J'ai fait un EDIT ce matin sur le post de la technique de mesure MMM que propose JL Ohl
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-30.html
Présentation le la méthode MMM : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
J'y expose une interprétation sur le post dédié si ça peut aider ceux qui veulent s'initier à la mesure pour corriger un problème dans les basses fréquences.
Voici un exemple d'utilisation de la méthode MMM de JL Ohl, sur la base de mes expériences, il existe une méthode alternative en sinesweep multi-points pour mesurer au point d'écoute, le post ne traite ici que le MMM.
Vous pouvez téléchargez REW, il est gratuit : https://www.roomeqwizard.com/
LA MESURE MMM
1- Ouvrez REW, puis ouvrez le générateur de fréquence et ensuite, ouvrez la fenêtre RTA sur les icônes du haut

Cliquez pour zoomer
Copiez les différents paramètres du générateur et de la fenêtre RTA
2- Cliquez sur le triangle vert du générateur, le bruit rose est audible dans les enceintes, montez le volume de l'ampli entre 80 et 95dB au point d'écoute, en fonction de la taille des enceintes, le plus est le mieux, mais si la pièce est silencieuse et qu'il n'y a pas de bruit externe 85 à 90dB convienne.
Vous verrez le niveau SPL en dB sur la fenêtre RTA préalablement ouverte.
3- Prenez le micro en main, installez vous au point d'écoute, puis cliquez sur le bouton rouge de la fenêtre RTA, la mesure commence sur la fenêtre RTA, faites tourner le micro à la main, assez lentement, dans une sphère de 80cm au point d'écoute, à la vitesse d'environ 1 tour pour 4 secondes, que la position du micro soit verticale et horizontale ne change rien, ça peut même passer de H à V pendant la mesure, c'est égal.
Vous déplacez le micro lentement dans cette sphère virtuelle (voir les mouvements décrit à la page précédente par JL Ohl), ce qui compte, c'est de balayer à basse vitesse.
Les premières secondes, on constate des variations importantes de la courbe sur la fenêtre de l'analyseur RTA, la mesure se lisse au fil des rotations car les longueurs d'ondes diffèrent en fonction des fréquences qui sont toutes jouées par le bruit rose, le micro en tournant, lisse l'ensemble des fréquences en captant dans le volume scanné, les différentes longueurs d'onde, c'est le principe du MMM (mesure à micro tournant, Microphone Moving Measure)
Laissez la mesure monter jusqu'un average de 250, on constate que les rotations n'entrainent plus de modification sur la courbe de l'analyseur RTA en fin de cycle.
Coupez la mesure en cliquant sur "SAVE", coupez le générateur pour soulager vos oreilles (certaines mesures à fort niveau sont préférables avec casque ou des bouchons d'oreilles)
La mesure RTA se retrouve en haut, à droite de la fenêtre REW, on y retrouve les paramètres de mesure, ici RTA, average de 248, et les valeurs en dB RMS A et C.
Cliquez pour zoomer
DEFINIR LA STRATEGIE DE CORRECTION
On peut ensuite définir la stratégie de correction, soit uniquement sous les 100 Hertz, soit en corrigeant un peu plus haut, disons 400Hz.
Pour que la correction soit bonne, on réduit le pic fréquentiel du au (x) mode (s) généré par la pièce en le traitant au Hertz près, si le pic est à 41Hz, l'égalisation sera à 41Hz, pas 42 ou 43...
La valeur de "Q" qui correspond à la largeur de l'égalisation sur la bande fréquentielle doit correspondre au bloc fréquentiel à corriger.
Plus le pic en fréquence à traiter est étroit, plus le "Q" est élevé, il faut donc faire plusieurs essais sur l'égaliseur pour constater si l'EQ est bonne en intensité (réduction en dB du pic) et en largeur Q adapté).
Cela demande d'y passer un peu de temps, en corrigeant avec l'égaliseur et en vérifiant à la mesure MMM, sa vitesse d'opération prends ici tout son sens.
- Sur un Pic, vous pouvez l'écraser aussi fort que nécéssaire, -20dB si vous voulez et avec le Q que vous voulez, jusque 8 ou 10 si besoin.
- Sur un ventre, le "Q" limite la correction positive, si vous faites un + 15dB avec un "Q" de 10, votre amplificateur va fumer, avec probablement le HP, un Q large de 4 permet 4dB de boost, il faut éviter d'aller au delà pour ne pas solliciter de trop l'amplification.
Un "Q" plus faible de 2, permet +8dB par exemple, mais un "Q" de 2, n'est plus dans le traitement de pic ou de ventre fréquentielle, mais dans une modification de la réponse en fréquence de l'enceinte, ce qui n'est pas conseillé depuis le point d'écoute.
Quand la correction du ou des 2 modes principaux est finie, on règle le niveau du grave par un "low" ou "high" shelving à l'écoute.
A titre perso, je cale sa fréquence à 200Hz avec 6dB de pente, c'est un peu le bouton du niveau de grave d'un préampli, on règle le niveau de grave en jouant avec cette pente en retenant 2 critères et en testant 2 types de musiques.
1- De la musique rapide, par exemple, de la batterie.
On s'aperçoit vite du problème de la pièce, l'attaque de la caisse claire est masquée par la réverbération de la salle sur l'attaque précédente.
Il faut donc limiter le "masquage" en limitant le niveau de grave pour "déboucher" les attaques et avoir un bon "kick", la percussion sera ainsi moins entachée par la réverbération longue de la pièce.
2- De la musique lente, une ligne de basse, un orgue, généralement on veut entendre tout l'instrument et avoir une réponse plate le plus bas possible en fréquence.
Si l'écoute n'est que de la musique lente, les temps de décroissances longs dans le grave seront moins contrariant, on peut donc prolonger la réponse très bas dans le grave.
A titre perso, j'ai 3 présets dans le grave, en fonction de la musique écoutée, lente ou rapide.
On peut juger les performances d'une salle sur une mesure de la réponses impulsionnelles filtrées par octave en mesurant par exemple depuis le point d'écoute dans REW, par bande d'octave filtrée, ce que donne les bandes 63Hz, 123 et 250Hz > https://www.homecinema-fr.com/forum/post180109812.html#p180109812
RAPPEL DE BASE
On ne corrige pas une enceinte au point d'écoute au delà des basses fréquences, on ne corrige que le grave, zone ou les grandes longueurs d'ondes rebondissent plusieurs fois de murs en murs et créés des modes fréquentiels très audibles.
Au dessus de 400Hz, une bonne enceinte est relativement plate sur une mesure en chambre sourde (vous lirez aussi sur HCFR, "Freefield" ou "champ libre" ou "mesure extérieure" ou "chambre sourde", ces mesures ayant pour but de ne pas être faussées par les réflexions de la salle)
Au dessus de 300 / 400Hz, Il est possible que l'enceinte ne soit pas plate, donc que l'enceinte ne génère pas un son neutre, ça peut être le choix du constructeur (plus souvent un défaut de conception, c'est pas simple à faire...) pour donner une coloration voulue au son, si cela vous plait, tant mieux, mais normalement, les différents composants audio d'une chaine HiFi doivent être neutre, de la source, en passant par l'amplificateur, puis surtout les enceintes pour lesquelles la réponse plate est un vrai défi, au moins de 400 à 8kHz et surtout de 500 à 4kHz ou l'ouïe humaine est très sensibles et les fautes lourdes intolérables dans cette zone si la recherche est la haute fidélité (reproduction fidèle à l'oeuvre originale)
.
Les meilleurs enceintes de studio ont une réponse qui tient dans 3dB en "chambre sourde" de 400 à 10 Khz


La réponse plate pour une enceinte passive est un vrai défi pour son concepteur, sans moyen d'égaliser activement, il doit trouver un compromis dans le calcul de son filtre entre les pentes des coupures des différents Hauts parleurs et l'allure générale de la réponse dans les fréquences sensibles.
La lecture des courbes de réponse (les courbes hors axes ne doivent pas avoir de défauts que l'on ne retrouve pas sur la courbe dans l'axe) sont indicatives de la neutralité des enceintes, hélas, peu de constructeurs HiFi fournissent ces mesures, demandez les au constructeur par mail, s'il refuse, n'achetez pas le produit et faite le savoir au constructeur.
Si vous possédez déjà les enceintes, recherchez d'éventuelles mesures sur internet, ce post regroupe la liste des sites offrant ces mesures : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html
CORRIGER AU DESSUS DE 300 Hertz ?
Si vos enceintes ne sont pas neutres, vous pouvez définir une stratégie de correction par égalisation, mais au dessus de 400Hz, cela demande une maîtrise totale de la mesure.
Il faut isoler la mesure des réflexions de la salle, soit en effectuant la mesure 2pi en extérieur, enceinte placée en hauteur, le plus haut est le mieux pour éviter les réflexions, soit en creusant un trou dans le sol, enceinte enterrée dans le trou, protégée par un film plastique, micro à la verticale de l'enceinte.
L'autre technique consiste à mesurer en salle, par le fenêtrage de la mesure, en éliminant les réflexions possible par le calcul du rapport entre les longueurs d'ondes, les réflexions possibles et le placement du micro, une méthode qui demande une certaine maitrise et qui pourrait faire l'objet d'un autre post, celui-ci étant dédié à la MMM dans le grave, le fenêtrage n'est possible qu'avec le sinesweep.
Sur ce forum, de nombreux pro déconseillent les logiciels automatiques, type Dirac, Audyssey, Trinnov (qui pourtant est le plus avancé).
Je pense qu'ils ont raison pour les motifs exprimés plus haut, on ne corrige pas sur toute la bande car la mesure doit être 100% fiable dans les fréquences sensibles.
En salle, il n'existe pas de protocole permettant une mesure "pleine bande" fiable à 100%, la correction n'est pas un problème, cela marche.
Le soucis c'est de rédiger un protocole de mesure fiable et répétitif pour tous..., qui convient à tout les usages, tout les utilisateurs, toutes les conditions de salles, d'enceintes etc... Ce n'est pas possible...et ça n'existe pas...
L'impact d'une mesure, "presque" bonne, impact énormément une enceinte qui était peut être déjà correcte, avec au final, un impact négatif sur l'écoute.
Pour cette raison, il est préférable de séparer en 2 parties la correction, premiere partie, sous la fréquence de transition de la pièce, avec une limite haute de 300 / 400Hz.
Au dessus de 400Hz, une correction est possible, elle est réservée aux experts ou aux pros (ou aux aventuriers de l'égalisation

Si vous possédez déjà l'un de ces logiciels automatiques, utilisez les seulement sous les 300 / 400Hz et ne détimbrez pas le reste de l'enceinte.
Comparer à l'écoute avec ce protocole, avec la seule correction du pic principal sous les 100Hz.
Un seul point de correction est souvent suffisant pour écraser le mode principal.
J'espère que cet exemple d'utilisation de MMM vous sera utile, au moins pour régler les problèmes basiques dans les basses fréquences.
N'hésitez pas à commenter pour améliorer le post, je corrigerais !