dominax a écrit:maintenant on peu simuler pratiquement ce qu'on veux avec des logiciel performant, l'écoute devien dee plus en plsu un outil pour valider les changement
quand on à la directivité de simulé on peu déjà avoir une grosse approche de ce que va donner l'enceinte dans un local
voila un document largement an faveur du contrôle de la directivité, et c'est évidemment indispensable à toute bonne enceintes, les graphique sont vraiment des outil géniaux, et peuvent même aider dans certain cas au placement de l'enceinte ou au traitement acoustique car on visualise directement sa directivité, et c'est redoutable de précision
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement 
Très bien tout ça, non seulement utile, mais indispensable.
Mais insuffisant. Les mesures capables de dire le comportement d'une enceinte sont à produire en quantité bien plus importante, et du coup l'utilité de la transmission assez exaustive est quasi impossible.
Rien qu'une belle courbe de réponse en fréquence ne traduit que le comportement d'une enceinte à 1 signal choisi à une valeur standard fixe. Et que se passe t-il aux autres valeurs qui correspondent aux plages de valeurs atteintes en régime musical? Rien ne le dit.
On nous présente une situation figée sur une valeur standard, rien n'est plus réducteur, et il est un rien simpliste et abusif d'envisager connaitre le comportement d'une enceinte à partir de données aussi partielles.
D'autant que nombre de phénomènes sont loins d'être linéaires.
Cette simplification, nécessaire, ne doit pas ramener un matériel à ces seules informations largement incomplètes.
Encore une fois, les écoutes sont un complémentaire indispensable à l'évaluation de matériels, et vu du coté des utilisateurs, peuvent avoir une pertinence et une efficacité bien supérieures, notamment par la synthèse immédiate qu'elles permettent. Les 2 types d'approches sont pour moi indispensables; les écoutes peuvent être trompeuses, mais les mesures, par leur " simplification", leur non exhaustivité, peuvent être tout autant trompeuses, et plus encore même si on prend ces mesures, objectves, strictes et rassurantes, comme exhaustives, ce qu'elles ne sont jamais.