Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, Google [Bot], jl.dudu, Noricha, philou3, pjl444, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sens de la prise de courant (pour les nuls).

Message » 01 Fév 2014 16:27

Mon dieu on est en 2014, ce truc a été expliqué il y a plus de 10 ans et ça n'est toujours pas intégré par bon nombre d'audiophile... Je fais des bons sur ma chaise en lisant certains posts !

1. Quels appareils sont concerné par le sens de la prise ?
Ceux qui comporte cette prise :
Image
Car il n'y a pas de terre !

Ne vous prenez pas la tête avec "Il faut déconnecter la terre pour faire la mesure !" puisque SI vous avez ce genre de prise :
Image
Vous ne pouvez pas la brancher dans l'autre sens... :ko:

Sachez seulement que la norme veut que la phase soit à droite lorsqu'on regarde la prise. Votre câble 2P+T est normalisé également et la phase est transportée dans le bon sens jusqu'aux bornes de l'appareil.


Revenons à notre prise simple à deux broches.

2. Pourquoi vérifie-t-on le sens de la prise ?
Pour savoir si le transformateur est alimenté dans le bon sens !! Et OUI!!! :thks: Ceux qui diront que dans le courant alternatif il n'y a pas de sens sont des électriciens du dimanche. Un transformateur a un sens d'enroulement qui n'est pas dû au hasard.

Si vous l'alimentez à l'envers il fonctionnera sans soucis, mais il y aura une fuite de champ magnétique qui sera absorbée par la carcasse, et donc se retrouvera dans la masse de l'appareil, sous forme de tension électrique négligeable.

Pour capter cette tension il faut mettre son voltmètre en voltage continue et non pas alternatif.

3. Cette tension ne transporte quasiment pas de courant. Attention à bien faire la différence. Elle n'a pas d'influence sur l'électronique de l'appareil et et n'est pas audible dans la majorité des cas. MAIS ! Cela ne confirme rien, chaque appareil pouvant réagir différemment, les exceptions ne manquent pas, il ne coûte absolument rien de vérifier le sens de la prise. Et vous ne pouvez pas vous fier à votre oreille tant certains cas de figure pourront être subtiles et trompeur. Il vaut mieux se fier à un multimètre.

4. Certains appareils ne génèrent quasiment pas de tension résiduelle lorsqu'ils sont branchés à l'envers, d'autres en génèreront beaucoup. Et cela n'a rien à voir avec la qualité de l'appareil, ni son prix.

5. Si différents appareils sont connectés entre-eux et dont aucun ne dispose d'une masse relié à la terre, dans le pire des cas ces tensions résiduelles peuvent s'amplifier, mais elles ne s'additionnent pas de façon mathématique.


Pour le reste de la méthode je m'arrête là, il y a déjà bon nombre d'explication sur le net.


Pour ma part, expériences personnelles :
Le pire a été une alim de pc portable, dans un sens moins de 10 volts, dans l'autre plus de 80 volts, et qui se retrouvait jusque dans les ports usb puis DAC puis RCA de l'ampli.
L'ampli de mon père, un vieux JVC, quasiment rien dans un sens 1 à 3 volt, dans l'autre sens 2 à 5 volts, totalement négligeable.
Mon ancien ampli un Myriad Z142, dans un sens 0V, dans l'autre presque 50V. Dans le pire des cas, avec ampli à l'envers, pc portable à l'envers, transfo du DAC à l'envers, j'obtenais plus de 90V. Dans le meilleur des cas moins de 10 volts.
Macash
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Sep 2013 21:38
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:12

Bonjour,

Si vous l'alimentez à l'envers il fonctionnera sans soucis, mais il y aura une fuite de champ magnétique qui sera absorbée par la carcasse


si c'est pour écrire des co...ies pareilles, je ne sais pas qui est l'électricien du dimanche
le sens du bobinage n'a rien à voir
il y a deux cas où il y a des "fuites" à la masse
dans les deux cas, elles sont capacitives
l'enroulement du primaire, de par sa conception a une certaine capacité par rapport au secondaire qui va à la masse et à la carcasse aussi à la masse
c'est de l'ordre de quelques centaines de picofarads
le début et la fin de l'enroulement ne sont pas à la même distance de la masse ou du secondaire, c'est pour ça que la mesure est asymétrique
il peut y avoir aussi des capas de quelques nanofarads placés entre les deux arrivées du secteur et la masse, comme sur les alims à découpage, en guise d'antiparasites ou de découplage HF
donc avec un multimètre, on mesure tout simplement le secteur à travers une ou deux capas de quelques nanofarads
la valeur va différer selon la résistance interne du multimètre et selon la symétrie des capas par rapport à la masse, il n'y a pratiquement aucune intensité
Pour capter cette tension il faut mettre son voltmètre en voltage continue et non pas alternatif

évidemment, cette mesure se fait en alternatif et non pas en continu malgré ce commentaire :ane:
mais si on mesure et qu'après on met l'ampli à la terre, ça ne sert plus à rien
audible ou pas, ça ne m'intéresse pas, j'explique uniquement pourquoi on mesure une certaine tension quand ce n'est pas à la terre

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 03 Fév 2014 16:42, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2014 19:33

dinococus a écrit:Si tu penses que le sens de la prise secteur à un intérêt audible, tu devrais être à même de l'entendre et de te passer de voltmètre.



C'est tellement vrai :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Fév 2014 0:02

CITI a écrit:Décidément il y a quelque chose qui m échappe encore... j'ai d'abord fait un test avec une pile de 1,5v le voltmètre fonctionne.

Par contre toujours pas de mesure même sans la terre.

Il faut bien une des sondes sur la masse du cinch de l ampli allumé + l autre sonde en contact avec ma main ?

Merci

Le test avec une pile d 1,5V et donc le multimètre sur un calibre DC ne prouve pas que celui-ci fonctionne aussi en alternatif!Comme je t'ai dit plus haut,mets le sur le calibre 600V alternatif et mesure la tension sur la prise entre phase et neutre.Si il donne 230V environ,c'est qu'il est bon.La mesure peut se faire entre la masse de l'appareil et ta main ou bien entre la masse de l'appareil et la borne de terre de ta prise murale!Dans les 2 cas tu trouvera une différence de tension suivant le sens de la prise de courant!
Pour ceux qui disent que ça doit s'entendre,je confirme que ça s'entend : dans le mauvais sens ,on ressent de l'agressivité,et comme un tassement spatial.Dans le bon sens ,l'agressivité disparaît (ça chuinte moins) et on a une meilleure spatialisation.Le son parait plus propre!Ca ne s'entend pas sur tous les appareils mais sur certains c'est flagrant.La méthode permet de mettre tous les appareils dans le bon sens (sources,préampli,amplis) rapidement sans passer son temps à écouter les uns et les autres !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Fév 2014 13:45

MickeyCam a écrit:évidemment, cette mesure se fait en alternatif et non pas en continu malgré ce commentaire :ane:

mea culpa je me suis rendu compte de mon erreur hier soir, je vous présente mes excuses.

il y a deux cas où il y a des "fuites" à la masse
dans les deux cas, elles sont capacitives

des fuites de quoi, s'il vous plait ? :mdr:
Je ne vois pas où j'ai écrit des âneries. Vulgarisé, certainement, et pas assez techniques aussi... mais je vous présente une deuxième fois mes excuses et je vais aller câbler mes logements le dimanche alors.


Si vous regardez bien l'heure à laquelle nous avons posté nos messages, vous comprendrez que mon message ne vous était pas destiné puisque je n'avais pas pu le lire. J'aime bien ce versant d'internet, les forums, moins j'y participe et mieux le monde s'en porte j'ai l'impression. :ohmg:
Macash
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Sep 2013 21:38
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:31

Bonjour,

j'ai été un peu "virulent", parce que dans ce message type "donneur de leçons" il y a pas mal d'inexactitudes
j'ai mis fuites entre guillemets parce c'est le terme souvent utilisé
ce ne sont pas des fuites mais des liaisons volontaires ou involontaires capacitives qui laissent passer les tensions alternatives dont l'amplitude est déterminée par la fréquence et la capacité
Volontaires lorsque ce sont des condos entre secteur et masse, involontaires lorsque c'est la capa primaire/secondaire/carcasse
la capa peut être plus forte d'un côté selon la géométrie des enroulements, c'est pour ça qu'on mesure des tensions différentes dans un sens ou dans l'autre
si le hasard fait que la capa est symétrique, on aura 115 V dans les deux sens
une vraie fuite est un défaut

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 03 Fév 2014 16:45, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Fév 2014 21:28

Atoll est très sensible au sens de le fiche et cela s' entend tout de suite .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 03 Fév 2014 11:36

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai été un peu "virulent", parce que dans ce message type "donneur de leçons" il y a pas mal d'inexactitudes
j'ai mis fuites entre guillemets parce c'est le terme souvent utilisé
ce ne sont pas des fuites mais des liaisons volontaires ou involontaires capacitives qui laissent passer les tensions alternatives dont l'amplitude est déterminée par la fréquence et la capacité
volontaires lorsque ce sont des condos entre secteur et masse, involontaires lorsque c'est la capa primaire/secondaire/carcasse
la capa peut être plus forte d'un côté selon la géométrie des enroulements, c'est pour ça qu'on mesure des tensions différentes dans un sens ou dans l'autre
si le hasard fait que la capa est symétrique, on aura 115 V dans les deux sens
une vrais fuite est un défaut

Michel...

Un petit dessin :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:12

Bonjour,

merci pour le dessin, Robert :thks:

ici, c'est un double C, dans le cas des enroulements superposés ou toriques, c'est un poil différent, mais la théorie est la même

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Fév 2014 12:16

Atoll est très sensible au sens de le fiche et cela s' entend tout de suite


mauvaise conception de l'alim de l'ampli

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 03 Fév 2014 12:43

Quelque fois on voit des composants (condensateurs / résistances / self) entre le 0V et le chassi de l'appareil. Quel intérêt ?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 03 Fév 2014 13:01

poussi_pousse a écrit:Quelque fois on voit des composants (condensateurs / résistances / self) entre le 0V et le chassi de l'appareil. Quel intérêt ?

Réduction des perturbations HF venant du réseau et/ou réduction de celles envoyées sur le réseau. Le but étant dans les deux cas de rentrer dans le gabarit de la norme.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2014 17:19

C'était mon multimètre qui n'était sans doute pas assez sensible....avec celui ci cela marche nickel :

Image
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Fév 2014 19:20

Bonjour,

un multimètre n'a pas de "sensibilité"
il a des gammes (range), et une résistance interne
en général 20 à 40 Kohms par volt pour les multis à aiguilles, et 10 Mégohms fixe pour les numériques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Fév 2014 19:23

Michel, c'est quoi pour toi un super multimètre ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message