@TuanJ13
Les micro de B. Neveu sont actuellementd des EarthWorks dont il me faudra rechercher la référence exacte. Il s'agit de micro absolument linéaires, omnidirectionnels et à petite capsule.
Il utilise un enregistreur Tascam 6 numérique en 6 canaux depuis quelques temps. Je vais lui demander de réécouter le passage que vous avez mentionné (malheureusement je n'ai pas ce CD, et je ne suis pas abonné Quobuz).
@Cleriensys
Vous préférez faire un compromis qui sonne de façon acceptable du casque et sur enceintes, c'est votre choix. Certains ne font pas ce choix, je ne vois pas en quoi vous pouvez décider que ce n'est pas normal (en dehors de votre maison ou vous êtes le seul maître).
Je n'ai pas dit que les enregistrements BNL/Passavant étaient inécoutables au casque, seulement que ces derniers sont incompatibles avec le casque pour retrouver une image réaliste. D'autre part, Philippe Muller et B. Neveu sont aussi nomades que vous (même si Passavant a poussé le perfectionnisme jusqu'à réaliser un studio qui permet d'enregistrer dans les meilleures conditions les petites formations.
Il faut avoir présent à l'esprit que des maisons telles que BNL et Passavant ont pour objectif de restituer une image conforme à ce qu'elle était lors de la prise de son. C'est très exigent, et pour la prise de son (il faut des micro très droits et omni, et très peu maîtrisent cette technique dont l'origine remonte pourtant très loin), et pour le "réglage" de la chaine qui doit etre soigné. Un enregistrement Passavant/BNL s'écoute à niveau réaliste pour donner toute son ampleur. Les petites pièces ne sont pas vraiment compatibles (c'est élitiste, je sais. Ma cave est très chaude lété, j'ai fait une croix sur les grands crus, mais j'aurais pas l'idée de demander aux viticulteurs d'adapter leur production à ma cave).
Je le rappelle: la validité de ce type de prises de son est vérifiée depuis des années par un protocole de Live music très rigoureux qui permet de confronter la reproduction à la performance en direct (je mettrai en lien le protocole détaillé disponible sur le Forum Cabasse). Passavant se livre encore régulièrement à ce genre de sport. On pourra toujours trouver des objections, rechercher les limites du principe, mais c'est ce type d'enregistrement qui donne le résultat le plus réaliste chez moi, lorsque c'est bien fait.
c'est peut etre une des raisons qui a poussé l'a revue PAV, à l'époque, de demander une sériée de 5 CD 0 Passant pour aider les mélomanes à régler leur chaine et obtenir une image la plus réaliste possible. Remarquez qu'ils ne sont pas venus piocher parmi les 99,9% de preneurs de son qui peuplent la planete pour le faire, mais sont allés chercher P. Muller et ses micro qui sont placés là ou l'on mettrait les enceintes.
Une citation d'Alain Lompech, sur ce forum, au sujet de l'un de ces disques:
Ce CD est très troublant ! La précision naturelle qu'offre sa restitution est incomparable et donne vraiment envie d'écouter de bonnes interprétations de musique classique ainsi enregistrées car avoir la sensation de présence physique des musiciens chez soi est rarissime.
Et je trouve une grande fraîcheur et spontanéité à la chanteuse et aux musiciens. Ils sont là, sans fards, avec leurs petites failles et leurs grandes qualités. Remarquable !
Mais je vois pas quoi régler avec : à la maison, c'est superbe de naturel, on n'entend pas les enceintes.
Alain