Aujourd'hui, j'ai fait une écoute du câble que m'a conseillé le patron des Artisans du Son pour affermir le bas du spectre: le câble HP Naim.
La chaîne du moment était donc : Vecteur L.4-2 (gracieusement prêté par François H., avec des câbles secteurs) => AudioQuest Lapis => Audiomat Solfège réf. => câble HP Naim => Iroise SCS, la phase secteur étant soigneusement vérifiée.
J'ai écouté le disque suivant, qui dormait depuis des années dans ma discothèque: symphonie n°0, 150e psaume et Helgoland de Bruckner, orchestre de Chicago, direction Barenboim (DG 437 250-2).
On pouvait constater, outre le fait fait que Barenboim a oublié d'apprendre le mezzo forte au conservatoire

, une enveloppe sonore assez impressionnante, à un niveau d'écoute quand même déraisonnable, je dois l'avouer. Disons plutôt que la pièce n'est pas assez grande ni assez absorbante pour se permettre une telle dynamique. Dommage: la chaîne semble suivre! Cependant, j'ai relevé une très curieuse distorsion de crête de modulation, sur les choeurs: une espèce de gazouilli discrêt.
On entend pas mal de "clocs" sur le disque??
Force est de constater qu'il y plus de fermeté dans le bas du spectre. Ce n'est pas encore la panacée (je n'ai pas non plus de 38 dans mes enceintes...). Cependant, moi qui suis très attiré par la présentation physique et sonore de l'Audiomat, je me réjouis de ce progrès, qui montre peut-être une voie à suivre.
Ne connaissent pas du tout le disque su cité, j'ai achevé ma soirée avec quelques plages du disque NRDS n°14. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve que l'enchaînement des plages était quelque peu monotone. Il y avait à la fois plus de couleur et plus de différenciation entre les plages avec le Planet.
Je vais persévérer dans mes efforts en essayant de bricoler pour les électroniques un support plus stable que l'actuel, en empilant des briques coiffées d'un panneau en bois, cela sur les conseils de François H.
Advienne que pourra.
Un autre truc à essayer, d'après les AdS: inverser la phase absolu sur les enceintes.
Un détail: j'entend aussi la radio en écoute CD avec ses câbles HP Naim...