Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, corintin, cédric1, Hote Fidelite, JO95, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, roland_de_lassus, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesurer une enceinte

Message » 11 Juin 2012 16:47

Et moi je crois aux bienfaits de l'égalisation (légère) pour la pratiquer.......

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:57

A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:17

maxitonic a écrit:A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!


moi je n'est jmais entendu d'enceinte 6db marché correctement, le 6db ne le permet pas la pente est trop faible et on entre dan la zone boueuse des haut parleur, la dite zone ou plus que la majorité sont mauvais, et souvent très mauvais, et quand on veux rendre cette zone boueuse, moins mauvaise on fait du large bande, et la c'est le niveau ne améliore pas parce qu'on étale la boue sur tout le spectre alors, que des grave médium la relègue plus loin sur la bande passante, mais le 6db ne coupant pas assez raid , on fini les pied dedant quand même

et puis plus les bande passante son large plus la distorsion d'intermodulation grimpe, on voie bien que sur une 3voie filtré raid, c'est meilleur

sur quelque grave médium d'exception audiotechnology à membrane polypropylène chargé, sa marche un peu mieux que sur d'autre, mais on évite pas la perte de dynamique,
et la coupure plus pentu reste un meilleur choix, mais le 18db raccord -5db, est une bonne chose

pour une écoute à 4,1mètre chez igor c'est excellent, et très au dessus du lot des des système écouté à des distances similaires, et toutes distances confondu sa reste très bon, l'une des toutes meilleur écoutes faite, en concurrence avec celle de la démo du prosoa au studio 4 chemin
:wink:
Dernière édition par dominax le 11 Juin 2012 17:22, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:17

maxitonic a écrit:A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!


Un hp filtre a 6dB va laisser passer du son de maniere non negligeable tres au dela de la frequence de coupure du filtre, dans des domaines ou il (le HP) fait n'importe quoi en amplitude et en phase et donc ou les deux hp de l'enceinte sont loin de fonctionner en phase.

edit: Ca n'a aucun interet de se focaliser sur la reponse d'un filtre seul, il faut prendre en compe le filtre associe aux HPs eux-meme dans l'enceinte. Et la, la phase n'a plus rien a voir avec celle du filtre.
Dernière édition par lulumusique le 11 Juin 2012 17:39, édité 2 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:24

lulumusique a écrit:
maxitonic a écrit:A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!


Un hp filtre a 6dB va laisser passer du son de maniere non negligeable tres au dela de la frequence de coupure du filtre, dans des domaines ou il (le HP) fait n'importe quoi en amplitude et en phase et donc ou les deux hp de l'enceinte sont loin de fonctionner en phase.


c'est exactement ce que je dit plus haut
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:36

c'est exactement ce que je dit plus haut

16h17 vs 16h17... mouai... techniquement tu dois avoir l'anteriorite... :mdr:
Tu as de la chance, j'ai aussi faillit faire un lien avec le large bande...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Juin 2012 17:49

lulumusique a écrit:
c'est exactement ce que je dit plus haut

16h17 vs 16h17... mouai... techniquement tu dois avoir l'anteriorite... :mdr:
Tu as de la chance, j'ai aussi faillit faire un lien avec le large bande...


non mais tu peu faire un lien avec le LB, tant que ce n'est pas pour encenser leur soit-disante pseudo musicalité
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 19:44

dominax a écrit:
maxitonic a écrit:A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!


moi je n'est jmais entendu d'enceinte 6db marché correctement, le 6db ne le permet pas la pente est trop faible et on entre dan la zone boueuse des haut parleur, la dite zone ou plus que la majorité sont mauvais, et souvent très mauvais, et quand on veux rendre cette zone boueuse, moins mauvaise on fait du large bande, et la c'est le niveau ne améliore pas parce qu'on étale la boue sur tout le spectre alors, que des grave médium la relègue plus loin sur la bande passante, mais le 6db ne coupant pas assez raid , on fini les pied dedant quand même

et puis plus les bande passante son large plus la distorsion d'intermodulation grimpe, on voie bien que sur une 3voie filtré raid, c'est meilleur

sur quelque grave médium d'exception audiotechnology à membrane polypropylène chargé, sa marche un peu mieux que sur d'autre, mais on évite pas la perte de dynamique,
et la coupure plus pentu reste un meilleur choix, mais le 18db raccord -5db, est une bonne chose

pour une écoute à 4,1mètre chez igor c'est excellent, et très au dessus du lot des des système écouté à des distances similaires, et toutes distances confondu sa reste très bon, l'une des toutes meilleur écoutes faite, en concurrence avec celle de la démo du prosoa au studio 4 chemin
:wink:


Merci domimax :wink: d'apporter ces précisions.

Notons que j'avais un filtrage actif via le BSS FDS 366 T omnidrive a 36 dB par octave dit "NTM".
Il a été très évident pour les nombreux visiteurs que le filtrage NTM36 était nettement supérieur (dans ma configuration) au LR 12 dB par octave en médium/aigu et 24 dB médium/grave.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2012 20:36

Avec le FIR du DX46 qui comporte 512 taps et à des fréquences autour de 500 à 600Hz, les pentes atteignent 60 à 70dB par octave rendant le son plus précis par moins de chevauchement entre HP.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Juin 2012 20:57

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
maxitonic a écrit:A Igor: je suis SUR que ton système marche très bien.
Chacun acquiert ses propres convictions,je n'ai jamais eu satisfaction en ecoutant des enceintes filtres a 12,18,24dB tant butterworth que bessel ou linkwitz,égalisées ou non,j'ai toujours préféré les enceintes (peu nombreuses) filtées a 6dB qui essaient d'approcher la cohérence de phase, mais c'est juste mon propre vécu, rien de plus!


moi je n'est jmais entendu d'enceinte 6db marché correctement, le 6db ne le permet pas la pente est trop faible et on entre dan la zone boueuse des haut parleur, la dite zone ou plus que la majorité sont mauvais, et souvent très mauvais, et quand on veux rendre cette zone boueuse, moins mauvaise on fait du large bande, et la c'est le niveau ne améliore pas parce qu'on étale la boue sur tout le spectre alors, que des grave médium la relègue plus loin sur la bande passante, mais le 6db ne coupant pas assez raid , on fini les pied dedant quand même

et puis plus les bande passante son large plus la distorsion d'intermodulation grimpe, on voie bien que sur une 3voie filtré raid, c'est meilleur

sur quelque grave médium d'exception audiotechnology à membrane polypropylène chargé, sa marche un peu mieux que sur d'autre, mais on évite pas la perte de dynamique,
et la coupure plus pentu reste un meilleur choix, mais le 18db raccord -5db, est une bonne chose

pour une écoute à 4,1mètre chez igor c'est excellent, et très au dessus du lot des des système écouté à des distances similaires, et toutes distances confondu sa reste très bon, l'une des toutes meilleur écoutes faite, en concurrence avec celle de la démo du prosoa au studio 4 chemin
:wink:


Merci domimax :wink: d'apporter ces précisions.

Notons que j'avais un filtrage actif via le BSS FDS 366 T omnidrive a 36 dB par octave dit "NTM".
Il a été très évident pour les nombreux visiteurs que le filtrage NTM36 était nettement supérieur (dans ma configuration) au LR 12 dB par octave en médium/aigu et 24 dB médium/grave.


dans ton cas la disto d'intermodulation est très faible, car tu as une 4 voie, le médium est bien découpé le grave à son hp dédier,très important à mon avis , le médium utilise est séparé en deux, le bas qui demande plus de d'excursion et le haut ou c'est beaucoup moins important, le découpage des fréquence est je pense optimal

et les pente forte permette de s'approcher bien plus de la fréquence de résonance du hp, un plus non négligeable

et le dx46 va amener encore un gain, avec des pente à 60-70db octave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:36

je vien de voir des chose sur le dx46 et la pente est seulement proche de 24db à 250hz d'après ce que j'ai lu et la c'est un problème ce n'est pas suffisant à mon avis

après denis et son prosoa dit pouvoir avoir des pente de 96 db mais qu'en est-il à 100hz?

maitenant l'avenir du fir, c'est cuda qui permet d'exploiter les processeur graphique, les unité de calcule les plus efficace pour faire du filtrage et c'est beaucoup plus performant que n'importe quelle processeur ou dsp
http://koonlab.com/CUDA_RealFIR/CUDA%20Real%20FIR.html

regardez bien le graphique c'est très parlant et les pente obtenu sur ce filtre 4voie son ultra raid même pour la coupure à 230-250hz
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:42

Pas vraiment besoin de CUDA avec les proc actuels, en tout cas en stéréo ;)
Avec BruteFIR le nombre de taps n'est pas un souci.
Pour du filtrage actif sur toutes les enceintes du HC peut être mais il fut une carte son avec beaucoup de sorties :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Juin 2012 22:07

dominax a écrit:après denis et son prosoa dit pouvoir avoir des pente de 96 db mais qu'en est-il à 100hz?


A priori la solution de Denis est basé sur Izotope Ozone, donc normalement pas de soucis pour atteindre ces ordres de pentes à 100hz...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 12 Juin 2012 7:49

Bonjour à tous,
voir "Application of linear phase digital crossover filter to symmetric multi-ways loudspeakers" par Keele et Horbach, qui a fait l'objet d'un brevet Harman Intl.
J'ai interrogé Don Keele qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de réalisations commerciales pour l'instant.
Noter que la configuration d'appollito est plus favorable.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Juin 2012 9:20

Bonjour,
LBTRMA a écrit:
dominax a écrit:après denis et son prosoa dit pouvoir avoir des pente de 96 db mais qu'en est-il à 100hz?


A priori la solution de Denis est basé sur Izotope Ozone, donc normalement pas de soucis pour atteindre ces ordres de pentes à 100hz...

Oui en effet, pente de 96dB sur toute la bande.
Image
Ici un filtrage à 72Hz, l'échelle verticale est 5dB/carreau.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message