faire et industrie pour le mettre en œuvre. Cela m'a permis de vraiment comprendre la philosophie de chaque marque et pour moi, passionné, de choisir mon matos en connaissance de cause.

Parallèlement, j'ai fait rattacher l'enseigne Movie -Store au giron Magma. Ce qui m'a permis de faire des réalisations de fou dans des endroits de fou, parfois je me suis vraiment lâché, digne des plus belle pages des pétoires de l'extrem. Mais que personne ne verra jamais, car le vrai luxe c'est la discrétion. :oldy:

En 2014, j'ai décidé de changer de branche. Trois ans plus tard, hélas en 2017, les magasins et l'enseigne Magma à fermé définitivement, après 38 ans d'existence. C'est triste et dommage. :oops:

Toute cette périodes de ma vie professionnelle était super.
Cela m'a donné une vision complète de ma passion.
Très enrichissante humainement parlant, j'ai croisé tellement de passionné à qui j'ai pu faire plaisir. J'ai toujours été le meilleur parce que ma passion fait, que je comprends les gens. Et que ma philosophie a toujours été de faire des supers prix pour faire plaisir aux gens, parce que je sais que la meilleur récompense c'est de revoir son client ! :bravo:

Bien à vous.
duplot2
 
Messages: 391
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Mai 2022 8:30

Merci pour le partage, c'était passionnant à lire!

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staffs Œuvres & Multimédia
Staffs Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mai 2022 8:42

Impressionnant parcours en effet !!
La salle des VP Cobra, pour la visiter assez souvent, oui, c'est quelque chose !

Je n'ai pas connu les autres enseignes... Vous êtes à la retraite à présent ?

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9583
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales