Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 03 Jan 2004 21:23

Scytales a écrit:En fait, le plus gros problème des Planets est qu'ils embarquent une électronique grossière dans de très bons boîtiers.

tu viens de commettre un petit sacrilege... en disant cela que pourtant tu as etudie de pres...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 20:01

Mes premières impressions après deux jours en compagnie de l'Audiomat Solfège Référence sont imprégnées du charme que dégage cet appareil. Il me donne l'impression de mordre à pleines dents dans la musique comme dans une pomme délicieuse et juteuse.

La chaîne Rega Planet (modifié)+[AudioQuest Lapis]+Audiomat Solfège Référérence+[Artisans du Son T4]+Cabasse Iroise SCS (pas de précautions d'installation particulières) est fluide et tonique, transparente, extrêmement vivante et présente, sans granulosité dans l'aigu. La scène a pris une ampleur dont les limites semblent plus intrinsèques au matériel de lecture qu'à la pièce (ce n'est pour le moment qu'une simple intuition...). La précision et la résolution ont très nettement progressé, même si demeurent quelques dérives d'instruments déjà notables avec l'Elicit.

En dépit des défauts notoires du Planet, le plaisir d'écoute a fait un grand bon sur la plupart des programmes. Seul le symphonique (3e de Mahler par Svetlanov, 8e de Chostakovitch par Kondrachine) me fait pour le moment émettre une réserve sur l'enveloppe sonore des forte et l'impact des percussions, sans que je puisse avec certitude identifier le coupable. En revanche, la présence des cordes graves et la lisibilité des plans sonores est en net progrès. Très belle profondeur de champ et l'on perçoit des informations sur les côtés.

Testé et approuvé sur le jazz (Oscar Peterson, Ray Charles), la variété (Céline Dion, Whitney Houston), et même sur la techno (666, Klubbheads), je m'amuse comme un fou!

Le disque-test NRDS n°14 passe globalement très bien, avec des prises de son bien différenciées, et une agréable richesse d'informations. Le programme de clochettes de la plage 15 révèle une très belle pureté de l'aigu, dénuée des scories trop grosses habituellement entendues sur cette plage. Par contre, sur la plage 16 (percussions): même verdict que sur le symphonique (et la techno dans une moindre mesure): l'impact des maillets sur la peaux est émoussé et la dynamique et perfectible.

Le disque test n°29 de Diapason présente des plages mieux différenciées (et dont je n'aime toujours pas la technique).

J'ai aussi des réserves sur les timbres et l'équilibre tonal, peut-être un peu typé, je ne sais où dans le spectre audio. Il manque de l'extrême grave.

J'aimerais maintenant tester une autre source pour vérifier si les défauts relevés viennent bien du lecteur comme je le pense pour avoir testé les quatre de chez Rega.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 20:16

les cables, les cables !!! tu as testé le T8 ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Jan 2004 20:32

du progres donc. Bien. Les amplis Rega sont vraiment tres types. Pour ce qui est des impacts des percussions et des fortissimos d orchestre, ce doit quand meme etre plus la faute de l ampli que du lecteurs, car c est l ampli qui bosse pour fournir la puissance necessaire aux enceintes pour qu elles suivent. Et si l ampli peine un peu sur la puissance instantanee mais surtout un peu soutenue, ca donne ce resultat que tu decris si bien.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:26

François H. a écrit:QUAND dois-tu rendre l'ampli à Robert ? :wink:


Le prochain week-end.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:27

echoes a écrit:les cables, les cables !!! tu as testé le T8 ?


Pas encore! Comment veux-tu que je teste en deux jours deux câbles HP avec... un ampli à tubes! :roll:

:lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:30

Alors, 3 jours + tard, où en sont les tests ?

Le bel Audiomat retournera t'il à Mulhouse, où restera t'il en centre Alsace ?

Bonne chance en tout cas dans tes recherches :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:47

novo a écrit:Alors, 3 jours + tard, où en sont les tests ?

Le bel Audiomat retournera t'il à Mulhouse, où restera t'il en centre Alsace ?

Bonne chance en tout cas dans tes recherches :wink:
scytales qui écoute du hard rock !!!hospitalisation d'urgence :cry: :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:18

C'est vrai il ferait mieux d'ecouter les petits chanteurs à la croix de bois. ;-)

Honte sur toi Papy :evil: :evil: :evil: !!!
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:26

raffeust a écrit:C'est vrai il ferait mieux d'ecouter les petits chanteurs à la croix de bois. ;-)

Honte sur toi Papy :evil: :evil: :evil: !!!


qui te dis qu'il ne les écoute pas ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:40

Crucify myself :-)
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:54

bornert a écrit:
novo a écrit:Alors, 3 jours + tard, où en sont les tests ?

Le bel Audiomat retournera t'il à Mulhouse, où restera t'il en centre Alsace ?

Bonne chance en tout cas dans tes recherches :wink:
scytales qui écoute du hard rock !!!hospitalisation d'urgence :cry: :cry:


Pourquoi???

J'aurais finalement dû t'en passer le jour où tu es venu chez moi: c'est très divertissant, déjà que tu aimes le grave! :lol:

J'accepte à la rigueur de devenir un sectateur des tubes, mais pas de genres musicaux! :lol: :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2004 23:07

novo a écrit:Alors, 3 jours + tard, où en sont les tests ?

Le bel Audiomat retournera t'il à Mulhouse, où restera t'il en centre Alsace ?

Bonne chance en tout cas dans tes recherches :wink:


J'ai en prêt une Vecteur L4-2, qui me donne un autre point de repère que le Planet.

Avec la Vecteur, on gagne en précision et peut-être en legato, je dis bien peut-être car cela être une simple impression venant de l'absence de projection patente. Attaques plus nets et contrôle plus ferme du grave.

Le son est un peu "blanc", laiteux, en revanche, et cela revient de disque en disque. Cela me fait penser à ces condensateurs styroflex qui, en parallèle des MKP que j'ai mis dans mon Planet, me faisaient penser à la couleur "bleue" :lol: Ca tape peut-être un peu trop sur les tympans...

Ce qui demeure, c'est le bas du spectre quelque peu éludé. Je vais employer une image: c'est comme si l'extrême grave n'arrivait pas à passer un porte trop étroite pour lui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message