Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, Esscobar, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, Olivedu09, rolex, smurz44, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesurer une enceinte

Message » 12 Juin 2012 20:14

Le client achète directement les licences des produits tiers.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2012 20:17

Denis31 a écrit:Le client achète directement les licences des produits tiers.


D'accord ;)

c'est plus prudent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2012 0:13

maxitonic a écrit:A Palm: a mon avis:
meme si on incline les enceintes, il n'empeche que le son provenant de la zone entre enceintes résulte de la somme des emissions hors axe de chaque enceinte.
Si l'on veut que cette somme ressemble a la somme réelle, il vaut mieux que les enceintesq emettent hors axe en respectant les temps de propagation de groupe.

Pour répondre à ta remarque sur l'égalisation,si la mesure au micro prenait uniquemment le champ direct, vu que les enceintes ont déjà été optimisées en champ libre,et sont censées etre linéaires, point besoin d'égalisation!!!! La réalité est que l'égalisation essaie de CORRIGER la sonorité en champ réverbérant.. et par conséquent perturbe le rayonnement direct des enceintes.Enfin ce n'est que mon avis, et j'ai juste pour but de démontrer que l'égalisation est un moyen subjectif de correction,et d'ailleurs je n'ai RIEN CONTRE..


En fait, avec un système comme DRC-FIR - et Trinnov fait probablement la même chose - la correction dans l'aigu est essentiellement sur le signal direct, c'est de la correction d'enceinte plus que de pièce oui :)
Mais cela ne pose aucun problème en fenêtrant l'impulsion mesurée.
Corriger les réflexions à part les plus précoces est hasardeux et entraine du pré-écho lorsque l'on se déplace, donc l'analyse se fait sur les toutes premières ms.
Dans le grave par contre l'oreille comme la mesure ne sont pas capable de dissocier le signal direct et l'on corrige l'influence de la pièce.
Dans le médium c'est entre les deux et c'est tout l'art de la bonne correction et ces systèmes permettent de choisir le dosage.

Moyen subjectif je ne sais pas, si l'enceinte est parfaite il n'y aura pas de correction du médium aigu.
Par contre à moins d'être à 3m des parois dans toutes les direction ou d'avoir un traitement très lourd ce qui n'est jamais le cas dans nos salons, le grave peut être corriger pour retrouver toutes les qualités de l'enceinte.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juin 2012 2:49

Denis31 a écrit:
La question que je me posait c'est si ca pose un problème de qualité si on a besoins par exemple d'une vingtaine de points de contrôle qu'il faut chainer 3/4 modules d'EQ a la suite.

Pas de problème de qualité en chaînant des instance d'Ozone, et pas de problème de conso CPU non plus: ma configuration perso avec 27 instances (12 canaux en sortie) consomme environ 6% d'un core i5.


On est un peu dans le HS, mais je profite pour poser un question qui me turlupine pas mal. Quand on utilise dans foobar un hote VST genre celui-la, ou dans un autre player, et qu'on lit un fichier 16 bit, a quelle profondeur de bit travaillent le VST? Ozone par exemple puisque tu connais.

Meme question pour les autres DSP foobar, genre Sox pour le resampling.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 13 Juin 2012 7:43

A Palm:
je suis d'accord sur le potentiel de tels correcteurs intelligents... Mais ils sont très chers (et pourront améliorer mais ne remplaceront pas la qualité fondamentale de bonnes enceintes approchant la linéarité de phase) et, donc, je souhaiterais savoir si quelqu'un a l'expérience du système KRK ERGO??????
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juin 2012 8:53

Bonjour,
khaos974 a écrit:
Denis31 a écrit:
La question que je me posait c'est si ca pose un problème de qualité si on a besoins par exemple d'une vingtaine de points de contrôle qu'il faut chainer 3/4 modules d'EQ a la suite.

Pas de problème de qualité en chaînant des instance d'Ozone, et pas de problème de conso CPU non plus: ma configuration perso avec 27 instances (12 canaux en sortie) consomme environ 6% d'un core i5.


On est un peu dans le HS, mais je profite pour poser un question qui me turlupine pas mal. Quand on utilise dans foobar un hote VST genre celui-la, ou dans un autre player, et qu'on lit un fichier 16 bit, a quelle profondeur de bit travaillent le VST? Ozone par exemple puisque tu connais.

Meme question pour les autres DSP foobar, genre Sox pour le resampling.

Les VST travaillent en 32 bits float. Tout dépend donc de ce que font le player puis l'hôte VST à partir du signal 16bits, l'idéal étant un dithering en passant de 16 à 32.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2012 9:13

DRC FIR est... Gratuit :D
Tout comme Align qui simplifie grandement le boulot :)
Pas essayé Ergo, pas de retour très positifs...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:07

Denis31 a écrit:Bonjour,
khaos974 a écrit:
Denis31 a écrit:
La question que je me posait c'est si ca pose un problème de qualité si on a besoins par exemple d'une vingtaine de points de contrôle qu'il faut chainer 3/4 modules d'EQ a la suite.

Pas de problème de qualité en chaînant des instance d'Ozone, et pas de problème de conso CPU non plus: ma configuration perso avec 27 instances (12 canaux en sortie) consomme environ 6% d'un core i5.


On est un peu dans le HS, mais je profite pour poser un question qui me turlupine pas mal. Quand on utilise dans foobar un hote VST genre celui-la, ou dans un autre player, et qu'on lit un fichier 16 bit, a quelle profondeur de bit travaillent le VST? Ozone par exemple puisque tu connais.

Meme question pour les autres DSP foobar, genre Sox pour le resampling.

Les VST travaillent en 32 bits float. Tout dépend donc de ce que font le player puis l'hôte VST à partir du signal 16bits, l'idéal étant un dithering en passant de 16 à 32.


Intéressant, c'est l’hôte VST qui se charge de passer le signa en 32 bits?
Ou le passage en 32 bit se fait il au sein du VST lui même?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:13

Ce n'est pas "complique" de faire les calculs en 32bits.
Ce n'est pas comme un resampling de frequence d'echantillonnage ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juin 2012 14:18

Le qustion se pose de la facon suivante:

- flux 16 bit => hôte VST => conversion 32 bit float => VST 1 => sortie en 32 bit => VST 2 => sortie en 32 bit => passage en 24 bit fixe

ou

- flux 16 bit => hôte VST => VST 1 (travaille en 32 bit float) => sortie reconvertie en 16 bit => VST 2 (travaille en 32 bit float) => sortie reconvertie en 16 bit => passage en 24 bit fixe

ou encore plein d'autre variantes possibles?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 13 Juin 2012 14:58

Avec une config correcte on est dans le cas 1 sauf que c'est le player qui fait la conversion en 32 bits (et les drivers de la carte son qui font la conversion finale en 24 bits).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2012 18:25

Thanks. :ohmg:
Comment savoir si on a une config correcte dans foobar par exemple.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message