Pio2001 a écrit:Le mode "musical" a quasiment disparu depuis Windows XP. Les CD audio, même lus directement dans le lecteur, sont tout simplement "rippés" (extraits) plus ou moins.
Tu as raison sur ce point, n'empêche que ca existe encore.

Pio2001 a écrit:Mais un lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM ne relira jamais un secteur audio défectueux de son propre chef. Seuls quelques rares programmes comme EAC, dbPoweramp ou Plextools Pro sur les mécaniques Plextor, les forcent à le faire..
Tu as raison. Il y a le ROM du lecteur lui même qui est un programme informatique avec une certaine intelligence. On ne sait pas jusqu'ou ca va.
Le logiciel sur ordinateur peut donner des ordres au CD ROM (ralentir, reprendre des lectures).
Pio2001 a écrit:Pire, en mode extraction, ils lisent par paquets d'un tiers de seconde, risquant à chaque fois de rater la resynchronisation, là où un lecteur de salon lit en continu.
Un lecteur de CD-ROM Teac me faisait le coup parfois, il ratait la resynchronisation, de sorte qu'il y avait quelques paires de cliquetis dans les CD copiés. ..
Ici, je te perds. C'est très "hardware" ce bout et si tu as les connaissances pour me l'expliquer, je serais très content d'approfondir ce côté car ca m'intéresse. Je me pose beaucoup de questions et ca serait un atout d'éclaircir ce côté.
Plus précisément: Ma compréhension était qu'il lisait le CD audio en continue et ne faisait qu'un très minime traitement. Je voyais ca un peu comme un sillon de vinyl (je sais que ce n'est pas ca!

Question: Comment ca peut perdre la synchro et pourquoi ? Pourquoi est-ce si difficile de trouver un secteur quand sur ordi on trouve un fichier sans mal. Pourquoi il y a des gaps, des offsets ... ? En mode CD ROM, on ne se soucie pas de ca.
Pio2001 a écrit:Et EAC avait beau surveiller, il n'y voyait que du feu ! Seul le mode "test and copy" détectait l'erreur (et l'écoute directe bien sûr)..
Probablement que ta cache était activée .. il ne détectait pas car il vérifiait avec la cache. (drive cache audio data), moi je désactive ca comme suggéré dans EAC car il dit que ca peut empêcher de détecter des erreurs.
Pio2001 a écrit:Lorsqu'un CDR copié se noie dans un frichti sonore dû à une piste quasi illisible, le problème se situe soit à la gravure de la copie, soit à la lecture d'une copie, celle qu'on vient de graver, ou une précédente si on fait la copie d'une copie.
L'extraction de l'original ne produit pas ce genre de symptôme.
Savais-tu que le laser n'est pas capable de lire du vide ? Il est nécessaire d'encoder les bits pour avoir du mouvement dans les bits. Il y a des bits qui disent quel "pattern" est utilisé "1010101010" par exemple et que les données réels sont "000000001" il va mêler le pattern dans les bits réel pour éviter de graver trop de 1 ou 0 de filés. Il y a un scratch .. le cd devient perdu car il perd sa trame de fond.
J'ai déjà eu un document TRÈS TRÈS technique d'une thèse d'un gars mais je l'ai perdu il y a quelques années. C'était à peine compréhensible tellement c'était technique (mais très intéressant) quand on parvenait à comprendre.