Notre passion fait que nous avons tous un parcours bien differents. Ce post me fait prendre un peu de recule, et je me rends compte que, lorsque l'on est passionné dans ce que l'on fait , cela apporte une plus value qui permet de se démarquer.
Je vais me livrer un peu, pour souligner le fait que la passion peut faire faire de "grandes choses".
Mon précedent poste était basé sur ma vie de passionné personnel et vis à vis du DIY et grand constructeur.
Ma passion du son est tellement forte en moi, depuis très très jeunes, que cela m’a permis à un moment de ma vie professionnel de pouvoir concilier les deux et faire de belles choses.
Pour ceux qui ont 40 ans et plus et qui vivaient sur Paris et régions parisienne, avant internet. Il y avait sur Paris 3 grosses enseignes pour la hifi. C'était des magasins mythiques. Cobra, Magma et Farom.
Je me souviens encore, le samedi matin, la queue énorme devant les magasins à l’ouverture, avec tout le monde qui avaient son catalogue en main. J'aimais bien l'ambiance et le bon négociateur savait, qu'il fallait aller chez Cobra pour choisir son matos et avoir un prix. Après on descendait chez Magma pour avoir un meilleur prix. Et on finissait chez Farom, surement pas pour avoir des conseils mais pour un prix défoncé ! Le patron de Farom de l'époque était un vrai "salopard", il m'avait vendu mon tout premier McIntosh, pour alimenter un pack complet 7.1 Jmlab Electra avec des 920.1 en principal. Un ampli multicanaux, un MC7108, 8 canaux de 30Watts! Une horreur !

Je me souviens encore de ces paroles. "Chez moi j'ai une armoire qu'avec des McIntosh et dès que tout s'allume les meuffes sont toutes folles !!

J'etais novice, j'ai pris !
J'ai toujours rêvé, Secrètement, d'être le patron d'un de ces 3 magasins Cobra en premier. C'est important d'avoir des rêves et encore plus de les réaliser.
Et bien grâce à ma passion couplée à mon professionnalisme, j'ai réussi à avoir les 3 !
A différents moments de ma vie pro. J'ai donné 15 ans au commerce de la hifi. C'est fini maintenant depuis 7 ans.
Tout à commencer à la mort de ma Mère, à ce moment-là j'étais responsable de l'évènementiel du parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne. Il arrive parfois dans la vie , on l'on remets tout en question pour prendre un nouveau départ.
Alors que je n'avais jamais fait de ventes de ma vie , j'ai réussi à me faire emboucher à la Serap Bagnolet au rayon hifi comme simple vendeur. C'était le flagship de la Serap, avec 4000M2 et 286 personnes. C'était les années 2000, pas d'internet encore pour le commerce. Les débuts du DVD avec un prix de départ à 1000€. Les grandes tailles tv , c'était Hitachi avec rétroprojecteur de 130KG pour avoir une diagonal de 55" tout ça pour 29990€
En deux mois, meilleur vendeur hifi du magasin.
En quatre mois, meilleurs vendeurs du magasins Bagnolet.
En cinq mois, meilleur vendeur enseigne Serap. (1764 vendeurs). Sur un an, 900000€ hors taxe dans la vue du deuxième vendeur de l'enseigne. (Panier moyen 436€)
Et un an et trois mois, directeurs adjoint du magasin, j'avais tout le haut avec habillement, brun, gris et caisse.
Ensuite, je me suis fait débaucher par Cobra, pour reprendre le flagship Cobra avenue Parmentier. Mon préféré à l'époque.
Quand j'arrive , le magasin était tout vieux, jamais changé depuis sa création, avec juste deux écrans plats qui se battaient en duelle.
Quand je suis partie 3 ans plus tard. Cobra était numéro un en France de ventes d’écran plats et de hifi, en magasins indépendant hors grand compte. Avec une nouvelle coque, qui est encore d'actualité en forme de paquebot. Et surtout mon bébé, le videorium

. Qui était le plus grand d’Europe à l'époque de sa création. Avec 50 vidéoprojecteurs disponibles pour la comparaison, projetés sur 6 écrans cadres. Je me souviens comment j'ai galéré pour les leds du plafond pour faire une constellation et surtout la galère des câbles et de la chauffe de 50 vidéoprojecteurs. Mais bon presque 20 ans après il est toujours aussi fonctionnel.
Ensuite, comme je l'ai raconté dans mon précèdent poste. J'ai créé un enseigne spécialisé dans la ventes d'encans plats Pioneer et Fujitsu et dans l'intégration. Je créais des concept de mur audiovisuel où tout était intégré et automatique. Très simple d'utilisation, à base de Pc mediacenter. Hélas étant une petite structure, le sav informatique à eu raison de mon enseigne.
Ensuite, la vie à fait que j'ai pu prendre ma revanche sur le patron de Farom qui m'avait vendu mon premier McIntosh.
Je lui ai racheter Farom avec l'enseigne Magma , son fonds de commerce pour 1€ ! Mais bon, comme il n'était pas bon commerçant, on a repris 1,8M de passif.
Il m'a fallu moins de 3 ans pour éponger le passif avec l'aide du Magma Lafayette que j'ai ouvert, c'était mon bébé lui !
Le Magma Lafayette c'était avant le magasin Allifax, le spécialiste de la marque Sony à bon prix sur Paris. On a réussi a avoir le bail au derniers moment pour ouvrir un nouveau magasin Magma.
J'en ai fait un petit magasin de passionné, avec une déco de train futuriste en haut et de petites salles en bas pour la hifi et le home cinéma.
Chez Magma/Hiffissimo, j'ai été acheteurs, négociateur également.
Ayant de très gros budgets d'achat, les marques m'ont accueilli les bras ouverts, pour me montrer tout leurs savoir faire et industrie pour le mettre en œuvre. Cela m'a permis de vraiment comprendre la philosophie de chaque marque et pour moi, passionné, de choisir mon matos en connaissance de cause.
Parallèlement, j'ai fait rattacher l'enseigne Movie -Store au giron Magma. Ce qui m'a permis de faire des réalisations de fou dans des endroits de fou, parfois je me suis vraiment lâché, digne des plus belle pages des pétoires de l'extrem. Mais que personne ne verra jamais, car le vrai luxe c'est la discrétion.
En 2014, j'ai décidé de changer de branche. Trois ans plus tard, hélas en 2017, les magasins et l'enseigne Magma à fermé définitivement, après 38 ans d'existence. C'est triste et dommage.
Toute cette périodes de ma vie professionnelle était super.
Cela m'a donné une vision complète de ma passion.
Très enrichissante humainement parlant, j'ai croisé tellement de passionné à qui j'ai pu faire plaisir. J'ai toujours été le meilleur parce que ma passion fait, que je comprends les gens. Et que ma philosophie a toujours été de faire des supers prix pour faire plaisir aux gens, parce que je sais que la meilleur récompense c'est de revoir son client !

Bien à vous.