Avec la chaîne [Planet/Solfège/T4], le gain en réponse en fréquence vers l'extrême grave est sensible! Du moins celui-ci est de retour dans la mesure du possible.
Avec ce support, le Vecteur L.4-2 se détache plus nettement du Planet, toujours avec l'Audiomat: meilleure précision, bien sûr, bande passante plus large, netteté des attaques et dynamique supérieures. Les timbres, sans être d'une variétés renversantes (cuivre, bois, cordes un peu indistincts), sont d'un bon niveaux, meilleurs qu'avec le câble Naim.
Aujourd'hui, j'ai essayé le Vecteur avec l'amplificateur Rega Elicit.
Le résultat m'a beaucoup surpris

La dynamique a fait un bon en avant, surtout au niveau des percussions. J'ai fait le test avec le Sacre du printemps dirigé par Boulez (Sony). Les impacts sont très mordants et les timbales cognent comme jamais je ne les ai entendues sur ce disque, même si on n'est encore loin du concert (mais j'écoute, par habitude, à niveau raisonnable).
Sur de la techno (666), la puissance subjective est impressionnante, comme le choc de la pulsion répétitive, qui descend bien bas. Ce n'est pas très mélomane ni audiophile comme programme musicale, mais on peut constater que les membranes des 21cm sont tenues d'une main ferme par le Rega, qui ne s'en laisse pas compter!
Sur le même disque d'orchestre que j'avais écouté quelques jours plus tôt (Bruckner), même constat: dynamique, distribution spatiale, puissance des impacts sont meilleures qu'avec le Planet.
Il n'y pas d'agressivité (le BC12 ne fait pas peur au Rega), mais peut-être un caractère un peu pincé.
Alors, évidemment, avec l'Audiomat, et toujours avec le Vecteur, nous somme dans un monde différent.
L'Audiomat ne me semble pas descendre plus bas que le Rega, mais le raccord entre l'extrême-grave que je perçois et le reste se fait sans une espèce de petite coupure subjective notable sur la techno. Le grave est généralement un peu moins ferme, plus "étale", ce qui donne plus de consistance mais moins d'impact. Les 21 cm semblent parfois un petit peu lâchement tenus dans l'extrême grave?
L'Audiomat est plus ouvert, mieux timbré, plus fluide (il percute moins que l'Elicit, qui semble inextinguible) sans que je puisse dire que les attaques sont moins mordantes, peut-être même dans le grave, qui est en effet mieux analysé dans ses timbres qu'avec l'Elicit. Sans doute les Hp sont-ils mieux amorties par le Rega?
Le point fort de l'Audiomat: la distribution spatiale des plans sonores, dans le profondeur, mais aussi et surtout en volume. L'enveloppe sonore est mieux étoffée (au détriment, peut-être, de l'amortissement du grave, donc). La perception des détails (Barenboim qui chantonne au pupitre, les bruits d'archets, etc...) est supérieure, à moins que ce ne soit l'effet de la scène sonore, plus en avant-plan qu'avec le Rega, qui me fasse dire cela.
La dynamique est mieux étagée, la puissance subjective atteinte moins importante qu'avec l'Elicit, mais cela doit tenir au fait que énergie est employée à rendre une enveloppe sonore plus naturelle.
Une après-midi fructeuse, qui montre que, plus que jamais, il est urgent de ne pas se presser.
L'association L.4-2/Rega me parrait de prime abord sèche et un peu rentre-dedans.
L'association Solfège/Vecteur, un peu plus subtile et belle mais moins tenue.
La question que je me pose maintenant est: que faire?
Je reste réservé sur la pertience du choix Vecteur. Malgré ces qualités, qui transfigurent l'Elicit en bien des aspects, il ne me parrait pas possible de vivre pendant un certains temps avec un couple de nerveux, cela le temps de pouvoir changer d'amplificateur.
Le Vecteur fonctionne bien avec l'Audiomat, mais l'Audiomat dors avec le Planet, bien que je gagne cette fluidité et le brin de magie discret que je recherche.
Ces premières impressions doivent être vérifié dans les jours à venir.
Je ne peux me permettre de changer amplificateur et lecteur en même temps. Le choix de l'un ou l'autre ne devra donc pas porter préjudice au confort d'écoute dans l'intervale des deux changements.
A priori, il faudrait un lecteur plus raffiné (les Cabasse s'en accomoderont bien). Prendre l'Audiomat et compenser la molesse du Planet avec le câble Naim, qui avale la fluidité, ne me semble pas un bon plan sur le long terme.