Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesurer une enceinte

Message » 05 Juin 2012 6:51

On retrouve fréquemment les mêmes type de mesure que ce soit pour un DAC, un ampli ou une enceinte, sauf que la linéarité est souvent non mesurée pour celles ci.

Je m'explique, a part pour les caisson de basse, on retrouve rarement les courbes disto p/r puissance et contrairement aux DAC on n'a jamais la deviation du signal (en amplitude) p/r voltage.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Juin 2012 7:35

La deviation du signal , c est la traditionnelle courbe amplitude/frequence , le signal etant à voltage constant
Cette courbe donnée par les constructeurs et les revues est utile , mais elle va etre sérieusement chahutée par ton local d écoute et tenter de la linéariser est l une des choses les plus malignes à faire ( meme un amateur peut arriver à un beau resultat avec de la perseverence , l ideal etant un pro )
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2012 8:52

Hello,
je crois que khaos974 veut plutôt parler linéarité au sens propre du terme, qui se traduit donc par la distorsion à différents niveaux de sortie. Et il a raison, ces données sont rares pour les enceintes complètes.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2012 9:15

Vous avez tous les deux raison, je parle de 2 "courbes" différentes.

rha61 a écrit:La deviation du signal , c est la traditionnelle courbe amplitude/frequence , le signal etant à voltage constant
Cette courbe donnée par les constructeurs et les revues est utile , mais elle va etre sérieusement chahutée par ton local d écoute et tenter de la linéariser est l une des choses les plus malignes à faire ( meme un amateur peut arriver à un beau resultat avec de la perseverence , l ideal etant un pro )


En premier lieu, je veux savoir si une enceinte est linéaire a très bas ou très haut niveau, cad a partir de quel moment les HP ne se comportent plus de manière linaire avec un signal de sortie proportionnel au signal d’entrée, a priori, a ahut niveau pour raisons thermique et a ba niveau pour raison de bruit - tout ça a fréquence donnée.

Perso, l’idée que je me fait, c'est que c'est pas forcement pertinent de le faire a vue des ordre de grandeurs des non linéarités, sauf a haut niveau pour les caissons de basse. Mais on le fait bien pour les DAC alors qu'a priori ils sont bien plus "parfaits" que des enceintes, alors why not?

Denis31 a écrit:Hello,
je crois que khaos974 veut plutôt parler linéarité au sens propre du terme, qui se traduit donc par la distorsion à différents niveaux de sortie. Et il a raison, ces données sont rares pour les enceintes complètes.


Oui, connaitre h2, h3 vs fréquence vs volume serait bienvenu, même le résultat rendu sous la forme moins précise THD+N me plairait bien. Os a des graphs partiels chez Klein Hummel et un "<0.5%" chez Genelec, et 2/3 petites chose chez quelques autres contructeurs, mais a part ça, c'est le grand désert, on ne mesure même pas dans la plupart des revues.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Juin 2012 9:40

En premier lieu, je veux savoir si une enceinte est linéaire a très bas ou très haut niveau, cad a partir de quel moment les HP ne se comportent plus de manière linaire avec un signal de sortie proportionnel au signal d’entrée, a priori, a ahut niveau pour raisons thermique et a ba niveau pour raison de bruit - tout ça a fréquence donnée.

Perso, l’idée que je me fait, c'est que c'est pas forcement pertinent de le faire a vue des ordre de grandeurs des non linéarités, sauf a haut niveau pour les caissons de basse. Mais on le fait bien pour les DAC alors qu'a priori ils sont bien plus "parfaits" que des enceintes, alors why not?

Tu poses une question pertinente. A mon avis, "on" le fait pour les DACs simplement pour avoir quelque chose à mettre sur la fiche technique, étant donné que les niveaux relevés sont largement en dessous des seuils audibles dans pratiquement tous les cas. Alors pour ceux qui cherche 'la beauté du geste', le nombre de 0 après la virgule peut éventuellement servir d'indicateur simpliste de qualité du design (encore faut-il qu'il soit relevé correctement et pas juste copié de la fiche technique de la puce, on voit ça malheureusement...) mais bon... l'intérêt est limité.

Et pourquoi ne le fait-"on" pas pour les enceinte, alors qu'il s'agit dans ce cas d'une indication pertinente avec une relation certaine à la qualité d'écoute ? Peut-être parce qu'il est beaucoup plus difficile de produire de bon chiffres dans ce domaine... et que leur interprétation ne peut pas être aussi simpliste.
La plupart des constructeurs de HP publient ces données.
Les constructeurs d'enceintes hifi se contentent dans le meilleur des cas d'une valeur max à 90dB, les constructeurs pro d'une limite d'utilisation en SPL qui correspond au niveau auquel la distorsion explose, sans qu'on sache comment elle évolue en dessous.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2012 15:27

Et on revient toujours a la même chose, manque d'info de la part des constructeurs, mais je me demande combien d'entre eux travaillent a la mesure (et l'oreille évidemment) et combien travaillent uniquement a l'oreille.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 05 Juin 2012 16:33

Denis31 a écrit:Et pourquoi ne le fait-"on" pas pour les enceinte, alors qu'il s'agit dans ce cas d'une indication pertinente avec une relation certaine à la qualité d'écoute ?


Salut,

Est-ce facile à faire pour un constructeur ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

de l'utilité des mesures

Message » 05 Juin 2012 17:12

Oui :wink: , sous couvert de courbes parfois pléthoriques, une savante désinformation est menée par les constructeurs.

Toutefois les courbes réalisées par les "as" de la mesure sont plus parlantes.

Mais on reste dans l'individuel.... A propos La Hi Fi plutôt que d'être un plaisir solitaire, a écouter en boucle des câbles et des amplis, ne devrait elle pas devenir plus collective...avec l'utilisation des courbes réalisées par des "as" afin de ne pas tomber dans le grand n'importe quoi ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:17

frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:Et pourquoi ne le fait-"on" pas pour les enceinte, alors qu'il s'agit dans ce cas d'une indication pertinente avec une relation certaine à la qualité d'écoute ?


Salut,

Est-ce facile à faire pour un constructeur ?

Francois :wink:

Oui. Le seul hic est que (à ma connaissance) il n'y a pas de procédure normée donc les résultats seraient peut-être délicats à comparer d'un constructeur à l'autre, mais rien d'insurmontable amha. Les DIYeurs le font.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:23

Denis31 a écrit:
frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:Et pourquoi ne le fait-"on" pas pour les enceinte, alors qu'il s'agit dans ce cas d'une indication pertinente avec une relation certaine à la qualité d'écoute ?


Salut,

Est-ce facile à faire pour un constructeur ?

Francois :wink:

Oui. Le seul hic est que (à ma connaissance) il n'y a pas de procédure normée donc les résultats seraient peut-être délicats à comparer d'un constructeur à l'autre, mais rien d'insurmontable amha. Les DIYeurs le font.


Merci.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:27

Bonjour,

pour faire de vraies mesures, déjà il faut les faire dans une chambre sourde, dite "anéchoïque" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an ... o%C3%AFque

qui a les moyens de se payer ça à part une grosse boite ?
même en location, ça ne doit pas être donné

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/mesenc.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Juin 2012 20:41

La technique de fenêtrage permet de se passer de chambre anéchoïque: un local un peu vaste suffit maintenant à la mise au point d'une enceinte.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:16

connais pas :o
mais je suis loin de tout connaitre !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

du bruit rose..... au fenêtrage

Message » 06 Juin 2012 15:05

Michel,les pottentialités nouvelles du "fenêtrage", ont été l'une de mes plus grosses surprises lors de mon "retour" a la HiFi en 2008 :oldy:
j'en étais resté au bruit rose :roll: .
Cette possibilité de s'abstraire des défauts du local pour les mesures d'enceintes est fascinant. :o
Mais comme le souligne alpacou :wink: , il est possible, sans doute, en plein air, d'avoir des informations supplémentaires sur les enceintes mesurées. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juin 2012 15:19

Petite question pour les experts
Lorsque j'ai voulu mesurer mes aurelia magenta ou kef iq30 en fenêtrant court à 1m dans l'axe je n'arrive pas à avoir la réponse de l'enceinte dans le grave...j'ai pourtant fenêtrer à 5ms( les réflexions les plus proches sont le sol/plafond....2,35m sous plafond en plaçant l'enceinte à mi hauteur j'ai compté 2m pour les réflexions primaires)...d'où vient le problème?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message