1. Quels appareils sont concerné par le sens de la prise ?
Ceux qui comporte cette prise :

Car il n'y a pas de terre !
Ne vous prenez pas la tête avec "Il faut déconnecter la terre pour faire la mesure !" puisque SI vous avez ce genre de prise :

Vous ne pouvez pas la brancher dans l'autre sens...

Sachez seulement que la norme veut que la phase soit à droite lorsqu'on regarde la prise. Votre câble 2P+T est normalisé également et la phase est transportée dans le bon sens jusqu'aux bornes de l'appareil.
Revenons à notre prise simple à deux broches.
2. Pourquoi vérifie-t-on le sens de la prise ?
Pour savoir si le transformateur est alimenté dans le bon sens !! Et OUI!!!

Si vous l'alimentez à l'envers il fonctionnera sans soucis, mais il y aura une fuite de champ magnétique qui sera absorbée par la carcasse, et donc se retrouvera dans la masse de l'appareil, sous forme de tension électrique négligeable.
Pour capter cette tension il faut mettre son voltmètre en voltage continue et non pas alternatif.
3. Cette tension ne transporte quasiment pas de courant. Attention à bien faire la différence. Elle n'a pas d'influence sur l'électronique de l'appareil et et n'est pas audible dans la majorité des cas. MAIS ! Cela ne confirme rien, chaque appareil pouvant réagir différemment, les exceptions ne manquent pas, il ne coûte absolument rien de vérifier le sens de la prise. Et vous ne pouvez pas vous fier à votre oreille tant certains cas de figure pourront être subtiles et trompeur. Il vaut mieux se fier à un multimètre.
4. Certains appareils ne génèrent quasiment pas de tension résiduelle lorsqu'ils sont branchés à l'envers, d'autres en génèreront beaucoup. Et cela n'a rien à voir avec la qualité de l'appareil, ni son prix.
5. Si différents appareils sont connectés entre-eux et dont aucun ne dispose d'une masse relié à la terre, dans le pire des cas ces tensions résiduelles peuvent s'amplifier, mais elles ne s'additionnent pas de façon mathématique.
Pour le reste de la méthode je m'arrête là, il y a déjà bon nombre d'explication sur le net.
Pour ma part, expériences personnelles :
Le pire a été une alim de pc portable, dans un sens moins de 10 volts, dans l'autre plus de 80 volts, et qui se retrouvait jusque dans les ports usb puis DAC puis RCA de l'ampli.
L'ampli de mon père, un vieux JVC, quasiment rien dans un sens 1 à 3 volt, dans l'autre sens 2 à 5 volts, totalement négligeable.
Mon ancien ampli un Myriad Z142, dans un sens 0V, dans l'autre presque 50V. Dans le pire des cas, avec ampli à l'envers, pc portable à l'envers, transfo du DAC à l'envers, j'obtenais plus de 90V. Dans le meilleur des cas moins de 10 volts.