Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise trigger

Message » 15 Mar 2017 17:47

je reprends le message initial:
j'ai placé un ventilateur de 120 mm (en position extraction) qui tourne en 5 volt sur la prise USB en façade de mon ampli.

d'où la méprise....

et que tu voulais le remplacer par un 12v via la prise trigger :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Mar 2017 19:13

8ill a écrit:
syber a écrit:Et puis un truc me chiffonne. L'USB ne sort que du 5 volts, non ? Le ventilateur en 12 volts doit fonctionner en deçà de ses capacités ?

brugam a écrit:actuellement il utilise un ventilo 5v :wink:


Non j'utilise bien un ventilo de 12V ARTIC F12 PWM

Il fonctionne au minimum mais comme c'est un ventilo de 120mm ça brasse pas mal d'air sans faire aucun bruit.

Le principe serait de la passer en 12V sur la prise trigger mais par contre il demanderait 240mA (Cf tableau ci-dessous).
D'où ma question de savoir si ça risque de poser un problème.
Éventuellement est ce que si j'adapte un potentiomètre (Zalman Fan Mate 2) et que je le passe à 7V (140 mA) est ce que ça peut marcher selon vous?


J'ai regardé les ventilateurs en 150mA et je ne trouve que des 80mm ce qui pose plusieurs problèmes:
- Le trou que j'ai fait fait 120mm
- Les ventilateurs de 80 mm doivent tourner beaucoup plus vite pour extraire une même quantité d'air et du coup faire plus de bruit

Voila le tableau de correspondance Volt/Ampère de mon ventilo
Voltage Current
12V DC 240 mA
7V DC 140 mA
5V DC 100 mA


Tu devrais insérer un relai. Un trigger sert à ça justement, commander un relai. Le trigger actionne le relai et le relai commande l'alimentation. Et ainsi il y a bien une séparation physique entre ton ventilateur et le trigger. Ton ampli est alors protégé contre le risque de surchauffe et de panne du trigger. Le potentiomètre, n'importe qui peut le dérégler sans que l'on s'en aperçoive ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2017 21:26

8ill a écrit:
brugam a écrit:attention, le ventilo fait 250mA et est donc trop puissant pour ce que ta sortie trigger fournit (150mA).
tu dois donc trouver un ventilo moins gourmand...


Concrètement quel est le risque? Il ne fonctionnera pas à pleine puissance ou cela risque carrément d'endommager le système?


Non, c'est l'inverse ! le ventilo consomme 250 mA en permanence , donc si la sortie ne fournit que du 150 mA , il manque 100 mA ! ca va disjoncter ! Le ventilo doit consommer au max 150 mA .

Apres, la meilleure solution est d'utiliser la prise trigger comme interrupteur. Tu mets un relais en sortie du trigger et un ventilo en 220 V.

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10661.html

Pour info, quand l'ampli est eteint, les prises trigger sont automatiquement hors tension ...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Mar 2017 21:30

Jedge a écrit:Bonjour,
Moi j'ai acheté çà pour m'affranchir de la fonction autoallumage de mon caisson.
http://www.ebay.fr/itm/201501280290?_tr ... EBIDX%3AIT

Je l'ai démontée et remonter dans une petite pour l’intégrer au cable d'alimentation du caisson. çà marchait très bien.
Un peu de bricolage, c'est tout

Bonne journée


C'est tres bien aussi ca ! :bravo:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message